Quelle plume pour un Conid ?

Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Voilà, j'ai attrapé un gros virus...
Le Conid Minimalistica me fait les yeux doux et je me demande quelle plume choisir, parmi les 4 proposées :
- Stainless steel
- Titanium
- Gold 18 kt
- Gold 18 kt Rhodinated
Quelles en sont leurs principaux atouts ?
Ayant plutôt une petite écriture "nerveuse" et rapide, je pense la prendre en Fine.

Merci pour vos avis ;)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Plum73 »

Cruel dilemne. :mrgreen:
Vous trouverez quelques eléments de réponse et de nouvelles interrogations ici avec les tests des plumes du ConiD Slim et également ici.
Une dizaine de plumes sont testées et le choix final est difficile.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Merci Plum73 ;)
Je me plonge dans la lecture...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Plum73 »

Finalement, je possède 3 plumes de chez ConiD pour mon Bulk-filler.
Je les change régulièrement et le plaisir de l'écriture diffère en fonction de la plume.
Ma préférée reste la Titane Stub taillée par Francis et la Gold 18 K arrive juste derrière.
Lors du test du SlimLine j'avais eu un faible pour une acier, celle que je possède diffère totalement.
Il faut donc tester. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par manohan »

Plum73 a écrit :Cruel dilemne. :mrgreen:
Vous trouverez quelques eléments de réponse et de nouvelles interrogations ici avec les tests des plumes du ConiD Slim et également ici.
Une dizaine de plumes sont testées et le choix final est difficile.
Oui mais non. Les tests que vous mentionnez, Plum, sont ceux du Slimline, équipé en plume N°5. Or le Minimalistica, comme le Bulkfiller Standard, sont équipés en plume n°6, les commentaires que vous lirez dans ces deux discussions concernent la plume n°5.

Pour avoir des avis sur la n°6, il vaut mieux lire les essais du Bulkfiller 2013 ainsi que les revues des membres qui en ont acquis un (presque tous ces essais sont répertoriés dans l'index des stylos modernes. Malheureusement, vous n'aurez pas de commentaires sur les plumes en or, car le Tour 2013 n'en comportait pas.


Questions à Plum :
Votre plume Titane est-elle aussi souple et flexible que celle essayée au cours du Tour 2013 ou plus ferme ?
Plum73 a écrit :Lors du test du SlimLine j'avais eu un faible pour une acier, celle que je possède diffère totalement
Vous avez une plume acier sur votre Bulkfiller Standard, que vous trouvez différente de celle du Slimline ? Peut-on vous demander en quoi consiste cette différence ?
Modifié en dernier par manohan le 27 mai 2015 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Fdelbano »

Pour ma part, j'ai une plume en titane M que je trouve souple et même assez flexible.

Son seul défaut est peut-être de démarrer parfois difficilement sur l'attaque de la première lettre d'une phrase, mais je crois que cela dépend beaucoup du papier utilisé.
Fabrice
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Plum73 »

manohan a écrit :
Plum73 a écrit :Cruel dilemne. :mrgreen:
Vous trouverez quelques eléments de réponse et de nouvelles interrogations ici avec les tests des plumes du ConiD Slim et également ici.
Une dizaine de plumes sont testées et le choix final est difficile.
Oui mais non. Les tests que vous mentionnez, Plum, sont ceux du Slimline, équipé en plume N°5. Or le Minimalistica, comme le Bulkfiller Standard, sont équipés en plume n°6, les commentaires que vous lirez dans ces deux discussions concernent la plume n°5.

Pour avoir des avis sur la n°6, il vaut mieux lire les essais du Bulkfiller 2013 ainsi que les revues des membres qui en ont acquis un (presque tous ces essais sont répertoriés dans l'index des stylos modernes. Malheureusement, vous n'aurez pas de commentaires sur les plumes en or, car le Tour 2013 n'en comportait pas.


Questions à Plum :
Votre plume Titane est-elle aussi souple et flexible que celle essayée au cours du Tour 2013 ou plus ferme ?
Plum73 a écrit :Lors du test du SlimLine j'avais eu un faible pour une acier, celle que je possède diffère totalement
Vous avez une plume acier sur votre Bulkfiller Standard, que vous trouvez différente de celle du Slimline ? Peut-on vous demander en quoi consiste cette différence ?
Aghh, j'ai donc été trompé. :shock:
Non, je ne connaissais pas la différence entre les plumes n°5 et 6. Désolé. :oops:
Mon exemple avec le Slim n'est donc pas bon. Quelqu'un qui posséderait les deux pourrait il les comparer objectivement ?

Pour répondre à la 1ere question, je ne sais pas si ma plume n°6 titane est plus souple et plus flex que la version du Tour 2013.
Je sais simplement par Francis, qu'il ne s'agit pas de la même plume Titane, il s'agit d'une 2eme génération de meilleure qualité et moins déformable.
Elle est souple, moins que mes vintages, et je n'utilise pas le flex. Il s'agit d'une Stub de 1,1 mm. Je l'utilise sans appui particulier et profite de sa taille particulière.
Pour la 2eme question, la plume acier n° 6 est une F sans saveur particulière, un peu sèche à mon goût et peu précise dans le trait rapide. La différence avec la Stub est tellement importante que cette acier ne présente pour moi aucun intérêt.
Par contre, la n° 5 acier me donnait lors du test du Slimline plus de satisfaction que les plumes or !! La EF était précise, d'un débit parfait,la M était douce mais moins précise que l'EF et la M stub était supérieure que l'équivalente or. Bref, j'avais trouvé ces plumes acier d'une grande qualité.
Pour ce qui concerne la version or n°6 que je possède, elle est douce, précise, sans flex, elle écrit comme une Bock classique, et j'aime bien. :)
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Je persiste à penser qu'il faut tester les plumes ou demander à Francis de tailler la plume à la demande, ce qui est probablement possible.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Euh...question de padawan : c'est qui, Francis ?
:oops:
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par manohan »

kouros a écrit :Euh...question de padawan : c'est qui, Francis ?
:oops:
Francis (pseudo Fountainbel) est l'ingénieur concepteur et créateur du stylo Bulkfiller et de son système de remplissage.
Voici, je crois, les premières discussion qui parlent de la genèse de ce stylo :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=3087
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=3324
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=4822

Plum73 a écrit :Pour répondre à la 1ere question, je ne sais pas si ma plume n°6 titane est plus souple et plus flex que la version du Tour 2013.
Plum, cette réponse me rend perplexe car vous avez testé les plumes du Tour 2013 !
Les Bulkfiller sont arrivés en Savoie
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Plum73 »

manohan a écrit :
Plum73 a écrit :Pour répondre à la 1ere question, je ne sais pas si ma plume n°6 titane est plus souple et plus flex que la version du Tour 2013.
Plum, cette réponse me rend perplexe car vous avez testé les plumes du Tour 2013 !
Les Bulkfiller sont arrivés en Savoie
Oui, mais nous sommes en 2015 et malgré ce que j'ai pu écrire à l'époque en 2013,
il m'est difficile de comparer lorsque je ne détiens plus que l'une des 2 plumes,
l'autre ayant poursuivi le Tour et fini sa vie.
Il me reste des impressions, et je suis incapable aujourd'hui de déterminer laquelle est la plus souple et plus flex que l'autre.
Je vieilli et radote parfois, mais, c'est certain, je préfère celle en ma possession, . :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Bon...après ces enrichissantes lectures, je pense passer commande pour le Minimalistica Black Barrel-Flat Top-Plus.
A priori, il est dispo (?) sur le site Conid.
Je m'oriente vers la plume Titane Fine et d'ailleurs je m'interroge sur un point : peut-on commander plusieurs plumes ? L'interface du site n'est pas des plus explicite...
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ;)
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par philgood »

Bonjour,

Premièrement, on peut tout à fait commander plusieurs plumes, il suffit de mettre la quantité souhaitée devant la plume désirée. (au pire un commentaire dans la zone dédiée)

Deuxièmement, pour avoir une steel (enfin 2) 2 titanes et une gold, je dirais avant tout de ce que vous recherchez et de ce dont vous êtes habitué.

La plume acier est assez rigide. De bonne qualité, bonne glisse, mais manque d'âme à mon goût. Mais si vous écrivez habituellement avec des plumes aciers modernes, vous ne serez pas dépaysé.
La plume a une souplesse terrible, mais vous devez écrire avec la main légère. C'est une plume que j'adore car on écrit dans du beurre.
Enfin, la gold (rhodiée ou non, cela ne change pas grand chose) a une souplesse correcte et une glisse parfaite : une plume équivalente à la pilot N°15 (823/743...) oucelle d'un Pelikan M800 si vous connaissez et AMHA.

En résumé, si vous appuyez un peu, prenez la gold, si vous n'appuyez pas trop et voulez découvrir prenez la titane. Et si vous hésitez, prenez les 2 si votre budget le permet : le changement est simple et vous fait 2 stylos en un ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Ok, merci philgood.
J'y vois un peu plus clair.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par emsiscrib »

Un début de réponse ici:

viewtopic.php?f=26&t=8529


Savoir que pour ses qualités purement mécanique, la plume Or sera à mon sens plus "rapide" que la plume Titane. La plume est plus douce, et bien que souple, moins flexible que la plume Titane . Cette dernière procure une expérience unique mais elle accroche davantage, ( discrètement, je n'ai pas dit qu'elle grattait non plus, je dirais plutôt qu'elle freine le geste ) donc moins rapide que la plume Or. Elle reste cependant étonnament légère . En medium stub, elle confère davantage de caractère à l'écriture.


A mon avis pour sa souplesse et sa douceur la plume Or se rapproche d'une Pelikan M800... Attention ! (Allez emsi vas-y, dis-leur !!! ) ... d'avant 1997 !!!

Eh bien voilà c'est dit ! ( Même pas peur ! :zen: )


Si je n'en reprenais qu’une seule, ce serait ... Eh bien je n'en sais rien... Pour des notes rapides, la plume Or sans doute, car vraiment très douce et à mon humble avis légèrement plus souple qu'une Pelikan M800 moderne ou qu'une plume Pilot n°15 ( 18 k du 845 ou 14k du 823 entre ces deux dernières, peu ou pas de différence de sensation ) , mais pour la découverte... certainement la Titane medium.


J'espère bien ne pas vous avoir débarrassé de votre embarras du choix, c'est bien aussi ce qui fait tout l'avantage d'un stylo à plume interchangeable tel que ce Conid ! :angel:
Modifié en dernier par emsiscrib le 03 juin 2015 10:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Merci pour votre aide.

Mon choix s'est porté sur 2 plumes :
- Stainless Steel F
- Titane F
Choix conditionné par la taille de mon écriture, plutôt petite et serrée.
J'espère ne pas m'être trompé, c'est toujours délicat sans essayer au préalable.

J'ai passé commande le 28 mai dans la soirée, j'attends des nouvelles de la part de Werner.
Je n'ai aucune précision sur le délai...

Je ne manquerai pas de faire un petit compte-rendu dès réception ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Hobiecat »

Pour chaque achat, Werner envoie une facture pro-forma avec la date d'envoi prévue. Normalement, la date est correcte, sauf quand la charge de travail chez Conid est élevée comme ce fut le cas pour la version Minimalistica FPR.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Et il faut compter quoi comme délai moyen ?
...suis pressé de découvrir cette petite merveille !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Hobiecat »

Ça dépend des fabrications en cours chez Conid, donc il faut attendre la réponse de Werner. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par kouros »

Merci Hobiecat.
Bon, en attendant et pour tromper mon impatience, je vais commander de l'encre (sans idée précise...)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Quelle plume pour un Conid ?

Message par Alain146 »

Pas d'impatience Kouros, Werner répond très vite et si le stylo est déjà fabriqué cela ira aussi très vite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités