SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par jva »

Les élections présidentielles de 2017 auront lieu probablement le 17 mai.

Il convient donc de parler (sans rapport avec la politique, bien sûr, car nous ne parlons pas de politique ici :angel: ) des promesses non-tenues de nos stylos.

Les sites internet, les forums, les vendeurs sur eBay vous ont vanté d'innombrables mérites pour tel ou tel stylo (prise en main, glisse, flex, poids, décor, avec des mots flatteurs : merveilleux, sublime, vintage, en l'état ...)

Vous n'avez jamais retrouvé ces qualités tant magnifiées.

Parlez-nous donc de ces déceptions de stylos ... voire de marques entières s'il le faut.


PS : excusez-moi d'avoir posté ce SDD un peu tardivement, mais j'étais en villégiature et le temps m'a manqué. On pourrait inaugurer un Sujet du lundi, quand les mardis ne tombent pas les mardis.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par grindsel »

jva a écrit :Les élections présidentielles de 2017 auront lieu probablement le 17 mai.

Il convient donc de parler (sans rapport avec la politique, bien sûr, car nous ne parlons pas de politique ici :angel: ) des promesses non-tenues de nos stylos.

Les sites internet, les forums, les vendeurs sur eBay vous ont vanté d'innombrables mérites pour tel ou tel stylo (prise en main, glisse, flex, poids, décor, avec des mots flatteurs : merveilleux, sublime, vintage, en l'état ...)

Vous n'avez jamais retrouvé ces qualités tant magnifiées.

Parlez-nous donc de ces déceptions de stylos ... voire de marques entières s'il le faut.


PS : excusez-moi d'avoir posté ce SDD un peu tardivement, mais j'étais en villégiature et le temps m'a manqué. On pourrait inaugurer un Sujet du lundi, quand les mardis ne tombent pas les mardis.
Les "promesses non tenues" :
...mais tu es donc tout à fait dans le sujet que tu as choisi, jva :mrgreen: Comment ça, ce n'était pas fait exprès... :? :arrow:

(Sinon, pour les promesses des politiques, pas de surprises, c'est ainsi depuis le "Père de la horde" ... )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par LeGaulois »

« Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. »
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par petitdauphinzele »

Pour ma part, c'est mon Sailor Pro Gear orange qui m'a déçu.

Ne vous y trompez pas, sa plume 21K F est excellente, ma compagne me l'emprunte d'ailleurs régulièrement, c'est juste que la finition du 1911 était irréprochable alors une série "spéciale" comme ce Pro Gear se devait d'être parfaite.

Hélas, je l'ai commandé via internet sur photo, un bel orange uni et attributs rhodiés. La résine est en fait perlée, mais on voit la manière dont elle a été coulée. :evil: Je l'attendais avec impatience et depuis des années la première chose que je vois, est un effet bois dans cette dernière. Heureusement une fois en main, il écrit parfaitement. :mrgreen:

Moralité, j'ai maintenant une adresse Sailor à Bruxelles et la prochaine fois, je passerai par là.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Deckard »

Waterman Expert (dernière génération): les parties "plastiques" : très mal finies (du genre marbrure) et la plume: raide, sans saveur, quand on ferme les yeux on a l'impression d'écrire avec un bic !!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par allen »

Je vais pas me faire des copains sur ce coup là : les vintages, même révisé, ça fuit ou ça gratte ou c'est trop petit ou c'est compliqué à nettoyer. Je suis souvent déçu ou pour un usage quotidien (a fortiori avec beaucoup de déplacement) ils finissent inévitablement dans un placard. Je ne garde que ceux avec une plume extra souple pour le plaisir sporadique de les sortir. Mais je dois dire que pour le design ou les matières je suis généralement totalement sous le charme, d'où la déception fonctionnelle tant la bête me plait esthétiquement.

En plus ils sont généralement fort cher pour les plus beaux (et je ne parle pas d'un Rouge et noir MB, ma limite psychologique étant bien inférieure), a fortiori si révisé. Et si pas révisé, la poste coûte plus cher que l'intervention de Francis qui fait de vrais miracles.

Du coup j'hésite tellement avant de céder que généralement le stylo est vendu (signe peut être que j'hésitais aussi sur les meilleures occasions).
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Fdelbano »

Pour moi, c'est un Wahl Eversharp Skyline acheté chez un commissaire-priseur lors d'une vente via internet.

Le stylo n'était finalement pas un vintage mais une réédition récente.

Et en plus, il écrit fort mal car le débit est inconstant...
:cry:
Fabrice
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Grisemine »

allen a écrit :Je vais pas me faire des copains sur ce coup là : les vintages, même révisé, ça fuit ou ça gratte ou c'est trop petit ou c'est compliqué à nettoyer. Je suis souvent déçu ou pour un usage quotidien (a fortiori avec beaucoup de déplacement) ils finissent inévitablement dans un placard. Je ne garde que ceux avec une plume extra souple pour le plaisir sporadique de les sortir. Mais je dois dire que pour le design ou les matières je suis généralement totalement sous le charme, d'où la déception fonctionnelle tant la bête me plait esthétiquement.

En plus ils sont généralement fort cher pour les plus beaux (et je ne parle pas d'un Rouge et noir MB, ma limite psychologique étant bien inférieure), a fortiori si révisé. Et si pas révisé, la poste coûte plus cher que l'intervention de Francis qui fait de vrais miracles.

Du coup j'hésite tellement avant de céder que généralement le stylo est vendu (signe peut être que j'hésitais aussi sur les meilleures occasions).
Merci, je découvre que je ne suis pas le seul dans ce cas. J'ai acheté deux stylos vintage, dont l'un en état moyen et l'autre presque parfait. Et après m'être amusé avec le "flex", certes incomparable, et bien... Je suis déçu. Au point que, si bavard, je n'ai pas trouvé le courage de vous les présenter. Ce n'est tout simplement pas utilisable au quotidien, pour prendre des note ou rédiger de longs textes. C'est trop souple, pas assez doux, le débit est trop important, c'est compliqué à nettoyer et entretenir...
Du coup ils sont rangés et finiront oublié, ou pire, sur la baie.
Et je suis moi aussi désolé pour tous les amateurs, c'est juste que ce n'est pas pour moi.
:surrender:
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Plum73 »

Je veux bien accueillir et prendre soin de toutes vos promesses non-tenues. :lol:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par silverado »

Je ne puis qu'être d'accord avec ce qui précède ! :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Hobiecat »

Bon, allez, ouvrons un peu les hostilités : j'ai acheté un Platinum 3776 dont beaucoup disent le plus grand bien. Au premier abord, il m'a semblé sympathique, mais au final, c'est vraiment pour moi un stylo quelconque (et sans commune mesure avec les Nakaya, même si c'est la même "maison").

Sinon, je suis plus ou moins d'accord avec vous Allen, Grisemine et Silverado : les vintages, c'est très amusant, mais si on doit voyager ou trimbaler partout ses stylos, ce n'est pas l'idéal. Les miens restent à la maison, mais servent quasiment tous les week-ends. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Deckard »

Hobiecat a écrit :Bon, allez, ouvrons un peu les hostilités : j'ai acheté un Platinum 3776 dont beaucoup disent le plus grand bien. Au premier abord, il m'a semblé sympathique, mais au final, c'est vraiment pour moi un stylo quelconque (et sans commune mesure avec les Nakaya, même si c'est la même "maison").
Cela a été l'inverse pour moi avec le 3776, au premier abord un stylo avec des défauts de finition et une plume un peu scratchy, mais au fur et à mesure des encrages je l'apprécie de plus en plus.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par allen »

Ah mais bêtement je m'accroche et d'ailleurs je vais aller à turin tester des vintages italiens ! :troll:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par jva »

Hobiecat a écrit :Bon, allez, ouvrons un peu les hostilités : j'ai acheté un Platinum 3776 dont beaucoup disent le plus grand bien. Au premier abord, il m'a semblé sympathique, mais au final, c'est vraiment pour moi un stylo quelconque
C'est vrai que c'est un stylo quelconque. Mais il est bourré de qualités comme la fiabilité, le débit parfait, la glisse intéressante, et le prix tout petit.

Tu as quelle plume sur ton Platinum ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Hobiecat »

jva a écrit :C'est vrai que c'est un stylo quelconque. Mais il est bourré de qualités comme la fiabilité, le débit parfait, la glisse intéressante, et le prix tout petit.
Tu as quelle plume sur ton Platinum ?
Il est vrai que je confirme toutes ces qualités ! Ma plume est une B, ce qui est sans doute aussi une des causes de mon ressenti...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par jva »

C'eût été une F, je t'en aurais volontiers débarrassé ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Goélande »

Un stylo qui ne tient pas ses promesses ? N'importe lequel de mes stylos de marque Pelikan, en fait.
Qu'ils soient vintages ou récents, je finis toujours par les laisser de côté.
Je me suis demandé pourquoi, et je pense que le problème principal vient de leur légèreté, qui ne me convient pas.
Et puis le vert à rayures, j'ai vraiment du mal...
Mon M200 tortoise blanc est pourtant très joli, mais bon.

Et en revanche, un stylo Waterman ne me déçoit jamais, malgré toutes les critiques que j'ai pu en lire.
La plume du Charleston est rude ? Oui, mais elle est précise et toujours prête.
L'Elégance est lourd ? Oui, juste parfaitement pour moi, et sa plume bien juteuse est délicieuse.
Quant au Man 100 première génération... Non, il n'y a rien à dire de mal sur ce stylo-là !

Mais je m'égare vers le hors-sujet... (un comble, lorsque l'on sait que je fais là une pause dans mes corrections de dissertations !)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par jpeg »

Davantage de bonnes surprises que l’inverse, de l’indifférence le plus souvent.

Parmi les petites déceptions, les Platinum et Nakaya. Pas sur le dessin, les formes, les matières… c’est seulement que je n’ai jamais, à l’exception d’un petit Platinum qu’on m’avait gentiment offert, accroché (oui, bon…) avec leurs plumes quelles qu’elles soient. C’est seulement moi.

Jamais de déception, au contraire, les plus heureuses surprises et les plus belles sensations avec les anciens, sauf peut-être un modèle ici et là acheté compulsivement et n’importe comment.

Jimmy
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Armand »

Pour moi pas de déception pour les vintages :msp_love :
je les admirent derrière la vitrine , je les manipulent de temps en temps , et cela me suffit , comment voulez vous que je sois déçu :vieux:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 17 mai 2015 : les promesses non-tenues de nos stylos

Message par Grisemine »

moulay armand a écrit :Pour moi pas de déception pour les vintages :msp_love :
je les admirent derrière la vitrine , je les manipulent de temps en temps , et cela me suffit , comment voulez vous que je sois déçu :vieux:
Ah ben vala, me manque juste une vitrine...


:cowbow:
:lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités