L'harmonie des pages

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: L'harmonie des pages

Message par Dunhill »

coxynell a écrit :J'adore écrire en suivant le canon de vdG... Le fait qu'on ne "rentre pas grand chose sur une page" et qu'il reste du vide autour du texte me séduit particulièrement à l'heure de la rentabilité maximale obligatoire en toute chose!

Et Serge: merci! Ta dernière lettre m'a donné des envies de petits changements :-) C'est Cédric qui va recevoir la première lettre "nouvelle formule", j'espère qu'elle lui plaira.
Oui j'ai reçu ta lettre et j'ai tenté de faire pareille mais sans le canon de van de graff.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: L'harmonie des pages

Message par Aogami »

Je découvre ce fil et j'en profite pour vous recommander une lecture que j'ai adorée !
Image
http://pyramyd-editions.com/grilles-nou ... lay=splash

C'est un ouvrage très facile d'accès, qui se parcourt agréablement, donne des clés et de l'inspiration.

J'y ai découvert Van de Graaf et Tschichold, que vous avez mentionné, ainsi que des variantes et des évolutions récentes.
Image Image

Une notion a aussi retenu mon attention : le gris typographique, l'impression produite sur l'œil par la vision générale d'un texte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gris_typographique
Image

C'est moins évident de s'en servir pour l'écriture manuscrite que pour l'infographie, mais ça donne de bonnes idées ! :)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: L'harmonie des pages

Message par coxynell »

Très intéressant tout ça!
Le problème étant que finalement, on n'écrit pas ce que l'on a envie d'écrire, mais ce qui va donner un rendu graphique conforme à ce que l'on attend. Résultat: forme intéressante, fond insipide...
Moralité: point trop n'en faut - j'arrête demain ;-)
(mais merci quand même pour la référence de livre)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'harmonie des pages

Message par borelek »

coxynell a écrit :Très intéressant tout ça!
Le problème étant que finalement, on n'écrit pas ce que l'on a envie d'écrire, mais ce qui va donner un rendu graphique conforme à ce que l'on attend. Résultat: forme intéressante, fond insipide…
...
Le fond et la forme doivent se rejoindre avec talent sinon c'est raté :-(
Je m'explique.
Les manuscrits du moyen-âge ont de l'allure et du fond. Ils ont cependant pas mal de défauts :
- très chers (en moyenne le prix d'une petite ferme pour un manuscrit moyen)
- pas facile de s'y retrouver, au prix du parchemin on n'allait pas changer de page sous prétexte que l'on changeait de texte.
- impossible à lire silencieusement, car les mots se suivaient sans espaces, les phrases sans ponctuation. Seule la vocalisation permettait le compréhension.
L'imprimerie va changer tout ça. L'imprimerie oui, mais aussi un certain nombre d'inventions comme
- l'espace entre les mots
- les paragraphes
- les titres en tête de texte
- les sommaires
- les index
- les numéros de page
etc. Il y en a une douzaine, je crois.

Ce qui fit que les livres sont passés de beaux ouvrages chers qu'il fallait lire à haute voix à des ouvrages abordables dont l'aspect fait partie du fond - un paragraphe n'est pas là pour être joli, mais parce qu'il marque un changement de sujet qui structure la signification du texte ; le titre est là parce que c'est le début du livre et on a intérêt à le mettre en valeur etc

C'est pourquoi tous les beaux livres passent entre les mains d'un graphiste qui met le livre en page en fonction de son contenu. Par exemple, le travail du graphiste consiste à éviter des éléments perturbateurs comme les rivières de blancs qui partagent sans raison le texte en deux. On peut reconnaître un livre mal édité qui a manqué ce passage par l'artiste.

Certes tout cela concerne les livres imprimés et non les lettres manuscrites. Ceux d'entre vous qui ont reçu des lettres de moi ont constaté que je tentais de pervertir les canons de mise en page en insérant des lettrines, mais l'aspect final de la page ne devrait pas inférer sur le fond (éventuel) de ma lettre. Sinon c'est raté ;-) et en effet ce n'est pas toujours souvent réussi.

PS: je tire ma science d'un livre merveilleux d'Ivan Illich qui se nomme Du lisible au visible
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par jva »

borelek a écrit :
C'est pourquoi tous les beaux livres passent entre les mains d'un graphiste qui met le livre en page en fonction de son contenu.
Je préciserais volontiers par "les vrais livres".
Trop de livres sont trop vite faits, non relus et mal disposés. Certains pensent qu'avoir une petite formation d'I-D----n suffit à faire un bon graphiste. Il n'en est rien.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Alain146 »

jva a écrit :
borelek a écrit :
C'est pourquoi tous les beaux livres passent entre les mains d'un graphiste qui met le livre en page en fonction de son contenu.
Je préciserais volontiers par "les vrais livres".
Trop de livres sont trop vite faits, non relus et mal disposés. Certains pensent qu'avoir une petite formation d'I-D----n suffit à faire un bon graphiste. Il n'en est rien.
Image
Voilà , tout y est, le fond, la forme, la mise en page, le soleil, tout ! (même une petite tache pour faire vivant...) Un chef-d'oeuvre ! :D
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: L'harmonie des pages

Message par philgood »

Alain146 a écrit :Voilà , tout y est, le fond, la forme, la mise en page, le soleil, tout ! (même une petite tache pour faire vivant...) Un chef-d'oeuvre ! :D
Y compris l'écriture indéchiffrable ! :D :siffler: :siffler: :arrow: :arrow:
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: L'harmonie des pages

Message par coxynell »

Alors, j'ai écrit quelques lettres cet après-midi... J'ai piqué le canon de vdG à Loucques, les lettrines à Serge, et l'écriture à... non, malheureusement je n'ai pas changé d'écriture! :lol:
Pour le gris typographique, on verra la prochaine fois...
Et sinon, le truc marrant avec les lettrines, c'est que, ô joie, on peut "cacher" un mot dans le texte :mrgreen:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'harmonie des pages

Message par borelek »

coxynell a écrit :.. non, malheureusement je n'ai pas changé d'écriture! :lol:
...
Ton écriture est très très bien, régulière et formant justement une chatoyante texture sûrement favorable à ta nouvelle mise en page.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: L'harmonie des pages

Message par Cally'plume »

Ben oui Coxynell : ton écriture est vraiment un modèle de régularité et je suis sure que ca doit tres bien convenir aux canons !
Très joli Alain ! arrives tu à t'y tenir tout le long de ton journal ? ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: L'harmonie des pages

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Voilà , tout y est, le fond, la forme, la mise en page, le soleil, tout ! (même une petite tache pour faire vivant...) Un chef-d'oeuvre ! :D
Que voilà une belle photo ! (ou l'on voit que le soleil d'Yverdon vaut largement les vérandas normandes :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Alain146 »

Cally'plume a écrit :Ben oui Coxynell : ton écriture est vraiment un modèle de régularité et je suis sure que ca doit tres bien convenir aux canons !
Très joli Alain ! arrives tu à t'y tenir tout le long de ton journal ? ;)
Pour l'instant une page sur deux ou trois et encore sans trop calculer, mais Mardi cours avec Serge et après je pense que ça ne va plus rigoler... ;)
Serge il faut me prêter à nouveau Ivan Illich "du visible au lisible" si tu veux bien, cette histoire de lisibilité me turlupine, il y a du SDD dans l'air... :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Alain146 »

Image

- Aaargh, c'est toi qui a écrit sur ma nappe ?
- ? ? ?
- La nouvelle nappe ramenée de Provence !!!
- Mais non !
- Parce que je sais que dans ce forum vous faites un peu n'importe quoi avec les nappes !!!
- Alors là je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire...
- En tout cas , un mot , une tache, tu la laves et tu la repasses...!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par jva »

Comprendra qui pourra :mdr: :mdr: :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: L'harmonie des pages

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :- Aaargh, c'est toi qui a écrit sur ma nappe ?
- ? ? ?
- La nouvelle nappe ramenée de Provence !!!
- Mais non !
- Parce que je sais que dans ce forum vous faites un peu n'importe quoi avec les nappes !!!
- Alors là je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire...
- En tout cas , un mot , une tache, tu la laves et tu la repasses...!
:mrgreen: C'est une idée de faire des nappes personnalisées sur le forum : le tout est d'assortir les couleurs au contenu des assiettes... :hammer:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :- Aaargh, c'est toi qui a écrit sur ma nappe ?
- ? ? ?
- La nouvelle nappe ramenée de Provence !!!
- Mais non !
- Parce que je sais que dans ce forum vous faites un peu n'importe quoi avec les nappes !!!
- Alors là je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire...
- En tout cas , un mot , une tache, tu la laves et tu la repasses...!
:mrgreen: C'est une idée de faire des nappes personnalisées sur le forum : le tout est d'assortir les couleurs au contenu des assiettes... :hammer:
Ou alors, pour protéger la nappe, de demander à Serge de te prêter ses chiffons à laver :mdr:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Plum73 »

En dehors des nappes, chiffons et kleenex précieux à conserver, vous me donnez bien envie de m'essayer à tester la mise en forme de mes missives.
Merci pour heures supplementaires assis au bureau alors que m'attendent les rosiers à tailler, les fraisiers à désherber, les framboisiers à surveiller, etc.. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: L'harmonie des pages

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Merci pour heures supplementaires assis au bureau alors que m'attendent les rosiers à tailler, les fraisiers à désherber, les framboisiers à surveiller, etc.. :siffler:
et la pelouse à tondre, alors ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: L'harmonie des pages

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :Merci pour heures supplementaires assis au bureau alors que m'attendent les rosiers à tailler, les fraisiers à désherber, les framboisiers à surveiller, etc.. :siffler:
et la pelouse à tondre, alors ? :mrgreen:
Madame s'en charge...? :arrow:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Plum73 »

zephyr a écrit :
Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :Merci pour heures supplementaires assis au bureau alors que m'attendent les rosiers à tailler, les fraisiers à désherber, les framboisiers à surveiller, etc.. :siffler:
et la pelouse à tondre, alors ? :mrgreen:
Madame s'en charge...? :arrow:
Même pas :siffler:
J'ai encore un peu de temps pour la pelouse..avec un Bulk Filler dans la poche au cas ou :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités