Petite nouvelle

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Petite nouvelle

Message par Loositen »

Hello, il ne faut pas croire, nous sommes tous "noob" dans un domaine où un autre! Mais au vu de ce que tu écris, tu es parfaitement à ta place sur ce forum, il correspond exactement à ce que tu décris de toi même.

En ce qui concerne ton Bohler d'où fuit il exactement ? Ce n'est peut être qu'une question de piston abîmé ?
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Petite nouvelle

Message par Hann »

@Armand : cela fait bon nombre d'années (depuis 2008/2009) que j'arpente le net et les forums dédiés aux stylos plume mais de façon irrégulière et l'idée de participer m'a toujours fait un peu peur. J'ai des milliers de questions qui se bousculent :) Quant à mes envies de nouveaux pensionnaires à plume, je n'en parle même pas :lol:
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Petite nouvelle

Message par Hann »

@loositen mon Böhler semble fuir du piston effectivement. Quand je le remplis, je me retrouve avec de l'encre plein les doigts. Pour le reste, il me semble en bon état. Je comptais poster des photos supplémentaires de la plume (marquée DEGUSSA)
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Petite nouvelle

Message par Loositen »

Eh bien tu pourras probablement le refaire.

Ce n'est pas très compliqué, normalement l'arrière devrait se dévisser et te laisser l'accès au piston proprement dit. Il faut juste se demander s'il est vissé en pas de gauche ou droite.

Régle importante, ne force pas! Pour te donner une idée, retrouve l'excellent didacticiel de mopsletroll sur le remplacement du piston de liège du Pelikan 100. Ton stylo est assemblé d'une façon relativement analogue.
Luth macFay
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 101
Enregistré le : 03 janv. 2016 10:23

Re: Petite nouvelle

Message par Luth macFay »

Bienvenue !
A cœur vaillant, rien d'impossible !

Stylos sur mon carnet d'achats à venir : Pilot Custom 742 PO, Platinum 3776 UEF et Sailor 1911 ivory EF.
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Petite nouvelle

Message par Hann »

Merci Luth ! :)

Voilà l'arrière du stylo et la seule chose qui se dévisse c'est la petite extrémité qui fait monter ou descendre le piston

Image
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Petite nouvelle

Message par Alain146 »

Bienvenue Hann . Au plaisir de te voir participer. N'aie aucune crainte c'est un forum sympa ! Je ne sais comment tu as eu l'instinct de choisir un héritage 1912 mais tu as eu le nez fin. Fantastique Montblanc. A bientôt.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Petite nouvelle

Message par shadok »

Hello,

Bienvenue chez les timbrés du stylo-plume :happy:

Tu as réussi les deux premières épreuves (la présentation et le "postage" des premières photos).

La prochaine épreuve : une revue :mrgreen:

;)
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Petite nouvelle

Message par Hann »

Bonjour Alain et Shadok et merci à vous de m'accueillir si gentiment !
Avant la revue, je crois que je vais me soumettre à l'"épreuve" manuscrite ce après midi avec mon bel Héritage peut-être.
Pour te répondre, Alain, je ne l'ai pas choisi, c'est lui qui m'a fait de l'oeil dans la merveilleuse boutique Montblanc de Marseille et qui a sauté dans ma main à peine le seuil franchi :)
Je t'en dirais plus un peu plus tard, le travail m'appelle :)
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: Petite nouvelle

Message par Piotr »

Cordiale bienvenue !

...et bravo pour le choix de l'Heritage 1912, effectivement incontournable :thumbsup:
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1982
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Petite nouvelle

Message par topodoco »

Bienvenue.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Petite nouvelle

Message par Loositen »

Normalement après la partie guillochée, en fait juste après les caractères que l'on aperçoit, tu as une partie lisse non? Celle ci doit se dévisser de la partie guillochée, regarde avec une loupe si tu vois une démarcation.
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Petite nouvelle

Message par Hann »

Effectivement, avec mes ongles de tigresse, j'ai senti une ligne qui doit être la démarcation dont tu me parles. Par contre, ça ne se dévisse pas et je ne veux pas utiliser de pinces qui abimeraient le stylo. Mopsletrol parle de dégrippant : un conseil sur un type de dégrippant à utiliser et dans quelles conditions ? J'hésite à faire tremper cette partie dans du vinaigre de ménage (réputé pourtant comme dégrippant universel et miraculeux).
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Petite nouvelle

Message par coltis »

Hann a écrit :Effectivement, avec mes ongles de tigresse, j'ai senti une ligne qui doit être la démarcation dont tu me parles. Par contre, ça ne se dévisse pas et je ne veux pas utiliser de pinces qui abimeraient le stylo. Mopsletrol parle de dégrippant : un conseil sur un type de dégrippant à utiliser et dans quelles conditions ? J'hésite à faire tremper cette partie dans du vinaigre de ménage (réputé pourtant comme dégrippant universel et miraculeux).
Bonjour Hann et bienvenue
Je te conseille de demander aux bricolos du stylo présents sur ce forum...
un MP s'ils ne se dénoncent pas à gg917 ou Pollux....
bon GG va te répondre que le vinaigre c'est pour la salade mais pas d’inquiétudes... c'est sa forme d'humour (ou pas d'ailleurs on sait pas trop ...) :angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Petite nouvelle

Message par manohan »

bebe a écrit :Ici le bizutage consiste à mettre des photos de ses stylos, et de les commenter.
C'est une sorte d'épreuve d'initiation très difficile qui en a fait succomber plus d'un, mais heureusement ta sœur manohan a rédigé un mode d'emploi en anticipant ta venue.
Mode humour "on"
:mdr: Alors vous, vous faites très fort ! Non seulement vous arrivez ici en étant déjà gravement atteinte (on ne pourra même pas dire que c'est de notre faute), mais vous réussissez à insérer des photos du premier coup et de plus, vous avez des Sheaffer. C'est très bien les Sheaffer !

Hann a écrit :Un autre Sheaffer "grand" malade, sa plume est tordue :

Image
Celui-ci est un Crest Re-Issue des années 90, très bon stylo. Pour redresser la plume, vous pouvez vous adresser à Monsieur Mora qui fait cela très bien. Vous trouverez son adresse dans la liste des vendeurs et boutiques de stylos.
Hann a écrit :Je suis aussi une maniaque qui n'utilise pas de cartouches mais des encriers et les convertisseurs et si le stylo n'a pas de convertisseur, alors je remplis la cartouche avec une petite seringue ...
Ne vous inquiétez pas, je fais aussi de même depuis l'adolescence. Cela ne se guérit pas mais ce n'est pas une maladie grave !
Depuis hier soir, j'ai passé pas mal d'heures à lire différents post sur les plumes, les encres et les papiers et je me demande si je suis bien à ma place ici ... Je me rends compte que je n'y connais absolument rien, j'ai toujours fonctionné au feeling lors de mes achats et je ne sais rien de rien :( Du coup, je redoute d'intervenir ou de poser des questions au risque de paraître la "noob" que je suis ...
Votre feeling me semble assez affûté !! Au contraire, posez des questions, cela permet de déclencher des discussions intéressantes, des recherches et nombre d'entre nous y apprendrons aussi quelque chose.
Loositen a écrit : retrouve l'excellent didacticiel de mopsletroll sur le remplacement du piston de liège du Pelikan 100.
J'ai aussi anticipé que ce didacticiel pourrait vous servir :lol: . Vous le trouverez dans l'index des stylos vintages à la rubrique Pelikan.

Bienvenue !
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Petite nouvelle

Message par mopsletroll »

Hann a écrit :Mopsletrol parle de dégrippant
J'ai parlé de dégrippant? Ah bon.
Je parlais de "grip" pour que les doigts ne glissent pas. On peut associer un tout petit peu de chaleur. Reste à être certaine du sens dans lequel agir.

Pour ton böhler, n'hésite pas à demander conseil à Pollux ou GG917 sur le forum, je suis certain qu'ils sauront te répondre comme l'indique Coltis.

Mais tout cela volerai mieux avec deux "l". :angel:
Un troll des plaines sévère, parce qu'un troll c'est vert (avec rayures évidemment)! :mdr:
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petite nouvelle

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue sur le forum.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hann
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 03 juin 2016 15:03
Localisation : Limousin (encore pour quelques jours ^^)

Re: Petite nouvelle

Message par Hann »

mopsletroll a écrit :Je parlais de "grip" pour que les doigts ne glissent pas. On peut associer un tout petit peu de chaleur. Reste à être certaine du sens dans lequel agir.

Ah ... Euh .... Oups ^^
Exercice pour la prochaine fois.
Sur un cahier propre :
Dix lignes de "bling"
Dix lignes de "blang"
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petite nouvelle

Message par petitdauphinzele »

Pour le remplacement du joint, la section "bloc plume" se dévisse du corps du stylo-plume en général, et normalement le piston doit aussi se démonter par l'arrière. Ceci vous laisse le choix pour remplacer le joint ( qui est certainement en liège).

Voici le lien d'un petit tutoriel :
http://www.caprafico.com/pens-88/cork-s ... tonfillers
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Petite nouvelle

Message par Fabrice »

Bienvenue, en retard !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 38 invités