Bien, Alain a peu de temps en ce moment, et c'est tant mieux. Je rebondirai sur les Empereur. En attendant :
Un mardi étrange, pas de mots nouveaux, pas de pluie météorologique.
Mais une pluie callamophilique comme vous le constatez sur cette vue d'ensemble, et de détail.
Je vous laisse deviner lequel est lequel, mais voici les dix premiers tests
- (1,1) C'est le vieil Edson d'Alain qui a fait couler tant d'encre
- (1,2) C'est un nouvel Edson d'Alain, bien meilleur, il a une pastille sur le cul pour qu'on le distingue bien de l'ancien. Ses dimensions sont légèrement différentes et je ne sais pas si c'est la couleur ou si c'est la subtile différence de proportion, mais il est plus beau que le bleu.
- (1,3) J'ai fait retailler en Architect deux plumes de Capless par Dan Smith. Voici la mienne dans un Capless noir. Une plume qui n'est pas facile à apprivoiser. Beaucoup de réflexes sont pris en défaut et j'ai du mal à faire mes lettres assez bien pour que cela soit lisible.
- (1,4) c'est la deuxième plume de Dan Smith, une Architect aussi. Elle est beaucoup mieux que la mienne, c'est pourquoi je l'ai laissée à Alain.
- (2,1) le Custom 743 en plume Falcon se laisse admirer lui aussi
- (2,2) le Sailor 1911 en plume 21k n'est pas moins bon qu'il y a deux semaines, peut-être même meilleur.
- (2,3) il y avait des stylos japonais qui traînaient, je n'ai pas pu résister à ce Yukari en laque Urushi. Ces stylos ne sont pas faits pour écrire, et pourtant c'est tout à fait agréable.
- (2,4) un Pilot 845, trop d'la balle, je crois ne pas être le seul à apprécier
- (3,1) un Namiki Empereur noir. En plume FM, excellent, la taille gigantesque ne gêne pas, en effet, ce sont les autres stylos qui semblent petits ensuite.
- (3,2) un Namiki Empereur rouge (vous auriez vu la tête de ppgrig, la plume M est un peu moins convaincante que celle de son frère en FM, cela reste très agréable.
Après les énormes Empereur, il fallait retourner à des stylos de taille plus modestes. Mais progressivement.
- (1,1) Un Montblanc 149 en or jaune, déjà testé souvent
- (1,2) Un Montbalnc 149 en or rose qu'on ne connaît pas encore. Parfait, sans histoire ... encore
- (2,1) Un Montblanc 146, j'en utilise un tous les jours, et celui-ci me semble un Mozart tout à coup (très bien cette plume, à propos)
- (2,2) Un Capless à facettes de 1996 qui traînait par là lui aussi, une plume très aimable que j'essayerais volontiers à nouveau dans pas trop longtemps
Qui traînaient aussi, deux Patrician
- (3,1/2) je crois avoir été injuste envers eux lors de mes derniers tests, les plumes sont vraiment incroyables et avec un caractère affirmé, étonnant et séduisant
- (1,3) ne croyez pas que les Empereur soient les plus gros stylos d'Alain, celui-ci, un Namixin à 2$ est un bon millimètre plus grand. Et pour le prix est très convenable bien que la débit ne suive pas toujours.
- (1,4) un Conklin Nozac à la plume incroyablement fine et précise. miam miam
- (2,3) l'Intuition d'Alain en plastique (dit-il) mais c'est parce que cela ressemble à de l'ivoire et qu'on n'a pas le droit de tuer les éléphants, sinon il serait en ivoire et plus beau encore (mais je préfère les éléphants). La plume est une charmeuse qui gratouille à peine que c'est un délice.
- (2,4) enfin (déjà ?) un Montblanc 1912 Heritage. Le stylo qui me fait peur, car si l'on oublie de rentrer la plume ... à Alain, il lui fait peur aussi, car il disparaît de temps en temps, une fugue ou quelque chose dans ce genre.
Et voilà un Mardi qui est déjà fini.
et mardi prochain, je ne serai pas à Yverdon, mais dans l'autre capitale économique de la Suisse. SNIF