AD71 vous quitte

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: AD71 vous quitte

Message par Leibniz »

shadok a écrit :Hello,
Je n'ai pas vraiment suivi cette "affaire", ni le fil qui en est à l'origine.
Cependant, ceci me rappelle des phénomènes semblables que j'ai déjà observés sur d'autres forums, et que je résumerais de la façon suivante :
- deux membres, ou un petit groupe de membres, lancent sur le forum un fil qu'on pourrait qualifier de "fil privé",
- le fil persiste, enfle,
- d'autres membres finissent par se sentir un peu "exclus" (évidemment il n'a jamais été question d'exclure ou de prendre de haut qui que ce soit, mais même de simples "private jokes" peuvent finir par agacer).
- les agacés ironisent,
- ça dégénère,
- et on se retrouve avec un schisme alors que justement le forum devait être un lieu totalement ouvert.

Certains forums que j'ai fréquentés en sont quasiment morts.

Même si des affinités se forment inévitablement entre certains membres (renforcées évidemment par le fait que ceux-ci se rencontrent dans la vraie vie), il faut vraiment faire attention à ce risque de constitution de "groupes" qui peuvent nuire à l'esprit d'ouverture essentiel dans un forum.

PS : ce serait quand même cool si Arlette restait parmi nous ;)
shadok,

Je crois que tu exposes assez bien la situation.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: AD71 vous quitte

Message par emsiscrib »

Il me faut tout d'abord dire que je n'ai pas suivi le déroulement du fil, la plupart du débat, et que j'en ai surtout manqué l'implosion d'après ce que je comprends.

Je conçois aussi que le rôle de modérateur ne soit pas évident, modérer les propos des autres implique une autorité qui lorsqu'elle devient principal moyen de modérer glisse doucement mais sûrement vers la censure. L'espace de liberté se restreint et se métamorphose en peau de chagrin.

L'espace du forum dont il est question n'est pas virtuel, la réalité le rattrappe et les pseudos valsent . Le pseudo n'est qu'illusion, tout le monde sait pratiquement qui est qui. Chacun est libre de participer au jeu de rôle, là encore chacun se choisit son costume et tout va bien . Là où rien ne va plus, c'est quand le lieu du jeu de rôle devient celui de l'arène. C'est le moment du lynchage, quand la victime pas complètement innocente, AD71 (en fait Arlette) qui revendique avec le courage qu'on lui connaît son statut de non-victime, est ostracisée .
Il peut même arriver que la modération manque de... modération...
Je ne crois pas qu'il soit attendu d'un modérateur ou d'un administrateur ni de fermer le sujet qui (le) dérange, et moins encore de prendre parti lorsqu'un sujet " dérape" (ou "risque de déraper")
L'attitude qui me semble digne d'un représentant de l'autorité, puisqu'il faut bien l'avouer, c'est d'autorité qu'il s'agit, n'est pas de fermer un sujet qui "risque de déraper", mais de "modérer" les propos de membres passionnés. Et lorsque qu'un membre dépasse les bornes, insulte, humilie, son rôle est de - pourquoi pas - supprimer le post en cause, et adresser un avertissement sans doute . Mais en aucun cas un fil intéressant ne doit être fermé, aussi "dérangeant" soit -il. N'en déplaise à certains, c'est cela la liberté .

Quant aux sujets "éligibles " sur le forum, si ce dernier est réellement un espace de liberté, sauf à (re)définir une ligne jaune, j'avoue ne pas percevoir où elle se situe . Un forum de stylos-plume, sans écriture, ne ferait certes sans doute courrir aucun risque de débordement. Ces restrictions sont contraires selon moi à la revendication de l'état d'esprit dans lequel le forum peut continuer à s'alimenter. Après le départ de Libelle, celui d'Arlette, je crains que bientôt d'autres suivent la même voie.

Messieurs les Modérateurs, sans prendre parti, votre rôle est déjà difficile . Lorsque vous croyez pouvoir reprendre votre liberté de membre "ordinaire", intervenir à" titre personnel ", votre prise de position représente le risque le plus élevé de vous décridibiliser lorsque vous souhaitez reprendre à nouveau celui de l'autorité.


@AD71 Chère Arlette, moi non plus, je ne crois pas que tu devrais partir.

@ Zephir/Jérôme, @ Louques, @GG917/Guillaume, @ borelek/Serge, @ Zephirine/ Maria , Coltis/ @Enezia/Mag, et tous ceux qui se sont exprimés ici (pardon à ceux que j'oublie ) . Merci .
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: AD71 vous quitte

Message par zéphyrine »

Merci à toi emiscrib.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: AD71 vous quitte

Message par Loucques »

Enezia a écrit :
Il arrive aussi que nous interprétions mal pour des raisons diverses, et pas seulement en raison de l'absence d'image de l'autre, mais parce que nous lisons tous -et nous répondons aussi- avec notre expérience, notre histoire personnelle et que nous n'en sommes pas conscients pour la plupart.

Remarquer que les débordements du groupe ne portent que rarement sur le thème du forum, i.e. les plumes, les encres etc, mais sur des sujets latéraux qui sont plus du domaine privé : l'histoire, l'écriture, le pourquoi l'on écrit, l'enseignement, l'autorité, etc ... c'est se rendre compte aussi qu'il peut se jouer là autre chose que la simple "passion" pour les stylos-plume et les encres...

Vous avez mis le doigt dessus, ma chère. (J'espère ne pas commettre d'impair en vous donnant du "ma chère", ma chère, auquel cas j'en serai fort marri. :oops:)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: AD71 vous quitte

Message par zéphyrine »

petitdauphinzele a écrit :Et comme tu le dis, nous n'avons pas non plus toujours tous les éléments en main pour modérer.
Dans le cas présent oui. D'où les interventions diverses.

En tout les cas, une chose ressort de tout ça:
l'équipe Administrative / Modératrice est soudée comme fer.

petitdauphinzele a écrit : Comme je le dis souvent, nous parlons, discutons mais nous ne changerons pas le monde.
Mais nous pouvons changer ce petit carré de monde, oui.

"Ne pas réinventer le monde c'est mourir" - Frederika Amalia Finkelstein (23 ans)
Modifié en dernier par zéphyrine le 07 sept. 2014 16:50, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: AD71 vous quitte

Message par Leibniz »

emsiscrib a écrit : Messieurs les Modérateurs, sans prendre parti, votre rôle est déjà difficile . Lorsque vous croyez pouvoir reprendre votre liberté de membre "ordinaire", intervenir à" titre personnel ", votre prise de position représente le risque le plus élevé de vous décridibiliser lorsque vous souhaitez reprendre à nouveau celui de l'autorité.
Les modérateurs ne sont pas des robots... du coup ce serait dur de n’être que modérateur.

Une solution que j'ai déjà vu sur d'autres forums est d'avoir un compte générique de "modérateur" (sans nom particulier) et un autre compte en tant que membre lambda en même temps. Mais ici ce serait difficile à faire car nous savons déjà qui sont les modérateurs. Et j'ai vu qu'avec le temps les comptes de "modérateur" ne font que créer des problèmes car les membres du forum se demandent qui est derrière la modération et passent une partie de leur temps a critiquer la modération parce qu'elle est "cachée" et donc propice au favoritisme...

Nous avons établit un systeme de couleur qui permet de savoir quand un modérateur modère.

Une autre chose dont la quasi majorité du forum ne semble pas se rendre compte c'est que nous discutons beaucoup entre modérateurs des décisions (intervention ou non intervention) qui sont prises. Rien n'est vraiment fait à la légère. Il arrive parfois que nous agissions trop tard. Ça arrive... car nous sommes humain.

Il arrive aussi que nous ne soyons pas toujours 100% d'accord. Mais nous arrivons toujours a un compromis... Donc la modération que vous subissez est généralement le fruit d'un agrément de l’équipe de modération.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: AD71 vous quitte

Message par zéphyrine »

Personnellement, j'ai dit ce que j'avais à dire, de façon modérée jusqu'à présent. J'ai mon opinion, que je réitère, quoique vous puissiez dire.
Et, je sais combien faire de la modération peut être difficile - je l'ai dit dans mon long message.

La modération pour Pilotnamiki fut INEXISTANTE, voire COMPATISSANTE (d'où son déballage en continu de pseudo littérature de la provoc). Et ça c'est un fait! Convenablement pas constatable car le post fut supprimé.
Et je ne me manifesterai plus sur ce sujet, maintenant que j'ai pu manifester mon agacement concernant certains agissements.
Merci pour la liberté d’expression.
Modifié en dernier par zéphyrine le 07 sept. 2014 21:10, modifié 2 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: AD71 vous quitte

Message par emsiscrib »

Bonsoir Arlette,
Je fais suite à l'annonce de votre départ .
Le fil "mon cher Borelek" ayant été supprimé, je n'ai pas suivi le débat et je ne saurais vous dire ce que j'en pense.
D'une façon générale je regrette en effet que les sujets un peu sérieux soient systématiquement modérés.
J'éprouve des difficultés à comprendre que les modérateurs approuvent ou cautionnent de quelque manière que ce soit, fût-ce à titre personnel des écrits désobligeants à l'égard de l'un ou l'autre membre.
Si tel fut le cas, il me semble que l'ensemble du sujet ne méritait aucunement d'être supprimé, mais qu'il y avait lieu de supprimer seulement le message en cause , et les messages reliés. (Et peut-être lancer un avertissement ou même suspendre son auteur )

Arlette, je regrette beaucoup votre décision. L'intérêt de ce forum réside selon moi dans la variétė et la liberté des sujets se rapportant à l'écriture.
La photographie, la pub, les sketches, la musique, le cinéma, les feux d'artifices, aucun problème, parfois même aucune limite à la c.nnerie non plus... Par contre, l'orthographe, attention, sujet polémique ! Surtout ne pas trop élever le dėbat ! il est concevable que le sujet orthographe n'intéresse pas tout le monde. Il me semble excessif de le supprimer au motif qu'il risque de " partir en vrille " !

La modération et la liberté qu'elle est censée dėfendre cesse là où commence la censure .

Personnellement, je préférais le ton et la teneur de votre message dans lequel vous me disiez préférer vous battre pour vos idées. J'espère que vous reviendrez sur votre décision, car si tel n'est pas le cas, le forum perd beaucoup de son intérêt pour la plupart d'entre nous.

Cordialement,
MC
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: AD71 vous quitte

Message par Leibniz »

emsiscrib a écrit : Par contre, l'orthographe, attention, sujet polémique ! Surtout ne pas trop élever le dėbat ! il est concevable que le sujet orthographe n'intéresse pas tout le monde. Il me semble excessif de le supprimer au motif qu'il risque de " partir en vrille " !
L’orthographe, l’éducation, le bac etc... sont malheureusement des sujets qui partent en vrille sur ce forum...

Un exemple?

viewtopic.php?f=4&t=2222

un autre?

www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=5202
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: AD71 vous quitte

Message par Cally'plume »

Oulà un autre schisme... :? :?

Absente un peu, beaucoup , j'eu pourtant eu le temps de lire les différentes interventions qui ont mené à cette situation désolante...

Désolante car ce qui fait la richesse du forum n'est justement pas le consensus mais bien les divergences d'opinions, de passions, de préférences et de culture..
Ce qui est vrai à propos des stylos (la richesses des présentations concernant les plumes plus ou moins flexibles ou rigides, les différentes marques, les modernes versus les anciens, les stylos d'artisans versus les stylos de collection ou à grande diffusion...) mais aussi des à coté : échanges concernant l'écriture, l'artisanat, l'orthographe, l'art (!!)....
Ce forum est une mine et ce sont bien nos différences qui la nourrissent...

Je conviens bien que ces divergences nourrissent le débat et donc parfois (trop souvent?) la querelle... La méthode très nord américaine (et donc qui est devenue la mienne) de ne pas prendre part aux débats quand on les trouve inappropriés, choquants ou peu intéressants, peut sembler lâche mais est tout de même bien appropriée à l'exercice des forums et des mondes virtuels...( plus problématique pour un débat démocratique, j'en conviens...). Les messages privés sont là pour le soutien.. Et non prendre partisan publiquement, ce que ne peut faire la modération pour éviter la censure, à mon sens...

Je ne prendrais bien sur, pas part à cette dernière querelle, mais je regrette tout de même :
- la censure du post entier d'origine (le fermer aurait peut être été tout aussi efficace, tout en demandant de ne plus continuer la querelle ailleurs),
- le départ d'AD71 qui me rappelle le départ de Libelle.. Parce que justement, nos opinions n'étant la les mêmes, elle me faisait voir un autre point de vue, enrichissant. Et parce que ses interventions nourrissaient le forum...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: AD71 vous quitte

Message par Alain146 »

Cally , tu n'es pas si malade finalement ! Très bien !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: AD71 vous quitte

Message par georges zaslavsky »

Je sais que ce n'est pas toujours évident de garder sa langue dans sa poche sans vouloir vexer ou offusquer quelqu'un de plus sensible que soi. Mais il y a certains sujets qui auront la porte close parce que certains et certaines ne changeront pas leur manière de raisonner et qu'envenimer le débat ne servirait à rien. Après la querelle ça dépend du sujet qu'on traite n'est pas le but, mais les opinions aussi différentes soient elles, ne peuvent plaire à tout le monde et pourtant faut faire avec et s'adapter surtout lorsqu'on n'a plus 20ans.Malheureusement nous ne réagissons pas tous pareil, certains sont introvertis et d'autres extravertis. Il est souvent difficile d'exprimer une opinion sans offusquer ou blesser quelqu'un surtout si c'est un sujet qui fâche.
Le travail de modo ou admin n'est pas fait pour tout le monde et c'est un travail où doit mettre souvent ses émotions personnelles de côté, car c'est un travail où il faut que tout soit géré de la façon la plus fluide et la plus neutre possible, dieu sait que c'est pas facile.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: AD71 vous quitte

Message par Fountainbel »

Je peut pas juger, comme j'ai seulement compris une fraction des discussions intellectuelle dans le post qui est en discussion.
Mais chère Arlette……. ne nous quitte pas !
Cordialement, Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 08 sept. 2014 07:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: AD71 vous quitte

Message par jva »

Je ne voulais pas mettre de commentaires sur ce fil.

Mais, tant pis je le fais puisque j'ai deux trois choses à dire.

Nous sommes libres :
libres de partir,
libres de rester,
libres de faire une pause dans le forum,
libres de ne pas écrire quand cela ne nous intéresse pas,
libres de survoler des fils avec très peu d'attention,
libres d'attendre d'avoir 10 pages de fils non lus parce que le forum nous énerve à ressasser les mêmes sujets,
libres de ne pas comprendre les diatribes des uns et des autres et de n'en avoir que faire,
libres de taquiner si on estime que c'est indispensable,
libres de revenir,
libres d'aller sur des forums italiens ou américains pour savoir si la Private Réserve Ebony Green est plus verte,
libres d'aduler Montblanc,
libres d'aimer les plumes raides,
libres de ne pas aimer les ombrages des encres,
...

Il est toujours triste qu'une personne s'en aille un peu fâchée. C'est qu'il y a eu des non-dits, des attentes trop importantes non réalisées, des blessures, ...

Ce forum doit-il être mièvre ? Je ne le pense pas. Il est rempli d'honnêtes personnes très bien intentionnées dont les modérateurs sont les dignes représentants et dont j'admire le travail que je n'envie pas.

Je me pose souvent la question : «Qu'est-ce que "j'attends" du forum ?»

Depuis que j'ai la réponse, je vis ma participation avec détachement ... Avec un grand intérêt mais avec détachement ... Avec du cœur mais pas trop de passion ...

Nous sommes aussi probablement très gâtés d'avoir un formidable lieu de rencontres (virtuelle et réelle) et de discussion. Mais, on se taquine, on provoque et on reçoit aussi la monnaie de sa pièce, etc ...

Mais, nous sommes libres.

Qui suis-je pour juger celui ou celle qui décide de partir ?
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: AD71 vous quitte

Message par pilotnamiki »

Hélas, mes misérables vidéos de mon non moins misérable post ont fait fuir une de nos plus éminentes membres...

Mea-culpa, je le reconnais, cela n'était pas vraiment drôle et j'ai d'ailleurs quasiment immédiatement regretté mon geste ce soir là, un soir de fatigue après une semaine assez éprouvante.Errare humanum est et j'en ai commis une bien belle ce jour là...

Je présente donc mes excuses sincères et circonstanciées à toutes celles et ceux que j'aurais pu choquer ici, à commencer, évidemment, par Arlette que j'ai toujours tenue en haute estime et à Borelek également ainsi que tous les membres de ce forum.

La modération ne me semble pas à blâmer et j'assume l'entière responsabilité de ce regrettable gâchis.

Je tiens à préciser, que jamais, au grand jamais aucun de mes posts ici, depuis plus de quatre ans n'a eu pour vocation de blesser ou de choquer intentionnellement qui que ce soit. Même si je suis un homme de conviction et, parfois, de parti-pris, que je peux justement agacer certains par mes prises de position ou mon humour parfois étrange, en aucun cas je ne m'autorise à faire preuve de malveillance, JAMAIS!

Dans la vraie vie, je me contrôle très scrupuleusement afin de ne jamais blesser personne et une amie m'a reproché dernièrement " d'être trop gentil."Cela tient plutôt du compliment à mes yeux, dans ce monde si âpre, dur et cynique où il faudrait piétiner autrui pour parvenir à ses fins, je m'y suis toujours obstinément refusé, toujours!

Voilà pourquoi, sur ce forum, afin de décompresser un peu, il m'arrive de jouer le rôle d'une sorte de "bad-boy" libertaire à l'humour décalé et aux indignations éruptives totalement infondées ou baroques... Évidemment, dans ces moments là, mes propos ne reflètent absolument pas mon état d'esprit qui se situe souvent aux antipodes (ex les faux Smarties dans la laque du Nakaya de JVA dont j'admire par ailleurs la splendeur tout en prétendant le contraire ou bien encore le fil passionnant d'Arlette pourri par un vrai-faux beauf totalement idiot alors que je me suis délecté de ses posts et de ceux de Borelek.)

Conscient de ma responsabilité dans ce départ vraiment regrettable, j'ai décidé de m'auto-infliger une sanction par une sorte d'ostracisme volontaire et temporaire. Durant quelques mois, je m'interdits donc de participer à ce forum, même en cas de sujets intéressants.

Cela va être dur et vous allez vraiment me manquer, car je vous trouve toutes et tous passionnants, érudits et engagés dans notre cause calamophile.Je vous lirai avec intérêt mais c'est tout.

Mais, contrairement à Arlette, "I'll be back", soyez en certain(e)s.Puisse cette phase de purgatoire m'assagir et m'inciter à revenir à mes premières amours, à savoir, les bancs d'essai!

Je demeure, bien entendu disponible via MP pour celles et ceux qui le désirent ou qui souhaiteraient me solliciter.

Au revoir Arlette, ton érudition, ton style et ton humour nous manquent déjà terriblement... :cry:

A plus tard les ami(e)s et pardon encore à celles et ceux que j'aurais pu choquer involontairement. :oops:

A bientôt sur ces ondes!

Amicalement

Pilotnamiki
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: AD71 vous quitte

Message par borelek »

zéphyrine a écrit : Non, il ne fallait pas relancer le débat, sous prétexte de dialogue, Serge.
Pur esprit chevaleresque, chère amie. Le moyen-âge ne s'en est pas relevé. Mais le forum est plus fort ;-)
petitdauphinzele a écrit :Et pour ma part, je laisse ce fil vivre mais un moment viendra où je devrais le fermer car le ton changera, je le sens.
Il me semble que grâce à la maturité de tous, ce fil ne sera pas fermé. Bravo à vous tous.

shadok a écrit :PS : ce serait quand même cool si Arlette restait parmi nous ;)
emsiscrib a écrit :@AD71 Chère Arlette, moi non plus, je ne crois pas que tu devrais partir.
Fountainbel a écrit :... chère Arlette……. ne nous quitte pas !
Mon long message aurait pu (dû ?) se résumer à ça.

Tiens, à la place de tralalala on pourrait mettre les mots de Francis (le Belge Flamand)

Ne nous quitte pas
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: AD71 vous quitte

Message par emsiscrib »

borelek a écrit :
zéphyrine a écrit : Non, il ne fallait pas relancer le débat, sous prétexte de dialogue, Serge.
Pur esprit chevaleresque, chère amie. Le moyen-âge ne s'en est pas relevé. Mais le forum est plus fort ;-)
Rien que pour cela, Arlette, tu ne peux pas partir !
Leibniz a écrit :
emsiscrib a écrit : Par contre, l'orthographe, attention, sujet polémique ! Surtout ne pas trop élever le dėbat ! il est concevable que le sujet orthographe n'intéresse pas tout le monde. Il me semble excessif de le supprimer au motif qu'il risque de " partir en vrille " !
L’orthographe, l’éducation, le bac etc... sont malheureusement des sujets qui partent en vrille sur ce forum...

Un exemple?

viewtopic.php?f=4&t=2222

un autre?

viewtopic.php?f=7&t=5202

@Leibniz : Personnellement, je ne vois pas de problème.
Vous n'êtes pas d'accord, vous le dites, c'est tout. Et c'est très bien comme cela.
Ces discussions, parfois houleuses ne me dérangent pas, au contraire .

Ce qui me dérange est qu'on ferme un fil, ou pire qu'on en efface toute trace. Pour moi, priment liberté d'opinion et d'expression .

Je pense aussi que chacun ici est face à ses choix : Partir ou rester ? Se positionner ? Rester sur sa réserve ? Rester indifférent, le monde peut s'écroûler ?

À un moment, chacun à son moment, se pose la question : qu'est-ce que je fais là ? Pourquoi ce choix ? Ce forum m'apporte-t-il encore ce que j'en attends ? Ne suis-je pas moi aussi responsable de son inertie ? Devrais-je tout le temps me taire pour ne pas subir la censure ? Ou dois-je dire ce que je pense, ce que je ressens parfois, quitte à devoir être mis(e) à l'écart ?

En ce qui me concerne, je préfère dire plutôt que subir en silence. Je n'y peux rien, je suis comme cela. Je préfère aussi entendre les opinions divergentes se manifester plutôt que de contribuer à un forum où toute discussion est modérée, "parce qu'elle risque de déraper ".

Merci de nous laisser le choix de ce risque ! Merci de nous laisser la liberté de choix des sujets !

Il me semble qu'un forum est intéressant lorsqu'il est riche en discussions, sur des sujets variés, d'ailleurs aussi variés que possible. Un forum est fait POUR la discussion, l'échange, en toute liberté, dans le respect mutuel bien sûr, et non pour le lissage des propos et la censure .

Il m'étonnerait que je sois la seule à souhaiter un forum où la liberté prime sur la tranquilité. De toutes façons, même si c'était le cas, je ne changerais pas d'avis.

Parce que le microcosme du forum n'est qu'un reflet de la vraie vie, parce qu'on vit (encore ) en démocratie ! Parce que la vie est faite de risques, et qu'on ne peut tout assurer, quoiqu'on en dise !

Parce que la modėration (la censure), dans ce monde de politiquement correct, au contraire de protéger le forum est en train de le tuer... à petit feu...
zéphyrine a écrit :
Mais nous pouvons changer ce petit carré de monde, oui.

"Ne pas réinventer le monde c'est mourir" - Frederika Amalia Finkelstein (23 ans)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: AD71 vous quitte

Message par LYTH »

emsiscrib a écrit :Parce que la modėration (la censure), dans ce monde de politiquement correct, au contraire de protéger le forum est en train de le tuer... à petit feu...
Eh bien, tu vois, c'est cela la liberté d'expression. :)
zéphyrine a écrit :
Mais nous pouvons changer ce petit carré de monde, oui.

"Ne pas réinventer le monde c'est mourir" - Frederika Amalia Finkelstein (23 ans)
Je comprends bien le message, mais cela me semble plus tenir du discours de l'artiste et de son rapport au monde.

Le forum n'est pas une secte de gens privilégiés. Il n'y a rien à réinventer si ce n'est le discours que nous pouvons tenir sur les stylos-plume. Si d'aucuns cherchaient ici une solution à la turpitude du monde, je crains qu'ils ne soient déçus. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: AD71 vous quitte

Message par jva »

Moi, le coup des Smarties sur mon Nakaya, objet de désirs importants, très longtemps convoité ... Cela m'a fait bien rire ... Alors que j'aurais pu (idiotement) mal le prendre ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: AD71 vous quitte

Message par AD71 »

Je sors une dernière fois de mon silence. J'ai répondu et remercié en privé à ceux qui m'ont écrit.
Je ne reviendrai pas. Il aurait fallu très peu de choses pour que je reste...
J'ai tâché de ménager les susceptibilités et l'autorité de l'équipe de modération en écrivant mercredi à pdz pour une médiation en privé.
- Il aurait suffi que pdz me réponde en temps utile en privé.
- Il aurait suffi d'un dialogue avec éventuellement, cerise sur le gâteau, un "désolé" de Xof en privé.
On ne m'a pas répondu avant que je ne poste mon message d'adieu. On a supprimé le fil entier.

Et puis, je vais vous dire, je ne suis pas sûre que ma prose vous soit indispensable. ;)

A bientôt pour quelques-uns.
Au revoir aux autres.
Ceci est mon dernier message.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités