Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par jva »

Bravo pour la présentation, la réparation, le partage, etc ...
Je suis plus qu'admiratif devant la ténacité, le courage et la patience de ces restaurateurs. J'avoue que je vous laisse ce travail car je ne me sens pas l'âme ou le volonté pour réaliser ces entreprises devant lesquelles je suis un peu bouche bée.
Merci pour cet excellent post !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15011
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par silverado »

Je prends pour moi ta réponse à JVA, car Monseigneur a su - on ne pourrait mieux - exprimer ma pensée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Gégédam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 16 juil. 2013 14:26
Localisation : Genève, Suisse

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par Gégédam »

C'est époustousilifiant, je suis époustousilifié :o

Je m'incline également devant la qualité de la présentation et la somme de travail qu'elle demande.
Mais il est vrait que lorsqu'on aime on ne compte pas.
Merci du partage :thumbsup:
Un peu touche-à-tout mais vraiment bon à rien
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par borelek »

Bravo et merci,
pour un ambisenestre, c'est délectable à lire aussi. On vit par personne interposée, quoi.
GG917 a écrit : ... chlorure de méthylène (ça m'a fait marrer ça, mais tout le monde n'est pas chimiste...)
Je cherche le gag depuis un moment. Et, je cale !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par emsiscrib »

Précision, technicité, pédagogie, mise en images, réalisme, humour (la marque surle doigt). Tout y est !

Remarquable ! Bravo et merci !
Modifié en dernier par emsiscrib le 02 juil. 2014 10:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par borelek »

GG917 a écrit :...
borelek a écrit :Je cherche le gag depuis un moment. Et, je cale !
Le gag c'est qu'il me disait d'utiliser un solvant à base de dichlo, qui lui même un solvant: ça revient à dire qu'il faut manger uniquement les tomates qui sont à base de tomates!
Compris ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par coltis »

GG917 a écrit :@ Coltis: le seul Sheaffer qui nécessite un outil spécifique c'est le PFM, n'est-ce pas? :D C'est pour ça que je ne m'y suis pas encore attaqué à celui là (et les prix aussi :shock: ), tout comme les Parker vacumatic. Je pense d'ailleurs que ma prochaine étape sera le vac-fill, système de remplissage que apprécie beaucoup. Oui j'avoue, je me suis Sheafferisé!
Bonne nouvelle ça ! :thumbsup:
Actuellement je cale sur le vac fil que j'ai attaqué... le systéme de celui que j'ai démonté est une variante sur laquelle je manque de documentation.
ce serait l'occasion d'échanger (et je crois que Christophe est aussi intéréssé...) et de partager des infos...
C'est vrai que les Vac fil Sheaffer pour la restauration c'est un peu L'Everest du calamophile...du moins pour des amateurs comme nous. (je ne parle pas de Francis par exemple qui fait ça en regardant le foot à la télé et en dessinant un nouveau stylo...)Pour le PFM pas encore eu l'occasion de m'y remettre.
Mais à mon sens à part le démontage de la section pour changer ce scogneugneu de joint tu ne devrais pas y trouver de difficultés vu que tu fais les snorkel...
par contre d'accord avec toi, contrairement aux Vac Fil que l'on trouve assez facilement à pas trop cher, les PFM c'est de la folie, même à restaurer.
Donc si cela te dis...
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit : Francis, on se fait une descente à 3 chez toi pour des cours privés ? ... :thumbsup:
Euh, si je peux me joindre ! :mrgreen:

Et juste une vidéo d'un gentil membre de fpn, ayant mis en pause ( je l'espère ) :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=gnhhdcemt4s[/video]
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :Oui, elles sont sympas ces vidéos, pour bien comprendre le fonctionnement mais leurs réalisateurs partent toujours d'un stylo bien propre, déjà démonté-graissé-remonté, qui se dévisse tout seul sans soucis, et dont le bloc plume est déjà également enlevé...
Ce qui est surtout intéressant, à mon sens, ce sont les points délicats, les "trucs", que l'on ne voit jamais clairement sur ces films.
Pour le blind cap, Francis en proposait un en acier sur l'un des fils de fpn, il doit ressembler à celui-ci ;

Image

Image

Image

(source Ron Zorn)

Tyler lui avait adapté un outil ressemblant à un poinçon initialement.

Pour le démontage du bloc plume conduit, j'ai toujours peur quand je regarde les outils plus proches d'instruments de torture.

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par coltis »

Pour le Blind Cap on peut y arriver avec un tournevis, ce que j'ai réussi à faire...j'ai pris des photos je crois christophe, je te les montrerais

Par contre entiérement d'accord : à mes yeux le plus dur c'est déjà le démontage...
Je n'ai pas de photos sous la main et plus d'ordi pour quelque temps mais pour ma part une fois le blind cap enlevé je tombe sur une sorte de tube plastic dont je ne vois vraiment pas comment sortir la tige ...(je ne sais pas si c'est trés clair...)
J'ai déjà regardé toutes ces vidéos mais elles comme le dit Xof, nada sur les étapes cruciales...
Il régne une espéce de mystére sur la réparation de ces stylos que je ne m'explique pas.
Pas beaucoup de documentation sur les différents forums un peu comme si ceux qui savent se gardaient les recettes pour eux...mais je me fais sûrement des idées ! ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par scorp78 »

GG ton tuto est génial, impérial je dirais même ! Merci de partager ton savoir faire.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18047
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par Hobiecat »

J'ai reçu mon Sheaffer à plume Palladium/Argent... Je n'avais pas vu que c'était un snorkel/touchdown... :oops: Du coup, ce tutoriel m'a été bien utile pour le démontage ! :thumbsup: Merci GG917 !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18047
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :un snorkel ou un touchdown?
Ça ressemble aux deux : il y a un snorkel et le corps fait "pschitt" ! ;) Aucune idée du modèle, si ce n'est qu'il a la plume palladium/argent sans marquage, donc typique des années 50.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18047
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Restauration documentée: Sheaffer Imperial II

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :un snorkel donc, le touchdown est un modèle a part en fat en plus d’être un système de remplissage. Suffise pas qu'il fasse pschit, faut aussi qu'il remplisse: j'en ai un en ce moment qui fait un super "pschit" mais le sac est complètement dur...
Ok merci, c'est donc un snorkel. Là le sac est changé, mais il me manque le joint torique du corps pour finir, donc le sac va avoir le temps de sécher... ;) Il faut aussi que je change le joint de snorkel il me semble, encore que celui en place semble assez souple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités