SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Hobiecat »

Je n'aime pas les billes parce que ça me crispe de devoir appuyer (surtout qu'il n'en résulte aucune variation de trait :mrgreen: ).

Sinon, bravo Alain pour la démonstration bille vs. plume, qui est très parlante ! ;) Et pour ce qui est des Bic sans capuchon, je confirme qu'ils font un beau clic/clac, bien énervant en réunion, quoique ce modèle ait quelque peut disparu depuis que les foules sont équipées de rollers et autres feutres... ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par zéphyrine »

fabienne35 a écrit :
zéphyrine a écrit :J'utilise le stylo plume pour tout, liste de courses ou remplir les formulaires carbonés de banque, et / ou administratifs.
ca m 'intéresse... quelle plume utilisez-vous pour remplir des formulaires carbonés ?
Sheaffer Imperial II Touchdown qui a une plume Triumph
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Edson »

Pour rajouter au débat sommairement,
j'utilise le stylo plume pour le plaisir d'écrire, dans l'art de l'écriture
et le stylo bille pour l'utilitaire et le pratique.
J'ai appris à écrire avec des gros "Bic", année de mon CP 1964!......
Je me souviens très bien de l'institutrice qui passait dans la cour de récréation
avec les mains pleines de stylo bleus avant de les distribuer dans la classe....................
J'ai eu beaucoup de mal à maitriser l'écriture et depuis je prends
du plaisir à écrire au stylo plume mais très lentement et quand
il faut se presser un peu je prends le bille et plus modestes
dans les situations délicates!....
J'ai un ancien collègue de travail qui remplissait des registres, il écrivait
au Bic Cristal et malgré cet outils très populaire on pouvait admirer sa
calligraphie, je n'ai jamais pu écrire aussi bien que lui et même au plume!.....
Cordialement à tous.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par timanu »

Alain146 a écrit :Image

Histoire d'en rajouter à cette jolie illustration je peux faire autant l'énervant en réunion avec un capless :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par borelek »

timanu a écrit :...

Histoire d'en rajouter à cette jolie illustration je peux faire autant l'énervant en réunion avec un capless :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Bien joué, Alain adore les capless et moi aussi.
Screugneugneu
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Hobiecat »

timanu a écrit :Histoire d'en rajouter à cette jolie illustration je peux faire autant l'énervant en réunion avec un capless :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Oui, mais non : le Capless quand il rentre sa plume ne fait pas le clac caractéristique du Bic, puisqu'on le "retient" avec le pouce ! ;)

Signé : Hobiecat, utilisateur quotidien du Capless depuis 2002... :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par petitdauphinzele »

Je vais vous décevoir, mais j'adore mon lamy 2000 bille et mon MB 164. Je les trouve très agréables pour écrire un petit mot rapide, une note ou signer un document. Et niveau bille, le Bic Cristal en F orange est l'un de mes classiques.

Mais bien évidemment, ils ne sortent que très rarement de leurs étuis, car ils sont accompagnés de leurs grands frères plume.
Car même pour les courses, je barre avec le 149 en parcourant les rayons du magasins. :lol: :lol:

A tel point que je n'ai encore jamais changé la recharge des billes. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Cally'plume »

Alain146 a écrit :Image
Alors là il n'y a pas photo ! (Ce que j'aime chez moi c'est mon objectivité ! )
Héhé ! Ya rien à en dire de plus pour ma part :lol:


Quoique :
Alain146 a écrit :Image

Justement c'est peut être la seule chose que j'appreciais dans un bic :D :D :D
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par allen »

Je n'aime pas être pris pour une bille ! Par contre j'y ai beaucoup joué dans la cours étant petit donc c'est avec beaucoup de nostalgie que je prends ce post en route !

Si qqun pense que je suis hors sujet qu'il me corrige... bille en tête :D

on mettra alors ça sur le compte d'une bis-bille :arrow:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Marsu »

La plume dit vrai et la bille ment ?
Je suis vêtu tous les jours des deux types : plusieurs plumes et un bille, usages obligent... 8-)

D'aucuns ne se prononceraient-ils de crainte d'êtres honnis du forum ?
Se servir d'un bille ne serait finalement* que billevesée ?

Au clair de la lune, je prête aussi plus facilement mon bille que ma plume.



* finalement : plume F sur un stylo teuton ! :geek:

Dans la signature de Lyth, vous pourrez voir une remarque de ma part sur certains utilisateurs de certaines plumes.
pure joke !
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par AD71 »

Tout a été dit, avec talent. Bravo Alain : un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Quant à moi... Un Cross Townsend bille traîne dans mon sac ; c'est un outil d'écriture satisfaisant les rares fois où je n'ai pas de plume sous la main. Il m'évite me servir du vieux machin plastique baveux et répugnant qui traîne sur un guichet et avec lequel je suis incapable d'écrire bien.
Pour le reste, les Sheaffer sont des fidèles compagnons au quotidien, y compris pour les brouillons et les tableaux. Vous m'avez donné envie de ressortir mon Sheaffer Crest Vintage. Avec lui, pas de problème pour remplir les formulaires carbone : la dureté d'un bille, et la douceur en plus.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Piotr
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 328
Enregistré le : 07 oct. 2011 10:32
Localisation : Suisse romande

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Piotr »

coxynell a écrit : un petit mot doux griffonné au BIC par mon amoureux en partant et que je trouve en me levant sur la table de la cuisine, c'est toujours un petit mot doux ;)
pleinement d'accord...
Pierre
"My two fingers on a typewriter have never connected with my brain. My hand on a pen does. A fountain pen, of course. Ball-point pens are only good for filling out forms on a plane." – Graham Greene
"Ma parole, c’est l’écriture. A la main. Tant que je pourrai écrire une ligne, je serai présent parmi les vivants." - François Cavanna
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Loositen »

Ce n'est pas tant que je n'aime pas les stylos billes mais je leur préfère nettement les plumes.

Je ne sais pas vous, mais j'écris toujours mieux, plus régulièrement avec un stylo-plume et surtout j'éprouve beaucoup plus de plaisir à sentir vibrer la plume sur le papier. Il n'y a pas de sensualité ressentie avec un Bic.

A coté de ça, les stylos billes sont pratiques et plus en adéquation avec les voyages, les transports et puis ils fonctionnent pour ainsi dire sur n'importe quel papier. A contrario, il faut tout le temps veiller à la qualité du papier avec un stylo plume (enfin, pour ma part! J'ai horreur d'écrire sur du papier si piètre qu'il aspire l'encre du réservoir comme une sangsue avide).
Pour ma part, j'aime bien la solidité du Jotter décliné dans toutes les couleurs depuis des décennies. Il fonctionne bien et tout le temps.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par LYTH »

J'interviens donc pour soutenir les propos de Marsu. :lol:
Les billes, les billes... C'est autre chose. Je n'aime pas beaucoup mais c'est parfois nécessaire, alors...
Et puis, on peut le prêter, on peut le perdre, le briser, en faire une sarbacanne ah nan, j'ai pu l'âge, zut ! :(
:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par JeanB »

La bille, c'est le début de la fin de la cursive....Aucune variation dans le trait, aucune personnalité dans l'écriture...La bille n'est pas le reflet de notre âme, contrairement à la plume.
La bille est aux instruments d'écriture ce que le Saint Moret est au fromage: fade et neutre ! Politiquement correcte, mais sans passion.
Utile, mais informe.
La mine, même, a une noblesse (tiens, ça me rappelle quelque chose) du fait de son adaptation à la main du scripteur. Pas la bille.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Jeandantony
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 21 oct. 2013 18:23
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Jeandantony »

Quand même, quand même ... Je vous trouve injustes !! :(

Rappelez-vous vos souvenirs d'écolier !! Un Bic transparent, on enlève la recharge, on l'utilise en emporte-pièce sur une peau d'orange, une fois à chaque extrémité .. on pousse d'un coté avec la recharge pour faire piston (en n'oubliant pas de boucher le petit trou sur le côté) , et plop ! :P ... Si c'est pas un instrument d'écriture qui a une âme, ça !!! Surtout quand le projectile est destiné à la nuque de la jolie petite voisine de devant, 9 balais au compteur, dont vous êtes secrètement amoureux, :oops: et qui d'ailleurs en fait un peu trop dans la dignité outragée ;) .

Moi, j'vais vous dire, le jour où Namiki sort un Maki-e avec fonction sarbacane, je cours faire un emprunt à ma banque !!
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
"Méfie-toi du boeuf par devant, de l'âne par derrière, et de l'imbécile de tous les côtés"


Lorsque Rabelais a donné à l'abbaye de Thélème la devise "Fais ce que voudras", il n'a JAMAIS ajouté "...Advienne que pourra !".

L'Age d'Or, c'est quand la femme de ta vie te dit "Chéri, on monte à la chambre à coucher ? j'ai envie de faire l'amour... " et que tu réponds "Ma chérie, je ne vais pas pouvoir faire les deux..."
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par thinker41 »

Il ne faut pas oublier que dans les BIC on peut avoir un 4 couleurs

Dans un stylo plume, à ma connaissance c'est maximum deux.

Et dans les 4 couleurs, on pouvait en mettre plus sur l'antisèche.

Pour ma part, j'ai eu une période ou j'étais un "Rebelle", j'écrivais au BIC orange pointe fine. J'étais obligé, mes majuscules s'élevaient que sur le premier interligne, donc je vous laisse imaginer la suite. Comme ca j'en mettais plus sur une ficher de révision
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par Marsu »

Jeandantony a écrit :Quand même, quand même ... Je vous trouve injustes !! :(

Rappelez-vous vos souvenirs d'écolier !! Un Bic transparent, on enlève la recharge, on l'utilise en emporte-pièce sur une peau d'orange, une fois à chaque extrémité .. on pousse d'un coté avec la recharge pour faire piston (en n'oubliant pas de boucher le petit trou sur le côté) , et plop ! :P ... Si c'est pas un instrument d'écriture qui a une âme, ça !!! Surtout quand le projectile est destiné à la nuque de la jolie petite voisine de devant, 9 balais au compteur, dont vous êtes secrètement amoureux, :oops: et qui d'ailleurs en fait un peu trop dans la dignité outragée ;) .

Moi, j'vais vous dire, le jour où Namiki sort un Maki-e avec fonction sarbacane, je cours faire un emprunt à ma banque !!
Je vois des connaisseurs... Ah ! Ce Bic transparent pour des desseins sombres... :lol:

Tiens, faudra que j'essaie les agrumes ! :mrgreen:
Moi, c'était plutôt le papier mâché bien serré ou, mieux, pour faire sursauter car plus "sec" à l'arrivée : le demi grain de riz... :oops:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par georges zaslavsky »

Jeandantony a écrit :Quand même, quand même ... Je vous trouve injustes !! :(

Rappelez-vous vos souvenirs d'écolier !! Un Bic transparent, on enlève la recharge, on l'utilise en emporte-pièce sur une peau d'orange, une fois à chaque extrémité .. on pousse d'un coté avec la recharge pour faire piston (en n'oubliant pas de boucher le petit trou sur le côté) , et plop ! :P ... Si c'est pas un instrument d'écriture qui a une âme, ça !!! Surtout quand le projectile est destiné à la nuque de la jolie petite voisine de devant, 9 balais au compteur, dont vous êtes secrètement amoureux, :oops: et qui d'ailleurs en fait un peu trop dans la dignité outragée ;) .

Moi, j'vais vous dire, le jour où Namiki sort un Maki-e avec fonction sarbacane, je cours faire un emprunt à ma banque !!
Même étant jeune , j'ai eu un reynolds plume plastique brillant et j'avais même un effaceur au cp à l'âge de 7 ans. J'ai toujours eu mon stock de cartouches avec moi et j'ai jamais utilisé de bic de ma vie hormis de très rares rares occasions où ça m'a été imposé. Le bic = bas de gamme sans âme, c'est une peu ce que la montre à quartz est à la montre mécanique.
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: SDD 3/11/ 2013 : Pourquoi n'aimons-nous pas les billes ?

Message par MICHEL54 »

Je suis de l'avis de Serge. Le bille est une invention géniale avec un tempo tout de même. Ne vous est il jamais arrivé d'avoir une grosse tache INDELIBILE sur votre veston. Cela arrivait souvent dans les années 50/60. Sinon, très pratique, avec un démarrage immédiat sans avoir à le secouer et surtout sa capacité de duplication sans pareil. Et puis on pouvait le laisser trainer sans tenter le diable..!...... alors qu'un beau Waterman ou MB, pas question !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités