Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par OldFrog »

liv a écrit :Je rajoute mon grain de sel pour dire que certes, la couleur est très pâle avec un stylo-plume, et difficilement lisible parfois, mais à mon avis pas inutilisable, et très belle je trouve. Donc ça pourrait peut-être plaire à ceux qui dessinent à la plume. Et sinon, on peut l'utiliser avec un résultat plus concluant au porte-plume, comme l'a dit Sergent Major. Ici avec une plume très flexible, une Brause je crois :
../..
La lumière parisienne n'étant pas au top le jour de la prise de vue, la couleur apparaît peut-être un peu plus sombre qu'en réalité.
Très jolie cette impression. Visiblement il lui faut une plume généreuse ! Ça me donne envie d'essayer cette encre. Est-ce qu'elle encrasse les conduits ?
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par borelek »

À propos de plumes généreuses et d'encres ombragées (sic) un article sur Fpn. Pas besoin de connaître l'anglais pour apprécier.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par pel »

Thomaparis a écrit :
Hellmut a écrit :Bizarre, cette impression tenace que ces encres sont diluées beaucoup plus que les autres.
Comme si on avait peur de mettre ce qu'il faut pour que les teintes soient riches.
Il ne faut pas oublier qu'Herbin est une vieille maison, et que quand on écrit au porte-plume le débit est beaucoup plus fort, laissant sur le papier une couleur beaucoup plus soutenue...


En voici un autre exemple, la bleu azur.
1er ligne porte-plume sergent-major
2e ligne stylo waterman "exclusive" EF
3e ligne lamy safari 1,5 mm italique
4e ligne pelikan 100n EEF

Image

Image
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par liv »

OldFrog a écrit :Visiblement il lui faut une plume généreuse ! Ça me donne envie d'essayer cette encre. Est-ce qu'elle encrasse les conduits ?
Pas du tout, je l'ai trouvée hyper hyper fluide, et assez pâle donc facile à nettoyer. Même trop fluide pour mon Noodler's Konrad par exemple, qui ne cessait d'en faire tomber des grosses gouttes sur le papier quels que soient les bidouillages que je faisais à la plume (ça ne m'arrive jamais à ce point là avec les autres encres). Pour un autre stylo que je trouvais capricieux et dans lequel l'encre que j'avais mise coulait mal, la Rouille d'ancre a réglé le problème.

Au porte-plume, elle est plus foncée et plus lisible, oui ! Mais en effet il faut s'entraîner un peu. Cela dit, à moins de vouloir vraiment faire de la belle calligraphie, ce n'est pas sorcier non plus. Je n'ai jamais appris à écrire au porte-plume à l'école, j'ai joué un peu avec des veilles plumes sergent-major de temps en temps, mais peu ; pourtant je trouve que les pleins et les déliés viennent assez naturellement quand on reproduit une écriture "écolière" à l'ancienne. Ca prend juste un peu plus longtemps à écrire car on doit former les lettres plus soigneusement et retremper sa plume très souvent. Je dirais qu'au bout de quelques pages d'écriture, on arrive à reproduire les bases. Après, c'est à chaque plume qu'il faut s'habituer. Il y en a certaines que je n'arrive toujours pas à utiliser.

@pel : Très belles photos, merci ! On voit là aussi que le porte-plume fonce beaucoup l'encre.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par manohan »

à pel : merci pour cette très jolie bleu azur. Cela aurait mérité un test dédié sur un fil séparé.

à Borelek : merci +++ pour la page FPN, je suis toujours époustouflée par les beaux pleins et déliés qu'il arrive à faire. Et en plus c'est un superbe nuancier et multitest d'encres variées.
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par ChaGratte »

Bonsoir,

J'ai fait quelques essais avec un porte plume et une plume Sergent Major, c'était -très- laborieux, mais effectivement, ça me réconcilie un peu avec Rouille d'Ancre... Je vous laisse juges, soyez indulgents avec l'écriture, c'était très compliqué.... :oops:

Image
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Encre J. Herbin "Rouille d'Ancre"

Message par lyrane »

Moi je la trouve très belle... Si tu n'en veux plus pensé à moi !!! Lol ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités