Montblanc : remise en état...

Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par jva »

Je tenais à préciser deux choses :
1. Je suis très content que votre stylo refonctionne.
2. De l'encre Montblanc a bouché MON Montblanc. Alors, forcément cela irrite, ce d'autant qu'il y a d'excellentes encres en dehors de la Montblanc. De plus, mon post était inondé de BEAUCOUP d'humour !! J'aurais du mettre plus de smileys pour me faire comprendre.

Nous ne pouvons qu'être heureux de votre plaisir avec votre stylo plume.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

Très content que votre 149 revive !

En fait la pratique courante sur ce forum, est d'égratigner Montblanc, et j'en fais souvent les frais ! ;)

Mais ceci confirme l'adage : Qui aime bien, châtie bien !

Cette pratique est un peu la réponse à la politique actuelle très agressive de la marque.

Pour la bleu noir de MB, que j'adore (je me répète), elle est loin d'être inoffensive ! Ferro-gallique, elle est beaucoup plus destructrice avec les stylos-plume. Ceci dit, nous sommes loin des anciennes encres de ce type.

Pour la noire de MB, je l'adore dans les plumes fines, fluide avec une bonne glisse. J'ai le même ressenti que vous, quand je l'utilise dans mon 149 F.

A propos de ce dernier, de quel année est-il ? Quelle est sa plume, une 14c, 18C, 14K ou 18K ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

petitdauphinzele a écrit :Très content que votre 149 revive !

En fait la pratique courante sur ce forum, est d'égratigner Montblanc, et j'en fais souvent les frais ! ;)

Mais ceci confirme l'adage : Qui aime bien, châtie bien !

Cette pratique est un peu la réponse à la politique actuelle très agressive de la marque.

Pour la bleu noir de MB, que j'adore (je me répète), elle est loin d'être inoffensive ! Ferro-gallique, elle est beaucoup plus destructrice avec les stylos-plume. Ceci dit, nous sommes loin des anciennes encres de ce type.

Pour la noire de MB, je l'adore dans les plumes fines, fluide avec une bonne glisse. J'ai le même ressenti que vous, quand je l'utilise dans mon 149 F.

A propos de ce dernier, de quel année est-il ? Quelle est sa plume, une 14c, 18C, 14K ou 18K ?
Pour jva
J'avais bien compris votre pointe d'humour bien sûr, et tous les commentaires sur ce forum ne pourront que satisfaire ma curiosité. je m'interresse d’ores et déjà aux encres que vous venez de citer, et je compte bien approfondir le sujet.

petitdauphinzele
Mon 149 date des année 1980 ( je n'ai pas la date précise).
Corps noir et plume fine 18K ( je ne saisie pas la différence entre C et K).
Tout comme vous, je trouve que l'écriture est fluide, c'est une bonne sensation.
Ceci étant, vous me donnez tous l'envie d'aller tester d'autres plumes en boutique pour découvrir d'autres sensations.....
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

Pour compléter le propos de Xof72000, le K a remplacé le C, ça permet de se faire une idée de l'année.

Les C sont souvent plus flexibles, pour ma part je préfère les 14 au 18, question de flexibilité. Mais en France, on ne trouve que peu de 14 suivant la législation.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

petitdauphinzele a écrit :Pour compléter le propos de Xof72000, le K a remplacé le C, ça permet de se faire une idée de l'année.

Les C sont souvent plus flexibles, pour ma part je préfère les 14 au 18, question de flexibilité. Mais en France, on ne trouve que peu de 14 suivant la législation.
J'ai retenu effectivement sur ce forum que beaucoup d'entre vous affectionnent le 14 (moins cher donc?).
Quelles en sont les raisons sur le plan technique selon vous?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

Elles ne sont pas moins chères. :lol: Car elles sont recherchées par de nombreux collectionneurs.

En fait les 14 sont plus souples à cause de l'alliage moins riche en or.

Le fait d'avoir des 18C est vraiment du au marché français qui imposait cette teneur pour revendiquer le titre d'or.

Sinon pour la flexibilité, elle provient surtout de la forme de la plume, on leur trouve des épaules moins larges, entre autre.
Je dois avouer que je n'arrive pas vraiment à expliquer totalement ce phénomène de flexibilité, car on est parfois très surpris de voir des plumes identiques (en tout cas à l'oeil) avoir une flexibilité totalement différente.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

Bien merci!
Quoiqu'il en soit, je peux dire que j'apprécie grandement mon 149, il me convient très bien, j'ai beaucoup de plaisir à utiliser cette plume fine, onctueuse.
Je vous laisse juge pour me dire s'il s'agit d'une flexible, un peu flexible ou pas du tout, je n'ai pas votre expérience pour le dire formellement, mais je trouve quand même qu'elle possède une certaine souplesse (relativement).
Sinon, la plume fine, n'est pas si fine que ça, surement bien plus épaisse que les japonaises à vous lire.
J'aimerais vraiment tester une fine japonaise, peut être serais-je davantage conquis?
vous en pensez quoi?
Je pourrais m'équiper d'un second outil plus transportable?
ah oui, autant vous le dire, je ne sors jamais avec mon 149, pourquoi?
Peur de me le faire voler...c'est sur, le faire tomber aussi, mais surtout, je le trouve trop ostentatoire, on le repère facilement, il n'est pas discret.. voilà.
Mais je suis vraiment content d'avoir du plaisir à l'utiliser..
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par Leibniz »

titouan a écrit : vous en pensez quoi?
Que vous êtes bon pour acheter un stylo japonais à plume fine. Vous avez déjà 2 bonnes excuses pour cela :lol: :lol:

Vous n'aurez que l'embarras du choix.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

Oui, ça va arriver...

En attendant, après un nettoyage sérieux de mon 149, il a bien fonctionné les premiers temps, mais après le deuxième remplissage, il s'est montré capricieux...plume sèche, peu nourrie, irrégularité du débit.
je l'ai porté chez Montblanc pour une révision forfaitaire avec changement du conduit entre aure....je viens de le récupérer, il fonctionne à merveille, mais je redoute à nouveau des changements de comportements dans le temps...j'utilise de l'encre Montblanc noire, je me dis que si une plume montre des faiblesses, elle le fera avec toutes les encres de qualité.
Je ne pense pas que la Montblanc soit catastrophique.

J'espère ne plus avoir de problème avec...
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Montblanc : remise en état...

Message par btr »

titouan a écrit :Oui, ça va arriver...


J'espère ne plus avoir de problème avec...

Auquel cas tu trouveras moults candidats pour te debarrasser de l'encombrant ...

Moi le 1er :oops:
WATERPROOF
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par jva »

titouan a écrit :je me dis que si une plume montre des faiblesses, elle le fera avec toutes les encres de qualité.
Je ne veux pas faire l'insistant à l'esprit obtu, mais cela reste à démontrer ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Montblanc : remise en état...

Message par AD71 »

jva a écrit :
titouan a écrit :je me dis que si une plume montre des faiblesses, elle le fera avec toutes les encres de qualité.
Je ne veux pas faire l'insistant à l'esprit obtu, mais cela reste à démontrer ;) .
Un seul truc pour le savoir : essayer... Laisser le stylo choisir son encre, sans chercher à comprendre.

Deux exemples :

Une même encre, l'Iroshizuku Tsukushi, une même marque, Sheaffer, deux stylos, un Crest et un Targa. Impeccable avec le premier, des ratés au bout de quelques jours avec le Targa.

Une même plume, de surcroît "binderized", une même marque, Iroshizuku, deux encres bleues, Asa Gao et Ajisai.
Avec la première, un délice ! avec la seconde, elle paraît sèche.

De plus, ceux qui possèdent plusieurs exemplaires d'un même modèle savent que les plumes peuvent se conduire de manière totalement différentes au sein du même modèle (débit, largeur, douceur).

Voilà ce que ma modeste expérience m'a appris.
Cordialement à tous.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

Je plusoie !

Et j'ajouterais même qu'il ne faut pas hésiter à revenir sur une encre qui n'avait pas plu, car parfois on ne découvre le charme d'une teinte qu'après un temps.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par jva »

petitdauphinzele a écrit :Je plusoie !

Et j'ajouterais même qu'il ne faut pas hésiter à revenir sur une encre qui n'avait pas plu, car parfois on ne découvre le charme d'une teinte qu'après un temps.
Je suis entièrement d'accord avec les deux précédents posts.
J'ai apprécié la Kiri-Same dans un stylo que je n'appréciais que moyennement. À présent, les deux sont inséparables.
J'ai aussi des encres qui bavent sur le papier avec des plumes et pas avec d'autres.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille multiplier les essais. Quand l'alchimie entre un stylo et une encre est réalisée, quel bonheur !!
C'est dans ce sens que je disais qu'il fallait nous démontrer qu'un stylo ayant des ratés avec une encre de qualité n'aurait que des ratés avec toutes les autres encres de qualité.
Le problème est qu'il faut multiplier plumes et encres ... Nous n'avons donc pas la vie facile :mrgreen: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Montblanc : remise en état...

Message par dwight »

Je renchéris:
Mon Pilot Custom 912 (plume Music) se comporte à merveille avec les cartouches noires Pilot ou avec la Herbin "Vert Empire" mais ne digère absolument pas la Yama Guri.
Aussitôt après un plein, ça fonctionne, je peux écrire, mais dès que le conduit est vide: niet! C'est comme s'il n'y avait pas d'encre dans le converter. Je peux le "relancer" en appuyant sur le bouton du converter mais le problème se repose un peu plus tard.
Avec les deux autres encres citées plus haut, je peux le laisser dormir une semaine, le reprendre et il redémarre au quart de tour!
Allez comprendre!
Raymond
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Montblanc : remise en état...

Message par jva »

Nous avions tous omis un élément tout aussi crucial que la plume ou l'encre : le papier ... Et c'est fondamental tout autant dans le plaisir ou les déboires.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc : remise en état...

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Nous avions tous omis un élément tout aussi crucial que la plume ou l'encre : le papier ... Et c'est fondamental tout autant dans le plaisir ou les déboires.
Exactement, c'est peut-être le plus important !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Montblanc : remise en état...

Message par titouan »

Et bien!
Moi, avec mon petit esprit cartésien, je me dis simplement qu'un stylo qui montre des irregularités de débit, c'est qu'il y a un problème dans le conduit ou autre. Ensuite, je suggère que les différences de texture dans les encres feront plus ou moins mettre en évidence le défaut.
Donc pour moi, il faut prendre le problème à la base. Ensuite le choix d'une encre, c'est pour parfaire le résultat, et non pour compenser...
Bon, ce n'était que mon humble avis. Maintenant, je testerais d'autres encres à l'avenir, c'est sûr; seule l'expérience est formatrice.
En attendant, mon 149 reste stable pour le moment...
Merci pour vos témoignages.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités