Piston ou convertisseur

Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston ou convertisseur

Message par Açores »

Dominique_H_31 a écrit : 01 mars 2023 06:54
Açores a écrit : 28 févr. 2023 22:35 Et même pour les modèles 146 et 149 à piston, il y a toujours moyen de les démonter en bidouillant un outil.
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas seulement une question d'outils:
- pour retirer le piston par l'arrière, un outil doit faire l'affaire, mais pour accéder par l'avant en retirant le bloc plume, il me semble que MontBlanc pratique la "dissuasion" avec une simili-colle-mastic dans le filetage, qui ne survit pas au démontage et qu'il faut nettoyer et... remplacer.
- La nécessité d'outils tordus fait aussi office de dissuasion. Pas facile à trouver ou à bricoler. Et mal bricolé, ou mal utilisé, il y a risques de dégâts...
Pour avoir réalisé lesdites opérations, je confirme. Fort heureusement pas de dégâts chez-moi.
On trouve des outils de démontage sur E-bay mais ils sont vendus à des prix assez élevés. Moi j'ai bidouillé mon outil à coup de Dremel. Mais selon les modèles l'empreinte des pièces à démonter n'est pas "bidouillable" sans matériel spécifique.
Je confirme aussi pour le mastic qu'ils utilisent. Moi mis de la graisse de silicone à la place, je n'ai pas eu de soucis jusque là.
La nécessité d'outils tordus fait aussi office de dissuasion.
tout est fait pour diriger le client vers le SAV,
C'est l'une des politiques que je réprouve, surtout vu la réputation de leur SAV. :|
Gabian d'If a écrit : 28 févr. 2023 18:08 Le pire a été le Irish green de Montblanc
J'utilise régulièrement cette encre, et n'ai pas (encore) eu de souci particuliers avec, que s'est-il passé Gabian ? Elle a teinté irrémédiablement un convertisseur ?
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2510
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par toffou »

Les stylos à piston sont vraiment intéressants quand la section est facilement démontable. Les Opus 88 (ce sont plutôt des eyedropper) ou Noodler's sont de ce point de vue des stylos facile à entretenir.

Mirifix78 a écrit : 28 févr. 2023 18:07 En ce qui me concerne, je ne connais aucun système aussi pratique, propre, rapide et simple que les cartouches, mais toutes les marques n'offrent pas cette possibilité, ni un éventail d'encres assez étendu, ou encore n'acceptent que des cartouches propriétaires parfois difficiles à trouver.
Dominique_H_31 a écrit : 28 févr. 2023 18:48
silverado a écrit : 28 févr. 2023 16:49 - Un autre avantage des CC : le volume d'une cartouche ou d'un convertisseur étant plus faible qu'un système à piston, il y a moins de risque de catastrophe en cas de différences de pression atmosphérique…
A noter sur les stylos à dépression que je connais (piston "à l'envers") il y a possibilité de boucher le conduit. Dans cette position, pas de fuite.
+1.
Les cartouches/convertisseurs sont le système le plus nomade, élément qu'il faut prendre en compte au moment du choix.
Une cartouche bien rincée et séchée peut également contenir n'importe quelle encre si on a une seringue.
Une réserve d'encre pouvant facilement être transportée dans un flacon étanche et incassable.

Gabian d'If a écrit : 28 févr. 2023 18:08 Nettoyer un piston classique ou un convertisseur c'est simple, la réelle difficulté relève plutôt de l'encre utilisée : selon la marque, et surtout selon la couleur engagée, l'encre va "marquer" le plastique du convertisseur.
C'est notamment vrai avec les cartouches/convertisseurs au système international qui sont toutefois les plus faciles à trouver dans le commerce.

C'est tout l'intérêt d'une marque comme Pilot dont l'ouverture des cartouches et des convertisseurs est assez large pour permettre l'utilisation de papier absorbant. Cela permet d'éliminer les dernières traces humides et éventuels dépôts d'encre avant séchage. ;)
Leur contenance et leur facilité de remplissage sont également un plus. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Piston ou convertisseur

Message par Deckard »

Et les sacs (silicone, caoutchouc...) ?

C'est aussi une possibilité sur des stylos modernes comme l'ASC bologna.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Piston ou convertisseur

Message par Hobiecat »

Et si on remplit des cartouches, pour qu'elles soient bien nomades, il faut penser à bien les boucher avec des boulettes de mie de pain. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 01 mars 2023 16:44 Et si on remplit des cartouches, pour qu'elles soient bien nomades, il faut penser à bien les boucher avec des boulettes de mie de pain. :angel:


L'esprit d'Alain lui survit :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Piston ou convertisseur

Message par Xavier »

Bienvenue
Ma courte participation: J'ai les des deux systèmes et je ne recommande pas le convertisseur.

J'ai 4 ou 5 Pelikan à piston, dont certains sont vintage, le plus vieux à 69 ans.
Les pistons sont sertis, en dessous du m800, donc pas démontables.
Aucun besoin de les démonter d'ailleurs. Leur robustesse est légendaire.
(EDIT: d'ailleurs des vendeurs de stylos m'ont souvent fait part d'un retour pour casse plus fréquent chez Montblanc que chez Pelikan. La Résine de Montblanc est plus cassante , ça semble être la raison pour laquelle ils sont plus sensibles aux chutes). D'autre part le système piston serait aussi plus fiable. Je ne veux pas ouvrir de débat, j'ai jamais vu des sources chiffrées avec des document de retour signés et tamponnés etc, je relate des rapports oraux, et mes propres constats sur des pistons Montblanc très dur à l'usage.)

J'ai aussi un convertisseur pour un superbe stylo en résine chinois. Je passe ma vie à le remplir, c'est carrément décourageant, ainsi:
si tu aimes une seule couleur dans ta vie, et qu'elle est disponible en cartouche, prends ça. Les cartouches sont pratiques.

Mais si, comme ça t'arrivera un jour, tu désires expérimenter les innombrables centaines de couleurs uniquement disponibles en flacon, prends un piston: la contenance est égale ou supérieure aux grandes cartouches, c'est plus économique, plus écologique etc... et tu ne passes pas ta vie à remplir un convertisseur tout rikiki, qui n'a pas la contenance d'une petite cartouche mais prends la place d'une grande.

Je dois avouer que clairement, j'ai du mal à m'en servir, de ce stylo à convertisseur, il me saoule toujours.
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par silverado »

Xavier a écrit : 01 mars 2023 20:24 (…)
Et pourquoi ne pas prendre une grande cartouche vide et la remplir avec l'encre de ton choix ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Eure

Re: Piston ou convertisseur

Message par Gabian d'If »

Açores a écrit : 01 mars 2023 09:32
Gabian d'If a écrit : 28 févr. 2023 18:08 Le pire a été le Irish green de Montblanc
J'utilise régulièrement cette encre, et n'ai pas (encore) eu de souci particuliers avec, que s'est-il passé Gabian ? Elle a teinté irrémédiablement un convertisseur ?
En effet j'avais encré un plume Cross de mon père avec ce vert irlandais et le convertisseur est resté de cette couleur malgré plusieurs nettoyages, y compris avec le nettoyant d'Herbin.

J'ai voulu l'encrer en turquoise mais le vert ressortait encore (j'avais bien sûr nettoyé le stylo). J'ai dû mettre une encre noire pour "résoudre" ce soucis :help: .

J'ai eu le même cas de figure avec mon Tibaldi Bamboo, mais là j'ai pu mettre l'encre Poppy corn red de Montblanc, qui marque bien elle aussi :angel:

Peut-être que c'est mon flacon qui est en cause si tu n'as pas rencontré ce problème de ton côté.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Piston ou convertisseur

Message par Açores »

Merci Gabian pour ce retour. Ça m'intéresse car je l'utilise beaucoup. Mais je n'ai pas eu ces désagréments. Ce n'est peut-être pas ton encre qui est en cause, mais peut-être que le plastique de certains convertisseurs est plus ou moins susceptible d'être teinté... Ce n'est qu'une hypothèse.
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Piston ou convertisseur

Message par Xavier »

silverado a écrit : 01 mars 2023 21:06
Xavier a écrit : 01 mars 2023 20:24 (…)
Et pourquoi ne pas prendre une grande cartouche vide et la remplir avec l'encre de ton choix ?
J'y ai pensé lorsque j'ai vu cette (ton ?) idée apparaître plusieurs fois sur le forum. L'idée McGyversque est excellente, cependant ce que j'attends d'une cartouche est de pouvoir être trimbalée des semaines dans un sac et de rester hermétiquement fermée jusqu'au moment où elle va servir. J'ai pensé à faire un bouchon d'une pointe de silicone-mastic de joint de salle de bain, mais la teneur en vinaigre de celui-ci va sûrement gâter l'encre, et le côté usine à gaz de se préparer des cartouches à la seringue est un peu désagréable pour moi...
Et pourtant je viens de passer une heure à prendre des mesures et tracer des traits pour découper des "chemise à pince à levier" A4 afin d'en faire des A5...
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par silverado »

Xavier a écrit : 02 mars 2023 22:57 (…)
Rien ne t'empêche d'avoir qqs cartouches du commerce dans ton portefeuille, en secours (en plus de celle dans le stylo - que tu avais rempli au préalable)
J"avais pensé, à un moment, a conserver qqs cartouches chargées de HOD et fermées d'un petit cône de caoutchouc, et sécurisées car bloquées dans un étui métallique fermé…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Piston ou convertisseur

Message par Xavier »

silverado a écrit : 03 mars 2023 06:53
Xavier a écrit : 02 mars 2023 22:57 (…)
Rien ne t'empêche d'avoir qqs cartouches du commerce dans ton portefeuille, en secours (en plus de celle dans le stylo - que tu avais rempli au préalable)
J"avais pensé, à un moment, a conserver qqs cartouches chargées de HOD et fermées d'un petit cône de caoutchouc, et sécurisées car bloquées dans un étui métallique fermé…
Bien sûr, si l'encre est disponible en cartouche...
Pour tes cartouches en HoD, tu as testé ? Quid de la fermeture étanche ?
un jour je mettrai une signature
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Piston ou convertisseur

Message par silverado »

Non, pas testé… Je cherchais tout à l'heure - en vain - le lien vers ces petits cônes de caoutchouc; c'était chez Ali je crois me souvenir… Un article Chinois…
Je ne suis plus guère motivé maintenant. Je ne voyage plus et "écris" de moins en moins, en dehors de qqs gribouillis histoire de m'amuser avec mes joujoux ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 737
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Piston ou convertisseur

Message par chichil »

Xavier a écrit : 02 mars 2023 22:57
silverado a écrit : 01 mars 2023 21:06
Xavier a écrit : 01 mars 2023 20:24 (…)
Et pourquoi ne pas prendre une grande cartouche vide et la remplir avec l'encre de ton choix ?
J'y ai pensé lorsque j'ai vu cette (ton ?) idée apparaître plusieurs fois sur le forum. L'idée McGyversque est excellente, cependant ce que j'attends d'une cartouche est de pouvoir être trimbalée des semaines dans un sac et de rester hermétiquement fermée jusqu'au moment où elle va servir. J'ai pensé à faire un bouchon d'une pointe de silicone-mastic de joint de salle de bain, mais la teneur en vinaigre de celui-ci va sûrement gâter l'encre, et le côté usine à gaz de se préparer des cartouches à la seringue est un peu désagréable pour moi...
Et pourtant je viens de passer une heure à prendre des mesures et tracer des traits pour découper des "chemise à pince à levier" A4 afin d'en faire des A5...
Certes, il faut jouer de la seringue, mais tous les inconvénients du convertisseur évoqués ici sont résolus par cette solution.
Personnellement, j’ai opté pour cette solution depuis bien longtemps, d’autant que je déteste tremper les plumes (et surtout les sections !).
Étant souvent nomade, j’ai opté pour la solution trouvée par Kaha que j’avais montrée ici.
Je précise que depuis 10 mois, j’utilise toujours le même jeu de quatre cartouches.
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: Piston ou convertisseur

Message par Xavier »

chichil a écrit : 03 mars 2023 19:54
Xavier a écrit : 02 mars 2023 22:57
silverado a écrit : 01 mars 2023 21:06
Et pourquoi ne pas prendre une grande cartouche vide et la remplir avec l'encre de ton choix ?
J'y ai pensé lorsque j'ai vu cette (ton ?) idée apparaître plusieurs fois sur le forum. L'idée McGyversque est excellente, cependant ce que j'attends d'une cartouche est de pouvoir être trimbalée des semaines dans un sac et de rester hermétiquement fermée jusqu'au moment où elle va servir. J'ai pensé à faire un bouchon d'une pointe de silicone-mastic de joint de salle de bain, mais la teneur en vinaigre de celui-ci va sûrement gâter l'encre, et le côté usine à gaz de se préparer des cartouches à la seringue est un peu désagréable pour moi...
Et pourtant je viens de passer une heure à prendre des mesures et tracer des traits pour découper des "chemise à pince à levier" A4 afin d'en faire des A5...
Certes, il faut jouer de la seringue, mais tous les inconvénients du convertisseur évoqués ici sont résolus par cette solution.
Personnellement, j’ai opté pour cette solution depuis bien longtemps, d’autant que je déteste tremper les plumes (et surtout les sections !).
Étant souvent nomade, j’ai opté pour la solution trouvée par Kaha que j’avais montrée ici.
Je précise que depuis 10 mois, j’utilise toujours le même jeu de quatre cartouches.
Certes, Chichille, mais comment les fermes tu?
oups... des cartdridges stoppers? I need to check that!
un jour je mettrai une signature
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gbarthel et 39 invités