L'harmonie des pages

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Sur le blog dont vous donnez le lien, sur le 3ème croquis (je crois), il y a noté 3 en haut, 6 en bas, 4 à gauche et 2 à droite. C'est également très joli comme mise en page.
Franchement, Jimmy, sauf si l'approximation ne vous fait pas peur, le genre de gabarit dont vous parlez est un peu galère. Déjà, il faut le découper un peu comme le passe-partout d'un cadre, nickel, le tenir avec plein de doigts, sans glisser, et surtout ne pas appuyer avec votre crayon ou porte-mine, ce qu'on a tendance à faire lorsqu'on a un "pochoir" de cette sorte.
(excusez ces détails, mais je bricole pas mal dans ce genre là. Vous le faites en quoi le gabarit, en carton?). Je ne cherche pas à vous décourager, si vous essayez, vous nous tenez au courant?
Laurence
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Pas trop mince le carton, sinon il se déforme pendant le tracé.
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Noug a écrit :Franchement, Jimmy, sauf si l'approximation ne vous fait pas peur, le genre de gabarit dont vous parlez est un peu galère. Déjà, il faut le découper un peu comme le passe-partout d'un cadre, nickel, le tenir avec plein de doigts, sans glisser, et surtout ne pas appuyer avec votre crayon ou porte-mine, ce qu'on a tendance à faire lorsqu'on a un "pochoir" de cette sorte.
(excusez ces détails, mais je bricole pas mal dans ce genre là. Vous le faites en quoi le gabarit, en carton?). Je ne cherche pas à vous décourager, si vous essayez, vous nous tenez au courant?
J'ai fait des gabarits pour les pages écrites selon ces canons, bien sûr, pour ne pas m'em... à tracer à chaque fois. Comme c'est mon boulot depuis des années :-), ce genre de truc, je n'ai pas le moindre problème avec la coupe précise de cartons, leur tenue, le tracé à l'intérieur de la fenêtre... J'en ai fait des milliers, je suis encadreur. Ca ne doit pas être bien compliqué pour quelqu'un qui n'a jamais fait ça. Enfin je crois.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

je m'incline devant le professionnel, naturellement :oops: que ne le disiez vous ? ce sera un jeu d'enfant alors pour vous!
j'attends votre avis avec intéret
Laurence
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Ben je ne l'avais pas dit, vous ne pouviez pas savoir :-)

J'aime beaucoup le résultat de ces mises en page, ça vaut vraiment le coup d'essayer, gabarit ou pas.

Il y a quelque chose d'apaisant dans ce qui touche à l'écriture, que ce soit le contenu, bien sûr d'abord, mais aussi le geste, la recherche de l'amélioration de son écriture (je ne parle pas de calligraphie qui n'est pas mon truc), le travail sur la mise en pages. Tiens, d'ailleurs j'ai une petite question pour un nouveau fil.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Oui la mise en page est vraiment esthétique et importante à mes yeux; et même pour la lecture d'un livre j'y suis sensible.
Laurence
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: L'harmonie des pages

Message par LYTH »

jpeg a écrit :je suis encadreur.
Ah, je comprends mieux les mises en scène réussies des photos de stylos. Oui, oui, je sais, "toujours à la va-vite", mais très classes quand même (même une récente était floue, attention mon p'tit Jimmy, il ne faut pas vous relâcher :mrgreen: ).
S'agissant du gabarit, c'est de la simple géométrie, ça ne doit pas, effectivement, être très compliqué.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: L'harmonie des pages

Message par jpeg »

Ca n'a rien de compliqué du tout, ça l'est bien moins que ce que les recettes ésotériques, moyenâgeuses et loisircréatives ;) énoncées ci-dessus laissent penser.

Plutôt que du blabla, cherchez sur les blogs de Hdoug les photos des pages en question, vous verrez bien mieux de quoi il est question et combien c'est agréable à l'œil. Je ne sais plus où ça se trouve, ça ne doit pas dépasser la 5 ou 6ème page.

http://dougnote.posterous.com/
http://dougnote.blogspot.com/

Il y a également ce qui pourrait être un début de recherche sur la plume dans la peinture qui vaut le coup d'œil.

J'avais déjà parlé quelques fils en-dessous de l'écriture d'Hdoug, une des plus jolies écritures que je connaisse.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

J'avais cru me tromper sur les chiffres d'hier, j'ai plusieurs documents. Ces chiffres ci-dessous sont plus précis.

Pour une 21 x 29,7 les cotes sont de 2,31 et 4,62 sur les largeurs et de 3,31 cm en haut et 6,62 en bas.

J'ai fait le calcul pour un Moleskine 20,8 x 13, ça donne : 1,43 et 2,86 sur les côtés, et 2,32 en haut et 4,64 en bas.
Laurence
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Leibniz »

jpeg a écrit : Plutôt que du blabla, cherchez sur les blogs de Hdoug les photos des pages en question, vous verrez bien mieux de quoi il est question et combien c'est agréable à l'œil. Je ne sais plus où ça se trouve, ça ne doit pas dépasser la 5 ou 6ème page.

http://dougnote.posterous.com/
http://dougnote.blogspot.com/
Ça donne envie!!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: L'harmonie des pages

Message par ville900 »

Voici mon essai de mettre en word (et pdf) le fameux canon de Van de Graaf, si séduisant. Pour l'utiliser, il suffit de supprimer les lignes noires et de ne garder que les rouges

Word (modifiable)

https://docs.google.com/leaf?id=0B-4cPU ... z&hl=en_US

PDF

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... 3&hl=en_US
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

Il y a aussi une video sympa sur Youtube, effectivement si on préfère tracer :

http://www.youtube.com/watch?v=MRUR52oTAP8
Laurence
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: L'harmonie des pages

Message par Noug »

On peut aussi tracer sur une seule feuille les cadres d'écritures comme on le voit parfois sur certains documents du Moyen Age, certains étant entourés ensuite d'une frise à base de feuilles d'acanthe.

Voici le tracé de mes cours de calligraphie-enluminures

Image/url]
Laurence
Avatar du membre
Jean-Marc
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 371
Enregistré le : 01 juin 2010 05:45
Localisation : Calais, France

Re: L'harmonie des pages

Message par Jean-Marc »

Encore un sujet bien intéressant à explorer !
Et encore pour moi une belle découverte...
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'harmonie des pages

Message par borelek »

Lors d'un échange épistolaire à l'ancienne, un fin psychologue* a attiré mon attention sur ce fil.
Je le déterre donc, pour votre joie à tous, j'en suis -presque - convaincu.

*YL THe reconnaitra, et vous aussi peut-être.
Modifié en dernier par borelek le 11 janv. 2013 16:14, modifié 1 fois.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: L'harmonie des pages

Message par OldFrog »

Borelek a écrit :Lors d'un échange épistolaire à l'ancienne, un fin psychologue a attiré mon attention sur ce fil.
Je le déterre donc, pour votre joie à tous, j'en suis -presque - convaincu.
Superbe, j'avais suivi une présentation par un imprimeur de ces principes il y a près de 25 ans, mais je n'avais pas eu l'occasion de mettre en oeuvre dans le cadre du boulot (Documentations de formation, à l'époque).
Merci de remonter ce fil, c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Bon, qu'est-ce que j'ai fait de ma grande règle et ma pointe sèche, maintenant ...
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: L'harmonie des pages

Message par LYTH »

Ah, il est terrible ce canon !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par gothographe »

Et bien, et bien....

Et bien je suis toujours surpris par l'ingéniosité humaine dans tous les domaines. Je vais m'appliquer à reproduire ces diagrammes (en même temps que la façon de les construire) sur mon petit livre relié cuir où je note toutes les astuces et secrets de fabrication qui tombent entre mes main et me permettent parfois de passer pour quelqu'un d'intelligent. (ce que j'ai la modestie de ne pas croire, la connaissance n'ayant rien à voir avec l'intelligence).

Merci jpeg pour ce lien à la fois utile et esthétique qui peut également s'appliquer à la photographie (une autre passion qui m'anime).

Bonne soirée à tous

Florian
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par gothographe »

"entre mes mains"

mille excuses pour cette faute d'orthographe de très mauvais goût.
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: L'harmonie des pages

Message par Marsu »

gothographe a écrit :"entre mes mains"

mille excuses pour cette faute d'orthographe de très mauvais goût.
Il y ceux qui en font bien plus... :?
Il y a ceux qui ne l'avaient pas vue... parce qu'ils n'avaient pas encore ouvert le post. ;)

Sinon, il y a toujours moyen d'éditer votre post et faire les éventuelles modifications nécessaires :
- si vous l'éditez et le modifiez alors qu'il y a déjà un autre post, s'ajoutera au-dessous une remarque "Edité x fois" (x = nombre d'éditions)
- si vous l'éditez et l'enregistrez alors que c'est toujours le dernier post du sujet, il n'y aura aucun ajout au-dessous.

Que celui qui n'a jamais commis d'erreur vous lance le premier clavier... (une touche peut suffire aussi). :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité