Les jeunes et l'écriture manuscrite

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Mrs Hobie »

Ben dans un autre genre, j'en ai repéré un en BTS qui a un stylo-plume. Un V-pen, mais un stylo plume :happy: :egyptian: :happy: :egyptian:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Psyann »

Quelques unes de mes étudiantes écrivaient au stylo plume l'année dernière.
Je n'ai pas pensé à les compter, mais je le ferai cette année en surveillant les partiels.
Univers paramédical oblige, les stylos à 4 couleurs sont très présents.

Quand au prix de la culture, je rejoins totalement Mrs Hobie.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par LYTH »

GGeorge a écrit :Keith Richards à propos du rap :
«Ce que le rap a fait d'impressionnant, c'est de montrer à quel point il y a des gens qui n'ont pas d'oreille. Tout ce dont ils ont besoin, c'est de quelques beats de batterie et de quelqu'un qui crie par-dessus pour que ça les rende heureux. Il y a un énorme marché pour ceux qui ne savent pas distinguer une note d'une autre.»
:thumbsup:
Ce qui confirme que Keith Richards a une culture musicale partielle (pour ne pas dire partiale). C'est comme si on disait que Jackson Pollock ou Basquiat faisaient vraiment n'importe quoi, ou que les Surréalistes sont des gens qui ne savaient pas écrire. Et Lépine avec son Titanic ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par GGeorge »

LYTH a écrit :Ce qui confirme que Keith Richards a une culture musicale partielle (pour ne pas dire partiale). C'est comme si on disait que [...] les Surréalistes sont des gens qui ne savaient pas écrire.
Je vois. Quand quelqu'un ne partage pas votre point de vue vous le dénigrez pour tenter de dévaloriser son propos.

Comparer le rap au surréalisme, c'est ça qui est surréaliste :mdr:

Scander des paroles pauvres de sens comme "nike les meuf nike les keuf" sur un sample passé en boucle en gesticulant de manière stéréotypée n'a rien à voir avec la musique.

La rap n'est pas à la musique ce que le surréalisme est à la littérature, le rap est à la musique ce que le tag est à la peinture.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par LYTH »

GGeorge a écrit :Je vois. Quand quelqu'un ne partage pas votre point de vue vous le dénigrez pour tenter de dévaloriser son propos.
Je vous retourne le compliment. :)
Je ne cherche nullement à dévaloriser les propos de qui que soit mais à envisager une certaine ouverture d'esprit sans avoir l'outrecuidance de penser détenir le monopole du bon goût (qui n'existe pas d'ailleurs). :)
Le rap, comme le Surréalisme (et comme beaucoup d'autres mouvements artistiques), s'est forgé sur des modèles-repoussoirs.
Quant à l'ensemble de la production rapologique, il faut évidemment séparer le bon grain de l'ivraie. :)
Je me sens bien plus proche du D.956 de Schubert que de Kanye West, si cela vous rassure. Mais Kool Keith reste, dans son genre, un monument. À mon humble avis bien sûr. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Psyann »

GGeorges a écrit :le rap est à la musique ce que le tag est à la peinture
La richesse de l'expression artistique vient du fait qu'elle peut prendre des formes très diverses. Nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes choses, et c'est très bien. La généralisation et la catégorisation à travers les stéréotypes est un mécanisme assez dangereux dans ses formes les plus extrêmes.

Image
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Barcor »

Mon élève à capless a eu son bac l'année dernière. Cette année j'ai un élève qui a un Graf von Faber Castell tamitio. Pour le reste quelques Waterman de supermarché ou des billes.

Quant à l'accès à la culture "classique" les musées nationaux sont gratuits pour les mineurs, et sur Angers/Nantes un élève/étudiant peut aller écouter l'ONPL pour 7 euros et un opéra pour 10. Pour aller voir un concert au Chabada (Salle de musiques actuelles) il faut compter entre 15 et 20 euros suivant les artistes. Pour aller voir jouer le SCO (ligue 1), il faut compter 27 euros le match.

Quant à Keith Richards il a raison. Dans cet exemple un seul riff tourne en boucle, deux accords et un beat de batterie que l'on pourrait qualifier de simpliste, avec un chanteur qui hurle dessus :

[video]https://youtu.be/NEjkftp7J7I[/video]
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par GGeorge »

Psyann a écrit : La richesse de l'expression artistique vient du fait qu'elle peut prendre des formes très diverses. Nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes choses, et c'est très bien. La généralisation et la catégorisation à travers les stéréotypes est un mécanisme assez dangereux dans ses formes les plus extrêmes.

Image
Pour un seul comme celui-là, combien de dizaines de milliers comme celui-ci :

Image
Caroline Ingalls
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 10 juil. 2017 00:32

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Caroline Ingalls »

Très intéressant ce que dit Keith Richards.

Concernant le prix de la culture classique et les 8€ d'opéra dont Mme Hobiecat et Psyann trouvent que c'est élevé. Certes, ce n'est pas gratuit, cela a un prix. Mais il reste modeste et abordable je veux dire par là qu'il n'est pas réservé à des gens qui seraient riches et cultivés. On peut être pauvre et cultivé.

Je prends un exemple que je connais bien : le mien. J'ai pris le pseudo que vous savez parce que j'ai effectivement 5 enfants. Le petit dernier que j'appelle Charles Junior est trop turbulent pour aller à l'opéra, en revanche j'y emmène mes quatre filles (même Grace depuis qu'elle a 4 ans. Elle me suppliait de l'emmener. Charles junior supplie aussi mais je ne veux pas finir étranglée par un mélomane exaspéré et je sais que la présence de Junior signifierait la fin du plaisir auditif et visuel pour moi ! ) Donc comptons 4 enfants et deux parents 8 X 4 + 10 X 2 = 52 € et on y ajoute la baby-sitter, même si on l'exploite, l'opéra durant 4 heures elle nous coûtera bien 40 € (je peux toujours confier Junior à ma cousine mais je préfère garder le joker pour le jour où j'aurais une panne de voiture ). Bref, ça ne me fait pas plaisir de claquer 92 €. Je le fais parce que j'aime l'opéra de façon immodérée et que je sais que c'est une chose belle et bonne pour les enfants, parce que cette culture commune renforce notre esprit tribal et nos références communes, parce que ces histoires grandioses et démesurées permettent des discussions passionnantes sur le prix de la vie, l'amour et la mort, on y découvre des vertus oubliées comme l'honneur qui se lave dans le sang, des vilenies et des trahisons épouvantables, le grand malheur de quiproquos et des malentendus qui mène parfois à la mort (cf cette pauvre Juliette obligée de se tuer pour de vrai après avoir voulu faire semblant. C'est ballot) . C'est un endroit ou l'on peut pleurer en souriant de toute son âme, et si c'est Roberto Alagna et Anna Netrebko alors là on peut anticiper un plaisir des sens et de l'esprit qui n'a pas de prix.

Mais je pourrais aussi choisir, pour ce prix-là, que Charles et Junior aille mater un match de foot à Bordeaux entre hommes. Ce serait aussi un choix financier à faire.
Modifié en dernier par Caroline Ingalls le 14 sept. 2017 02:30, modifié 1 fois.
"Vous prenez un livre. Tout à coup vous vous sentez saisi, votre pensée semble ne plus être à vous, votre distraction s'est dissipée." :lire:
Victor Hugo Proses philosophiques
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Psyann »

Mais je pourrais aussi choisir, pour ce prix-là, que Charles et Junior aille mater un match de foot à Bordeaux entre hommes. Ce serait aussi un choix financier à faire.
Les personnes dont les moyens sont limités et qui composent une très grande partie de la population ne font pas le choix financier de claquer 100€ dans un match de foot plutôt que dans une pièce de théâtre. Les choix qui s'offrent à eux c'est plutôt de savoir si ils vont prendre deux paquets de pâtes premier prix ou un paquet de pâte et un paquet de riz premier prix. Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue cette réalité.

J'ai des étudiants qui parfois n'ont plus d'essence pour venir en cours et pour lesquels heureusement la solidarité du groupe s'organise pour les aider à finir leur formation pour enfin accéder à un travail et un salaire. Je ne parle pas d'adolescents mais d'adultes en reconversion pour des raisons diverses.

Après, il est vrai qu'une partie de la population fait aussi le choix d'aller voir du foot plutôt que d'aller au théâtre, mais ce n'est pas à cette population là que je pense quand je précise que 8€ ça fait cher. Encore que, pour certains c'est LA sortie qui les change du fait de regarder le foot devant la télé, et qui sera la seule sortie du mois ou même du trimestre.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Mrs Hobie »

Caroline Ingalls a écrit :Concernant le prix de la culture classique et les 8€ d'opéra dont Mme Hobiecat et Psyann trouvent que c'est élevé. Certes, ce n'est pas gratuit, cela a un prix. Mais il reste modeste et abordable je veux dire par là qu'il n'est pas réservé à des gens qui seraient riches et cultivés. On peut être pauvre et cultivé.
[...]
ou pauvre et affamé.
Soit c'est de la belle provocation que vous faites là, soit vous êtes réellement déconnectée de certaines choses ... La misère existe en France, au XXIème siècle, les "Restau du Coeur" ce n'est pas qu'un spectacle à la télé ...
Vos propos me rappellent une histoire ancienne de reine, de pain, et de brioche ...
Je ne m'étendrai pas plus, j'ai mieux à faire ...
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par jva »

Et je crois que nous allons devoir revenir à nos stylos.
Merci.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par grindsel »

Et si tu me le permets, jva, en deux lignes...pour recaler et éviter des amalgames -comme Bordeaux a été nommé-, dire qu'il existe aussi des étudiants à Bordeaux qui ne font qu'un repas par jour et qui ne se chauffent pas l'hiver...(fin du HS)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Mrs Hobie »

Joie, bonheur, félicité : j'ai 2 -deux -two- zwei - daou étudiants de BTS qui écrivent au stylo-plume :happy: :egyptian: :happy: :egyptian:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Mrs Hobie »

J'ai mal compté ! Il y en avait un caché au fond de la classe : j'en ai 3 en BTS qui écrivent au stylo-plume :egyptian: :egyptian:
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Goélande »

3 sur combien ? Et quels modèles ?

Il y a deux ans, un élève que je surveillais a passé les écrits du bac avec un stylo-plume Montblanc Starwalker ; y a-t-il un lien ? Il l'a obtenu avec mention bien. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Nickko »

Ne dit on pas qu'un bon ouvrier à de bons outils ?
Et de bons outils donnent envie de bien travailler
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Mrs Hobie »

3 sur 29, et ce sont des stylo basiques en plastique non identifié ...
Ah, si, celui qui avait un V-Pen a aussi un Waterman Graduate :)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Breizhexil »

Goélande a écrit :
Il y a deux ans, un élève que je surveillais a passé les écrits du bac avec un stylo-plume Montblanc Starwalker ; y a-t-il un lien ? Il l'a obtenu avec mention bien. ;)
Oh il y a certainement un lien: avec un Waterman il aurait eu mention TB :D
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Les jeunes et l'écriture manuscrite

Message par Goélande »

Breizhexil a écrit :
Goélande a écrit :
Il y a deux ans, un élève que je surveillais a passé les écrits du bac avec un stylo-plume Montblanc Starwalker ; y a-t-il un lien ? Il l'a obtenu avec mention bien. ;)
Oh il y a certainement un lien: avec un Waterman il aurait eu mention TB :D
:lol:

A la vérité, comme j'étais au jury je sais qu'il n'a pas été rattrapé pour atteindre la mention TB lors de la commission car il a mieux réussi au bac que durant toute son année de TS. Conclusion : il aurait dû acquérir ce stylo bien avant les épreuves... :mrgreen:
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités