Présentation

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1995
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Présentation

Message par topodoco »

Bonjour et bienvenue !
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Présentation

Message par noirsurblanc »

Bienvenue parmi nous, Mimo !
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Présentation

Message par Michelangelo »

Avec beaucoup de retard, ciao e benvenuto a te Mimo...
C'est toujours un plaisir et une joie d'accueillir un nouveau membre amoureux des plumes et de l'écriture dans notre fratrie de "doux-dingues" passionnés...
Je me joins aux autres membres pour vous féliciter dans votre décision et votre démarche de souhaiter améliorer votre écriture. C'est suffisamment rare et courageux pour être plus que souligné, bravo donc à vous...

Je vois qu'au niveau des stylos-plumes vous êtes déjà très bien équipé (au passage pourriez-vous nous en dire plus sur les encres qu'ils contiennent et celles qui vous plaisent le plus ? ;) ;) ), je me permet donc quelques petits conseils lorsque l'on souhaite "réapprendre" à écrire :
1) se tenir dans une position correcte et confortable, et non s'avachir comme un mollusque décrépit sur la table devant soi ;) ou toutes autres positions d'acrobates et contorsionnistes digne de devenir l'attraction principale du cirque Pinder ;)
2) s'assurer que l'on tient correctement son stylo-plume (je sais que chacun et chacune à sa position pour tenir son stylo, et qu'il n'y a pas de position idéale qui serait la même pour tous), mais par exemple, essayer d'écrire en tenant ton stylo plus ou moins loin sur le bloc plume, voir même avant le bloc plume ecc...
3) Sans doute les plus importants : accepter de prendre son temps, d'être patient et pratiquer, pratiquer, pratiquer encore et encore...

Il ne faut pas chercher me semble-t-il, dans votre cas et d'après ce que vous dîtes, à aller dans un premier temps, vers les ornementations, les fioritures ecc dans l'écriture, ça, cela viendra après et je dirais presque naturellement, mais tout au contraire de "réapprendre" à former correctement vos lettres. Toutes les lettres de l'alphabet doivent y passer sans exceptions.
Cela peut sembler fastidieux et enfantin, lorsque l'on fait ça on a souvent le sentiment de revenir en première année de classe primaire je sais, mais c'est la base !
Il faut retrouver cette base est l'acquérir pour pouvoir ensuite se lancer dans d'autres aventures qui vous apporterons plus de plaisir et de joie à l'écrit. Comme toutes activités il faut commencer par le début, l'"ABC" dirais-je, l'acquérir et ne pas vouloir griller les étapes...
Donc :
des lignes de lettres en minuscule en écriture cursive, des lignes de lettres en majuscule en écriture cursive, à n'en plus finir, jusqu'à plus soif, tant que vous n'êtes pas satisfait du résultat !
ET SURTOUT EN PRENANT VOTRE TEMPS POUR ÉCRIRE ET EN COMMENÇANT LENTEMENT !
Ce n'est pas un concours de celui ou celle qui écrit le plus grand nombre de lettre en un minimum de temps, pas la peine d'y aller comme un sauvageon, vous le faite pour vous...

Vous constaterez que simplement en pratiquant ainsi, régulièrement, votre écriture va s'améliorer très vite et il se pourrait que rien que cet exercice vous procure, au fur et à mesure du temps, de plus en plus de plaisir...

Bon courage à vous (j'espère pouvoir voir un jours l'évolution de votre écriture en photo ;) )
Buona giornata
Michelangelo.
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Mimo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2017 11:09
Localisation : Genève

Re: Présentation

Message par Mimo »

Michelangelo a écrit :Avec beaucoup de retard, ciao e benvenuto a te Mimo...
C'est toujours un plaisir et une joie d'accueillir un nouveau membre amoureux des plumes et de l'écriture dans notre fratrie de "doux-dingues" passionnés...
Je me joins aux autres membres pour vous féliciter dans votre décision et votre démarche de souhaiter améliorer votre écriture. C'est suffisamment rare et courageux pour être plus que souligné, bravo donc à vous...

Je vois qu'au niveau des stylos-plumes vous êtes déjà très bien équipé (au passage pourriez-vous nous en dire plus sur les encres qu'ils contiennent et celles qui vous plaisent le plus ? ;) ;) ), je me permet donc quelques petits conseils lorsque l'on souhaite "réapprendre" à écrire :
1) se tenir dans une position correcte et confortable, et non s'avachir comme un mollusque décrépit sur la table devant soi ;) ou toutes autres positions d'acrobates et contorsionnistes digne de devenir l'attraction principale du cirque Pinder ;)
2) s'assurer que l'on tient correctement son stylo-plume (je sais que chacun et chacune à sa position pour tenir son stylo, et qu'il n'y a pas de position idéale qui serait la même pour tous), mais par exemple, essayer d'écrire en tenant ton stylo plus ou moins loin sur le bloc plume, voir même avant le bloc plume ecc...
3) Sans doute les plus importants : accepter de prendre son temps, d'être patient et pratiquer, pratiquer, pratiquer encore et encore...

Il ne faut pas chercher me semble-t-il, dans votre cas et d'après ce que vous dîtes, à aller dans un premier temps, vers les ornementations, les fioritures ecc dans l'écriture, ça, cela viendra après et je dirais presque naturellement, mais tout au contraire de "réapprendre" à former correctement vos lettres. Toutes les lettres de l'alphabet doivent y passer sans exceptions.
Cela peut sembler fastidieux et enfantin, lorsque l'on fait ça on a souvent le sentiment de revenir en première année de classe primaire je sais, mais c'est la base !
Il faut retrouver cette base est l'acquérir pour pouvoir ensuite se lancer dans d'autres aventures qui vous apporterons plus de plaisir et de joie à l'écrit. Comme toutes activités il faut commencer par le début, l'"ABC" dirais-je, l'acquérir et ne pas vouloir griller les étapes...
Donc :
des lignes de lettres en minuscule en écriture cursive, des lignes de lettres en majuscule en écriture cursive, à n'en plus finir, jusqu'à plus soif, tant que vous n'êtes pas satisfait du résultat !
ET SURTOUT EN PRENANT VOTRE TEMPS POUR ÉCRIRE ET EN COMMENÇANT LENTEMENT !
Ce n'est pas un concours de celui ou celle qui écrit le plus grand nombre de lettre en un minimum de temps, pas la peine d'y aller comme un sauvageon, vous le faite pour vous...

Vous constaterez que simplement en pratiquant ainsi, régulièrement, votre écriture va s'améliorer très vite et il se pourrait que rien que cet exercice vous procure, au fur et à mesure du temps, de plus en plus de plaisir...

Bon courage à vous (j'espère pouvoir voir un jours l'évolution de votre écriture en photo ;) )
Buona giornata
Michelangelo.

Vos messages à tous de bienvenue m'ont fait plaisir. C'est vraiment sympa.


Buongiorno Michelangelo.
Grazie sopratutto per i consigli.
Pour ce qui est des encres, je n'ai pas vraiment des préférences. Pour l'instant, je "travaille" avec des bleues (Pelikan Royal blue, Sailor BE, Caran d'Ache Idyllic blue...), et j'adore l'Iroshizuku Asa-Gao. Cette dernière étant chère, je l'utiliserais régulièrement lorsque je m'estimerais au point.
Je demande aussi conseil à Guillaume, certaines encres convenant mieux que d'autres aux stylos vintage.
Et pour ce qui est de l'écriture, j'ai imprimé le "Recueil Méthodique de Principes d'Ecriture" de Meyrat. Ca me parait être une bonne méthode pour m'entrainer.
Merci aussi pour vos encouragements, et bon dimanche (Comme vous êtes de Florence, et si vous aimez le foot, j'imagine qu'avec la défaite de la Juventus hier soir, ce sera sûrement un bon dimanche :P ).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation

Message par Alain146 »

Bonjour Mimo et bienvenue . Vous êtes venu à Yverdon ? J'espère que l'on a eu le temps de se parler sinon il va falloir remettre cela ! Nous allons sûrement parler de vous avec Guillaume qui va me rafraîchir la mémoire, il y avait du monde ce 6 mai au p'tit Musée. :? A bientôt.
Mimo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2017 11:09
Localisation : Genève

Re: Présentation

Message par Mimo »

Alain146 a écrit :Bonjour Mimo et bienvenue . Vous êtes venu à Yverdon ? J'espère que l'on a eu le temps de se parler sinon il va falloir remettre cela ! Nous allons sûrement parler de vous avec Guillaume qui va me rafraîchir la mémoire, il y avait du monde ce 6 mai au p'tit Musée. :? A bientôt.

Bonjour Alain, et merci. Oui, je suis passé à Yverdon un moment, au début. Guillaume nous a rapidement présentés. Il était trop occupé à ranger ses stylos dans les vitrines...
En fait, il y avait déjà pas mal de monde. J'ai observé les passionnés, écouté aussi attentivement des explications de JeanB, qui décrivait l'évolution du design du stylo-plume à travers les âges, puis suis parti un peu à l'anglaise, non sans admirer toutes ces belles arcades.
A bientôt.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation

Message par Alain146 »

Si tu as eu du plaisir c'est le principal . A bientôt !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Présentation

Message par Alain146 »

Caramba encore raté ! Il parait que tu es passé à Yverdon ! ? On vabien finir par se voir un bon moment ! A bientôt !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Thomaparis et 3 invités