Choix premier stylo

lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Choix premier stylo

Message par lyrane »

Si tu veux du M chez sailor prévois de prendre du B....
Tom59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 17 déc. 2016 17:35

Re: Choix premier stylo

Message par Tom59 »

Bonjour à tous,

Après vous avoir sollicité il était bien normal que je vous fasse un petit retour.
Avec vos conseils et mes recherches je me suis finalement tourné vers un Pilot Custom 74 de taille M.
Encré tout d'abord en bleu noir de chez Pilot (cartouche) puis maintenant en Iroshizuku Asa-Gao, j'ai fait cette erreur de débutant d'oublier d'acheter un convertisseur...

Après les différents délais de livraisons 1 mois pour le stylo plus 1 mois pour le convertisseur (import Japon) voici mon compte rendu de novice.

Le stylo est magnifique, tout simplement. Il est esthétiquement comme je le voulais, simple, coloris noir classique. Pas du tout original mais clairement indémodable. J'aime l'alliance du noir et de la plume or.
La glisse est très bonne, le débit aussi, je n'ai pas eu de problème si ce n'est une fois lors d'une grosse session d'examen (encré à l'époque en bleu noir) parfois le débit s'arrêté tout clairement, je l'ai dévissé fait une petite pression sur la cartouche, il refonctionnais 5min avant de s'arrêter à nouveau. Après deux ou trois fois je me suis résout à utiliser mon Duke à convertisseur en Asa-Gao. La pas de problème.
D'ailleurs depuis que j'ai mon convertisseur sur mon pilot je n'ai plus de problème.

Enfin bref j'adore ce stylo, bien que malheureusement je me suis rendu compte qu'une pointe M est un trop grosse pour écrire dans mes petits carnets. J'envisage du coup d'acheter un autre stylo en taille F pour cet effet.
D'autant plus que mon écriture est semblerait-il assez fine, mes la boucle de mes E deviennent donc des gros patté quand j'écris trop petit (voir photo).
Cependant dans une copie, pour écrire une lettre ou une carte, un mot c'est la taille adéquate (en écrivant plus gros quoi).

Pour ce qui est des à côté, j'adore mon encre Asa-Gao, très belle, profonde, bien que je sois gaucher j'arrive à être propre avec, ouf !
J'ai trouvé au furet du Nord du papier clairefontaine prestige qui est très agréable. Ainsi qu'un petit étui à stylo en cuir. Et j'adore ce petite cérémoniel consistant à le sortir, ouvrir l'étui, sortir le stylo, dévisser le capuchon... Ahhhhh

Cependant mon Asa-Gao sur un stylo de plume M fait que l'encre traverse les pages de tous mes petits calepins (moleskine et autre), il va donc falloir que je parte à la recherche du petit carnet adéquate.

Je vous laisse quelques photos pour le plaisir. :)

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: Choix premier stylo

Message par Tarane »

Retour sympa, je comprends particulièrement le plaisir du "rituel", de prendre le temps, que j'apprécie de plus en plus dans toutes choses de la vie (qui à dit "l'âge certainement" ?).
Tom59 a écrit : Cependant mon Asa-Gao sur un stylo de plume M fait que l'encre traverse les pages de tous mes petits calepins (moleskine et autre), il va donc falloir que je parte à la recherche du petit carnet adéquate.
Tu en as essayé beaucoup d'autres que le moleskine ? Les moleskine sont réputés pour avoir un papier disons... peu adapté à la gamme de prix des carnets. Il y a sur le forum des tas de posts qui parlent de carnets et papiers, en M avec Asa Gao (duo que j'ai moi même expérimenté), tu devrais trouver rapidement ton bonheur.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3091
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Choix premier stylo

Message par Deckard »

Félicitations pour ton achat (et tes prochains en plume F ou EF !).
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Choix premier stylo

Message par jva »

Tom59 a écrit : Cependant mon Asa-Gao sur un stylo de plume M fait que l'encre traverse les pages de tous mes petits calepins (moleskine et autre), il va donc falloir que je parte à la recherche du petit carnet adéquate.
On l'a toujours dit : Moleskine et consort sont des carnets de riches car ils ne permettent d'écrire qu'une page sur deux avec un stylo-plume à plume M.

Sinon, merci pour le retour.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Choix premier stylo

Message par lyrane »

Merci pour ce retour sympathique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités