Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Lequel préférez-vous au quotidien ?

Pelikan M200
10
48%
Pilot Custom 74
11
52%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par outremerBIS »

Bonsoir,

choix bien ciblé dans cette gamme de prix mais difficile! Je ne possède pas ce Pilot, mais le Pelikan:

Image

Image

Si c'était à refaire...sans hésiter! Elégance classique et simple, matériaux de bonne qulité, bonne réserve - mais rien de monstrueux- d'encre,
et, surtout, une plume acier "F"qui ne rougit pas face à une "or".

Après, peut-être préféreras-tu les bouts plats ou ceux arrondis, ce peut être un critère...
;)!
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Caribou »

Bienvenue, Grandtourisme ! :thumbsup:
Je parie déjà que, bien avant Noël 2017, tu possèderas (au moins) les deux ! :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

OutremerBIS, tes photos sont magnifiques !!
Le plastique du stylo à l'air superbe avec cette lumière.

Effectivement, Caribou, je suppose qu'il me faudra les deux... Du coup, je vais laisser le choix à ma soeur, en lui proposant également des stylos moins chers. On verra bien ce que j'aurais !

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils. Je trouve ça super de pouvoir parler de stylos plumes (d'ailleurs, j'hésite sur le pluriel à plume) sans être pris pour un fou ou un matérialiste.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par jva »

Bienvenue !!
On dit des stylos-plume (si mes souvenirs sont bons ;) ).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18041
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Hobiecat »

jva a écrit :On dit des stylos-plume (si mes souvenirs sont bons ;) ).
Oui, pourtant il y a plusieurs plumes. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :
jva a écrit :On dit des stylos-plume (si mes souvenirs sont bons ;) ).
Oui, pourtant il y a plusieurs plumes. :mrgreen:
Mais pas en même temps sur le même stylo :mrgreen:
Un oiseau est un porte-plumes 8-)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par darazs »

grindsel a écrit :
Hobiecat a écrit :
jva a écrit :On dit des stylos-plume (si mes souvenirs sont bons ;) ).
Oui, pourtant il y a plusieurs plumes. :mrgreen:
Mais pas en même temps sur le même stylo :mrgreen:
Un oiseau est un porte-plumes 8-)
:mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Effectivement il y a un trait d'union... dans ce cas, d'après la dernière réforme de l'orthographe, le pluriel ne s'applique qu'au deuxième mot : des stylo-plumes, mais je n'en suis pas sûr. Personne ne l'a jamais vu écrit "styloplume" je suppose ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par jva »

Grandtourisme a écrit : dans ce cas, d'après la dernière réforme de l'orthographe,
Après, moi, je suis vieux jeu.
J'ai eu mon bac en l'année ... Euh ... Non rien :mdr: :mdr: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Laurent »

Bonsoir! :)

Je possède un Pelikan M200 plume EF, et un Pilot Custom 74 plume SF: franchement, les deux sont excellents! :)

La plume SF (Soft Fine, en fait très fine *et* flexible), est au moins aussi fine que la EF de Pelikan si l'on n'appuie quasiment pas, mais avec un peu de pression le trait peut atteindre facilement la largeur d'une M ou d'une B! Très sympa, d'une manière générale les traits ascendants seront fins et les traits descendants *pourront* selon le choix du scripteur, être un peu ou nettement plus larges.
En écriture normale cependant, la différence sera minime.
Une élégance particulière cependant, que n'a pas tout à fait la plume EF du Pelikan malgré des qualités relativement semblables - une certaine variabilité de la largeur du trait aussi, mais avec beaucoup plus de réserve.
Le Pelikan M200 offre des sensations plus classiques et passe partout, mais n'est pas pour autant de moindre intérêt: de fait c'est celui que j'utilise le plus actuellement, et assez souvent en réalité.
Comment dire... Ces deux stylos sont vraiment très bien, après ça dépend des goûts ou, en ce qui me concerne, des moments! :)
Image
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Merci pour ce témoignage Laurent. Je me demande si une plume soft "fonctionne" (fait ces variations) lorsqu'on écrit de la main gauche (le fait de pousser la plume au lieu de la tirer doit modifier son comportement...) ?
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Laurent »

Grandtourisme a écrit :Merci pour ce témoignage Laurent. Je me demande si une plume soft "fonctionne" (fait ces variations) lorsqu'on écrit de la main gauche (le fait de pousser la plume au lieu de la tirer doit modifier son comportement...) ?
Les gauchers "poussent" la plume au lieu de la tirer?
Ah bah là, franchement je ne sais quoi dire, j'ignorais! :o
Pfff, toujours pareil, on ne me dit jamais rien! ;)

Aucune idée, je suppose que rien ne change mais bon, peut-être n'ai-je pas raison

À moins qu'un gaucher possédant une plume SF ( ou SFM, ou SM, ...) et passant par ici ne souhaite témoigner, faut tenter! :)
Image
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200 (edit : réponse à la fin

Message par Grandtourisme »

Pour vous donner le fin mot de l'histoire... j'ai donc acheté aux enchères un Pelikan M481 (donc le prédécesseur du M200) qui est ultra agréable (oui mon vocabulaire est encore très pauvre pour décrire le comportement d'un stylo) mais un peu trop large à mon goûts pour la prise de notes.
Et ma soeur m'a offert :

Image

Un Pilot Custom Heritage 91 (qui est techniquement identique au Custom 74)

Image

La plume rhodiée a une brillance incomparable à mes autres plumes.

Image

C'est une Soft Fine Médium, elle gratte un peu, le trait est très régulier, sauf lorsque je "pousse" les barres de "t". Je sens que je dois l'apprivoiser, elle n'est pas si évidente que ça et moins "lisse" que je l'aurais cru.

Image

Le trait est plus large que je ne le pensais, assez proche du F de mes Waterman.
En tout cas il me plaît beaucoup. Le Pelikan a ma préférence pour la correspondance (il donne des nuances très subtiles aux encres et quel plaisir d'écrire avec) mais ce Pilot me sert beaucoup en ce moment pour mes prises de notes. Son format légèrement plus imposant me convient mieux, même si je le trouve encore un peu trop léger.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par darazs »

Merci du retour d'expérience. C'estbien de lire une préférence d'utilisation des stylos... chez moi, c'est aussi comme ça :)

Sinon, jolie chouette :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Grandtourisme »

Merci !
russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par russian dream »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je n'ai pas de Pilot custom 74 mais je dois avouer que le 91 me fait les yeux doux . J'ai pour ma part un Pélikan M250 qui me donne toute satisfaction au quotidien . C'est une plume fine encrée en lierre sauvage d'Herbin qui doit être dans mes plumes préférées . Mais depuis peu je viens de faire l'acquisition d'un Aurora Ipsilon des années 90 ou plus :celui avec deux bandes rouges sur l'anneau du capuchon neuf de stock en plume moyenne acier plaquée pour un prix défiant toute concurrence . Il est encré en carbon black de chez Faber Castell et depuis que je l'ai, il ne me quitte plus . Une plume aussi souple que le Pélikan qui permet de sentir le papier et qui chante un peu plus : bref j'adore . Un stylo à ne pas négliger dans cette gamme de prix .
Atman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 14 janv. 2016 23:51
Localisation : France, Loiret

Re: Pilot custom 74 vs Pelikan M200

Message par Atman »

Laurent a écrit :
Grandtourisme a écrit :Merci pour ce témoignage Laurent. Je me demande si une plume soft "fonctionne" (fait ces variations) lorsqu'on écrit de la main gauche (le fait de pousser la plume au lieu de la tirer doit modifier son comportement...) ?
Les gauchers "poussent" la plume au lieu de la tirer?
Ah bah là, franchement je ne sais quoi dire, j'ignorais! :o
Pfff, toujours pareil, on ne me dit jamais rien! ;)

Aucune idée, je suppose que rien ne change mais bon, peut-être n'ai-je pas raison

À moins qu'un gaucher possédant une plume SF ( ou SFM, ou SM, ...) et passant par ici ne souhaite témoigner, faut tenter! :)
Bonsoir à toutes et à tous,
Et surtout une très bonne année 2017 (ce n'est pas l'endroit mais j'en profite). De retour après une longue absence suite à des petits soucis de santé.

Je confirme pour le gaucher que je suis. Je possède de la SF (742) et SFM (91). Je confirme les variations plaisantes mais aussi le railroading si trop d'appui.
Encore une fois (longuement commenté sur ce forum) ces plumes ne sont pas des flex type vintage.
Pour moi qui ait le poignet lourd (je me soigne) ce fut un long apprentissage pour vraiment en tirer partie sans criser. C'est pourquoi je conseille la SFM qui est beaucoup plus facile à jouer dans un premier temps. La #5 (du 91/74) est une super petite plume avec de la souplesse même sur la "rigide" FM de mon 74. Franchement, je pense que dans cette gamme de prix (et peut être comparé à pas mal de modèle du dessus équipé avec de la bock ou de la Jowo à 10euros pièce) il n'y a pas photo : le 74 est le meilleur de sa catégorie. Le 200 est une espèce de valeur sûre dont la fadeur finira par vous faire regretter votre achat au bout de quelques jours (même s'il reste un excellent petit stylo pour lequel j'ai fini par trouver une excellente petite EF chez Missing-Pen) mais qui n'arrive pas à la hauteur du plaisir que me procure mon 74 surtout avec des encres capables d'exprimer du shading. Après le choix 91/74 ... est une affaire de goût. Le converter CON-70 va dans les deux.
Bien à vous
«N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.»
Ralph Waldo Emerson
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 24 invités