Plume Falcon (FA) modifiée, sur Pilot heritage 912

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Plume Falcon (FA) modifiée, sur Pilot heritage 912

Message par borelek »

Plum73 a écrit :
pel a écrit :
borelek a écrit :J'ai aussi un 912 à plume retravaillée.
On t'attend de pied ferme pour une comparaison, voire une confrontation, passionnante

Bon finalement ça sera le mardi 16 février.

A bientôt.
Trop bien. :D Au plaisir de vous rencontrer, avec cette plume, quelques encres et des Pelikan lizard. :)
Ce stylo est dans mon cartable et ce sera le seul que j'apporterai, il en en aura bien assez à essayer ce jour-là. J'hésitais à venir avec une invitée surprise, mais je ne sais pas vraiment comment on va s'installer tous les six qui sont déjà prèvus dans l'atelier d'architecture d'Alain qui n'est pas tout à fait conçu pour accueillir les équipes de hockey !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume Falcon (FA) modifiée, sur Pilot heritage 912

Message par Alain146 »

Mais on peut se débrouiller , plus on est de fou plus on rit.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plume Falcon (FA) modifiée, sur Pilot heritage 912

Message par pel »

Alain146 a écrit :Mais on peut se débrouiller , plus on est de fou plus on rit.

On peut faire un coin de table "essais de stylos italien", une table "tests de flexibilité" et ailleurs éventuellement essais d'encre !
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Plume Falcon (FA) modifiée, sur Pilot heritage 912

Message par Plum73 »

pel a écrit :
Alain146 a écrit :Mais on peut se débrouiller , plus on est de fou plus on rit.

On peut faire un coin de table "essais de stylos italien", une table "tests de flexibilité" et ailleurs éventuellement essais d'encre !
Une grande journée s'annonce mardi prochain. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Plume Falcon (FA) modifiée, sur Pilot heritage 912

Message par pel »

Alain146 a écrit :
pel a écrit :
darazs a écrit ::shock: très impressionante cette plume!
Ce serait bien de vois l'originale et la plume retravaillée cote à cote.

Ah ça se fera lors d'une prochaine visite chez Alain, il doit bien l'avoir dans sa collection.
Exact ,on t'attend ! Avec plaisir bien sûr ! ;)

Alors la plume Falcon d’Alain étant introuvable et celle de Borelek étant restée à la maison avec son propriétaire, aucune comparaison n’a été possible.
Cependant Alain affirme que sa Falcon non modifiée n’a rien à voir avec celle-ci.

Je me suis donc rabattu sur 4 stylos contemporains aux plumes réputées flexibles. Qu’en dire ? Voilà mes avis suite à l’expérience (rien d’absolu hein !) avec les 4 plumes suivantes :

1.Omas Flessible : variation de l’épaisseur du trait d’environ 0,4 à 2 mm (~5 fois). Plume la 2e plus nerveuse parmi les 4. Mais elle reste molle malgré tout. La pression à exercer pour écarter les becs est moyenne. Cette plume pourrait être qualifiée de « soft » (pression moyenne, retour des becs trop lent, variation de l’épaisseur du trait).

2.Pelikan M1000 : variation de l’épaisseur du trait d’environ 0,3 à 1.1 mm (~4 fois). Plume molle, retour des becs paresseux, pression un peu plus grande que l’Omas pour écarter les becs. Plume « soft » ou plutôt mi-raide (allez comprendre mon bon Monsieur…).

3.Wahleversharp decoband : variation du trait de 0,4 à 2 mm (~ 4,5 fois). Plume molle, colle au papier, pression moyenne-forte pour écarter les becs. Plume « soft ». Ce stylo est bien construit, les finitions superbes, mais sa masse…et sa plume laserifiée ! Eh bien non on ne peut pas plaire à tous.

4.Pilot Falcon plume SF (soft fine) : variation du trait 0,2 à 1 mm (~ 5 fois). Retour des becs le moins paresseux des 4 plumes, en fait cette plume est un peu plus nerveuse que l’ »Omas flessible ». Mais le ressenti est loin d’être celui de la plume FA retaillée et assouplie. Contrairement au 3 premières, il est possible en écriture de taille normale (caractères ≤ 5 mm de hauteur), d’avoir des variations de traits significatifs (mais faut pas rêver non plus), sans trop empâter le tracé des lettres, par un afflux d’encre causé par le retour lent des becs en position initiale. Pour les 3 autres plumes il faut vraiment écrire en gros et grands caractères ou tracer de relativement grandes volutes pour obtenir une variation de trait visuellement satisfaisante. Plume « soft » qui porte bien son nom.

La plume FA en comparaison : variation de l’épaisseur du trait d’environ 0,1 à 1.2 mm (~12 fois). Plume nerveuse, retour des becs quasi-immédiat, pression faible pour écarter les becs. Plume «flexible ».

Une mauvaise photo pour donner une idée.
Image

Pour avoir une idée de vraie flexibilité, essayer des plumes pour porte-plumes, ensuite tester en magasin les plumes (ou chez Alain, s’il est d’accord) avant d’acheter sur la foi d’innombrables post(s) décrivant la meeerrrrveilleuse flexibilité de nos stylos contemporains sous peine d’être déçu, mais bon ça dépend aussi de vos attentes.

Pour avoir un stylo avec une plume moderne réellement flexible ou s’en approchant, je conseillerais d’acheter les plumes modifiées de Greg Minuskin http://gregminuskin.com/?attachment_id=20829
ou de John Mottishaw
http://www.nibs.com/spencerian-customization.htm
ou d’en trouver d’occasion.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Plume Falcon (FA) modifiée, sur Pilot heritage 912

Message par Alain146 »

Mais je ne désespère pas de la retrouver bien sûr... Je dois avoir une marmotte de Japonaises endormie à la maison. Ceci dit cette plume de Pel retravaillée est une vraie tuerie. La plume de base est bien mais alors le travail de Greg Minuskin sur cette plume est fabuleux et lui rajoute un plus indiscutable. Merci Pel.
Exemple:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités