Conseil achat 100-200 €

Répondre
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

On peut voir ça comme ça... :?

L'autre approche : quand j'ai écrit le premier message, je ne connaissais rien aux stylo plume...
Au fil des réponses, j'ai appris plein de choses intéressantes, et ça m'a permis d'affiner mon choix.
L'autre élément, c'est que j'habite une petite ville (la plus proche ville de 100.000 habitants est à 1h30 de voiture), et qu'il n'y a donc aucune boutique-papeterie (j'ai testé) où je pourrais essayer même un seul des stylos de la gamme de prix qui m'intéresse. Ce n'est donc qu'à travers les avis et retours d'expérience que je peux affiner mon opinion.
Par ailleurs, j'espère que les échanges pourront aussi servir à d'autres membres qui se poseraient les mêmes questions.
Enfin, un achat de 200 € n'est pas une broutille, je ne souhaite pas me dire "finalement, il n'est pas terrible mon xxx, je vais m'en racheter un autre qui me conviendra mieux".

Et puis, il y a plein de passionnés ici, je suis sûr qu'ils sont ravis de donner leur avis éclairé :)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par mopsletroll »

Franck74 a écrit :je ne souhaite pas me dire "finalement, il n'est pas terrible mon xxx, je vais m'en racheter un autre qui me conviendra mieux".
Non tu te diras: "waouh, il est super!" mais il faut que je goûte aux autres. :lol:

Je me disais cela aussi après avoir acheté mon premier M400. J'ai depuis un M200, deux M400 et je viens d'acquérir un M1000, sans parler des autres marques. J'ai pour l'instant réussi à me contenir : que du germanique! ;)
(je n'ai pas encore cédé aux sirènes du pacifique)

Mops

PS: pour les stylos à 100-200 k€ le choix est moindre.
Image
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Mickaël »

mopsletroll a écrit :
Franck74 a écrit :je ne souhaite pas me dire "finalement, il n'est pas terrible mon xxx, je vais m'en racheter un autre qui me conviendra mieux".
Non tu te diras: "waouh, il est super!" mais il faut que je goûte aux autres. :lol:

Je me disais cela aussi après avoir acheté mon premier M400. J'ai depuis un M200, deux M400 et je viens d'acquérir un M1000, sans parler des autres marques. J'ai pour l'instant réussi à me contenir : que du germanique! ;)
(je n'ai pas encore cédé aux sirènes du pacifique)

Mops

PS: pour les stylos à 100-200 k€ le choix est moindre.
Bonsoir,

Pour 100 à 200k€ tu peux tout acheter même un collection complète :D

Sérieusement pour 178€ tu peux avoir un sailor 1911 avec une naginata togi sur la baie !

Bonne recherche
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Merci du conseil, mais Sailor ne m'a pas convaincu : plume trop rigide à mon goût.

J'ai déja suffisamment de matière à réflexion pour choisir entre Capless (ou peut-être Fermo) et Lamy 2000, ou un des challengers Delta Titanio ou Pelikan M405...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Mael »

Cette fourchette de 100/200€ est la meilleure pour un stylo qui commence a être pas mal.
C'est le bon prix pour un premier beau stylo.

Le problème des stylos, quand on se compare les uns aux autres, est la somme qu'on peut y mettre.
C'est un non-dit que, par courtoisie (une courtoisie que j'apprécie sur ce forum), on aborde peu.

Mais nous avons tous des budgets différents et ce que certains considèrent comme inaccessible, peut être un achat aisé pour d'autres.

Pourtant, je pense que cette fourchette reste une belle somme pour commencer à réfléchir à un stylo et se poser des questions.

Voilà pourquoi il y a 17 pages dans cette discussion.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Mael »

Je ne dis pas le contraire, mais juste que c'est le prix qui concerne le plus de monde pour un grand choix.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Désolé Xof7200, je vais en remettre une couche.. :?
Mais chaque échange m'a aidé à affiner mon choix, n'ayant pas beaucoup de possibilités d'essais faute de magasins de stylos à proximité.

A l'occasion d'un nouveau déplacement, j'ai pu essayer et comparer : le Capless en F et M, le Lamy 2000 en F et M, le Custom 74/92 en F et M.

J'avais été séduit par le Custom 92 pour sa transparence (j'envisage une future encre verte), mais la plume - agréable au demeurant - est à mon goût un cran en-dessous de celle du Capless et du Lamy. De plus, en F elle gratte trop et en M elle laisse une trace trop épaisse, le tout à mon goût (peut convenir parfaitement à un autre utilisateur). Dommage, je ne vois pas d'autre "demonstrator" qui ne soit pas doré dans la même catégorie. Le M205 a une plume acier (mais peut-être est-ce un mauvais préjugé ?), de même que le TWSBI 540 (qu'on ne trouve plus qu'en teinté, pas en transparent), le M1005 est très très très sensiblement plus cher...

Le Capless a toujours une plume aussi agréable et un aspect qui me plait moyennement. Je n'ai pas pu voir - et soupeser -de Fermo qui serait peut-être un bon compromis. La plume F est un peu fine pour mon goût, et un peu moins douce que la M, qui elle est un tantinet large (je suis presque dans le chipotage, j'en suis conscient...). J'ai un peu l'impression de passer de XF à M. Il me faudrait une taille intermédiaire en Pilot (MF ?) !

Le Lamy en F a la plume parfaite à mon goût, douce, souple, exactement la largeur de trait qui me convient. La matière du stylo m'a parue agréable, la longueur ok. J'ai cru que j'avais trouvé le stylo parfait (y compris dans le prix) !
Mais... j'ai ressenti au bout de quelques dizaines de lignes un début de crampe dans la main. Peut-être que la forme en fuseau favorise le glissement des doigts vers l'avant et que, sans même m'en rendre compte, je serre plus fort ?
Est-ce que d'autres que moi ont ressenti ce phénomène avec le Lamy 2000 (la crampe pourrait-elle être liée à un support pour écrire plus bas que dans le magasin où j'ai essayé le Capless ?, mais je n'y crois pas trop...) ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Je pense que je suis mûr pour commander demain un Pilot Fermo (la plume des Capless est quand même ce que j'ai essayé de mieux), sans doute en "M"...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

Je trouve pourtant le Lamy 2000 extrêmement agréable à l'usage, car du fait de sa forme, on peut le saisir à des endroits présentant des diamètres différents...Mais avec le Capless, vous êtes quasiment sûr de ne pas vous tromper, tant sa plume s'avère excellente, sa fiabilité irréprochable, son concept unique et des plus fonctionnels... J'en ai offert un à une amie qui possédait-possède toujours- des pointures très renommées, en terme de plume, elle ne jure plus que par son Capless et a délaissé tous les autres...
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

J'ai beaucoup apprécié la plume du Lamy 2000, dont la taille F était idéale, mais malheureusement j'ai senti un début de crampe après deux pages d'écriture, et les retours que j'ai eus sur un forum US me font penser que je ne suis pas le seul et que la forme ne me convient pas. La forme en fuseau doit me faire serrer plus fort la section. Dommage..., mais je ne pense pas perdre au change avec le Capless Fermo (sauf la largeur de plume un tantinet trop importante pour moi en M et trop fine en F...).
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Leibniz »

J'ai un Fermo avec plume fine et je dois dire que j'en suis très content!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Leibniz a écrit :J'ai un Fermo avec plume fine et je dois dire que j'en suis très content!
Tu avais comparé avec le M avant de choisir le F ? Ne trouves-tu qu'il gratte sensiblement plus ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par OldFrog »

Et franchement, le gratouillis, dans 90% des cas, c'est une affaire de rodage, et au pire ça se règle par quelques tracés en 8 sur une feuille de micromesh 12000 !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Xof72000 a écrit :Sérieusement Franck, tu vas croire que je t'en veux à force d'insister, mais en matière de sensation : FAIS TOI TA PROPRE OPINION !!!

Tu pourras prendre 15000 avis et avoir 14999 opinions différentes : la F gratte un peu ? beaucoup ? trés fort ? le corps est trop fin ? trop moyen ? le stylo est trop lourd ? pas assez ? la crampe vient au bout de 5 minutes ? 6 minutes 30 ? ...

Si tu aimes le stylo en M : achètes le en M, peu importe que quelqu'un ai eu la sensation qu'en F il grattait moins ...

Et rassures toi, je ne t'en veux pas ...
Pas taper ! :? Heureusement que tu m'as rassuré à la fin du message... ;)
Bien sûr que personne ne peut dire à ma place ce que je ressens, et je sais que j'ai préféré le M mais aussi trouvé un peu trop large par rapport au F du Lamy, mais... ce que je ne peux pas savoir avant d'acheter, c'est comment le stylo évolue dans le temps.
Et un essai de 30 mn dans un magasin, d'un stylo neuf, où on écrit debout, n'a rien à voir avec l'expérience d'un stylo utilisé au quotidien. Cette évolution dans le temps, il n'y a que le retour d'expérience de ceux qui ont déjà écrit depuis des mois qui pourront me le donner !
Je me répète, dans la boutique, le Capless M "de démonstration", donc "usé", était plus large que le M neuf que j'ai essayé, j'aurais dit qu'il était devenu un B...

Je pense que la raison d'être même de ce type de forum, c'est que l'échange d'expérience est intéressant ; et en l’occurrence, j'ai déjà appris beaucoup de choses, ça m'a permis d'affiner mon jugement sur les stylos, avant et après essai... Je n'y connaissais rien !

Et rassure-toi, ce sont de toute façon mes dernières questions (pour une ultime prise de renseignement avant choix), en tout cas sur ce stylo : ce soir j'aurais commandé !
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par DonDiego DeMille »

pour avoir eu une F, et avoir 2 M et une B....
la F grattait effectivement un peut. elle était vraiment plus fine qu'une F européenne.
Les 2 M sont franchement, strictement, identiques.
La B est un peut plus large que la M, mais plus ronde que la M.
il y'a plus d'écart entre la F et la M qu'entre la M et la B.

à ta place, j'ai commencé par une M par sécurité. Aujourd'hui je ne regrette ma démarche. je suis passé ensuite par une F, que j'ai un peut regretté (car vraiment fine. cette finesse est apprécié par une minorité de personnes, et souvent des personnes qui se sont déjà faites la main sur d'autres plumes et qui ont une certaine expérience, et certainement plusieurs plumes).

dans ton cas, tu sembles vouloir un unique stylo, un peu passe partout...
tu hésiterais entre une F et M européenne, je t'orienterai peut être plus sur la F si tu as tendance à aimer les écriture fine. Mais pour une Pilot....

encore une fois, attention au papier glacé sur lequel les tests en magasin sont fait.....le papier Pilot dans le présentoir du capless en est un parfait exemple!
Plume gavée et papier glacé présentent des plumes d'une glisse fabuleuse.....mais en arrivant à la maison la réalité en est tout de même différente (et rassurante)....

un fermo, avec une plume M, je ne crois pas que tu trompes!!!!
FONCE!!!!!!!!!!!!!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Merci beaucoup ptidens pour ce retour d'expérience argumenté et parfaitement en lien avec mes questions, c'est le supplément d'info qui apporte beaucoup (en plus des essais que j'ai pu faire, évidemment... ;) ), et qui m'enlève mes dernières interrogations. En effet, je cherche la polyvalence pour ce stylo, et m'en vais donc de ce pas commander un Fermo en M !
:D :D :D

P.S. : ce matin, par hasard, je suis tombé sur un Capless en démonstration dans une papeterie proche : inutilisable, plume complètement massacrée (tordue), la vendeuse désolée m'a dit que c'était le troisième système qu'elle commandait. Ça fait mal au coeur...

[EDIT : Commandé ! Et en plus, je l'ai trouvé en promo, chez Syll, à 144,50 €, que du bonheur !... J'ai ouvert un sujet pour partager cette info sympa]
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Sergent-Major »

Franck74 a écrit :P.S. : ce matin, par hasard, je suis tombé sur un Capless en démonstration dans une papeterie proche : inutilisable, plume complètement massacrée (tordue), la vendeuse désolée m'a dit que c'était le troisième système qu'elle commandait. Ça fait mal au coeur...
Ça m'avait aussi un peu surpris de voir un stylo de ce niveau de gamme en libre utilisation dans une boutique parisienne, attaché par une chaînette à son support ...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13656
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par petitdauphinzele »

Que font ils du mécanisme endommagé ?

Une plume pliée peut se redresser. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

petitdauphinzele a écrit :Que font ils du mécanisme endommagé ?

Une plume pliée peut se redresser. :mrgreen:
Je crains qu'ils ne le jettent... (où alors PIlot leur demande de le renvoyer)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Leibniz »

Mon fermo avec plume F ne gratte pas du tout. Au contraire je trouve la plume très douce et très bien pour prendre des notes.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités