Seul au monde ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Gespent
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2013 04:30

Re: Seul au monde ?

Message par Gespent »

PtitLu a écrit :Evelyne, pourrions-nous avoir un aperçu de ton sceau vintage ? "- un cachet vintage personnalisé gravé il y a maintenant une vingtaine d'années par un artisan qui a fait faillite depuis "
PS : pour mon adresse... il faudrait que je sois SÛR de recevoir un joli courrier ! ;)

Un autre pliage pour A4 (1 seule feuille) quand on n'a pas grand chose à écrire...

Image
Bonjour,

N'y a t-il pas un risque de contact de la cire avec la surface o'u l'on a écrit avec ce genre de pliage?
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Seul au monde ?

Message par Cally'plume »

c'est là tout le dilemme que j'ai en recevant de telles lettres :
on doit obligatoirement briser le sceau pour décacheter la lettre (c'est d'ailleurs la raison du sceau) et non couper en haut et préserver le sceau comme on le fait avec nos enveloppes modernes. En effet, l'enveloppe est support elle même de la lettre donc il vaut mieux ne rien couper !!! ;)
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Seul au monde ?

Message par coxynell »

Je vote pour l'option "décoller délicatement la pastille de cire sans rien abîmer"!!
C'est possible avec les nouvelles cires élastiques... Au pire, on peut faire glisser une lame de scalpel entre le sceau et la feuille. J'ai maintenant une jolie collection de sceaux de PtitLu! :lol:
On est maniaque ou on ne l'est pas ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Seul au monde ?

Message par PtitLu »

Si ce n'est pas une repaire d'accros ici... Briquet, cuillère et j'en passe des vertes et des pas mûres :roll:
Cally'plume a écrit :c'est là tout le dilemme que j'ai en recevant de telles lettres :
on doit obligatoirement briser le sceau pour décacheter la lettre (c'est d'ailleurs la raison du sceau) et non couper en haut et préserver le sceau comme on le fait avec nos enveloppes modernes. En effet, l'enveloppe est support elle même de la lettre donc il vaut mieux ne rien couper !!! ;)
Je te rejoins Cally' le sceau est autant là pour authentifier l'expéditeur de la missive que pour protéger d'un lecteur indésirable...

Remarque avec la méthode Coxynell :arrow:
coxynell a écrit :Je vote pour l'option "décoller délicatement la pastille de cire sans rien abîmer"!!
C'est possible avec les nouvelles cires élastiques... Au pire, on peut faire glisser une lame de scalpel entre le sceau et la feuille. J'ai maintenant une jolie collection de sceaux de PtitLu! :lol:
On est maniaque ou on ne l'est pas ;-)
Un curieux doit être capable de replacer le cachet ni vu ni connu :lol:
PS : dernière expédition avec cachet en cire dure à l'ancienne... dur dur Coxynell
Gespent a écrit : Bonjour,
N'y a t-il pas un risque de contact de la cire avec la surface o'u l'on a écrit avec ce genre de pliage?
Pas trop de risques d’altérer les écrits « les différents pliages» sont prévus pour ça... après ce n'est pas moi le destinataire ni le lecteur...
Gespent
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2013 04:30

Re: Seul au monde ?

Message par Gespent »

Je vois, en tout cas je suis surpris de voir d'autres personnes cacheter leurs lettres. Je pensais que mis a part les lettres pour certaines occasions cela ne se faisait plus du tout. Alors que finalement on est une bonne dizaine :lol:

Pour ma part j'utilise du papier de coton, et un simple sceau avec initiales. Je ne fais pas de pliage particulier du coup, sinon je me retrouve avec une brique.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Seul au monde ?

Message par coxynell »

Gespent a écrit :Je vois, en tout cas je suis surpris de voir d'autres personnes cacheter leurs lettres. Je pensais que mis a part les lettres pour certaines occasions cela ne se faisait plus du tout. Alors que finalement on est une bonne dizaine :lol:

Pour ma part j'utilise du papier de coton, et un simple sceau avec initiales. Je ne fais pas de pliage particulier du coup, sinon je me retrouve avec une brique.
Une bonne dizaine, oui :lol:

Et ce que PtitLu n'a pas dit, c'est qu'il a non seulement la magic touch pour plier ses lettres, mais qu'en plus il choisit des papiers adéquats! La chanson des petits papiers, c'est bien simple: elle a été écrite pour lui ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Seul au monde ?

Message par Cally'plume »

PtitLu a écrit :Si ce n'est pas une repaire d'accros ici... Briquet, cuillère et j'en passe des vertes et des pas mûres :roll:
Cally'plume a écrit :c'est là tout le dilemme que j'ai en recevant de telles lettres :
on doit obligatoirement briser le sceau pour décacheter la lettre (c'est d'ailleurs la raison du sceau) et non couper en haut et préserver le sceau comme on le fait avec nos enveloppes modernes. En effet, l'enveloppe est support elle même de la lettre donc il vaut mieux ne rien couper !!! ;)
Je te rejoins Cally' le sceau est autant là pour authentifier l'expéditeur de la missive que pour protéger d'un lecteur indésirable...

Remarque avec la méthode Coxynell :arrow:
coxynell a écrit :Je vote pour l'option "décoller délicatement la pastille de cire sans rien abîmer"!!
C'est possible avec les nouvelles cires élastiques... Au pire, on peut faire glisser une lame de scalpel entre le sceau et la feuille. J'ai maintenant une jolie collection de sceaux de PtitLu! :lol:
On est maniaque ou on ne l'est pas ;-)
Un curieux doit être capable de replacer le cachet ni vu ni connu :lol:
PS : dernière expédition avec cachet en cire dure à l'ancienne... dur dur Coxynell
Gespent a écrit : Bonjour,
N'y a t-il pas un risque de contact de la cire avec la surface o'u l'on a écrit avec ce genre de pliage?
Pas trop de risques d’altérer les écrits « les différents pliages» sont prévus pour ça... après ce n'est pas moi le destinataire ni le lecteur...
En fait, j'aurais du avouer que je pratique la méthode de Coxynell depuis les deux trois dernières lettres et je commence à collectionner tes sceaux en bon état hihi
Il n'empêche que je passe d'aussi bon moments à admirer les pliages puis à les déplier précieusement qu'à les lire ! Je rejoins Coxynell la dessus : tes lettres sont des oeuvres à part entière !

Gespent. : rejoins notre secte !!!
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Seul au monde ?

Message par PtitLu »

:oops:
Gespent
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 18 août 2013 04:30

Re: Seul au monde ?

Message par Gespent »

Cally'plume a écrit : Gespent. : rejoins notre secte !!!
Il ne me manque plus que le stylo-plume ! :roll:
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Mise à jour des Tests

Message par PtitLu »

PtitLu a écrit :Ma première Iroshizuku : Tsukushi Horsetail plant
Dans « toutes les autres »
Ajout essai avec Plume 1.1
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Bain de Soleil

Message par PtitLu »

Petit essai ABSOLUMENT pas scientifique de résistance de nos chères encres à la lumière.
Bain de soleil de trois semaines au mois d’août exposées plein ouest :

Image

Les mêmes préservées de la lumière :

Image

Constat, la grande majorité des Diamines sont « passées » et à mon grand étonnement la Caran d’Ache Storm également.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Seul au monde ?

Message par coxynell »

Effectivement la Storm n'a pas bien passé l'épreuve! Et la Scabiosa non plus, je trouve... Etonnant. En revanche la Waterman Havane s'en sort plutôt bien.
Comme quoi, la résistance à l'eau et au soleil sont 2 choses différentes.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Seul au monde ?

Message par PtitLu »

Hello Coxynell !
Pour la scabiosa ferrogallique oblige elle fini par se parer de brun.
Pour les Diamine le parallèle faible résistance eau/UV peut être fait.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Seul au monde ?

Message par jva »

Chapeau pour le test.
Si tu peux poursuivre la même chose pour 3 voire 6 mois, ce serait (à mon avis) très intéressant !!
Merci encore.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2764
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Seul au monde ?

Message par o1984 »

Félicitations pour ce test très instructif.
De la même qualité que les autres tests. Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Seul au monde ?

Message par PtitLu »

jva a écrit :Chapeau pour le test.
Si tu peux poursuivre la même chose pour 3 voire 6 mois, ce serait (à mon avis) très intéressant !!
Merci encore.
Ok, tant pis pour la vue depuis la fenêtre... feuille raccrochée plein Ouest :lol:
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Seul au monde ?

Message par pel »

Pour ajouter au test de PtiLu.

Feuille exposée, derrière une double vitre au sud-ouest 3 mois environ (~d'août à octobre). Papier "Biotop" 3 extra" marque mondi, made in Austria 90g/m2, 100% TCF (Totally Chlorine Free).

Du haut vers le bas:
Lamy bleu-noir (ferrogallique)
Pelikan bleu-noir
Waterman bleu-noir
Noodler's Legal Lapis
Noodler's blue-black
Noodler's Eel American blue
Caran d'Ache stylo à bille
Waterman violette
Montblanc bordeau

Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Seul au monde ?

Message par jva »

Merci encore pour ce partage.
Je crois que je vais faire de même avec les miennes.

On voit que les Noodler's tiennent la route :shock: .

Cela dit, ce n'est pas étonnant. Elles s'accrochent aussi fortement à l'intérieur du stylo, au mécanisme, aux conduits, etc ... au point d'en rendre certains définitivement inutilisables :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Seul au monde ?

Message par PtitLu »

Merci Pel
MICHEL54
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 606
Enregistré le : 15 oct. 2013 17:29

Re: Seul au monde ?

Message par MICHEL54 »

Bienvenue parmi nous, toute la communauté est avec toi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités