DIAMINE ASA blue

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

DIAMINE ASA blue

Message par soundstream »

Le grand plaisir des forums, c'est de pouvoir découvrir des encres inconnues aux nuances étonnamment suggestives, auxquelles on n'aurait probablement jamais songé en raison d'affinités orientées vers d'autres directions. J'aime bien les encres saturées, aux couleurs lumineuses et vibrantes qui m'évoquent la peinture de Monet ou de Van Gogh.

C'est dire si cette Diamine asa blue ne possède a priori aucun de ces attraits, mais je recherchais une encre proche de la Kon-peki sans avoir à me ruiner pour essayer une nuance nouvelle pour moi : c'est donc cette asa blue de Diamine que j'ai choisie.

Deux jours après avoir passé commande auprès de 'La couronne du Comte' aux Pays-Bas, une jolie boîte m'est parvenue par courrier express: belle entrée en matière, l'emballage même est très classe.

Image

Après remplissage d'un Sheaffer à plume large, j'écris quelques pages à la volée : écriture très douce, la plume glisse librement sur le papier avec un débit d'encre bien abondant : cette combinaison est définitivement à ranger dans la classe des 'Humides'. Le bleu foncé a de belles nuances turquoise qui s'expriment bien avec le trait de plume large du Sheaffer; elles égayent le côté un peu austère de cette famille de bleu qui rappellerait sans cela les pensums scolaires d'autrefois. Ici, dès formation des lettres et après séchage, d'autres nuances apparaissent, harmonieuses, évoquant une mer nordique aux reflets bleu-vert, c'est très agréable, et je décide de coucher quelques notes dans mon carnet Havana en comparaison avec la Baystate Blue et la Saguaro Wine :

Image
Image
Image

On constate que les fortes personnalités des deux encres Noodlers n'écrasent pas du tout la Diamine asa blue qui garde un charme discret mais réel.
Sur le papier Clairefontaine, le séchage est assez lent, il reste une trace même après 20 secondes. Pas de diffusion ni de traversée du papier, le verso reste complètement opaque, autorisant ainsi l'écriture sur les deux faces de la page

En guise de conclusion, voici une encre pour moi très classique qui m'a heureusement surpris : on peut aussi trouver du plaisir dans les encres moins vibrantes et aux nuances plus douces...peut être est-ce la fin de l'automne et l'approche de l'hiver qui me rend réceptif à ces reflets un peu mélancoliques...? Raison de plus pour en profiter, le printemps sera de retour dans trois mois!
Modifié en dernier par soundstream le 20 déc. 2013 08:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: DIAMINE ASA blue

Message par LYTH »

J'ai tenté d'éditer vos liens pour faire apparaître les images mais apparemment les liens ne sont pas valides.
Normalement photobucket vous propose des liens avec les balises idoines. C'est ceux-là qu'il faut prendre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: DIAMINE ASA blue

Message par coxynell »

Superbe écriture!! En plus je ne comprends strictement rien à ce langage musical ésotérique pour moi, ce qui rend le tout encore plus charmant.
Et (quand même) j'aime beaucoup l'encre: beaucoup d'ombrage en effet pour ce bleu qui n'agresse pas les yeux!
Merci pour la revue :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: DIAMINE ASA blue

Message par manohan »

C'est une très jolie couleur, en effet. Elle me rappelle l'ancien bleu de Sheaffer, qui était vif et très lumineux, sans pour autant être turquoise.
Merci de nous faire découvrir ces couleurs soundstream.

à coxynell : j'aurais plutôt dit langage de studio d'enregistrement et de montage du son que langage musical. :)
soundstream
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2013 08:48

Re: DIAMINE ASA blue

Message par soundstream »

Image

@ Lyth et Christophe Merci pour votre aide...On dirait que cette fois ça marche!

@Coxynell et Manohan : tout juste, ce sont mes notes finales après montage et avant la réalisation du master audio définitif. Content que la couleur vous plaise, c'est la revue du Vert de Gris par Manohan qui m'a décidé à regarder cet asa blue de plus près...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: DIAMINE ASA blue

Message par LYTH »

Dans le même esprit, il y a la Blau permanent de R&K.
J'affectionne tout particulièrement ce bleu.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: DIAMINE ASA blue

Message par manohan »

A la réflexion, à la lumière du jour, je lui ai trouvé une ressemblance avec Bleu des mers du sud.

Lyth, Blau permanent n'est-elle pas un bleu plus sombre ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: DIAMINE ASA blue

Message par LYTH »

Oui, c'est possible. Mais elle varie beaucoup selon les stylos. Elle semble un bleu anodin mais il n'en est rien.
Elle est assez claire dans mon 146 ancien plume B fort débit, et plus foncée (un bleu grisé) dans mon 75 plume M.
Je la recommande vraiment.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: DIAMINE ASA blue

Message par Michel75 »

Bonsoir,
Très jolie teinte. Je la situe entre Kon Peki et Asa Gao d'Iroshizuku.

Michel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités