Faire son encre.

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Faire son encre.

Message par LYTH »

Tout commence ici :
Jean.11 a écrit :........Extrait du Larousse de l'industrie, des arts et métiers, 1935.

Bleu de méthylène..............2,5g
Alcool à 70°ou 90°..............5g
Alun (facultatif)..................1,25g
Glycérine...........................10g
Eau distillée (congélateur)....250g (soit 1/4 l)

La formule est présentée comme "encre à stylographe".
Pour les curieux le bleu de méthylène est le pigment, l'alcool favorise la pénétration de l'encre dans le papier, la glycérine évite le séchage trop rapide de l'encre dans le stylo et l'alun est le fixatif mais frachement, il n'est pas très utile.
Pour la préparation il suffit de mélanger les produits dans l'ordre indiqué et de laisser poser un jour ou deux en flacon bouché.

Pour une photo je ne peux pas encore fournir car je n'ai pas d'appareil numérique. Son aspect, comme je l'ai déjà dit est très proche de la Penman de Parker avec des effets d'intensité en fonction du stylo utlisé. Vraiment ça vaut le coup d'essayer.
Quelques mots motivants, "Penman de Parker", la vague idée d'en faire en classe avec mes apprentis chimistes, me convainquent de recopier la recette et de me rendre à la pharmacie. Le préparateur me regarde d'un air bizarre, jette un oeil soupçonneux à ma liste et me déclare qu'il peut tout me procurer sauf... le bleu de méthylène pour lequel il faut une ordonnance. :|
Amaz*n en propose pourtant ici.
Quant à l'eau distillée, je m'explique mal les différences de prix de 3, 50€ à 15, 60€.
Pour l'alun, comment faut-il le mettre dans la solution ? Ça fond tout seul, faut gratter la pierre avec un couteau ?
Et surtout, le résultat est-il ferro-gallique ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Faire son encre.

Message par allen »

On a un magnum al'chimiste :D

Bon tiens nous au courant ça me plait bien cette idée !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Faire son encre.

Message par ville900 »

Pour le bleu de méthylène, je m'étais renseigné à une époque dans une pharmacie. Ils ne m'avaient pas parlé d'ordonnance, me semble-t-il, mais ils m'avaient alerté sur le fait que c'est une poudre très volatile et dangereuse à respirer je crois. Je parle de mémoire c'était il y a plus d'un an.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par jva »

Pour le bleu de méthylène, je peux t'en avoir.
Pour faire de l'encre ferro-gallique, il faut de la gomme arabique, de la noix de galle et du sulfate de fer. J'avais penser le faire un jour ... Mais, bon ... C'est complexe quand même et j'ai trouvé un fabricant qui fait des promos (mais je crois que tu le connais déjà Lionel ;) ).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Faire son encre.

Message par ville900 »

Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Faire son encre.

Message par LYTH »

jva a écrit :j'ai trouvé un fabricant qui fait des promos (mais je crois que tu le connais déjà Lionel ;) ).
Oui ! mais je n'en mettrai pas dans mes stylos ! :lol:
Mais quel noir tout de même ! L'Aurora peut aller se rhabiller. :roll:
ville900 a écrit :c'est une poudre très volatile et dangereuse à respirer je crois.
Ah, tu fais bien de me le dire. À éviter en classe, ou alors avec des masques (mais même dans ce cas, je vais éviter.).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par jva »

J'ai à ta disposition du Carmin d'Indigo médical sous forme de fiole de 5 ml à 8mg/ml et du Bleu Patente médical 2.5 % pour injection sous-cutanée ou intra-vasculaire.
Je ne connais pas l'évolution de ces potions tant en terme de couleur que d'évolution dans le stylo ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par silverado »

"jva a écrit :
j'ai trouvé un fabricant qui fait des promos (mais je crois que tu le connais déjà Lionel ;) ).

Oui ! mais je n'en mettrai pas dans mes stylos ! :lol:
Mais quel noir tout de même ! L'Aurora peut aller se rhabiller. :roll:"

Private joke ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par jva »

silverado a écrit :
Private joke ?
Pas du tout mon cher Silverado ! J'en ai parlé là : viewtopic.php?f=3&t=7126
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Faire son encre.

Message par LYTH »

jva a écrit :J'ai à ta disposition du Carmin d'Indigo médical sous forme de fiole de 5 ml à 8mg/ml et du Bleu Patente médical 2.5 % pour injection sous-cutanée ou intra-vasculaire.
Je ne connais pas l'évolution de ces potions tant en terme de couleur que d'évolution dans le stylo ...
Grand merci Monseigneur ! Mais ne vaut-il pas mieux s'en tenir strictement à la recette ? :? Parce que j'en mettrais bien dans mes stylos. :)
Et que penses-tu du bleu de méthylène trouvé sur Amazon ? C'est acceptable, même sans ordonnance ? :lol:
ville900 a écrit :C'est peut-être aussi pour le plaisir de faire soi-même ;)

Sinon, il y pharmacist sur fpn. J'ai aussi de l'encre ferro-gallique à échanger si cela intéresse quelqu'un.

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... orld-test/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... periments/

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ncinerata/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ndentinte/
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -gall-ink/
Merci ville900. :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par silverado »

"Pas du tout mon cher Silverado ! J'en ai parlé là : viewtopic.php?f=3&t=7126" : merci J-V ! - cela m'avait échappé : trop d'infos tue l'info… ;)-
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Faire son encre.

Message par Cally'plume »

Un fil vraiment intéressant Lyth, n'hésite pas à nous conter la suite de tes expérimentations !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Faire son encre.

Message par mopsletroll »

Le bleu de méthylène sous forme de poudre est délicat à manipuler, surtout en classe. il faut faire attention à ne pas le respirer, ni l'avaler. Les poumons bleus, il parait que ce n'est pas top. :) Si tu prépares une solution aqueuse, les risques d'inhalation diminuent de façon significative et permettent alors une utilisation possible en classe avec les petits. Le seul risque est que cela tâche un peu beaucoup.

Je suis surpris qu'il faille une ordonnance pour le bleu de méthylène, mais bon pourquoi pas, dès fois que l'on souhaite devenir un schtroumpf. Tu peux aussi contacter un lycée proche de chez toi qui devrait sans souci pouvoir t'en fournir. JVA est également un fournisseur de choix. Une bonne vieille droguerie commence sérieusement à manquer. Tu peux également envisager d'utiliser des colorants alimentaires. Tu trouveras ainsi dans le sirop de menthe, du bleu patenté V connu sous le nom de E131 et du jaune tartrazine connu comme E102, donnant ainsi du vert.

L'alun de fer est une poudre (blanchâtre) qui se dissout dans l'eau, à la manière du sel de cuisine. Si tu grattes la pierre avec un couteau tu auras un couteau aiguisé mais cela dépend de la pierre :mdr:

Par contre pour l'eau distillée je pense qu'il faut arrêter les dégâts. :cartonrouge: A 15€ le litre, j'espère qu'il y a de l'éthanol dedans et une couleur rouge sympathique.

Tu peux récupérer de l'eau qui provient d'un congélateur ou regarder le prix dans un centre auto car elle est utiliser pour l'entretien de certaines batteries. Une eau déminéralisée pour fer à repasser est très bien (à moins d'un euro le litre!)
L'eau d'évian est une bonne alternative à mon avis. Elle est faiblement minéralisée 0,3g pour un litre avec des teneurs en calcium, magnésium et bicarbonates, qui formeront le "tartre", faibles et avec un pH neutre (autour de 7). On ajoute déjà 5 g d'alun de fer pour 1 Litre, je ne pense pas que les 300 mg de minéraux apportés par l'eau d'évian change dramatiquement.

Si le besoin de filtrer se fait sentir, un entonnoir avec un bon morceau de coton tassé fonctionne très bien. Il faut prévoir de fixer l'entonnoir car cela peut durer un peu de temps.
Je ne sais pas si les filtres à café sont suffisamment efficaces.

Les encres ferro gallique, c'est un autre paire de manches.

Mops
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par jva »

Merci pour ces conseils éclairés ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faire son encre.

Message par silverado »

Petit éclaircissement de la part d'un ancien pratiquant de "l'argentique" : préférez l'eau de Volvic à celle d'Evian pour sa très faible teneur en résidus secs. Je l'utilisais sans problème pour faire mes révélateurs - couleur comme N&B. (y compris les reformulations du révélateur POTA par Dick Delagi, venant de la formule originale de Marilyn Levi du Signal Corps).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Faire son encre.

Message par LYTH »

mopsletroll a écrit :Le bleu de méthylène sous forme de poudre est délicat à manipuler, surtout en classe. il faut faire attention à ne pas le respirer, ni l'avaler. Les poumons bleus, il parait que ce n'est pas top. :) Si tu prépares une solution aqueuse, les risques d'inhalation diminuent de façon significative et permettent alors une utilisation possible en classe avec les petits. Le seul risque est que cela tâche un peu beaucoup.
Je n'y songe plus. Je vais le faire moi-même. ;)
mopsletroll a écrit :Je suis surpris qu'il faille une ordonnance pour le bleu de méthylène, mais bon pourquoi pas, dès fois que l'on souhaite devenir un schtroumpf. Tu peux aussi contacter un lycée proche de chez toi qui devrait sans souci pouvoir t'en fournir. JVA est également un fournisseur de choix. Une bonne vieille droguerie commence sérieusement à manquer. Tu peux également envisager d'utiliser des colorants alimentaires. Tu trouveras ainsi dans le sirop de menthe, du bleu patenté V connu sous le nom de E131 et du jaune tartrazine connu comme E102, donnant ainsi du vert.
Je vais acheter celui sur amazon, ce sera beaucoup plus simple. :)
mopsletroll a écrit :L'alun de fer est une poudre (blanchâtre) qui se dissout dans l'eau, à la manière du sel de cuisine. Si tu grattes la pierre avec un couteau tu auras un couteau aiguisé mais cela dépend de la pierre :mdr:
;)
mopsletroll a écrit :Par contre pour l'eau distillée je pense qu'il faut arrêter les dégâts. :cartonrouge: A 15€ le litre, j'espère qu'il y a de l'éthanol dedans et une couleur rouge sympathique.

Tu peux récupérer de l'eau qui provient d'un congélateur ou regarder le prix dans un centre auto car elle est utiliser pour l'entretien de certaines batteries. Une eau déminéralisée pour fer à repasser est très bien (à moins d'un euro le litre!)
L'eau d'évian est une bonne alternative à mon avis. Elle est faiblement minéralisée 0,3g pour un litre avec des teneurs en calcium, magnésium et bicarbonates, qui formeront le "tartre", faibles et avec un pH neutre (autour de 7). On ajoute déjà 5 g d'alun de fer pour 1 Litre, je ne pense pas que les 300 mg de minéraux apportés par l'eau d'évian change dramatiquement.
Moins d'un euro le litre, ça me va très bien. :thumbsup:
mopsletroll a écrit :Les encres ferro gallique, c'est un autre paire de manches.
Je n'y songe guère. Je voulais juste m'assurer que celle-ci ne le serait pas. ;)

Merci à tous pour vos conseils. ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Faire son encre.

Message par Jean.11 »

Je ne regrette qu'une chose : c'est de ne pas avoir eu connaissance de ce thème de discussion plutôt. C'est moi qui est mis cette formule en ligne. Je m'empresse de répondre à toutes les interrogations.

Le pharmacien qui réclame une ordonance pour le bleu de méthylène me fait doucement rire. Ce produit est aussi dangereux que l'eau de javel, la teinture d'iode, le white spirit... Et j'en passe d'autres. Comme tout produit il n'est pas neutre et sans danger. Mais il faut relativiser les choses et s'en servir avec cohérence. Quand on manipule ce produit en poudre je ne pense pas qu'on se colle le flacon sous les narines et qu'on le sniffe ! Le réel danger à mes yeux : ce sont les taches.

L'eau distillée. Ne vous embêtez pas. Raclez la glace à l'intérieur du congélateur. C'est le moins cher et le plus pratique.

Non ce n'est pas une encre ferro-gallique. Elle ne comporte ni sulfate de fer, ni noix de galle. Mais on a déjà répondu dans un message précédent. Au passage si vous voulez une formule, je meux fournir. Mais bon courage...

Une fois l'encre faite il faut la laisser décanter un peu. La dissolution du bleu de méthylène est rarement totale et des dépôts se font toujours un peu.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Faire son encre.

Message par LYTH »

Jean.11 a écrit :Je ne regrette qu'une chose : c'est de ne pas avoir eu connaissance de ce thème de discussion plutôt. C'est moi qui est mis cette formule en ligne. Je m'empresse de répondre à toutes les interrogations.

Le pharmacien qui réclame une ordonance pour le bleu de méthylène me fait doucement rire. Ce produit est aussi dangereux que l'eau de javel, la teinture d'iode, le white spirit... Et j'en passe d'autres. Comme tout produit il n'est pas neutre et sans danger. Mais il faut relativiser les choses et s'en servir avec cohérence. Quand on manipule ce produit en poudre je ne pense pas qu'on se colle le flacon sous les narines et qu'on le sniffe ! Le réel danger à mes yeux : ce sont les taches.

L'eau distillée. Ne vous embêtez pas. Raclez la glace à l'intérieur du congélateur. C'est le moins cher et le plus pratique.

Non ce n'est pas une encre ferro-gallique. Elle ne comporte ni sulfate de fer, ni noix de galle. Mais on a déjà répondu dans un message précédent. Au passage si vous voulez une formule, je peux fournir. Mais bon courage...

Une fois l'encre faite il faut la laisser décanter un peu. La dissolution du bleu de méthylène est rarement totale et des dépôts se font toujours un peu.
Merci Jean.11. ;)
Dès que j'en ai le temps, je m'y mets avec photos à l'appui. :cowbow:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Faire son encre.

Message par LYTH »

Et voici.
De gauche à droite : bleu de méthylène, alcool à 70°, glycérine et eau.
Image
Le tout versé dans l'ordre de présentation.
Image
Jolie tache.
Image
C'est au repos pour 24h. La question est : faut-il filtrer la solution avant de l'utiliser ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faire son encre.

Message par Hobiecat »

La couleur semble prometteuse ! ;)

Tu demandes une panoplie de "Chimie 2000" pour Noël ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Blake et 17 invités