Rencontre Strasbourgeoise...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par btr »

Dunhill a écrit :Je suis admiratif de l'étui, on vois bien sur cette photo que le stylo est bien, très bien protégé par un blindage de cuir, et quelle attache, superbe on commande où. :D
Moi zaussi tiens .. j'aime bien leur coté " nautilus" , 20.000 lieux sous les mers.. surtout celui avec la fermeture en métal.

En même temps ça a l'air vraiment très épais .. A voir irl donc 8-)
WATERPROOF
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par Dunhill »

btr a écrit :
Dunhill a écrit :Je suis admiratif de l'étui, on vois bien sur cette photo que le stylo est bien, très bien protégé par un blindage de cuir, et quelle attache, superbe on commande où. :D
Moi zaussi tiens .. j'aime bien leur coté " nautilus" , 20.000 lieux sous les mers.. surtout celui avec la fermeture en métal.

En même temps ça a l'air vraiment très épais .. A voir irl donc 8-)
Merci Btr, je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce que m'inspiré cet étui. Maintenant je sais :idea:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par DonDiego DeMille »

Xof72000 a écrit :Belle équipe ! ;)

A quand une réunion similaire sur Paris ? ... ou dans l'Ouest ?
dans l'ouest, j'ai bien tenté quelque chose cet été, mais ça n'a pas soulevé les foules :(
et en ces temps de disettes, difficile de justifier un aller/retour sur Paris. Que Jean se rassure un peu, je préfèrerai aller à des Pen-Shows ou a des rencontres, que de rester regarder louis la brocante.

dans tous les cas, cette nouvelle rencontre strasbourgeoise sent bon la bonne ambiance, et donne envie.
Et puis le fait de faire partager les activités connexes de chacun est une qualité supplémentaire de votre rencontre.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par Mat67 »

Bonjour à tous,

Comme d'habitude ambiance super sympa, je suis revenu avec pleins d'idées dans la tête.
Beaucoup de stylos sur la table, pleins d'échanges, j’apprécie ces moments de partage.

Les étuis, comme certain l'ont remarqué, sont très costaud, Charley m'en a prêté 2 pour que je les teste.
Épaisseur du cuir pour celui avec fermeture bronze = 5mm.

Vivement la prochaine !!!

Matthieu

PS: Dire que Hervé ne voulais même pas publier ses gribouillis !!! (c'est pas moi qui le dit mais lui)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par FineNib »

Hobiecat a écrit :Merci pour ce compte-rendu d'une rencontre visiblement sympathique !

Je suis intrigué par les trois stylos fleuris : s'agit-il de trois Myu ?
Image


Hobiecat,
Ce ne sont pas exactement 3 MYUS, mais bien 3 short pens japonais des années 1970 dont le mécanisme de postage du capuchon pour obtenir toute la longueur du stylo et une bonne praticité d'écriture est le même que celui des MYUS. Il y apparemment :
- 2 Platinum (les 2 non estampillés PILOT), reconnaissables notamment à leur culot qui passe du rond à un "semi-carré" et à leur agrafe épaisse.
- 1 Pilot.

On peut considérer que le Pilot est un cousin éloigné du MYU. Mais la section de plume est en résine, et la plume n'est donc pas taillée dans la section comme sur le MYU701 en acier brossé. Ce stylo a une plume probablement ongulée ou semi-capotée, en or 14K. De même pour les platinum, la section de plume est en résine, la plume surement ongulaire, et en or 14K.

Les corps et capuchons des 3 stylos ne sont pas de la résine, mais bien du métal peint ou laqué (je penche pour de l'aluminium), avec une construction solide pour ces petits stylos, puisque le pas de vis de la section est métallique.

Les 3 marques principales japonaises ont multiplié les décors simples mais créatifs de ces petits cousins éloignés du MYU durant les 1970's. Ils sont délicieux, résistants et à un prix doux.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par Hobiecat »

Merci beaucoup pour ces précisions sur ces stylos de poche : même si je ne les collectionnerais pas pour moi, je les trouve très réussis !

Le seul petit bémol est sur les Platinum, qui s'ils sont en alu non revêtu ne doivent pas très bien vieillir...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par Marsu »

Une rencontre débutée à l'heure... et même avant !
AnneB et JeanB s'étaient rendus sur place pour réserver une table et pas n'importe laquelle : la plus grande et bien au fond - espace et tranquillité assurés. ;)

Comme on le voit sur cette 1ère photo, l'ambiance était détendue et nous étions tous souriants.
Le mot est faible, autant que les photos d'ailleurs, car il y eut bien plus de rires que nous le montrons... Tout le monde n'est pas acteur et les poses furent souvent fastidieuses pour ne pas dire plus... je dirais même plus ! :D

La neige n'était pas encore tombée et les marmottes étaient donc encore de sortie. 8-)
Nous eûmes droit de voir - et même toucher et tester ! - une bon nombre de styloplumes.
Tous plus beaux et flex les uns que les autres. :mrgreen:
Feel and agree ! :geek:


Image


J'ai longuement hésité à publier cette photo... Elle est celle où les deux protagonistes masculins (c'est bien comme cela qu'on appelle les passionnés-amateurs de stylos ?) en furent aux mains !
Ils avaient essayé, à qui mieux mieux, divers stylos en partageant leurs avis et, là, ils avaient commencé à partager les coups - faut dire que c'est bien bien agréable... à l'apéro !).

AnneB comptait... mais non, pas les coups ! : sur JeanB pour ne pas faillir devant les interrogations des questionneurs.
Aucun risque ! JeanB est une encyclopédie vivante à lui tout seul... :geek:

- Dis Jean, ce stylo date d'environ quand ?
- Celui-ci est apparu entre 1920 et 1923. Cela se voit à la bague unique et son placement sur le capuchon à exactement 2,35 mm du bord.
Il y a celui, apparu entre le 15 mai 1924 à 15 h 36 et le 15 brumaire à nonente heures - environ hein ? - et qui ne comporte qu'une plume de taille 6, pas celle de 6 et demi, hein ?! ni celle de 6,45, mais celle de 6 et dont le corps a une contenance de 12,23 millilitres à 20°C et avec une humidité relative de 60% et sous 1013,25 hectopascals.


Non, non, j'exagère à peine.
La prochaine fois, il faudra que j'emporte un enregistreur... je ne suis pas arrivé à tout retenir, tellement c'était riche et instructif ! :D ;)

Image


Pas la peine que je vous dise qui calligraphie...
... et non, y'a pas de loupe, hé !


Image

Image

@Cally'plume
Merci pour les félicitations pour les dessins, mais ce ne sont pas mes oeuvres.
Voici les miennes ci-après.
... enfin, que les photos, parce que moi est le dessin, cela se limite plus sûrement au dessin industriel... :?


Ceci est un dessin, si, si... de JeanB.

Image


Et voilà une oeuvre à 4 mains :
- au gris et à la bière (pour le fond gris clair), la patte de Hellmut
- et au violet, celle de JeanB.


Image

Comme vous l'avez déjà lu, nous avions en la présence de Mat67 et un de ses amis, les artisans-fabricants respectifs de styloplumes et d'étuis, fort réussis !
En Hellmut, nous avions un deuxième artisan qui aime le cuir et qui en fait de superbes couvertures de carnets : cuir lisse, grainé, souple, plus rigide, de toutes les couleurs, à coins renforcés, ornés d'une perle, avec ou sans passant pour stylo... !

Comme personne n'en parle : débutée à 10 h 30, la réunion a pris fin à... 16 h 00 autour d'une excellente table alsacienne.
... vous aviez deviné ? :shock:

En nous quittant, nous avons déjà prévu la prochaine réunion... de quoi en mettre dans la hotte, puis sous le sapin. ;)

Si parmi vous, il y en avait qui viendraient visiter Strasbourg Capitale de Noël...

A bientôt donc. :D
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par jva »

Merci pour ces nouvelles photos !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par FineNib »

Hobiecat a écrit :Le seul petit bémol est sur les Platinum, qui s'ils sont en alu non revêtu ne doivent pas très bien vieillir...
Je précise ma pensée :
- J'ai déjà eu ces stylos en mains, Pilot comme Platinum : ce qui me fait dire que la base métallique est en alu est l'extrême légèreté de ces stylos. Mais je n'en suis pas sûr.

- Sinon, en aucun cas l'alu n'est peint directement et sans revêtement protecteur : la base métallique de ces stylos est peinte et/ou laquée, la couleur de fond (couleur alu sur les Platinum) et les motifs, et un vernis protecteur brillant assez épais les recouvre. On voit d'ailleurs que les Platinum brillent beaucoup, ces reflets sont ceux du vernis incolore.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par Hobiecat »

Merci Marsu pour ces photos supplémentaires !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par FineNib »

Sinon, la rencontre a du être plus que sympathique et instructive !

Heureusement que j'ai eu moi aussi ma dose stylos-plume du WE grâce à une journée de samedi hyper sympa passée en compagnie de Yard14.

Si vous pouviez faire connaître la date de la prochaine rencontre strasbourgeoise, je tenterai d'être des vôtres.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par Marsu »

FineNib a écrit :Sinon, la rencontre a du être plus que sympathique et instructive !

Heureusement que j'ai eu moi aussi ma dose stylos-plume du WE grâce à une journée de samedi hyper sympa passée en compagnie de Yard14.

Si vous pouviez faire connaître la date de la prochaine rencontre strasbourgeoise, je tenterai d'être des vôtres.
Ce serait sympa !
Cela est prévu peu avant les fêtes de fin d'année... l'organisateur de la prochaine réunion la publiera évidemment bien avant. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par emsiscrib »

8-) 8-) 8-) Ah les croquis d'Hervé, Oh les stylos à fleurs de Tis ! 8-) 8-) 8-)

Merci Jean et Marsu pour ce petit reportage qui me fait d'autant plus regretter de n'avoir pu être de la partie, qui n'est que... partie remise !
Avatar du membre
FineNib
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 245
Enregistré le : 09 janv. 2011 13:17
Localisation : La Suisse me tend les bras !

Re: Rencontre Strasbourgeoise...

Message par FineNib »

Marsu a écrit :
FineNib a écrit :Sinon, la rencontre a du être plus que sympathique et instructive !

Heureusement que j'ai eu moi aussi ma dose stylos-plume du WE grâce à une journée de samedi hyper sympa passée en compagnie de Yard14.

Si vous pouviez faire connaître la date de la prochaine rencontre strasbourgeoise, je tenterai d'être des vôtres.
Ce serait sympa !
Cela est prévu peu avant les fêtes de fin d'année... l'organisateur de la prochaine réunion la publiera évidemment bien avant. ;)
Marsu, impossible de te contacter par courriel ou MP : une attaque du forum semble se dessiner à nouveau. Si tu as ce message avant la seconde fin du monde du forum, peux-tu me contacter ici, merci ?
zéro six / sept sept / un huit / neuf un / trois zéro
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités