Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier prix?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5341
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier prix?

Message par zephyr »

A l'heure de la rentrée scolaire, les grandes surfaces regorgent de packs de cartouches en gros, souvent en marque blanche.

Une amie en a donc acheté un sachet pour sa fille, lycéenne grande consommatrice d'encre, et le stylo fuit alors qu'il ne m'avait jamais posé de problème (c'est un Monteverde Artista Crystal que j'ai utilisé avec une cartouche Monteverde).

La fuite se fait par le conduit, pas au niveau du percuteur à l'arrière du bloc-plume.

Faut-il incriminer l'encre bas de gamme qui serait plus liquide? Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience (une demie-cartouche longue vidée en deux jours d'école)?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Message par Dunhill »

J'aurais tendance à dire oui sur cette affaire, à l'époque du collège et du lycée, j'avais un Carene de chez Waterman, et j'ai moi aussi eu ce souci, avant j'utilisait des cartouches waterman en bleu-noir ou bien des cartouches que je remplissais à la seringue et je n'ai jamais eu de problème, la rentrée suivante ma mère ma offert des cartouche longue en gros pack de chez"Bipppp" sans marque et la j'ai commencé à me demander si je n'allait pas mettre des couches à mon vieux camarade.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5341
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Message par zephyr »

Je mène des expérimentations et mes constatations sont que :
- un bureaucrate comme moi secoue moins son stylo dans la journée qu'une lycéenne car je n'ai pas connu de fuite ultérieure,avec la cartouche certes à moitié vide.
- un stylo encré en Herbin Poussière de Lune a franchi le test de la lycéenne sans encombre

Il me reste à soumettre ce même stylo au même test avec des petites cartouches Waterman bleu effaçable, puis,si concluant, avec des cartouches courtes "noname"

On pourrait aussi incriminer le format, les cartouches longues, plus remplies, alimenteraient davantage, trop?, la plume?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Message par LYTH »

zephyr a écrit :On pourrait aussi incriminer le format, les cartouches longues, plus remplies, alimenteraient davantage, trop?, la plume?
Je n'y crois guère, par expérience, c'est plutôt la fin de la cartouche qui augmente le débit (l'effet "goulet").
Et le débit redevient normal quand on réalimente la cartouche.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5341
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Stylo qui fuit : on incrimine les cartouches premier pri

Message par zephyr »

Hmmm, avec la Quink j'observe en fin de cartouche parfois des problèmes d'alimentation que je ne rencontre pas en début de cartouche.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités