J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par jeanhavoc »

Il faut blâmer ma mauvaise photo, en réalité il s'agit bien d'un vert sombre, très élégant je trouve. Mais peut-être ai-je le sens chromatique déficient, comme on disait au service militaire... :)
Spacewolf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 10 sept. 2013 12:40
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Spacewolf1 »

J'ai réussi à mettre la main sur un émeraude la semaine dernière (110e fdpin venant d'Allemagne) :p :p :p

Très beau vert effectivement et assez dur à prendre en photo. Les attributs en argent, même si ça rends bien, mériterait presque d'être remplacé par des attributs or cependant.
juli1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2016 14:57
Localisation : Grand Est, Moselle, Région de Metz

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par juli1 »

Même s'il n'y pas eu de message depuis un (bon) moment, je ne peux m'empêcher d'ajouter un commentaire :)
Moi aussi, j'ai éprouvé des doutes quant à la forme du Waterman Exception, l'innovation proposée et son ergonomie... Amateur de la série des "Man", je m'étais dit que je ne pourrais me faire à son successeur... Eh bien ! j'ai fichtrement bien fait de céder à la tentation car l'Exception est un stylo superbe (question de goût, j'en conviens), d'une tenue et d'un confort exemplaires. La plume est belle, assez "flex" et d'une grande douceur, sans omettre une vraie personnalité !
Il devient très, très difficile de s'en passer :D

Image
Une belle plume, de l'encre, du papier... la vie !
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Fdelbano »

juli1 a écrit :Même s'il n'y pas eu de message depuis un (bon) moment, je ne peux m'empêcher d'ajouter un commentaire :)
Moi aussi, j'ai éprouvé des doutes quant à la forme du Waterman Exception, l'innovation proposée et son ergonomie... Amateur de la série des "Man", je m'étais dit que je ne pourrais me faire à son successeur... Eh bien ! j'ai fichtrement bien fait de céder à la tentation car l'Exception est un stylo superbe (question de goût, j'en conviens), d'une tenue et d'un confort exemplaires. La plume est belle, assez "flex" et d'une grande douceur, sans omettre une vraie personnalité !
Il devient très, très difficile de s'en passer :D

Image
Vous avez bien de la chance car sur le mien, la plume est très raide. Je me dis depuis un moment qu'il faudrait que je le confie à l'un de nos nibmeisters préférés. En tus cas, pour l'instant, c'est un stylo que je n'encre plus.
Modifié en dernier par Fdelbano le 04 janv. 2018 14:39, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Taranis »

Je possède aussi un Exception (slim) et sa forme ne laisse jamais indifférent.
Sa plume n'est pas particulièrement souple, mais ça ne me déplait pas.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par silverado »

Sur la photographie de Damien, les 2 plumes semblent être de taille identique. Est-ce le cas ? Je sais bien que "6" est le double de "3", mais ces identifications pourraient désigner autre chose que la longueur ?...
Une petite photographie des 2 plumes prise à la verticale me plairait beaucoup... (le pas de vis du "slim" également)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par dboulonnais »

LA différence de plume est la même que entre Man 100 et Man 200 (le changement dans la continuité...)
Et je plussois : la plume de mes Exception (les Night & Day, càd les plus gros) est souple avec un peu de flex (j'en ai 5..., 3 encrés - l'argent massif ne l'est pas ni le N&D or) et la plume que j'ai monté sur mon MF Hokkaido (une M) est pafaite également, mais comme c'est une M, le flex est moins sensible que sur une F ou une EF
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par silverado »

Merci Damien. Mais peux tu m'indiquer les longueurs exactes entre la section et le bout (d'iridium) de chaque plume ? (je suis chiant, je sais...Mais j'assume...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
juli1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 19 août 2016 14:57
Localisation : Grand Est, Moselle, Région de Metz

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par juli1 »

Un mot à ajouter, même s'il est très subjectif par définition : parmi les "beaux" stylos (tous modernes) que je possède, c'est bel et bien mon Exception (version large, Ideal Black, plume M) dont j'apprécie le plus les qualités.
Parmi les autres (tous dotés d'une plume M), mon MB 149 occupe une place particulière car offert par mon épouse à l'occasion d'un anniversaire, le GvFC Intuition Grenadille dispose de la plume la plus douce (sans parler de son esthétique à la fois sobre et furieusement attirante, en plus d'une finition parfaite), le Pelikan M1000 a quant à lui la plume la plus "chantante" (et bien souple et "juteuse"), mon Parker Duofold une finition sans aucun reproche, une superbe ligne mais une plume vraiment rigide et l'Aurora Optima l'allure la plus délicieusement "rétro" et une plume très agréable et non dénuée de personnalité !
Dans un registre légèrement différent, mon Man 200 est très équilibré et intemporel mais un peu fin (pour moi), mes Pelikan M800 (plumes F) sobres et beaux mais je trouve que leurs plumes "grattent un peu" (sans doute mon inclination à utiliser des plumes de taille moyenne...).
Quant aux autres, tous les autres, des "scolaires" présents en très grand nombre (Waterman Kultur, Lamy Safari et autres Al-Star et LX, Parker Jotter & co...) aux stylos de gamme moyenne (Waterman Expert, Parker Sonnet, Sailor, Stipula...), il y en a de très, très bons à des prix parfois très abordables voire d'un rapport qualité/prix imbattable !
De tous, il me faut aboutir à une première place occupée par l'Exception, peut-être à égalité (ou tout du moins dans un mouchoir de poche) avec le GvFC dont j'apprécie particulièrement les atouts; la différence est due à mon attachement à la marque Waterman grâce à laquelle j'ai "commencé" quand mes parents m'avaient offert un Lauréat, à l'époque où l'encre avait encore une odeur que l'on pouvait distinguer entre mille...
Mais ce n'est que mon avis, donc empreint d'une grande subjectivité :)
Une belle plume, de l'encre, du papier... la vie !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités