De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Message par Nyel »

C'est peut-être une question évidente, mais comme il n'est pas de question bête, paraît-il, la voici :

Est-il connu que certaines encres ont du mal à sécher quand elles sont restées longtemps dans un stylo inutilisé ?

Je m'explique. Quand je reprends un stylo rempli de Perle noire de J Herbin, par exemple, que j'ai préalablement laissé posé quelques jours, les premiers mots écrits mettent très longtemps à sécher... Voire, ils ne sèchent pas et ça finit d'ailleurs souvent en bavures...

Quand je fais la même chose avec d'autres encres, Iroshizuku par exemple, je n'ai pas ce problème de temps de séchage, ou alors si peu que je ne m'en rends pas compte...

Évaporation partielle de l'encre, modification de sa viscosité ou autre, ce phénomène me semblerait anecdotique s'il suffisait d'essuyer la plume d'un stylo resté dans un tiroir une semaine. Sauf que cela se produit aussi après quelques minutes avec la plume à l'air libre. C'est déjà plus gênant, car pour de la prise de note, il n'est pas rare de laisser un stylo ouvert pendant un temps assez long (ouvrir et refermer un capuchon, quelle galère...).

Bref, y a-t-il des encres plus conciliantes que d'autres pour la prise de note, et qui résistent mieux à cet "assèchement qui ne sèche pas" ?

Comme j'utilise assez peu d'encres de marques différentes, je ne me lance pas dans une étude expérimentale, mais la question me taraudait, alors voilà...

Merci !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Message par jva »

Pour ma part, je t'avoue que je n'ai jamais eu ce problème, même s'il m'arrive de laisser de l'encre dans certains stylos plusieurs semaines sans utilisation.
Les encres que j'utilise sont les Iroshizukus, Diamine, Private Reserve, Ackerman et Rohrer & Klingner. Aucune ne m'a présenté ce problème.
En fait, je n'utilise pas d'Herbin ... :mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Message par Marsu »

Idem pour les encres MB... aucun problème avec de l'encre laissée plusieurs mois dans des stylos (les stylos MB démarrent instantanément, donc je n'hésite pas...), ni avec des encres âgées de plusieurs années laissées dans l'encrier. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Message par Alain146 »

Il me semble avoir ce problème de temps en temps avec la perle noire d'herbin. Mais c'est une si belle encre que l'on peut peut-être lui pardonner quelques caprices ... :)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Message par Jean.11 »

Il y a bien longtemps... Quand j'étais à la fac... Je ne prenais pas aussi soin de mes stylos qu'aujourd'hui. Après de longues semaines sans emploi, rangé au fond de la trousse, mon stylo chargé de Waterman bleue ou bleu-noire, délivrait une encre épaisse aux reflets mordorés pour ses premières lignes. Et elle mettait deux plombes à sêcher, quand elle le voulait bien.
Depuis, quand les vacances arrivent, je rince bien mes stylos et je les laisse sêcher avant de les ranger pour les grandes vacances. Après, quand l'encre est trop épaisse dans le flacon (souvent hors d'âge) j'y mets un peu d'eau de condensation du congélateur... Et ça repart !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: De la capacité à sécher de l'encre vieillie ...

Message par borelek »

Jean.11 a écrit :... chargé de Waterman bleue ou bleu-noire, délivrait une encre épaisse aux reflets mordorés pour ses premières lignes. Et elle mettait deux plombes à sêcher, quand elle le voulait bien. ..
ma madeleine de Proust ...
j'avais complètement oublié ces détails. Merci Jean.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités