J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par dboulonnais »

J'aime donc aussi l'Exception qui prend la suite du Man 100 en taille
Section carrée, très bien en main, stylo un peu lourd, mais j'aime son poids
La plume est l'héritière en taille des Man 100 et 200
On retrouve en effet une plume n°3 sur le Slim (plume et feed du Man 20 et du Gentleman)
Plume n°6 sur l'Exception "Homme ou senior" avec le feed strié, comme sur le Man 100 (on peut également interchanger feed et plume du Man 100 et de l'Exception, j'ai testé !)
Je vous présente donc l'Exception argent Night and Day, le Night and Day Palladium et le Slim Empreinte du temps en argent lui aussi
La plume glisse parfaitement sur le papier, moins souple que le Man 100, quoique l'on trouve des sensations assez similaires à celles de la plume de 3e génération du Man 100
Sur l'Exception "Homme", le fameux système à baillonettes, sur le Slim, section avec pas de vis


Image
Image
Image

Les plumes , à gauche le Slim

Image
Image
Image

La longueur, pour comparaison, en haut, un Man 100 Arlequin ....

Image
Image
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Hobiecat »

Très belle série !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par LYTH »

Il me FAUT un Exception slim ! :twisted:

Les modèles métalliques, c'est du sterling silver ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par dboulonnais »

LYTH a écrit :Il me FAUT un Exception slim ! :twisted:

Les modèles métalliques, c'est du sterling silver ?
Non, de l'argent massif :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par LYTH »

:lol: Ouaaaah ! Et moi qui aime les stylos en argent massif !!! :twisted:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par timanu »

LYTH a écrit :Il me FAUT un Exception slim ! :twisted:

Les modèles métalliques, c'est du sterling silver ?
C'est drôle j'étais en train de me dire la même chose :oops:
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par petitdauphinzele »

Moi j'ai un faible pour la version "man" night & day.

Magnifique série Damien.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Breizhexil »

Je n'ai jamais pu me faire à la forme carrée. Cela dit, je ne l'ai jamais tenu en main du coup.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par dboulonnais »

Breizhexil a écrit :Je n'ai jamais pu me faire à la forme carrée. Cela dit, je ne l'ai jamais tenu en main du coup.
Les bords sont arrondis, donc du coup la forme carrée est adoucie et la section, elle, reste ronde et évasée ce qui permet une bonne tenue en main (elle est même fine à l'approche de la plume, je préfère un tenu au haut de la section d'ailleurs)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par georges zaslavsky »

J'ai en essayé des exception mais pour moi le man lui restera toujours esthétiquement et qualitativement bien supérieur à tous les niveaux. Le man a été le stylo d'hommes d'état, de militaires et de grandes personnalités. Je n'ai jamais vu de mémoire une personnalité utiliser un exception. La fermeture baionette est ce que je déteste sur l'exception.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :J'ai en essayé des exception mais pour moi le man lui restera toujours esthétiquement et qualitativement bien supérieur à tous les niveaux. Le man a été le stylo d'hommes d'état, de militaires et de grandes personnalités. Je n'ai jamais vu de mémoire une personnalité utiliser un exception. La fermeture baionette est ce que je déteste sur l'exception.
Il est vrai que après, cela reste une question de goût personnel, on aime ou pas la forme carrée.
Pour la fermeture baïonnette, mon Exception Palladium avait du faire un tour au SAV car il y avait du jeu dans cette fermeture
Depuis, plus de souci.
Mais cela reste une belle tentative pour sortir de la traditionnelle forme arrondie des stylos, à l'image du triangle des 360 Omas
On ne va pas, surtout ces temps-ci, reprocher à Waterman d'avoir essayer cette forme ; ce que je leur reproche est le manque de communication autour de ces Exception
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par georges zaslavsky »

dboulonnais a écrit :Il est vrai que après, cela reste une question de goût personnel, on aime ou pas la forme carrée.
Pour la fermeture baïonnette, mon Exception Palladium avait du faire un tour au SAV car il y avait du jeu dans cette fermeture
Depuis, plus de souci.
Mais cela reste une belle tentative pour sortir de la traditionnelle forme arrondie des stylos, à l'image du triangle des 360 Omas
On ne va pas, surtout ces temps-ci, reprocher à Waterman d'avoir essayer cette forme ; ce que je leur reproche est le manque de communication autour de ces Exception
La communication en effet chez Waterman est inexistante, on retrouve très souvent MB, Faber, Pélikan, Omas et Dupont dans les journaux et magazines positionnés hauts de gamme.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par timanu »

La forme carrée on aime ou pas c'est une. Histoire de goût personnel quand aux hommes d'état laissons leur le temps de se le procurer !


Pour la fermeture baïonnette pour ma part je trouve ça astucieux et au moins le corps est toujours bien positionné !

Bref hors son poids que je trouve un peu excessif c'est a mon sens le dernier waterman qui tient la route
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par dboulonnais »

timanu a écrit :La forme carrée on aime ou pas c'est une. Histoire de goût personnel quand aux hommes d'état laissons leur le temps de se le procurer !


Pour la fermeture baïonnette pour ma part je trouve ça astucieux et au moins le corps est toujours bien positionné !

Bref hors son poids que je trouve un peu excessif c'est a mon sens le dernier waterman qui tient la route
Comme souvent, tout à fait d'accord avec toi Emmanuel !!
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par jeanhavoc »

Je suis moi aussi un grand fan de l'Exception, même si je reconnais ne posséder que la petite taille (d'ici huit ou neuf ans, si ma machine à laver tient, j'aurai de quoi me payer le gros en argent :lol: ). J'aime la prise en main, j'aime la glisse impressionnante de la plume, j'aime la forme générale. Si je devais reprocher quelque chose à cette collection, c'est le côté tristounet des finitions. Les modèles en argent sont monocolores, les Slim sont unis (parfois dans de belles couleurs, d'ailleurs : l'émeraude est superbe), pour le reste, c'est noir et or, or et noir, noir et noir. Où sont les mille et une finitions, toutes imaginatives et très différentes, du Man 100 ? Comment, au-delà de la plume et de la forme que j'aime vraiment beaucoup, se prendre de passion pour une gamme si sage et un peu terne ? Vivement l'Exception Patrician ! :D

Merci Damien pour les photos !
Spacewolf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 10 sept. 2013 12:40
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Spacewolf1 »

jeanhavoc a écrit :les Slim sont unis (parfois dans de belles couleurs, d'ailleurs : l'émeraude est superbe)
What ? Emeraude ? C'était une série limitée ?
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par jeanhavoc »

Limitée je ne sais pas, mais on ne tombe dessus que par coup de chance... Elle est comme la blanche, très dure à trouver... Deux photos moches pour illustrer : de gauche à droite l'émeraude, la céladon, la blanche.

Image

Image
Spacewolf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 10 sept. 2013 12:40
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Spacewolf1 »

Concernant la fermeture baïonnette, est-ce que ça tient bien dans le temps ? N'y a-t-il pas de jeu qui s'installe ???
Avatar du membre
jeanhavoc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 mai 2012 10:00

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par jeanhavoc »

Aucun problème ! Je suis un excécrable photographe ! ;)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: J'aime aussi beaucoup le Waterman Exception

Message par Breizhexil »

Emeraude? Moi je le vois bleu sur les photos?!

Je n'aime décidément pas la forme carrée, mais cet assortiment de couleur est bien sympa.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités