Aidez moi à choisir une Herbin!

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14990
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par silverado »

pour moi, l'arrivée de l'encre noire et du stylo-plume fut une libération : ma tendre enfance était vouée à l'encre violette et à la Sergent-Major... J'en ai conservé une sainte horreur de cette couleur et de tout ce qui s'en approche (bleu cru, mauves, pourpre etc...) ainsi que des plumes qui grattent, comme des pleins et déliés inégaux et laborieux :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par AD71 »

Dans la fin des années 60, dans mon petit collège de la France profonde, nous écrivions au stylo-plume Parker, plume couverte, et en noir, le bleu étant le privilège des professeurs.
Je ne peux écrire en noir, symbole pour moi de sévérité, d'obéissance. Aucune nostalgie donc de l'encre de mon adolescence : à moi les belles couleurs qui chantent ! J'ai commencé mon émancipation avec Herbin.

C'était la minute "ancien combattant" ! Désolée pour les petits jeunes du forum.
P.S. Une suggestion pour le SDD : un "je me souviens" façon Pérec. Quelle que soit sa génération, chacun d'entre nous a des souvenirs rattachés à l'écriture, au papier, à la plume, au stylo que l'on utilisait ou que l'on convoitait.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par LYTH »

Pourquoi être désolé pour les petits jeunes du forum ? Si cela ne les intéresse pas, ils ne sont pas obligés de vous lire. Et puis, le monde ayant commencé avant eux, il est logique que ceux qui les précèdent évoquent leurs souvenirs.
Ne soyez pas gênés ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par schmilblick »

Pour ceux qui aiment la couleur : Bleu pervenche
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par georges zaslavsky »

Le bleu poussière de lune et la perle noire sont parmis les meilleures encres que j'ai eues
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Alain146 »

Je ne connais pas encore poussière de lune mais pour la perle noire,Georges à raison, c'est vraiment une très belle encre.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Cally'plume »

J'aime beaucoup la perle noire aussi ! ma seule noire d'ailleurs ... Je viens de prendre de l'Herbin Terre de Feu : je la trouve très belle !

Image
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par scorp78 »

Je sais bien que ce n'est pas une encre Herbin, mais si quelqu'un aime les encres brunes pas trop foncée, je ne peux que conseiller celle de Sheaffer, elle est cuivrée juste ce qu'il faut, un ami m'en a offert un flacon et c'est un vrai bonheur.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par marcus »

J'ai testé ce matin le Gris Nuage, j'en suis très déçu. C'est un gris très clair, délavé, comme s'il avait été dilué dans de l'eau. Je me suis même demandé s'il ne restait pas quelques gouttes d'eau dans la plume, alors que je l'avais nettoyée il y a plus de deux semaines.
Davidus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 31 mars 2012 11:19

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Davidus »

marcus a écrit :J'ai testé ce matin le Gris Nuage, j'en suis très déçu. C'est un gris très clair, délavé, comme s'il avait été dilué dans de l'eau. Je me suis même demandé s'il ne restait pas quelques gouttes d'eau dans la plume, alors que je l'avais nettoyée il y a plus de deux semaines.
Impression qui revient très souvent concernant "gris nuage". Chez Herbin, un beau gris, qui est mon encre de base : Cacao du Brésil (non ce n'est pas un brun ;) ).
Avatar du membre
Le Güi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 27 juil. 2013 20:31

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Le Güi »

J'ai essayé le bleu 1670. Outre le flacon qui est vraiment joli, cette encre a une particularité assez rigolotte: elle est violette en sortant du stylo, et devient bleue en séchant. C'est plutôt sympa!
Elle manque toutefois un peu de nuances, malgré la plume large du stylo utilisé...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5343
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par zephyr »

Davidus a écrit :
marcus a écrit :J'ai testé ce matin le Gris Nuage, j'en suis très déçu. C'est un gris très clair, délavé, comme s'il avait été dilué dans de l'eau. Je me suis même demandé s'il ne restait pas quelques gouttes d'eau dans la plume, alors que je l'avais nettoyée il y a plus de deux semaines.
Impression qui revient très souvent concernant "gris nuage". Chez Herbin, un beau gris, qui est mon encre de base : Cacao du Brésil (non ce n'est pas un brun ;) ).
Je plussoie pour le Cacao du Brésil que j'utilise aussi en encre de travail avec l'Orange Indien.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par coltis »

Je vois quant à moi cacao du brésil marron delavé ! Pourtant même le site Gouletpens dans un comparatif la met dans les gris! Je commence à me demander de quelle couleur est ma veste de costume que je croyais chocolat !
Par ailleurs pour avoir pu la comparer avec la yamaha guri grâce à Mickael je la trouvé maintenant bien terne!
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2758
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par o1984 »

coltis a écrit :cacao du brésil marron delavé
Je ne connais pas cette encre.
Il y a des gris neutres…
des gris-bleu : Iroshizuku Fuyu-Syogun; Callifolio Gris de Payne
des gris-marron dont fait peut-être partie Cacao du Brésil…

Suivant les papiers et les stylos, Gris de Payne peut apparaître au départ plutôt bleue puis en séchant prend sa teinte définitive que pour ma part je trouve magnifique.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par coxynell »

Pour ma part et en tout cas dans un Lamy 2000 plume large, Cacao du Brésil de Herbin = Fuyu syogun de Pilot Iroshizuku... Vraiment à s'en méprendre!
Je n'ai pas (encore) comparé dans d'autres stylos, ceci dit.
Et j'avoue que je suis plutôt déçue puisqu'en achetant une encre nommée "cacao" je pensais tomber plutôt sur un ton marron! :roll:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par Marsu »

coltis a écrit :... Par ailleurs pour avoir pu la comparer avec la yamaha guri grâce à Mickael je la trouvé maintenant bien terne!
Ah ! Nous avons un motard de plus ! :mrgreen: ;)

Bon, pour remplir un MBW, elle n'est pas citerne que ça... :?
Et comparée à la Iroshisuzuki, elle est plus rapide... en séchage ? :arrow:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par LYTH »

Marsu a écrit :
coltis a écrit :... Par ailleurs pour avoir pu la comparer avec la yamaha guri grâce à Mickael je la trouvé maintenant bien terne!
Ah ! Nous avons un motard de plus ! :mrgreen: ;)

Bon, pour remplir un MBW, elle n'est pas citerne que ça... :?
Et comparée à la Iroshisuzuki, elle est plus rapide... en séchage ? :arrow:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Merci Marsu, tu me fais régulièrement beaucoup rire ! ;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Aidez moi à choisir une Herbin!

Message par coltis »

Marsu a écrit :
coltis a écrit :... Par ailleurs pour avoir pu la comparer avec la yamaha guri grâce à Mickael je la trouvé maintenant bien terne!
Ah ! Nous avons un motard de plus ! :mrgreen: ;)

Bon, pour remplir un MBW, elle n'est pas citerne que ça... :?
Et comparée à la Iroshisuzuki, elle est plus rapide... en séchage ? :arrow:
Pour Marsu que je sens fan du genre ;)

Même si vieux motards que jamais je n'en suis pas et préfére les encres et donc les bateaux !

Mais n'oublions pas comme disait Pierre Desproges que
« Le rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer mais prête à rire. » (Extrait de Fonds de Tiroirs) :mrgreen:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités