Noodler's Purple Heart - Violet

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Noodler's Purple Heart - Violet

Message par artysil »

Voici un essai de l'encre Purple Heart, une encre violette saturée mais très humide et ayant tendance à diffuser et traverser le papier.

Image

Image

Bonne lecture.
Modifié en dernier par artysil le 30 juil. 2013 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par Marsu »

Je n'ai pas d'image dans ce post... :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par petitdauphinzele »

Marsu a écrit :Je n'ai pas d'image dans ce post... :roll:
L'auteur a corrigé. ;)

Merci pour cet essai, très belle encre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par artysil »

Marsu a écrit :Je n'ai pas d'image dans ce post... :roll:
Je viens de régler le code comme il faut :)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par Marsu »

Maintenant, je n'arrive pas à lire la 2e page... (... only a joke !). :(

@artysil
Merci pour cet essai intéressant. ;)
Parmi mes encres, je n'ai pas encore testé de Noodler's.

J'ai un échantillon de Noodler's Ellis Island sous la main de la part d'un des membres que je n'ai pas encore testé... ça vient ! 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par georges zaslavsky »

c'est une encre nocive pour les vintages et lesstylos italiens, à bannir donc. De très nombreux posts sur fpn ont déjà montré la dangerosité de l 'encre noodlers
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par artysil »

cfpen a écrit :Dommage qu'elle diffuse autant à travers le papier car sinon elle est désirable cette encre.
A voir en changeant de papier et avec une plume plus fine. Sur papier Carnet Semikolon, résultat similaire, par contre avec le papier du Carnet La Compagnie du Kraft, l'encre ne traverse pas.
Marsu a écrit :Parmi mes encres, je n'ai pas encore testé de Noodler's.
Une expérience à réaliser, le résultat de ces couleurs saturées sont intéressantes à découvrir.
georges zaslavsky a écrit :c'est une encre nocive pour les vintages et lesstylos italiens, à bannir donc. De très nombreux posts sur fpn ont déjà montré la dangerosité de l 'encre noodlers
Avec bien sûr le stylo idoine.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par pel »

georges zaslavsky a écrit :c'est une encre nocive pour les vintages et lesstylos italiens, à bannir donc. De très nombreux posts sur fpn ont déjà montré la dangerosité de l 'encre noodlers
Pourquoi cette nocivité ? Dangerosité, ça se manifeste comment ? On perd la vue, ça explose ? (dangereux = nocif ?)
D'ailleurs que les stylos italiens et tous les vintages ? Hum, c'est à la fois très sélectif et large.


Merci Artysil pour cet essai, ça donne l'occasion de se faire une idée d'encres peu répandues.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par Hellmut »

Il n'est peut-être pas si surprenant que l'encre se voie au travers, sachant que le papier utilisé pour le test
est à faible grammage (80) et destiné aux photocopieurs... :idea:

Au fait, as-tu une source européenne pour commander ta Noodler's ?
Ce qui me fait encore hésiter ce sont les 35$ de port de nos amis US (Goulet etc.).
Et comme je suis ravi de mon Apache Sunset et de ma Cayenne, je me (re)lancerais bien.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par georges zaslavsky »

pel a écrit :
georges zaslavsky a écrit :c'est une encre nocive pour les vintages et lesstylos italiens, à bannir donc. De très nombreux posts sur fpn ont déjà montré la dangerosité de l 'encre noodlers
Pourquoi cette nocivité ? Dangerosité, ça se manifeste comment ? On perd la vue, ça explose ? (dangereux = nocif ?)
D'ailleurs que les stylos italiens et tous les vintages ? Hum, c'est à la fois très sélectif et large.
Sur certains mécanismes comme sur ceux des anciens Mont Blanc, cette encre comme la baystate blue a tendance a créer des dépôts et ronger les éléments des pistons en liège sur les MB fabriqués des années 1930 à 1962 puis aussi sur ceux fabriqués après de 1962 jusqu'à 1983, année où le diamètre du piston du 149 et les éléments internes du 149 ont changé. Aussi les stylos italiens n'aiment pas les encres ferogalliques et encore moins les encres trop saturées comme la noodlers. J'ai déjà vu les dégâts causés par de la baystate blue dans un visconti voyager demo ainsi que dans un vacumatic 51 demonstrator, inutile de dire que les propriétaires n'avaient que des regrets d'avoir utilisé cette encre. Un ami que je connais sur FPN n' a pas pu décrasser complètement son paragon extra lucens malgré plusieurs rinçages à l'eau froide et nettoyages à la solution herbin, ceci était du à ce qu'il utilisait de la noodlers bulletproof black
Avatar du membre
artysil
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2013 21:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par artysil »

Hellmut a écrit :Il n'est peut-être pas si surprenant que l'encre se voie au travers, sachant que le papier utilisé pour le test
est à faible grammage (80) et destiné aux photocopieurs... :idea:

Au fait, as-tu une source européenne pour commander ta Noodler's ?
Ce qui me fait encore hésiter ce sont les 35$ de port de nos amis US (Goulet etc.).
Et comme je suis ravi de mon Apache Sunset et de ma Cayenne, je me (re)lancerais bien.
Par rapport au grammage du papier, effectivement ce papier n'est pas le top. Comme je teste et affine ma sélection papier-encre-stylo, au fur et à mesure, je n'avais pas trop pris en compte cette caractéristique. Car j'ai des carnets qui font du 80g/m2 et le résultat est similaire :roll:

La Purple Heart était un échantillon en provenance de Goulet, et il est vrai que les frais de ports plus les frais de douanes font vite monter la facture...

Par contre, j'ai en ma possession 2 flacons, cadeaux mais avec des couleurs mal ciblés, dont je ne sais quoi faire. Il s'agit de la Midway Blue et la Green Marine. Peux-être un échange ?
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par PtitLu »

Merci pour ce joli test.
Je suis par contre très étonné du rendu de la R&K Scabiosa, quasiment noir sur cet essai...
Devient elle comme ça après plusieurs mois... vu la date de l'essai, en mai ?
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par scorp78 »

Est-ce que toutes les encres Noodler's peuvent être nocives à l'usage dans nos stylos-plume, vintage ou moderne ? Ou Seule quelques couleurs sont à éviter ou bien demande un entretien plus régulier du plume ? Merci ! ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par georges zaslavsky »

scorp78 a écrit :Est-ce que toutes les encres Noodler's peuvent être nocives à l'usage dans nos stylos-plume, vintage ou moderne ? Ou Seule quelques couleurs sont à éviter ou bien demande un entretien plus régulier du plume ? Merci ! ;)
Regarde sur fountainpennetwork.com le sous forum ink reviews et tu trouveras des opinions sur Noodlers. J'ai pas mal d'amis et de membres que je connais là bas et qui n'utilisent jamais cette encre dans des stylos japonais (Binder a formellement interdit l'utilisation de la baystate blue et de la bulletproof black dans le pilot custom 92,74 et 823) , italiens et allemands hauts de gamme ou dans des vintage de valeur. La noodlers est plutôt à utiliser dans du lamy 2000 ou des stylos d'entrée de gamme mais jamais sur une pièce de valeur car tu risques de la ruiner. Les encres Noodlers sont très saturées après c'est toi qui voit si tu as envie de passer des heures et des heures de te débarrasser d'une encre trop saturée qui bouche ton stylo ou qui peut le ruiner si ton stylo est d'un celluloid clair ou spécial
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par coxynell »

georges zaslavsky a écrit :(...)Binder a formellement interdit l'utilisation de la baystate blue (...)
[mode: je ne supporte pas qu'on m'interdise des trucs à tout bout de champ / ON]
Si ce monsieur est poli, ce dont je ne doute pas vu sa réputation, il n'a pu que la déconseiller, énergiquement peut-être, mais pas l'interdire! A la limite, exclure de la garantie les stylos vendus dans sa boutique et utilisés avec cette encre... Mais interdire de manière générale, je ne vois pas qui lui donne ce droit ;-)
[mode: je ne supporte pas qu'on m'interdise des trucs à tout bout de champ / OFF]

Après, effectivement, si c'est pour passer des heures à nettoyer un stylo, et en plus devoir le faire tous les jours de peur de laisser l'encre trop longtemps dedans... C'est laborieux.
D'autant plus que je trouve les bouteilles moches et les couleurs souvent pas très subtiles - "in your face" comme disent les créateurs (mais c'est un avis purement subjectif et qui n'engage que moi).
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par Cally'plume »

La Noodler Sunchet Apache est surement mon encre préférée ! (Bon au même niveau que la Sailor Blue Black Nano qui elle aussi pose problème.)

En fait, en connaissance de cause, la Sunset Apache encre mon Waterman 5 ( sac en caoutchouc, corps en ébonite noir... Et entretien à chaque semaine). Et une autre Noodler, Cactus Gruene, encre un autre de mes Waterman encore plus ancien... Ces encres, lubrifiées, sont en plus d'une superbe douceur !

Mais, il est vrai que mes Pelikan aux corps transparents et pistons précieux ont adopté d'autres marques...Ceci dit, mon Demonstrator reste attaché à cette fameuse Sailor Blue Black qui tache facilement elle aussi... Ainsi, le capuchon subi un entretien méticuleux à chaque remplissage d'encre, tous les trois jours... Le corps aussi, est bien nettoyé, mais comme ils ont l'air d'être mariés à vie ces deux là, je dois avouer que, peut être, à terme, la section intérieure que je ne démonte guère, restera un peu bleutée...

Selon beaucoup des retours, certaines des encres Noodler's demandent une forte maintenance (m'enfin pas quotidienne non plus :) ). Tout dépend donc, comme le souligne Coxynell, de votre degré de tolérance à ces maintenances...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par silverado »

Pierre Sabbagh, dans son "traité de la pipe" disait à ceux qui avaient peur de la fumée de la pipe "si tu ne veux pas risquer de maladie, ne vas pas voir les filles"... :roll: :mrgreen:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par pel »

Bon il ressort de la réponse de George qu'il s'agit de 2 encres et non de toutes les encres.
En effet la Baystate Blue est une encre fortement alcaline mise sur le marché pour les fous de bleu électrique aveuglant. Ce haut degré d'alcalinité cause sur certains stylos des dommages et est en effet déconseillée par Binder pour les Pilot-Namiki équipés de conduits en plastique transparent. Elle est reconnue tacher tout ce qu'elle touche, mais pas toujours de manière irréversible.

Pour la noir "bulletproof" c'est assez extraordinaire de ne pas pouvoir enlever les résidus d'encre....explication (réaction entre encres de nature différente) ?
Ici un lien quant aux dégâts supposé de cette marque http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -this-sac/

Pour les noodlers, je pense que les éléments suivants:
- la relative nouveauté de ces encres,
- le côté permanent d'une partie de la gamme,
- de l'amalgame entre encres permanentes connues jusqu'à présent (acrylique, ferrogalliques traditionnelles pour porte-plume, mais nocives pour stylos) avec ce qui est proposé par ce fabriquant,
- la large palette d'encre (> 300 encres sauf erreur) aux propriétés multiples (difficile de généraliser),
- le fait que ces encres sont saturées en colorant,
- la personnalité du fondateur et artisan de la marque,
puissent créer des polémiques et campagnes de dénigrement.

A nouveau le gros bon sens recommande de ne pas laisser les encres sécher dans un stylo, dans le cas des noodlers de rincer régulièrement (environ 1 fois par mois son stylo ou à chaque remplissage en fonction de la fréquence d'utilisation), de dédier un stylo pour certaines encres particulières si l'on craint d'éventuels dégâts (Baystate, Kung Te-Cheng), et de faire ses propres expériences.

Par exemple, il convient de très bien rincer le stylo en changeant de type d'encre, remplir un stylo avec de l'encre alcaline, sans le rincer, alors qu'il a contenu une ferrogallique ou une autre encre acide peut conduire à la formation de précipités (ou d'une espèce de marmelade) qui boucheront le conduit.
Aussi, les encres bulletproof et near-bulletproof peuvent laisser un film ou dépôt très fin de couleur gris-noir sur certaines parties. Le dessous de plume, le conduit, par ex, mais ce qui n'entrave en rien l'écoulement d'encre, même sur le long terme, car il n'y a pas d'accumulation de ce léger dépôt (mais ciel mon stylo est taché dans dans ses parties intimes !!). Il suffit d'essuyer les parties en question si on en a envie ! Par ailleurs la dilution avec de l'eau distillée fonctionne très bien aussi pour alléger ces encres.

Je trouve amusant que les stylos italiens soient sensibles aux encres ferrogalliques, c'est récent ? Omas vendait de la bleu-noir ferrogallique (1998) que j'ai utilisé dans des Omas sans problèmes.

Puisqu'on en est aux "dégâts" mes seuls problèmes avec les encres ont été:
- waterman violette avec Pelikan 100n. La fenêtre d'encre a été tachée irrémédiablement par cette encre. Bon c'est ennuyeux, et une fois le stylo plein on ne voit rien. C'est paraît-il le problème avec toutes les encres violette, rose et rouge de toutes les marques. Ce n'est pas une raison pour aller crier partout que toutes les encres waterman sont nocives.
Image


- montblanc bleu-noir sur pelikan m600 ancien modèle. Avec le joint d'étanchéité du piston en plastique blanc. Cette encre s'est encroutée sur le piston en le colorant en noir-bleu. A part ce phénomène rien de particulier, le piston fonctionnait parfaitement. J'ai fait disparaître le dépôt coloré avec de l'eau javel qui m'a teinté en jaune très clair la partie du piston encrouté.



Nous utilisons de l'encre et c'est, me semble-t-il, normal que l'encre ça peut tacher ! Je ne me suis pas fixé comme devoir de m'acharner à nettoyer mes stylos pour les rendre neufs avant de les remplir à nouveau d'encre... ce qui aura comme effet de les salir à nouveau. Mais je trouve formidable d'avoir comme problème le rinçage de stylo et les conséquence des encres sur nos machins préférés. Vous avez un problème ? Ah oui terrible, si vous saviez ma bonne dame... .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par silverado »

+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Noodler's Purple Heart - Violet

Message par PtitLu »

:lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités