encres et marques de stylos

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
redhouse
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2013 10:25

encres et marques de stylos

Message par redhouse »

bonjour,

j'ai toujours entendu qu'il valait mieux utiliser l'encre de la même marque qu'un stylo, et, quitte à changer, qu'on pouvait utiliser Parker ou Waterman indifféremment, mais que les encres Sheaffer devaient aller dans les Sheaffer. Une histoire de fluidité, je crois.

Est-ce que c'est toujours vrai ? et pourquoi ? car j'aimerais trouver une couleur d'encre sympa (j'ai pas encore choisi laquelle), qui puisse aller un peu dans tous les stylos...

Merci de vos réponses :)
Mes préférés : Parker Vacumatic, Parker 51, Sheaffer Snorkel Statesman :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: encres et marques de stylos

Message par petitdauphinzele »

C'est faux ! :lol:

Il faut éviter les encres de calligraphie, encres de chine mais la plupart des encres prévues pour les stylos-plume vont dans tous les stylos-plume ... de plus la Sheaffer et la Pelikan 4001 sont identiques si je ne me trompe.

Au niveau des stylos-plume vintages, il vaut mieux utiliser des encres pas trop pigmentées, non pas que cela va abîmer le conduit mais cela peut tacher le corps du stylo-plume. En règle générale, il vaut mieux éviter d'entreposer un stylo-plume chargé avec ce type d'encre (noodler's par exemple).

Les encres ferrogalliques doivent être évitées avec les plumes en alliage ferreux, mais avec de l'or aucun soucis.

Pour le reste, les encres modernes sont très sûres pour les stylos-plume et même bien souvent miscibles, à condition de ne pas mixer une acide avec une basique.

Avec un minimum de soin, il n'y a aucun risque à charger un Pelikan avec de la Montblanc, un Parker avec de la Pilot, ... et à moins de prendre une couleur vraiment particulière, on ne pourra que difficilement dire que vous avez encré ce stylo-plume de la marque X avec de l'encre Y.

Je ne connais personne qui reconnaisse une encre à l'odeur ... :mrgreen: ( Ah si, j'en connais un ;) private joke)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: encres et marques de stylos

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit : Aucun stylo n'est conçu pour fonctionner spécifiquement avec une encre !! (ni l'inverse, d'ailleurs)
Le Parker 51 l'a été, ;) pour la quink mais c'était avant. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: encres et marques de stylos

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Notre petit dauphin a déjà bien résumé la situation.

cdlt

Mickaël
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: encres et marques de stylos

Message par petitdauphinzele »

Xof72000 a écrit :
petitdauphinzele a écrit : Il faut éviter les encres de calligraphie, encres de chine mais la plupart des encres prévues pour les stylos-plume vont dans tous les stylos-plume ...

Oui, bien sur ... c'est tellement évident ...
Oui mais fatal pour le conduit en cas d'oubli. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: encres et marques de stylos

Message par mopsletroll »

Non mais, pourquoi pas une vendeuse de la boutique MB qui te menace de faire sauter la garantie si tu ne mets pas exclusivement de l'encre MontBlanc dans un starwalker?
- premièrement je la met au défi de prouver que ce n'est pas de l'encre MB après un lavage, rinçage;
- deuxièmement mon starwalker date de 2003, alors la garantie...
et la garantie d'un 342!

- Ce n'est pas un montblanc, ils n'ont jamais eu des numéros comme cela, vous devez confondre monsieur!
- honhon, ok, au revoir mademoiselle!
tu me vois, tu me vois plus......jamais ;)

Ils avalent presque tout ces petites bêtes. (aux restrictions et conseils émis par PDZ près)
Et cela permet de tellement s'amuser avec les couleurs. :)

bonne dégustation
Mops
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités