week end éprouvant

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: week end éprouvant

Message par timanu »

OldFrog a écrit :Pfff, franchement, Jean, quand est-ce que tu vas arrêter d'acheter des stylos pleins de trous !!!

Je ne comprends vraiment pas cette obsession. Et arrête de me dire que le fil est gris ( Pire tu meurs :arrow: ) :lol: :lol: :lol:

:lol:

excellent
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: week end éprouvant

Message par JeanB »

OldFrog a écrit :Pfff, franchement, Jean, quand est-ce que tu vas arrêter d'acheter des stylos pleins de trous !!!

Je ne comprends vraiment pas cette obsession. Et arrête de me dire que le fil est gris ( Pire tu meurs :arrow: ) :lol: :lol: :lol:
Aîe, trop peur !
De ces stylos, Jean, lover l'est !

Tu vois, Louis, je suis capable de pire que toi ! :lol: :arrow:
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: week end éprouvant

Message par Marsu »

JeanB a écrit :
OldFrog a écrit :Pfff, franchement, Jean, quand est-ce que tu vas arrêter d'acheter des stylos pleins de trous !!!

Je ne comprends vraiment pas cette obsession. Et arrête de me dire que le fil est gris ( Pire tu meurs :arrow: ) :lol: :lol: :lol:
Aîe, trop peur !
De ces stylos, Jean, lover l'est !

Tu vois, Louis, je suis capable de pire que toi ! :lol: :arrow:
Pire, je sais pas, mais sinon tu coules... c'est un naufrage... :?
... sauf si tu vois terre, man ! ;) :arrow:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: week end éprouvant

Message par JeanB »

Marsu a écrit : Pire, je sais pas, mais sinon tu coules... c'est un naufrage... :?
... sauf si tu vois terre, man ! ;) :arrow:
OK! Je serre les vis et t'sonne quand je vois terre, man !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: week end éprouvant

Message par Marsu »

Tout juste !
Et d'acc... Otto, je suis ! 8-)
Pas de quartier !
... Bon, je m'éclipse, il y a Marlène, une amie, qui m'attend. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: week end éprouvant

Message par DonDiego DeMille »

Xof72000 a écrit :Ah et bien voilà ... on tourne le dos quelques jours pour aller se détendre en Charentes et quand on rentre, qu'est ce que l'on constate ? ... Hum ? ... Qu'une nouvelle merveille est arrivée !! :o

Bravo Jean, belle pièce !
ah beh voilà, pour une fois que quelqu'un descendait en Charente, il ne le dit qu'après! :(
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: week end éprouvant

Message par Cally'plume »

JeanB a écrit :
timanu a écrit : Bon Jean,

C'est quoi cette beauté ?

Un stylo de batelier's :lol: mais pourquoi sans pas de vis sur la section une forme et une taille inconnue pour moi .... Dis nous plus
Bon Timanu,

C'est un Waterman's 418.
- 8 pour la taille de la plume (la deuxième plus grande, après l'immense #10 qui équipait le Waterman's #20 - le plus grand Waterman jamsi produit des années 1905 aux années 28/30) Les modèles les plus fréquents sont équipés d'une plume #2 ou #4, plus rarement 5, 6 ou 7.
- 1 pour signaler qu'il s'agit d'un eyedropper (compte-gouttes) stylo dont le corps en ébonite, creux, recevait l'encre à l'aide d'un compte-goutte. Les stylos des premières années (1883 à 1910/15) étaient tous des "eyedroppers".
Waterman's est passé au remplissage à levier en 1915, après avoir expérimenté des systêmes originaux pour succéder aux eyedroppers (1897 et 1900 pompe, peu efficace; sleve-filler 1909; coin-filler 1913/14)
- 4 pour l'habillage de l'ébonite avec des manchons en argent, à motifs dits "filigree"

Ce modèle d'eyedropper à capuchon dit "slip-cap", comportait, comme tous les stylos de cette époque, un capuchon qui tenait par simple friction sur le corps.
Enfoncé avec trop d'ardeur, il cassait, pas assez enfoncé, il ne tenait pas en place...
Il existait sans habillage, en ébonite noire, orange (rare), ou marbrée noire et orange (mottled), marbrée grain de bois (woodgrain) ou encore marbrée en rinceaux pour les modèles tardifs (ripple).
Les plus rares sont les 418 en ébonite rouge, et à habillage "fine silver" (motifs art nouveau, sur argent 990/1000è)
Voilà, voilà...
Bien à toi
Jean

Vraiment très intéressant, je n'avais pas encore lu et je me demandais si celui de ta signature est le même modèle : le fameux très rare en ébonite orange ?
Ils sont magnifiques en tous les cas !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités