Nettoyer la platinum carbon black ink ?

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Nettoyer la platinum carbon black ink ?

Message par ville900 »

Bonjour,

J'utilise de temps en temps la platinum carbon black ink, encre à pigments, très noire et brillante après séchage. Conscient que cette encre peut encrasser un stylo, je nettoie toujours mon stylo après chaque cartouche ou réservoir sans jamais de problème.

Par contre, je viens de rencontrer un problème avec un usage sur un stylo Brause à piston. Impossible de nettoyer la plume qui est comme couverte d'un film gras d'encre noire. J'ai essayé eau seule ; eau + vinaigre blanc ; eau seule à nouveau ; eau + ammoniaque à nouveau, en augmentant un peu la concentration. Rien n'y fait.

Il semble que le problème soit seulement sur la plume (partie en contact avec l'air donc) mais que ce phénomène de dépôt ne se soit pas produit à l'intérieur du réservoir (partie protégée de l'air) qui reste bien transparent.

Quelqu'un aurait-il l'expérience de cette encre et de produits susceptibles de la dissoudre sans abîmer le stylo et sa plume ?

Merci de votre aide !
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 12 févr. 2013 14:26
Localisation : 35

Re: Nettoyer la platinum carbon black ink ?

Message par pouf1 »

Bonsoir,

Je constate le même phénomène avec la Sailor Kiwa-Guro ; en frottant avec un chiffon doux le dépôt disparaît à peu près. Peut-être qu'un coton tige permettrait de fignoler le travail.
À défaut il faudrait essayer de tremper la plume dans l'eau ou dans l'encre :shock:

NB : Je doute qu'un produit chimique puisse "dénoircir" des particules de carbone (qui ne sont que de la suie).
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Nettoyer la platinum carbon black ink ?

Message par ville900 »

Merci. Je crois que la sailor kiwa-guro et la platinum carbon black sont de composition ou tout du moins de comportement similaires. Ce sont deux encres que j'aime beaucoup.

J'ai trouvé,via fpn, un produit qui s'appelle Koh-I-Noor Rapido Eze qui semble un produit "miracle" pour la récupération d'encres séchées, voire même d'encre de Chine, et qui n'a pas l'air d'endommager la plupart des matériaux classiques.

Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce produit ou un équivalent ? J'imagine qu'il doit exister sous d'autres marques commerciales. C'est un mélange d'hydroxyde de potassium ou potasse et de triéthanolamine ou trolamine qui est un alcool et émulsifiant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité