Nouveau venu : un Sailor KOP

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Hobiecat »

Comme beaucoup l'ont dit, ce forum est dangereux pour la santé...financière ! ;)

Je me suis donc laisser aller à acheter un Sailor King of Pen, mieux connu sous son petit nom de KOP. La version est en rhodium, car je ne suis absolument pas fan des dorures (les goûts et les couleurs ! )

Ayant déjà quelques plumes japonaises, je me suis orienté vers une plume M, et je suis ravi de cette taille qui s'approche de la M de mes Capless : on peut à loisir écrire plus ou moins gros avec la même taille de plume, sans que la lecture ne soit gênée par l'épaisseur du trait.

La prise en mains est très agréable : on sent que l'engin est de taille, mais la matière plastique fait que ce stylo est bien léger, il me semble presque plus léger en main que mes Capless.

Je posterai des essais d'écriture dès que j'aurai un peu mieux maîtrisé l'engin, mais d'ores et déjà, j'ai vu apparaître quelques pleins et déliés qui sont apparus "naturellement" grâce à la plume relativement souple. Egalement mon encre favorite la Momiji d'Iroshizuku a montré de belles nuances, comme avec mon Pilot 823.

Laissons place à quelques images qui vaudront tous les longs discours :

A l'ouverture de la boîte,
Image

La désormais fameuse ancre de Marine,
Image

Sa Majesté la plume, :mrgreen:
Image

Vue de profil,
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par oribase »

Très beau stylo, l'ancre sur le haut du capuchon est hypnotique, la forme sublime. Seul bémol à mon avis la bague qui prend trop de place. Vivement les essais d'écriture pour savourer pleinement cette belle plume.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par petitdauphinzele »

Superbe stylo-plume !

La bague est un peu trop visible mais elle reste élégante.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Ballon »

Bonjour,

J'ai exactement le même. Je l'utilise régulièrement. Il figure d'ailleurs parmi les quelques stylos de la collection qui sont encrés en permanence. C'est lui qui possède la meilleure glisse parmi tous. Cette douceur extrème me pose d'ailleurs problème : si je ne me contrôle pas, le fait de pouvoir être très rapide rend mon écriture vilaine. C'est un peu paradoxal. On recherche la douceur ultime, les meilleures plumes au monde et quand on les utilise (avec pour ce Sailor de la Pilot Iroshizuku), c'est vous qui n'êtes pas à la hauteur. J'ai un bien meilleur rapport "douceur-qualité de l'écriture" avec mon Lamy 2000 ou mon Sheaffer Crest Triumph.
Modifié en dernier par Ballon le 14 avr. 2013 14:53, modifié 1 fois.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par OldFrog »

Belle bête, mais je préfère la forme du KOP en cigare en celluloid Mosaique.
j'ai celui-ci, et moi qui ne raffole pas des plumes japonaises, je ne peux plus m'en passer !

Image
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Furiozzo »

OldFrog a écrit :Belle bête, mais je préfère la forme du KOP en cigare en celluloid Mosaique.
j'ai celui-ci, et moi qui ne raffole pas des plumes japonaises, je ne peux plus m'en passer !

Image
Est-ce vraiment du celluloid? Ce n'est pas plutôt de la résine?
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par OldFrog »

Furiozzo a écrit :Est-ce vraiment du celluloid? Ce n'est pas plutôt de la résine?
Exact, Mea Culpa.
J'adore sa discrétion, son toucher surtout (proche de celui du celluloid de mon Omas préféré) et surtout sa plume qui est une véritable invitation à écrire.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
oribase
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2010 18:09

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par oribase »

La forme cigare est bien sûr magnifique mais le pro-gear est également très beau. J'aime son côté trapu et son gros point fort : l'ancre sur le sommet du capuchon. Sinon, la tenue en main et la plume sont semblables sur les deux modèles.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Breizhexil »

J'ai un pro-gear, je ne peux donc nier apprécier la forme du premier, mais pour moi la bague gâche tout. C'est bien dommage.

Par contre, le vert me ferait aisément craquer. Pourrais-je demander, si ce n'est pas indiscret, le prix d'un tel stylo?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Hobiecat »

Merci pour vos commentaires : il est vrai que la bague centrale est un peu trop prépondérante, mais en même temps, elle donne un certain équilibre aux attributs du stylo.

J'avoue avoir également été tenté par la forme cigare, qui est aussi très réussie, mais comme c'est mon premier Sailor, l'ancre me faisait de l'oeil ! La forme cigare sera pour une prochaine fois : par contre mon choix se porterait sur l'ebonite ;)

Pour ce qui est des essais, ce sera pour le week-end prochain : vu le climat d'aujourd'hui, j'ai profité du jardin et non de mon bureau malgré la présence sur celui-ci du KOP !
Modifié en dernier par Hobiecat le 14 avr. 2013 20:50, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par OldFrog »

Breizhexil a écrit :Pourrais-je demander, si ce n'est pas indiscret, le prix d'un tel stylo?
J'ai eu de la chance de l'avoir par une enchère sur eBay, et à un prix bien inférieur à la norme. Suivant l'endroit, il coûte plus de 1000€ dans une boutique en France ou au minimum 700€ sur le Web ou eBay.
Il n'est a priori plus fabriqué.
Attention, achat à l'étranger = douanes. Manifestement, même les envois qui arrivent par coliposte sont systématiquement taxés depuis le début de l'année. Ils ne l'étaient quasiment jamais avant.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Breizhexil »

Bon, alors je me contenterai de l'admirer de loin, sauf occasion particulièrement intéressante.

Mais, raisonnablement, j'ai tout ce qu'il me faut!
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Marsu »

Breizhexil a écrit :Bon, alors je me contenterai de l'admirer de loin, sauf occasion particulièrement intéressante.

Mais, raisonnablement, j'ai tout ce qu'il me faut!
Y aurait-il quelqu'un de raisonnable ici ? :D
... alors, nous le sommes tous car nous n'achetons jamais de stylo... entre deux achats ! :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par petitdauphinzele »

Marsu a écrit : Y aurait-il quelqu'un de raisonnable ici ? :D
... alors, nous le sommes tous car nous n'achetons jamais de stylo... entre deux achats ! :?
2, 3 voire 4, il faut rester raisonnable ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit :2, 3 voire 4, il faut rester raisonnable ! :lol:
Raisonnable ? Quel est donc ce vilain mot ? :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Virgo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
Localisation : Liège - Belgique

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Virgo »

J'ai beau me creuser la tête mais je ne le connaîs pas. C'est le neologisme? :lol:
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par pilotnamiki »

Très belle pièce, nous attendons tous le banc d'essai complet avec impatience et même, une comparaison avec la plume du Custom 823 (souplesse, douceur...)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Hobiecat »

pilotnamiki a écrit :Très belle pièce, nous attendons tous le banc d'essai complet avec impatience et même, une comparaison avec la plume du Custom 823 (souplesse, douceur...)
Le week-end prochain si le temps le permet (= s'il pleut ! :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par pilotnamiki »

Je vous propose tous de débuter dès aujourd'hui une danse de la pluie géante afin que des trombes d'eau se déversent sur nous le week-end prochain... :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nouveau venu : un Sailor KOP

Message par Hobiecat »

Chose promise, chose due, voici donc un essai d'écriture avec le KOP en plume moyenne.

Pour commencer, une "remise en jambes" avec le Pilot Custom 823 en large. L'avantage est que j'ai l'habitude de ce stylo, donc je peux m'étalonner pour le KOP.

Image

Rien de nouveau pour le Pilot : on est en terrain connu, la plume est très agréable et relativement souple. Elle restitue à merveilles les couleurs et ombrages d'une Iroshizuku Ku-Jaku.

Passons maintenant au KOP, encré en Iroshizuku Yama-Guri :
Image

Que dire, j'ai eu une impression de saut qualitatif plus que conséquent ! La glisse est parfaite et immédiate, la souplesse est idéale à mon goût (ni trop, ni trop peu), le gris yama-guri est très bien rendu avec juste ce qu'il faut d'ombrages, et ce qui ne gâche rien, la plume m'a semblé extrêmement musicale pendant l'écriture.

Inutile de dire que je suis vraiment sous le charme... ;)

Notes :
- désolé pour les couleurs mal restituées, l'heure avancée m'a obligé à utiliser un scanner et non l'appareil photo
- désolé aussi pour les ratures, la présence d'un apprenti de 5 ans à côté de moi qui voulait aussi "jouer avec les encres" m'a parfois perturbé dans la copie ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 19 invités