Parker Duofold Lucky Curve

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Parker Duofold Lucky Curve

Message par Harold »

Toujours dans ce lot, le stylo qui me plait le plus : ce Parker Duofold Lucky Curve de Toronto, probablement des années 30.
La plume, en or 18K est aussi stipulée Duofold, plus des initiales vers le bas :
Sur l'agrafe du capuchon, hormis Parker, un N° : 5-16 ... un N° de brevet ?
Modifié en dernier par Harold le 17 oct. 2013 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par JeanB »

Il s'agit d'un Duofold Senior flat top 1928, avec ses 3 bandes de capuchon (il en manque une)
La plume 18 carats est destinée au marché français. Ces plumes 18c étaient fabriquées par la filiale canadienne de Parker.
Avec un peu de chance, elle est souple.
Tu dois retrouver cette même indication "canada" sur la gravure du corps du stylo.
Le chiffre sur l'agrafe corespond à la date du brevet, savoir mai 1916
Le stylo est en celluloïd, dit "permanite" chez Parker. Couleur "moderne pearl and black", assez fortement décoloré.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par Harold »

JeanB a écrit :Il s'agit d'un Duofold Senior flat top 1928, avec ses 3 bandes de capuchon (il en manque une)


Il y a bien précisé sur le corps du stylo : CANADA Toronto, ainsi que sur la plume.
J'ai fais un essai d'écriture ... c'est extraordinaire, la plume semble volée au dessus du papier, d'une incroyable douceur ...
Je suis allé jeter un œil sur IB ... ca cote un bras tt de même !
J'ignore si sur ce forum les liens vers une vente sont permis ?
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par coxynell »

Et hop, tout doucement, le virus fait son nid ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par Harold »

coxynell a écrit :Et hop, tout doucement, le virus fait son nid ;)

Certes oui, un peu.
Mais bon, je découvre ce lot au fur et à mesure ...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par JeanB »

Harold a écrit : Je suis allé jeter un œil sur IB ... ca cote un bras tt de même !
J'ignore si sur ce forum les liens vers une vente sont permis ?
La cote des "vintage" est intimement liée à l'état du stylo. Le moindre fèle sur la lèvre du capuchon fait plonger le prix. De même, un Duofold Sr de Luxe (black & pearl) comme le tien, mais "mint" c'est à dire en état neuf, sans décoloration aucune, va coter entre 1500 et 2000 USD, soit de 5 à 6 fois la cote du tien.
Lorsqu'on débute avec des anciens, il faut avoir cette règle à l'esprit:
Soit on veut simplement se faire plaisir avec des anciens, écrire et on privilégiera la qualité de la plume à l'état général , soit on veut des stylos en état proche du neuf, et c'est beaucoup plus cher.
A chacun de collectionner selon son envie, voire de posséder quelques pièces en état parfait, et d'autres, juste pour le plaisir d'écrire avec un stylo ancien.
Ton envie d'apprendre fait plaisir à voir ! :D
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par jva »

JeanB a écrit :
A chacun de collectionner selon son envie, voire de posséder quelques pièces en état parfait, et d'autres, juste pour le plaisir d'écrire avec un stylo ancien.
Voilà un excellent résumé de ma démarche actuelle.
;)
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
sophiz
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 253
Enregistré le : 11 mai 2011 20:14
Localisation : Grenoble

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par sophiz »

C'est tout à fait ça, je suis pour les anciens stylo plume dans la démarche de pouvoir m'en servir.
C'est ainsi que je me suis procuré sur la baie un whal eversharp dont personne ne voulait car il n'avait pas d'agraphe : c'est une merveille d'écriture de 1929, avec sa plume gold seal flexible qui me procure un plaisir d'aligner les mots sur le papier inégalé.
Maintenant je ne trouve plus ce type d'occasion, car quand on en a un, on a envie trouver un second. Les prix actuels sont trop élevés pour mon budget. Il faut être patient.
Avatar du membre
Harold
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 112
Enregistré le : 27 mars 2013 19:29

Re: Parker Duofold Lucky Curve

Message par Harold »

Un peu perdu pour répondre, le bouton "CITATION MULTIPLE" étant absent.
Donc je vais tacher de répondre en citant chacun dans le même post.

@JeanB : Je collectionne la montre vintage, et notamment Rolex depuis plus de 40 ans.
J'ai donc bien ancré (peut être un jour, encré .... ) et profondément dans ma tête la notion de l'état, la condition, le 100% original et pour finir le "foule7" ( full set en Français )
Cela étant, il est évident que dans un domaine non maitrisé, et partant totalement inconnu, ces notions sont diversement appréciées, voir estompées.
Erreur du "nioube" classique.
En revanche, posséder une pièce en état moyen ne m'a jamais intéressé, sauf le "graal", le proto, l'impossible ... et encore, car une fois la folie de la recherche et de la possession passée .... pffftttt .... tel le soufflet dans le four, ça retombe et je vends.

@sophiz
C'est tout à fait ça, je suis pour les anciens stylo plume dans la démarche de pouvoir m'en servir.
C'est effectivement un choix honorable.
Je possède mon stylo de tous les jours, un MB Mozart, qui me va très bien. ( Pas très original, j'en conviens, mais sa taille est très bien )
Il est évident qu'un stylo en vrac risque de ne pas intéresser sauf comme banque d'organes.
Pour les montres vintage, il faut ABSOLUMENT que la montre soit 100% conforme au jour de sa sortie, et qu'elle fonctionne suivant les normes indiquées par sa manufacture, à qqs secondes prés / jour, donc, j'imagine, exactement comme un stylo.

Ce qui est certain, la collection stylos ne semble pas être une mince affaire.
Non pas par sa complexité technique, mais par l'immense diversité des modèles et des matières.

Je viens de trouver un crayon de papier dans le lot : Montblanc PIX, avec un N° prés de l'agrafe : 172 K.
Cordialement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités