Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Franck74 »

Bonjour

Je possède un Pilot Capless Fermo, en plume F, que j'utilise avec bonheur associé à l'encre Pilot noire (en cartouches pour le moment).
J'ai voulu varier avec une encre un peu moins stricte : la Midnight (bleu-noir) de Diamine. Mais j'ai perdu un peu de la qualité de glisse ressentie avec la Pilot, et la petite musique des harmoniques quand la plume frotte sur le papier. Idem avec des essais précédents avec la Diamine verte Delamere, et la J Herbin Poussière de Lune;

Avis aux experts : est-ce que j'aurais du mal à trouver la même qualité de fluidité et de glisse hors de cette Pilot noire (dont j'ai lu qu'elle était effectivement particulièrement bonne sur ces aspects) ? Est-ce que les encres colorées sont globalement moins bonnes sur ce point du fait d'un mélange de pigments, notamment les bleu-noirs ? Est-ce que je peux trouver le même agrément, en bleu-noir par exemple, si je prends une encre japonaise (et plus chère que la Diamine...) comme la Sailor bleu-noire ou une Hiroshizuku ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par silverado »

Pour trouver les mêmes sensations de douceur à l'écriture qu'avec la Pilot noire, il y a :
en bleu-noir : la Sailor
en noire : l'Aurora
en pas mal de couleurs ; les Iroshizuku.
en moins exotiques, les Waterman bleue (effaçable) et bleue-noire (quoique peut-être un chouïa moins douces ??
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Franck74 »

Ca ferait donc 2 challengers possibles en bleu-noir avec la même qualité de glisse : Sailor Blue-black, et Iroshizuku Tsuki-yo ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par silverado »

oui
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
GhezoArt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc. 2011 22:00
Localisation : Waterloo Belgique

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par GhezoArt »

Bonjour,

Essaye aussi l'Edelstein Onyx, je la trouve très bonne et elle est plus "noire" que la Pilot.

Bonne journée.
Nihil Obstat !
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Franck74 »

GhezoArt a écrit :Bonjour,

Essaye aussi l'Edelstein Onyx, je la trouve très bonne et elle est plus "noire" que la Pilot.

Bonne journée.
En noir, la Pilot me convient bien. C'est plutôt une alternative "couleur" avec la même qualité de glisse qui m'intéressait...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
martingale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:29
Localisation : MARSEILLE

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par martingale »

Bonjour,

J' ai acheté recemment un Pilot Capless ( 1 mois).
Je l' utilise avec l' encre asa gao de chez Iroshizuku. La glisse est parfaite et chantonnante. J' en suis ravi.
Mais je n' ai jamais fait de comparaison avec l' encre noire Pilot.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Hobiecat »

J'utilise depuis très longtemps la noire et la rouge dans un Capless (en cartouche parce que quand on voyage en avion régulièrement, on privilégie l'aspect pratique...). Ces deux encres sont similaires en termes de glisse, donc j'imagine que la bleue-noire en cartouche également a les mêmes caractéristiques. De plus cela permet de se faire une idée à moindre coût avant d'investir dans un flacon d'Iroshizuku par exemple.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par matsui »

En bleu-noir, perso, j'aime beaucoup la shin-kai de chez iroshizuku !
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par OldFrog »

A ma connaissance, deux encres noires sont extrêmement couvrantes : la "cocktail" de P.Arabian (Styl'Honoré à Paris) que malheureusement il ne fabrique plus et dont j'ai raflé un des derniers flacons mercredi dernier,; et la Stipula Calamo "Ebony Black/Nero Ebeno" qu'il m'a conseillée, que j'ai essayé chez lui, mais que je n'ai pas encore mise dans un de mes stylos.

J'en fais un essai prochainement, promis !
Pour bien faire, il faudra que je retrouve mon flacon de Sailor black. J'ai aussi de la Pelikan 4001 "Brillant Black" qui couvre pas mal.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par coxynell »

matsui a écrit :En bleu-noir, perso, j'aime beaucoup la shin-kai de chez iroshizuku !
J'avoue que je suis un peu déçue par la Shin-kai parce-que finalement, je la trouve juste... bleu foncé. Rien de spécial par rapport aux autres Iroshizuku que je possède, qui ont généralement "un petit truc en plus"!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Franck74 »

matsui a écrit :En bleu-noir, perso, j'aime beaucoup la shin-kai de chez iroshizuku !
Moi c'est la Tsuki-yo qui me tente, mais j'ai du mal à savoir à quel point elle sera sombre avec ma plume Pilot Capless F (la Diamine Midnight était plus noire que bleue, et plus sombre qu'attendu, mais ça me parait normal avec un trait très fin)...
En l'occurence, si elle rendait "bleu-noir assez sombre avec nuances de vert et un peu de shading", elle serait super, mais selon les reviews, le rendu va de ce que je viens de décrire à presque bleu marine...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par silverado »

Difficile de te donner un avis sur la Tsuki Yo, car son aspect va complètement changer suivant le débit du stylo et la taille de la plume (sans parler du papier, bien entendu). Mais je l'utilise et lui trouve de belles qualités physiques et une magnifique couleur. Elle ne me paraît pas très foncée avec une plume large, et plutôt dense avec un trait plus fin lorsque servi par un conduit généreux.
Je ne pense pas que tu regretterais l'achat du flacon. :ugeek:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Franck74 »

silverado a écrit :Difficile de te donner un avis sur la Tsuki Yo, car son aspect va complètement changer suivant le débit du stylo et la taille de la plume (sans parler du papier, bien entendu). Mais je l'utilise et lui trouve de belles qualités physiques et une magnifique couleur. Elle ne me paraît pas très foncée avec une plume large, et plutôt dense avec un trait plus fin lorsque servi par un conduit généreux.
Je ne pense pas que tu regretterais l'achat du flacon. :ugeek:
En matière de glisse, as-tu pu la comparer à la Pilot noire ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Hobiecat »

j'ai profité de l'après-midi pluvieuse pour essayer l'Iroshizuku Asa Gao dans mon Capless Sesenta qui est équipé d'une plume F : l'impression est aussi bonne que l'encre noire, voire meilleure. Par contre, bien sûr, sur une plume F, on retrouve moins de nuances que sur une plume un peu plus large (j'ai l'habitude des Iroshizuku sur mon Custom 823, ceci explique cela...)

Comme écrit par d'autres, il est peu probable que tu sois déçu avec une Iroshizuku !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Franck74 »

Hobiecat a écrit :j'ai profité de l'après-midi pluvieuse pour essayer l'Iroshizuku Asa Gao dans mon Capless Sesenta qui est équipé d'une plume F : l'impression est aussi bonne que l'encre noire, voire meilleure. Par contre, bien sûr, sur une plume F, on retrouve moins de nuances que sur une plume un peu plus large (j'ai l'habitude des Iroshizuku sur mon Custom 823, ceci explique cela...)

Comme écrit par d'autres, il est peu probable que tu sois déçu avec une Iroshizuku !
Intéressant, tu as donc essayé avec la même plume que la mienne !
Comment décrirais-tu le rendu de la couleur ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18021
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par Hobiecat »

Franck74 a écrit :Intéressant, tu as donc essayé avec la même plume que la mienne !
Comment décrirais-tu le rendu de la couleur ?
J'ai bien retrouvé la couleur Asa Gao (qui est un bleu un peu violacé), par contre, comme dit dans mon message précédent, les nuances sont plus difficiles à percevoir : peut-être un peu dans les extrémités de traits qui sont plus denses ou plus claires suivant la façon dont on forme ses lettres.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14870
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Conseil encre : alternative à la Pilot/Nakimi noire

Message par silverado »

De retour...
"En matière de glisse, as-tu pu la comparer à la Pilot noire ?"
Oui, j'ai pu comparer, ayant reçu cette (soi-disant) noire : je dirais que la Tsuki-yo est égale ou même supérieure en matière de glisse. Même avec des plumes fines - mais dans ce cas, on perd un peu de nuances ("shadding" en Serbo-Croate). Bonne journée.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pat33 et 4 invités