Un autre Montblanc 134

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Un autre Montblanc 134

Message par slall »

Bonsoir,
Je vais peut être me faire tuer par les puristes, mais le problème de plumes fendue juste après le trou en forme de cœur, fente qui partait vers le côté m'a un peu turlupiné...
Et je me suis risqué à une petite brasure... à l'étain par l'arrière de la plume. Juste une larme d'étain qui a bien fusé à l'intérieur et est ressorti un tout petit peu par la fente. En repassant le fer à souder avec de la tresse à dessouder, puis en "raclant" le surplus d'étain et en finissant par un polissage, je suis arrivé à ressouder la plume sans que son esthétique n'ai à en souffrir. Une fois remontée sur le stylo... essai de remplissage du stylo ( là je constate que le piston n'est plus étanche et qu'il faudra refaire un liège...) j'arrive à rentrer un peu d'encre pour un essai et je dois dire que je ne suis pas mécontent du tout du résultat. L'écriture est fine, la plume souple mais le débit n'est régulier qu'en tenant le stylo plume à l'envers ou très vertical... A voir si, une fois le piston réparé, le débit d'encre sera meilleur.
Mais très content du résultat (je me répète) !
slall
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 225
Enregistré le : 01 mars 2013 15:07
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Un autre Montblanc 134

Message par slall »

voici les photos de la plume restaurée :
Avant polissage de la brasure :
Image

Image


et après polissage :

Image

Image

Image

Le débit de l'encre n'est pas optimal, mais comme le liège de la pompe n'est pas très étanche, je n'arrive pas à remplir, l'encre se vide trop vite mais ça suffit pour un essai...

Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un autre Montblanc 134

Message par petitdauphinzele »

Ce n'est pas parfait, mais elle est fonctionnelle ! Et cela mérite déjà le respect.

Restera à refaire un liège, et il sera prêt à écrire.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités