Petite question encre en bouteille

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Petite question encre en bouteille

Message par coxynell »

Il paraît qu'il n'y a de questions stupides que celles que l'on ne pose pas, donc voici: est-ce que vous remuez / secouez / balancez délicatement vos bouteilles d'encre avant de les utiliser, ou pas?

D'un côté j'ai peur d'encrasser le stylo si je remets le dépôt de certaines encres en suspension, mais d'un autre côté elles perdent un peu de leur personnalité si on ne le fait pas...

Je sais, je me pose des questions bizarres! Suis-je la seule?
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Petite question encre en bouteille

Message par MarcM77 »

Je balance sans secouer afin de récupérer l'eau évaporée qui se retrouve à l'intérieur du bouchon.

En principe les composants d'une bonne encre doivent être tous solubles dans l'eau, donc je ne crois pas qu'il y ait trop de risques, ou du moins pas de risques irrémédiables.

D'ailleurs autre question : Ne faudrait-il pas secouer régulièrement ses flacons pour éviter tout dépôt ?
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Petite question encre en bouteille

Message par matsui »

Moi Les flacons sont, en général, un minimum secoués quand je les sors de leur rangement ... Donc je fais rien de spécial de plus 8-)
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
Localisation : Paris

Re: Petite question encre en bouteille

Message par Michel75 »

Bonjour,
Quand j'observe mes flacons d'Iroshizuku, je constate qu'il n'y a pas de dépôt. Donc je ne les secoue pas. Je remue un peu mes petits flacons d'ence noire, mais cela sert-il vraiment à quelque chose? Normalement, les produits de qualité sont stables.
Attention : si vous avez des flacons anciens il vaut mieux ne pas les remuer. Il risque d'y avoir du dépôt : vielle encre et intérieur du bouchon (souvent en carton) qui sétiole.
Dernier conseil : il n'y a jamais de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides !
Cordialement, Michel.
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Petite question encre en bouteille

Message par Nyel »

Salut Coxynell,

En pratique, j'évite de secouer le flacon. Pour une raison très bête : ça met de l'encre sur le goulot de la bouteille et sur le bouchon, et en général ça finit sur mes doigts. :?
Bon, ceci dit, j'en ai souvent sur les doigts... :mrgreen:

Je pensais que toutes les encres pour stylo plume étaient des solutions aqueuses, mais en cherchant mes archives je suis retombé sur cet article (in English) qui pose la même question que toi et la réponse est plus nuancée... Donc ... bonne question ;)

En revanche, s'il y a des dépôts dans l'encre c'est plutôt mauvais signe. J'imagine que le simple fait de tremper la plume au fond risque de contaminer le stylo... Tiens, un autre lien avec des photos horribles.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Petite question encre en bouteille

Message par coxynell »

Merci de vos réponses! Enfin non, Nyel, je ne te remercie pas pour les images horribles du second article que tu as mis en lien :?

Je crois que je vais finalement me contenter de prendre les flacons d'encre sur l'étagère et de dire que ça leur fait faire suffisamment d'exercice ;-)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Petite question encre en bouteille

Message par Jean.11 »

J'évite de secouer mes flacons d'encre. Parfois je les retourne pour voir si un dépôt ne se forme pas. Celà m'arrive parfois car j'utilise souvent de vieux flacons. En général quand elle commence à déposer c'est le début de la fin. L'encre se "casse" et je me résoud à vider le reste du flacon dans le lavabo sinon c'est stylo encrassé.
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Petite question encre en bouteille

Message par Alucard »

Bonsoir,

J'évite aussi de les secouer à part les flacons Sailor qu'il faut mettre à l'envers puis à l'endroit pour remplir le compartiment interne du flacon.
:inspiration:
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Petite question encre en bouteille

Message par Jean.11 »

Comme dans les flacons de "Penman" de chez Parker... que je regrette grandement.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités