pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
elvis77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:19

pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par elvis77 »

Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai une question pour quiconque voudra y répondre.
On m'a offert un stylo plume : sur la pointe de la plume il est marqué "iridium point" et le thème de ce stylo est "les shadoks".
J'ai acheté des cartouches d'encre rouge de la marque Paper Mate Reynolds et mon stylo plume "gratte" énormément et l'encre n'arrive pas à s'écouler normalement. Que faire ? Est ce qu'il faut que j'use le stylo plume pour qu'il se fasse à mon écriture ? Ou bien est ce que cela vient des cartouches ? Peut être quelqu'un a-t-il eu ce problème!
D'avance, merci pour vos réponses.
Cordialement.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par petitdauphinzele »

Bienvenue.

A mon avis, votre stylo-plume n'est pas un modèle très cher. Non, pas que ce soit un défaut, loin de là, mais le service de contrôle de qualité est souvent l'un des postes économisé car il n'est pas mécanisé.

Il est possible que les becs de la plume ne soient pas bien alignés. Ou alors la bille d'iridium n'est pas régulière.

Il faut regarder à la loupe pour voir cela, et un petit passage sur du micromesh 8000 (un papier verré très très fin) pourrait résoudre le soucis.

Pour l'encre, elle n'aura aucun effet sur ce phénomène, il se peut qu'elle ne convienne pas à un stylo-plume, mais il s'agit plutôt de blancs ou de difficulté de démarrage.

Mais un petit bain d'une nuit avec un peu de produit vaisselle pour être sûr, car il y a parfois de la graisse sur un stylo-plume neuf.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
elvis77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:19

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par elvis77 »

@petitdauphinzele : je vous remercie de votre réponse, je vais suivre vos conseils et voir ce que cela donne, il est vrai que c'est un stylo plume peu coûteux mais c'est tout de même un cadeau que j'aimerai faire fonctionner.
Cordialement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par silverado »

Après ses ablutions, ce stylo devra être bien rincé à l'eau claire (robinatoire) à la température de la pièce. Personnellement, je le laisserais encore tremper une nuit après le rinçage. (Dans un verre d'eau par exemple).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par petitdauphinzele »

silverado a écrit :Après ses ablutions, ce stylo devra être bien rincé à l'eau claire (robinatoire) à la température de la pièce. Personnellement, je le laisserais encore tremper une nuit après le rinçage. (Dans un verre d'eau par exemple).
Oui, j'ai oublié de préciser, il faut aussi enlever le liquide vaisselle. :oops:

Pour le micromesh, il y a encore plus fin, l'idéal suivant la dureté (grattage) de la plume, on part vers le plus fin.

Parfois un peu d'écriture sur le gros papier brun qui sert pour les emballages peut aussi faire l'affaire, dans les cas les moins critiques.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :.../...
Parfois un peu d'écriture sur le gros papier brun qui sert pour les emballages peut aussi faire l'affaire, dans les cas les moins critiques.
Le papier calque peut aider également dans ces cas... (c'est probablement bien plus long que le micromesh que je n'ai jamais essayé). ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
elvis77
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2012 21:19

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par elvis77 »

Merci pour vos réponses, je vais me procurer du micromesh 8000 (oui j'ai vu qu'il en existait plusieurs types), je pense trouver cela dans les magasins pour travaux manuels et/ou papeterie.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par mopsletroll »

elvis77 a écrit : On m'a offert un stylo plume : sur la pointe de la plume il est marqué "iridium point" et le thème de ce stylo est "les shadoks".
J'ai acheté des cartouches d'encre rouge de la marque Paper Mate Reynolds et mon stylo plume "gratte" énormément et l'encre n'arrive pas à s'écouler normalement. Que faire ?
Peut-être faut-il pomper? :lol:

Un bon bain ne pourra pas lui faire de mal.

Mops
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par AD71 »

elvis77 a écrit :Merci pour vos réponses, je vais me procurer du micromesh 8000 (oui j'ai vu qu'il en existait plusieurs types), je pense trouver cela dans les magasins pour travaux manuels et/ou papeterie.
Ou Micromesh 12000 pour débuter... Je les commande pour ma part chez Polirmalin.
Modifié en dernier par AD71 le 09 févr. 2013 21:19, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: pb encre rouge avec stylo plume tout neuf

Message par Jean.11 »

Il faudrait penser aussi à utiliser d'autres cartouches d'encre. La Paper Mate Reynolds n'est pas la meilleure que je connaisse. La classique Waterman me parait plus sure...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités