Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013)

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013)

Message par MarcM77 »

De passage à la boutique Mont Blanc de mon quartier (celle de Woluwé à Bruxelles), j'ai craqué pour plusieurs flacons. J'ai été séduit par les couleurs leurs présentations et aussi leur côté limité.

Au départ je voulais juste prendre la Winter Glow, une édition limitée d'encre rouge. Et j'ai fini par en acheter 5.

Donc d'abord la Winter Glow 2012, un rouge brilliant plutôt festif dans un flacon de 30ml et vendu à 13,40 euros.

Ensuite l'Einstein, nouvelle sortie en gris foncé servie aussi dans un flacon de 30ml et vendu à 13,40 euros.

Puis j'ai demandé s'il n'y avait pas d'autres encres limités. La vendeuse m'en a sorti plusieurs autres.

Dans la gamme "écrivains" j'ai pris la Carlo Collodi (couleur boisée, 35ml à 12,40euros) et la J. Swift (vert foncé, 35ml à 13,40)

Et une un peu plus ancienne, la Hitchcock, datant de fin 2011 et dont j'ai pris le dernier flacon du stock, qui est un sublime rouge foncé à 13,40.

Il restait encore la Diamond, une encre bleu-noir. Mais j'ai préféré ne pas la prendre, étant déjà bien assez fourni en encres de cette couleur.

Voilà comment on craque demande l'offre magnifique en encres de Mont Blanc.

Je les essaierai petit à petit, m'en réjouis d'avance. Et en ferai part ici. Voici déjà quelques photos pris des flacons.

Image
DSC03346 par MarcM77, sur Flickr

Image
Mont Blanc - Einstein par MarcM77, sur Flickr

Image
Mont Blanc - Carlo Collodi par MarcM77, sur Flickr

Image
Mont Blanc - Jonathan Swift par MarcM77, sur Flickr

Image
Mont Blanc - Hitchcock par MarcM77, sur Flickr
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par Marsu »

D'avance merci pour les essais de ces encres !
J'apprécie toujours les encres MB - un petit peu moins le prix des séries spéciales / mais toujours moins cher que certaines plus exotiques...

Un bel essai de l'encre Carlo Collodi de Mai en février 2012.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par timanu »

j'ai dans cette serie ink of friendship (bleu turquoise) lee flacon et l'encre sont de pures merveilles ces flacons carrés sont tres réussies mais (un peu) chers.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par MarcM77 »

Le prix des encres peut en effet faire débat.

Ces éditions limités coûtent environ 12-13 euros pour 30 à 35ml alors que les couleurs standards de Mont Blanc sont au même prix mais pour 60ml. Donc presque 50% moins chers, et là le prix devient bien plus raisonnable.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par MarcM77 »

A noter aussi que lorsque l'on rapporte le prix de l'encre à l'unité du litre, on se rend compte qu'il vaut mieux vendre de l'encre à stylos que du champagne ou du pétrole.

La Mont Blanc Winter Glow coûte 446,67 euros par litre. En comparaison mon dernier flacon de Waterman m'a coûté 122 euros par litre.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5327
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par zephyr »

A propos des encre Montblanc, j'ai lu sur un site marchand le texte suivant pour un encrier Montblanc :

"L'encrier comporte une cavité avant pour le dépôt de résidus.
L'encre Montblanc contient un additif auto-nettoyant qui entretient les stylos plume."

Des avis, des commentaires par rapport à cette information par rapport au pH de ces encres, au bouchage limité en cas d'inutilisation prolongée? D'autres marques ont-elles aussi ce style d'additifs?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par MarcM77 »

zephyr a écrit :
"L'encrier comporte une cavité avant pour le dépôt de résidus.
L'encre Montblanc contient un additif auto-nettoyant qui entretient les stylos plume."
Cette cavité ne concerne que les encres de couleurs standards et non celles des éditions spéciales qui ont des flacons à l'ancienne sans rien de réellement particulier. Quelqu'un d'autre pourrait peut-être nous éclairer sur la réelle utilité de cette cavité avant des flacons Mont Blanc.

Concernant l'additif auto-nettoyant, j'imagine que cela doit être un mélange de tensio-actif qui sera présent dans d'autres encres également.

En général il faut noter que Mont Blanc pousse un peu pour mettre en avant leurs encres. Tout comme ils prétendent qu'il vaut mieux utiliser leurs propres encres dans leurs stylos sous peine de dégâts, ce que de nombreux autres fabricants n'osent plus noter.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2845
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par Marsu »

MarcM77 a écrit :A noter aussi que lorsque l'on rapporte le prix de l'encre à l'unité du litre, on se rend compte qu'il vaut mieux vendre de l'encre à stylos que du champagne ou du pétrole.

La Mont Blanc Winter Glow coûte 446,67 euros par litre. En comparaison mon dernier flacon de Waterman m'a coûté 122 euros par litre.
Certaines exotiques coûtent 36 € / 50 ml --> 720 € / litre ! :idea:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par Hellmut »

Je suis devenu un inconditionnel de la Jonathan swift qui fait merveille dans des stylos
à plume large et bon débit: ses nuances sont magnifiques.
Elle tire un peu plus vers la couleur 'mousse' là où la Diamine Evergreen, également très sobre et belle, tend plus vers 'feuille'.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Encres Mont Blanc - mes dernières acquisitions (jan 2013

Message par o1984 »

MarcM77 a écrit :Ensuite l'Einstein, nouvelle sortie en gris foncé
Je suis intéressé par un retour d'expérience sur cette encre que j'ai vue sur un site. Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités