Porte-mine Fyne Poynt de Mabie Todd

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Ballon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 17 oct. 2010 16:31
Localisation : Wallonie en Belgique

Porte-mine Fyne Poynt de Mabie Todd

Message par Ballon »

Bonjour à tous,

Les stylos-plume de la marque Mabie Todd étaient souvent accompagnés en parure d'un porte-mine Fyne Poynt. En cherchant sur le net, il semblerait qu'ils utilisaient de courtes mines de 1,1 mm. De telles mines vintage peuvent être commandées aux USA. Quelqu'un sait-il comment on les introduit ? Le porte-mine qui est arrivé à la maison est toujours fonctionnel. Quand on tourne le sommet, un piston coulisse dans le tube pour pousser la mine. Mais si on l'introduit en la poussant simplement dans le tube avec le piston rétracté, elle risque de tomber ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Ballon

Comme la plume reçue le jour de la Saint-Nicolas en deuxième année à l'école primaire.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Porte-mine Fyne Poynt de Mabie Todd

Message par DonDiego DeMille »

tu dois avoir un système de "clip", "pince". comme dans les MontBlanc Legrand 0.9mm
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2750
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Porte-mine Fyne Poynt de Mabie Todd

Message par o1984 »

Ballon a écrit :En cherchant sur le net, il semblerait qu'ils utilisaient de courtes mines de 1,1 mm.
en principe, c'est même 1,18 mm

On peut en trouver là, de différentes longueurs, en HB et B (difficile à trouver) http://www.andys-pens.co.uk/pencilleads.shtml
je crois que Cult pens en propose également http://www.cultpens.com/index.html
ptitdens a écrit :un système de "clip", "pince"
Sur les Conway Stewart à mécanisme tournant, il y a effectivement une sorte de pince - en ce qui me concerne, je dévisse le bout (côté mine) en métal et j'accède au mécanisme, je sors le morceau de mine usagée, délictement j'introduis la nouvelle mine dans la "pince", je revisse l'embout et je rentre la mine.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités