Une encre bleu-noir, mais pas triste

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par PtitLu »

Auriez vous quelques clichés de cette fameuse Waterman Bleu Noir qui possède des nuances de vert ?
Est-elle similaire à la Parker Quinck BN qui en passant est très peu résistante à la lumière ou à l'eau ?
Pour ma part J'ai deux flacons Waterman de deux ans d'intervalle et aucune nuance tirant sur le vert mais un superbe Bleu Nuit plus que Noir.
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =10#p61488
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par petitdauphinzele »

Parker et Waterman (bien que rivaux pour les vintages) font partie du même groupe maintenant, il ne serait donc pas surprenant que les encres de ces marques soient similaires.

Le vert apparaît une fois bien sec, je ferai des photos mais pour l'instant la lumière est très mauvaise. Un journée déprimante et grise. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par Nyel »

Il y a quelques photos qui peuvent aider à se faire une idée dans ce fil.

On y voit la bleu-noir de Waterman avec quelques autres bleus après un lonnnnng séchage ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par petitdauphinzele »

Nyel a écrit :Il y a quelques photos qui peuvent aider à se faire une idée dans ce fil.

On y voit la bleu-noir de Waterman avec quelques autres bleus après un lonnnnng séchage ;)
Merci Nyel, j'avais oublié ton comparatif très instructif !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par PtitLu »

Nyel a écrit :Il y a quelques photos qui peuvent aider à se faire une idée dans ce fil.

On y voit la bleu-noir de Waterman avec quelques autres bleus après un lonnnnng séchage ;)
Merci pour ce lien qui confirme que les nouveaux lots de Waterman Bleu Noir sont de même composition que la Parker BN (aucune tenue à l'eau ou à la lumière) mes deux flacons sont donc des productions antérieures.
Celle ci : http://img121.imageshack.us/img121/999/ ... mage4p.jpg (merci à Signum1)
GhezoArt
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc. 2011 22:00
Localisation : Waterloo Belgique

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par GhezoArt »

Bonjour,

je viens de d'acheter de l'Iroshizuku Tsuki-Yo.
C'est un "bleu-noir-tirant-vers-le-vert".

Dans mon 360 vintage M il a beaucoup de nuances...

Bonne journée.
Nihil Obstat !
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par roland »

comme beaucoup amateur de bleu-noir, la couleur que j'utilise le plus avec le noir, mes encres préférées sont:

- la Pelikan 4001 - j'aime un peu moins le ton de l'Edelstein Tanzanite, que je n'ai utilisée qu'une fois toutefois: il faudra que je lui redonne sa chance, mais elle m'a paru plus bleu marine et moins grise que la 4001; elle a en revanche de meilleures propriétés mécaniques, la 4001 bleu/noir étant assez sèche
- la MB et la Sheaffer. Ce sont, dans les deux cas, des vieux pots (des années 90 ou début 2000) dont je dispose - d'une part ce ne sont plus les flacons actuels et d'autre part, ils sont ouverts depuis longtemps (j'en ai plusieurs de chaque) - Or, ces deux encres ont aujourd'hui une couleur bleu ardoise, assez proche dans les deux cas (mais offrant plus de régularité chez Sheaffer et davantage de contraste chez MB), que j'apprécie beaucoup. La Sheaffer a toujours eu ce coloris; il me semble que la MB ne l'avait pas au départ et qu'elle s'est, avec le temps, altérée...

Je trouve que la Waterman et la Parker n'ont rien de bleu noir et ne les apprécie pas - je me souviens, en revanche, avoir eu adolescent des cartouches Parker "bleu permanent" pour mon 180 qui étaient proches d'un bleu-noir.

Et j'ai un flacon de Sailor bleu/noir mais je ne l'ai encore jamais testé: je me garderais donc de tout avis sur cette encre.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par pel »

Bonsoir,

Après avoir utilisé pendant 7 ans des encres bleu-noir traditionnelles pour stylos (Montblanc, Pélikan, Lamy, Omas) je me suis lassé de ces couleurs qui tournaient au gris plus ou moins bleuté. La waterman me plaisait bien, mais son peu de résistance à l'humidité (je suis souvent dehors) et son manque d'intensité m'ont aussi lassé. Depuis 2006 j'utilise des encres de la marque noodler's, je les commande par poste ou alors je demande à des amis en voyage aux usa de m'en apporter. Je préfère la blue-black de cette marque car elle tire sur le turquoise, je trouve le bleu pur trop froid. Je coupe cette encre avec de l'eau distillée, ce qui permet d'avoir des ombrages avec certaines plumes.

Voici ces encres et d'autres (toutes en encrier, stylo Lamy à plume italique 1.5 mm):
1. Lamy bleu-noir.
2. Pelikan bleu-noir.
3. Noodler's Eiserne Kanzler.
4. Mélange Noodler's.
5. Noodler's Blue-black.
6. Noodler's mélange (70% blue-black, 20% eau, 10% turquoise).
7. Noodler's Air-corp blue-black.
9. Noodler's Squeteague (oui oui c'est son nom).
10. Noodler's Turquoise.

Excellente soirée à tous et merci pour votre accueil.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par PtitLu »

Merci pour ce bel essai
Avatar du membre
xinu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2013 02:29

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par xinu »

La Noodler's Squeteague semble pas mal du tout.

J'attends pour ma part la SHIN-KAI (IROSHIZUKU), elle me semble assez sympa aussi (pas triste).
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par borelek »

Merci à tous pour ces réponses circonstanciées.
Entre temps j'ai eu pas mal de compliments à propos de mon ABRAXAS Blau-Schwarz. Je vais aller chez Brachard à Genève mardi pour voir s'ils tiennent effectivement cette marque, sinon je suis à Bâle dans dix jours et je distrairai un moment pour visiter leur boutique car je pense qu'un petit mélange s'impose.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 491
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par pel »

Bonjour Borelek

Pour Brachard lors de ma dernière visite (le mois passé) j'ai pu voir qu'ils n'avait pas d'encre Abraxas pour stylos. Ils ont par contre les Iroshizukus à 52.- francs l'encrier.... .

A part Bâle, on trouve des encres Abraxas à Zürich chez Landolt Arbenz et parfois chez Globus.

Pel.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par borelek »

Merci pel
pel a écrit :... Ils ont par contre les Iroshizukus à 52.- francs l'encrier.... .
Oui, 1000.- francs suisses le litre et peu de choix. En revanche les vendeuses sont aimables et se décarcassent pour répondre aux questions.

La bouquinerie Filambule à Yverdon facture les flacons d'Iroshizuku 36.- frs il me semble, et elle a un choix un peu plus grand. Et là il ne s'agit pas de vendeuse, mais d'une personne avec les mêmes intérêts que nous et qui a de bonnes filières d'approvisionnement.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par fdm44 »

L'encre bleu noir est pour moi aussi la plus belle des teintes et celle qui me correspond le plus.

J'en ai beaucoup essayé, la seule qui soit le fruit d'un mariage gai et classique (c'est de circonstance en ce moment, non :lol: ?) est la Callifolio Bleu Equinoxe VI.

Elle procure de jolis reflets bleu nuit et se pare de jolies nuances turquoise foncé avec les plumes larges ou stub/italiques.

Il existe également d'autres bleu noir chez Callifolio, allez faire un tour sur leur site, ce sont des encres qui méritent le détour.

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Une encre bleu-noir, mais pas triste

Message par borelek »

fdm44 a écrit :...
Il existe également d'autres bleu noir chez Callifolio, allez faire un tour sur leur site, ce sont des encres qui méritent le détour.
Je vais aller voir ça, merci
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités