Conseil achat 100-200 €

Répondre
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Bonjour à tous
C'est mon premier message, après avoir lu de nombreux sujets sur ce forum depuis 10 jours. :)

Mon fils de 20 ans a exprimé le souhait de se voir offrir un beau stylo plume. Durant les vacances de Noël, je l'ai accompagné dans plusieurs papeteries pour des essais de toutes les grandes marques courantes (Schaeffer, Parker, Lamy, Waterman, etc...), dans un gamme autour de 100€. Pour le moment, il n'est pas bien décidé.
Mais ce qui devait arriver arriva : du coup j'ai moi-même repris mon Waterman laqué du temps mes études, ai pris conscience de la différence de sensation d'écriture avec un plume vs les roller et autres feutres jetables que j'utilise depuis 20 ans (une évidence pour les assidus de ce forum !...), et j'ai maintenant envie de m'offrir/faire offrir un "beau stylo plume", pour un budget de 100 à 200 euros. J'ai aussi récupéré chez mes parents un Mont Blanc des années 80 au corps tout métal brossé et plume acier, je n'aime pas le contact avec le métal que je touve trop glissant, mais il m'a fait apprécier une plume de qualité.

Suite à la lecture du forum, j'avais présélectionné 3 candidats : Sailor Professional Gear, Pelikan M205/215, Pelikan M405. Je privélégie un aspect sobre : corps noir, et partie métallique couleur argent/chrome et pas doré, et bien sûr la qualité d'écriture.

Lors d'un passage dans une grande ville proche, j'ai eu l'occasion d'essayer un Sailor PG, version mini je pense (prix 165€, donc dans la limite de mon budget). J'ai trouvé l'écriture agréable, mais le stylo trop court (taille inférieure à mon Waterman qui mesure 12,5cm). Le vendeur m'a indiqué que la taille supérieure passait à 295 €, ou 265 € pour la version "1911". Ca me fait fortement hésiter parce que mon "envie de stylo plume" est toute récente et je trouve que ça fait un gros investissement si finalement je n'utilisais pas beaucoup ce stylo.
Je n'ai pas pu essayer les Pelikan, mais le vendeur m'a dit que le M200 était nettement en-dessous du M400 du fait de sa plume. Par ailleurs, le M405 serait à 220 € environ, soit un peu au-dessus de mon budget, et je regrette la couleur "dorée" de la plume.

J'ai de nombreuses questions, merci à ceux qui pourront m'aider dans ma réflexion :

- sur l'usage du stylo : dans les raisons qui pourraient me décourager d'utiliser couramment au travail (travail administratif) un futur stylo "de luxe", je vois bien sûr la crainte de me le faire dérober, mais aussi de me salir les doigts ou projeter de l'encre en le balottant dans un sac d'ordinateur. Quelle est l'expérience de ceux qui transportent - et secouent - leur stylo plume dans une utilisation professionnelle "courante", pas juste posé dans un écrin dans un tiroir de bureau - de préférence "bureau ministre en acajou" ;) ?
- globalement, est-ce que les stylos à piston sont plus fragiles concernant les "fuites" que ceux à cartouche ?
- est-ce que la différence de qualité d'écriture est effectivement sensible entre le M205 et le M405 ?
- Est-ce que le Sailor PG est supérieur en qualité d'écriture aux deux modèles Pelikan ?
- est-ce qu'une bonne solution pourrait être de prendre un M200 et changer éventuellement ultérieurement la plume (mais j'ai vu un prix de 120€ chez nibs.com, ça mettrait le M200 presque au prix du M400...) ?

Dans l'attente de vos retours, avis et témoignages...

:)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Le novice que je suis ne peut que te conseiller d'essayer. Un stylo est avant tout une plume qui associé à l'encre permet de te procurer un immense plaisir dans l'écriture. Il doit y avoir une complicité avec le Stylo. Elle peut être immédiate ou lente. Certaine plume demande a être domptée ;)

Mon premier stylo devait-être un Sailor et je suis reparti avec un Pilot custom Heritage 92. Depuis j'ai fais quelques acquisitions qu'il me tarde d'essayer.

Amicalement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Thomaparis »

Concernant les Sailor, si la forme torpedo te convient, il y a la version courte du 1911, plus longue que le Pro Gear classique et au prix du Pro Gear mini (= Sapporo). Par contre, les boutiques qui les distribuent sont rares... Mais sur internet via le site d'Engeika (wancher.ocnk.biz), on les trouve, ainsi que presque toutes les plumes japonaises, à des prix très intéressants.

Je trouve qu'il n'y a pas de comparaison possible, maintenant que j'ai la main un peu plus sensible, entre la plume de mon Sapporo et celle de mon Pelikan : je préfère de beaucoup la première. Bon, en même temps, entre une fine japonaise et une européenne, on a deux mondes différents...
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Comment décrirais-tu la différence entre les 2 plumes ?

Effectivement, les prix sont attractifs sur le site que tu mets en liens. Mais en cas de problème, ce n'est pas compliqué d'avoir acheté au Japon. Les garanties sont internationales, et les boutiques française acceptent de prendre en charge les travaux ?
Par ailleurs, je suis dérouté par l'indication des longueurs de stylo "cap closed"... Ma référence, qui est mon Waterman, je le mesure de l'extrimé du corps à l'extrémité de la plume... Ce n'est pas le mode de mesure standard (vu qu'on écrit capuchon enlevé, c'est donc bien cette longueur qu'on a dans la main, sauf si on le clipse à l'autre extrémité).
Autre interrogation : je vois des plumes bicolores, et je suis sûr que sur le Sailor PG mini a priori que j'ai essayé, elle était entièrement couleur argent (je préfère), série spéciale ???
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par mopsletroll »

Bonsoir;

Pour la différence entre les M205 et M405 de chez pelikan, effectivement les M205 sont un cran en dessous du M405. Les 20x sont en plumes acier alors que les 40x sont en plume 14carats.
Cependant les M205 sont de très bons stylos dans leur gamme de prix. Ils sont de plus disponibles avec un choix de plumes correct et les attributs des M20x sont plus discrets que la série M40x.

Vu le prix d'un 20x, d'un 40x et d'une plume de 40x, je ne suis pas certain qu'acheter une plume de 40x soit rentable. Tu n’aurais qu'un stylos au lieu de deux pour un prix sensiblement équivalent.

Les pelikans sont d'usage très facile et présente un entretien très simple du fait de leur plume aisément démontable.
En plume acier et dans une gamme de prix comparable avec les 20x, il y a les waterman exception que je déconseillerai (à cartouche et surtout la qualité de la plume n'est pas là).

En faisant le choix d'un plume pelikan 20x, tu aura un bon stylo fiable et agréable.
Je ne peux pas comparer avec les Sailor qui sont a priori également de bons choix de plumes. Pour cela il faudra comparer.

Sans compter que l'encre joue également un rôle non négligeable dans le plaisir d'écrire.

Mops
Image
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Il faudrait donc aussi comparer l'encre Pelikan avec l'encre Sailor ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par mopsletroll »

Le Saint Graal, que beaucoup recherchent, est un subtil mélange de stylo, d'encre et de papier.

Certaines encres conviennent mieux à des stylos plutôt qu'à d'autres, même si cela reste parfois subjectif.

Par exemple j'utilise de l'encre MB Mystery Black dans un pelikan M400 plume Fine et dans un MB starwalker plume M.
Le rendu des encres est différent. Avec le pelikan, le tracé est très noir alors qu'avec le starwalker les nuances sont plus grises que noires.

Les encres pelikan et sailor sont de très bonnes encres et conviendront certainement toutes les deux.
On peut bien entendu mixer les marques de l'encre pelikan avec un sailor ou vice et versa. (contrairement à ce que les vendeuses de chez mont blanc proclament : pas d'encre MB, pas de garantie, blablabla...)

Un avertissement tout de même: le stylo est addictif.
On commence par un petit M200, puis un M400 et on fini par commander un M1000 au Père Noël. :lol:

Mops
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

Franck,
si on veut être puriste une plume devrait se tester avec une encre que tu vas utiliser et avec le papier que tu as l'habitude d'utiliser. Il faut essayer effectivement, le faire assis et ne pas trop réfléchir. Tu as pu t'en rendre compte écrire à la plume c'est du plaisir. Pendant les essayages dis toi aussi que c'est comme quand tu achètes une télé : tu vas progresser par rapport à ton vieux modèle mais le vendeur te montrera toujours qqch de mieux. Si tu compares tu seras séduits mais franchement par rapport à un bic cristal, plume acier ou plume or : tu vas te faire plaisir. Il faut juste que ça ne gratte pas et que tu sentes que le plaisir sera à chaque ligne. Maintenant si tu as un coup de coeur et pas de budget, peut être vaut-il mieux attendre et le désirer un peu. Je t'envie de partager la même envie avec ton fils !

Je ne connais pas les 3 stylos dont tu parles par contre je peux essayer de répondre à tes autres questions :
- en moyenne j'ai 2 à 3 plumes sur moi, je me déplace bcp en région parisienne, en transport en commun, en autolib, en taxi, en moto. Je cours, je saute, je vis quoi. Je n'ai jamais eu une fuite ! Les doigts ? A part au remplissage, avec un convertor ou un piston, je n'ai pas l'occasion de me salir les doigts. Je me méfie juste des avions mais je n'ai jamais eu de pb.
- pour le reste, c'est surtout une question de regard des autres et donc de pouvoir assumer ou non. Un plume ça ne passe jamais inaperçu. Si tu écris en couleur, ça renforce le problème (un jour une de mes collaboratrices m'a dit :"oh tu écris en violet !!! moi aussi j'écrivais en violet au collège". C'était totalement spontané et j'avoue n'avoir toujours pas compris le sens de cette réflexion). Perso j'assume presque tout. Il n'y a qu'en réunion avec un client où je m'adapte et donc je ne sors pas n'importe quoi. Donc prends un stylo qui te correspond et que tu pourras assumer

Bon choix ! et tiens nous au courant !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

@mops

Me voilà prévenu !... ;)

Si quelqu'un avait une expérience sur la mise en œuvre en France d'une garantie Sailor pour un stylo acheté sur internet à Engeika...
Par ailleurs, j'ai en tête que les plumes Sailor sont plus fines : a priori, je vise du M, il faudrait donc prendre du Broad ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

@allen

Merci pour ces précisions sur l'absence de fuites même en étant actif avec les stylo-plumes sur soi !

Pour ton argument sur le vendeur "qui a toujours mieux à proposer", effectivement je ne veux pas faire de la surqualité que je ne saurais pas réellement apprécier... Mais je ne veux pas non plus regretter un achat parce que j'aurais un peu trop joué à l'économie. D'où l'intérêt d'avis de forumeurs qui n'ont rien à me vendre :)

Pour le moment, j'ai l'impression qu'un point décisif pourrait être de pouvoir essayer un M200 : peux-être que je ne sentirai pas de différence dans l'écriture par rapport au Sailor...

Par contre, j'ai voulu acheter un stylo "en attendant" pour 30 euros, j'ai ai essayé plusieurs, et j'ai constaté qu'aucune plume ne me satisfaisait. Ça me permet d'éduquer un peu mon appréciation d'un stylo.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

te voilà déjà collectionneur ! tu es fichu !

Perso j'ai commencé avec un MontBlanc starwalker car j'aimais bien ce coté nouveau et je ne connaissais que MB. Je pensais donc avoir acheté la rolls du stylo plume. Mon second : toujours noir. Je ne regardais que la ligne et le fait que la plume soit agréable. Je prenais toujours du M. Mais je n'arrivais plus à m'arrêter, j'avais le sentiment de ne pas avoir trouvé. Je gardais des modèles noirs pour le coté facile et pas trop clinquant. Hop un 360 omas. Et puis un jour lors d'une vente soldée j'ai acheté un Montegrappa en celluloid. Le coté nacré, la forme, ... ca a débloqué qqch. Je suis passé sur des modèles plus voyants. Un jour un stylo a arreté ma première quête car j'étais totalement satisfait ! Ca a tenu 4 ans et là je repars. Je prends le temps. Je cherche des choses qui me plaisent et qui sortent de ce que j'ai déjà ou de ce que je connais. Actuellement je japonise.

Mais comme tu dis ce n'est qu'après achat qu'on commence à avoir l'achat sur. Prends ton temps, tu vas trouver. Ou habites tu ?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice avec mon humble expérience. :oops:
dans les raisons qui pourraient me décourager d'utiliser couramment au travail (travail administratif) un futur stylo "de luxe", je vois bien sûr la crainte de me le faire dérober
J'ai eu moi aussi cette appréhension, mais du moment que tu prends un modèle à clips tu prends vite l'habitude de le glisser dans une poche de veste ou de chemise. Du coup mon Nakaya (qui n'a pas de clips) reste plus souvent à la maison que mon Sailor 1911.

Pour ma part je considère plus que le stylo plume fonctionne en duo avec l'encre qu'en trio avec le papier comme dit plus haut... Même si le papier à son importance, on peut toujours se retrouver à faire une annotation ou prendre une note sur un morceau de feuille improvisé. Bon je privilégie "l'harmonie" stylo plume et encre.

Par exemple, j'aime beaucoup la "Yama-budo" iroshizuku avec mon Nakaya plume M, mais je ne l'utilise jamais avec mon Sailor 1911 plume B (l'encre en ressort beaucoup trop "violet-rose" à mon goût)

De même, tu pourra avoir un effet "d'accroche" ou de fluidité avec une même encre en fonction du stylo plume que tu utilise (enfin, ça le fait dans mon cas... Je sais pas si c'est le cas pour d'autres)

Par rapport à la taille de plume, je trouve que la plume taille B de mon sailor a une largeur de trait conséquente. Je ne peux pas comparer à une taille B européenne (à par avec mon plumix mais c'est un type particulier de plume), mais je suis "obligé" d'écrire plus gros qu'habituellement pour que mon écrire reste bien lisible et pas trop vilaine.

J'ai déjà commander chez engeika, mais c'était des encres et je n'ai eu aucun problème avec le vendeur, donc je ne peux pas te renseigner sur le SAV.

En espérant que ce message te sois utile.
Cordialement,
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Hellmut »

Comme stylo très agréable à utiliser au quotidien et pour un budget raisonnable, j'irais vers Faber-Castell.
Leurs plumes sont certes sans fantaisie mais la glisse est excellente et ils démarrent au quart de tour quelle que soit l'encre,
ce qui n'est pas le cas de tous les stylos même très chers.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
captainmartin
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 22 nov. 2011 17:07

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par captainmartin »

bienvenue

je ne sais pas si un stylo d'occasion te conviendrait, mais il y a en ce moment sur fpn (le forum américain) un Pelikan M405 (noir et argent) à 170 dollars, avec sa boîte et son certificat (de chez... M. Mora, Paris).

(édité) le vendeur n'envoie qu'aux États-Unis, mais je pense que ça se discute...
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Le stylo est d'ailleurs passé à 140€ + Frais de port

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=10&t=4738
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

je confirme pour les Faber ! Quand j'accompagne des ami(e)s je leur montre toujours les faber et les graf. Ce n'est pas parfois pas le 1er achat mais c'est presque toujours le second. Mais bon peut être que j'influence et je ne me prétends pas du tout expert (surtout pas en ce lieu : un jour j'ai dit, on trouve tout sur internet, ya même un site de fadas qui font des nuanciers avec de l'encre :lol: )

Tout le monde parle de SAV pour les produits achetés sur internet. Mais enfin soit le stylo marche soit il ne marche pas ! Si il ne marche plus dans 95% des cas c'est qu'il est encrassé et il faut le rincer. Et si il est tombé et bien le SAV ne marche plus. Et puis il y a des marques dont le SAV est assez compliqué à ce qu'on dit. Donc je me demande si ça vaut la peine de se prendre la tête avec le sujet !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par allen »

matsui a écrit :Le stylo est d'ailleurs passé à 140€ + Frais de port

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=10&t=4738
Ouais faut sans doute en profiter ! la plume est super jolie, le stylo est sobre, élégant. On doit pas pouvoir faire de faute sur ce modèle !
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

allen a écrit :te voilà déjà collectionneur ! tu es fichu !

Perso j'ai commencé avec un MontBlanc starwalker car j'aimais bien ce coté nouveau et je ne connaissais que MB. Je pensais donc avoir acheté la rolls du stylo plume. Mon second : toujours noir. Je ne regardais que la ligne et le fait que la plume soit agréable. Je prenais toujours du M. Mais je n'arrivais plus à m'arrêter, j'avais le sentiment de ne pas avoir trouvé. Je gardais des modèles noirs pour le coté facile et pas trop clinquant. Hop un 360 omas. Et puis un jour lors d'une vente soldée j'ai acheté un Montegrappa en celluloid. Le coté nacré, la forme, ... ca a débloqué qqch. Je suis passé sur des modèles plus voyants. Un jour un stylo a arreté ma première quête car j'étais totalement satisfait ! Ca a tenu 4 ans et là je repars. Je prends le temps. Je cherche des choses qui me plaisent et qui sortent de ce que j'ai déjà ou de ce que je connais. Actuellement je japonise.

Mais comme tu dis ce n'est qu'après achat qu'on commence à avoir l'achat sur. Prends ton temps, tu vas trouver. Ou habites tu ?
Ben non, je ne suis pas collectionneur, puisque je n'ai finalement pas acheté de stylo à 30€ !...
Mais peut-être que je suis fichu quand même si je commence à devenir difficile sur la qualité d'un stylo ;)

Où alors tu écris ça parce que j'ai parlé d'un Mont Blanc années 80 ? Je ne suis pas sûr de le garder, je n'aime pas le contact trop glissant sur du métal.
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

@matsui et allen

C'est un plaisir de lire vos descriptions de passionnés : couleurs, encres, papiers, modèles... :)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Concernant le stylo M405 d'occasion : je suis très surpris par vos remarques, car dans mon esprit, un stylo "se faisait" à la main de son propriétaire ??? Je n'imaginerais donc pas d'acheter un stylo qui ne soit pas neuf (au moins pour la plume), comme pour des chaussures...

Dans tous les cas, comme ce sera un cadeau, ce sera du neuf
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités