LO et RO sont dans un bateau.

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

LO et RO sont dans un bateau.

Message par Loucques »

Une série de photos jointe à la relation d'une expérience d'écriture avec les plumes précitées pourra peut-être éclaircir les idées.

J'ai acquis jadis auprès d'un honorable membre de ce forum un Sheaffer Crest LO dont la plume avait subi un traitement chez Richard Binder. Quelques mois plus tard, sur le site de Teri Morris (Peytonstreet) je vis son frère jumeau très sémillant dans son habit doré mais équipé d'une plume RO. Je ne résistai pas et lui sautai dessus. J'ai déjà largement déliré à propos du LO sur un sujet antérieur soit là : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=7&t=2322.
Je n'ai jamais parlé de l'acquisition de ce RO tant j'avais honte d'avoir à nouveau cédé à cette manie déplorable qui est la nôtre.

Le RO est nettement moins spectaculaire et jouissif à l'usage. Lorsque je l'ai reçu, il grattait terriblement. "Fountainbel" Francis lui fit subir un petit traitement pour lui apprendre les bonnes manières. Depuis il a fait amende honorable et s'est adouci. Néanmoins, il exige d'être incliné très nettement dans le sens de son poil, c'est à dire vers la droite et avec la taille de la plume bien posée sur le papier, pour qu'il condescende à vous donner satisfaction. Le tracé des lettres, contrairement à ce qui se passe avec le LO, reste "normal".

Le LO par contre, lorsque vous écrivez en l'inclinant sur la gauche, en posant juste la taille de la plume en accord avec le papier, vous donne le plaisir délectable d'une écriture d'une certaine élégance même si, "naturelle", ;) elle est "de cochon". Comme moi, vous ne pratiquez pas la calligraphie ? Fichtre, mon cher, mais qu'importe ! Vos jambages ascendants n'en prendront pas moins, tout "naturellement" et sans aucun effort un tracé nettement plus fin que les descendants, plus épais et plus encrés. Ce qui vous gratifie, en outre de très belles nuances suivant les encres. Vous vous sentirez tel Peter Schreier dans "La belle meunière" pour les messieurs ou telle Diana Krall dans "Almost blue" pour les dames.
Cette plume en particulier, ayant été travaillée au corps par ze Binder, déroule un velours extraordinaire qui n'a d'égal que la descente dans le gosier d'un Chambolle Musigny d'une grande année.

Je dépose ici une série de photos de qualités variables. Vous y verrez les deux plumes sous divers angles ainsi que des échantillons d'écriture. Que ceux que ce type de plumes intrigue y trouve soit réponse à leur perplexité soit combustible à une curiosité rendue encore plus aigüe.

J'ai également acquis chez Teri Morris une Sheaffer Targa italique 2 mm dont j'ai abondamment parlé dans "Comment j'ai rencontré une sacrée racoleuse...." avec illustrations ad hoc. C'est une expérience complètement différente et également très intéressante. Mais là, mes amis, c'est du rodéo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Exemple d'écriture sur Paperblanks ligné avec Sheaffer Crest LO et Herbin Poussière de lune.

Image

Exemple d'écriture sur Paperblanks ligné avec Sheaffer Crest RO et Diamine Misty blue

Image

Au dessus LO avec Diamine Macassar et en dessous RO avec Diamine Bilberry

Image

Remarquez la différence dans les jambages ascendants et descendants malgré la "cochonceté" de mon écriture "naturelle".

Image

Ce que vous n'obtenez pas avec RO qui vous laisse seul face à face avec la dite "cochonceté". Et vlan, finit l'élégance des jambages ! Reste le "naturel" qui vous revient dans la figure au galop !!!!

Image

Fin de la démonstration.

J'allais oublier : Joyeux Noël et Bonne année 2013 à tous. Je vous souhaite de nombreux plaisir calamophiles et encriers !!! :mrgreen:
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par borelek »

Merci beaucoup de ce test pour ambidextre.
Et bonne année 2013 à toi aussi.
On reprendra cette histoire d'écriture naturelle en détail, j'en suis sûr.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par o1984 »

Merci pour le partage; très instructif.
Bonnes fêtes également.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Marsu »

Merci Loucques pour cette belle démo d'écritures et d'explications probantes. :)

Puis-je demander 2 photos de plus ?
Je serai intéressé par la position de la main et la tenue du stylo lors de l'écriture... Serait-ce possible ? ;)

J'ai moi même acquis, il y a peu, un Pelikan 140 en LO et ne suis pas certain de le tenir comme il le faudrait... :?
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Loucques »

Voici quelques photos supplémentaires, mais je ne sais si elles seront suffisamment probantes. En fait, normalement, il suffit de faire pivoter légèrement le stylo sur son axe dans ta main de manière à faire adhérer l'angle suivant laquelle la plume est taillée avec la surface du papier. La douceur de la plume joue également. Pour le Crest RO, il s'agissait d'un NOS, raison pour laquelle il "grattait" au premier usage et il a fallu que Francis me l'adoucisse avant qu'il ne me convienne pour la glisse.
Si ta plume gratte un peu, tu trouveras difficilement ton "tour de main" parce que tu seras contrarié par la "gratte".
J'ai aussi acheté récemment un petit Pelikan 150 de 98 avec une plume acier "goldplated" OBB, mais dont le trait est à peine plus large que celui de la B de mon Van Gogh et là, l'utilisation est beaucoup plus simple puisque la plume est plus réduite et en fait ne correspond certainement pas à une OBB d'un Sovereign.
Bref, voici les photos, j'espère qu'elles t'éclaireront. Un conseil : ne force pas ta main, vas-y progressivement et trouve-lui une "tournure" naturelle (décidément, ce naturel !).

Ici LO :

Image

De plus près :

Image

Peut-être un peu plus lisible :

Image

RO à présent (avec un magnifique poil de chat en prime) :

Image

RO dans l'autre axe :

Image

RO encore, en plus large :

Image

Une dernière pour la route avec la quincaillerie du proprio :

Image

Dernier conseil : c'est le corps du stylo que tu dois faire tourner entre tes doigts jusqu'à trouver l'angle idéal, non pas faire faire des contorsions à ton poignet ni t'emmêler les doigts.
Bon travail. Vous m'ferez cent lignes !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Thomaparis »

Merci pour toutes ces belles illustrations qui donnent une idée de la suavité de ces belles plumes généreuses (et l'encre Macassar ressort vraiment bien sur les gros plans de la fin...) !

Pour utiliser moi-même quotidiennement une OB, ce sont des plumes vraiment très agréables une fois qu'on s'est habitué à elles. Personnellement, j'avais déjà un peu tendance à tourner mes plumes vers la gauche, je n'ai que très peu renforcé cette tendance... Mais j'ai dû m'habituer à une plume large (joies de la contrainte volontaire...), moi qui n'utilisais que des fines à très fines. Et j'adore aussi !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par AD71 »

Merci Loucques. J'admire la qualité des photos qui met en valeur et la plume, et cette écriture unique que nous te connaissons !
De toute évidence, la RO a un angle plus accentué que la LO (tiens, il me semble que je la connais celle-là ;) ). Est-ce là un début d'explication ? Il me semble avoir vu qu'on indique parfois le degré d'inclinaison.
Après recherches rapides : la plupart des plumes obliques ont un angle d'inclinaison de 15°, mais il en existe d'autres plus rares et plus difficiles à manier qui peuvent aller jusqu'à 30°, ce qui me paraît beaucoup !
Modifié en dernier par AD71 le 29 déc. 2012 19:55, modifié 1 fois.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Thomaparis »

L'angle semble effectivement plus marqué, surtout sur certaines photos. La forme de l'iridium est peut-être aussi un peu différente, rendant la plume plus sensible à l'angle d'attaque.
En tout cas, cela "commence" à faire une belle écurie de plumes généreuses !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par LYTH »

Sympa Loucques ! Merci pour le partage.

Pour le degré d'inclinaison, j'ai vu des plumes de Parker 75 obliques à 15° ou 30°. Je suppose que 15 est la mesure standard.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Hellmut »

Merci beaucoup pour les deux séries de photos qui ensemble permettent effectivement de se faire une idée très précise.

Mon premier contact, récent, avec des obliques larges a été assez déroutant.
Habitué de longue date aux configurations italiques et à un angle constant dans l'écriture, j'ai un peu de mal car c'est très différent:
l'effet n'est clairement pas le même.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par silverado »

Bravo et merci pour ces informations bien intéressantes, Loucques ! (superbe qualité de photographie - MicroNikkor ?).
Pour en revenir au thème, j'ai mis un certain temps à me faire à ma plume oblique (Left Oblique), une O3B de M1000 taillée par maître Binder himself. Aujourd'hui je me régale :)
Bonne et heureuse année à toi aussi, et à ceux qui le lisent !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Loucques »

silverado a écrit :Bravo et merci pour ces informations bien intéressantes, Loucques ! (superbe qualité de photographie - MicroNikkor ?).
Pour en revenir au thème, j'ai mis un certain temps à me faire à ma plume oblique (Left Oblique), une O3B de M1000 taillée par maître Binder himself. Aujourd'hui je me régale :)
Bonne et heureuse année à toi aussi, et à ceux qui le lisent !
Merci Silverado.

Non, photos prises avec un bête Panasonic "Lumix" mais en jouant sur les Iso, en poussant ou en diminuant le diaph., en utilisant le zoom Macro et en jouant sur les options de qualité de lumière, on peut obtenir des résultats honorables.
La gageure avec ces petits appareils poids plume est d'arriver à rester stable sinon ils vous mettent un "bougé" dans la vue à la moindre pression trop énergique sur le déclencheur.
Bon, heureusement par après, reste l'un ou l'autre logiciel (i Photo ou Aperçu sur Mac p.ex.) pour encore tripoter les choses et les améliorer.

Pour en revenir aux obliques, je crois qu'au plus douce est la plume, au mieux on arrivera à se débrouiller avec elle et au plus on en tirera de plaisir. Par contre, lors d'une des dernière réunions de la mafia belge, il me semble avoir essayé un stylo appartenant à Dwight (tu peux me le confirmer ?) dont la plume était à ce point taillée en oblique qu'il était extrêmement difficile de l'utiliser.
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par dwight »

Loucques a écrit : Pour en revenir aux obliques, je crois qu'au plus douce est la plume, au mieux on arrivera à se débrouiller avec elle et au plus on en tirera de plaisir. Par contre, lors d'une des dernière réunions de la mafia belge, il me semble avoir essayé un stylo appartenant à Dwight (tu peux me le confirmer ?) dont la plume était à ce point taillée en oblique qu'il était extrêmement difficile de l'utiliser.
Exact. C'est celle de mon 100N mais je pense que c'est surtout un problème de débit.
Je l'ai alimenté maintenant avec de la Yama-Guri et tout fonctionne à la perfection.
Raymond
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Marsu »

@Loucques
Merci pour tes compléments.
Si ! Cela me paraît clair lorsque je vois la position du stylo par rapport au papier.

Avec mes stylos courants (ceux à plume F, M ou B), j'ai une tendance naturelle à placer ma feuille de papier avec un angle d'environ 30° vers la gauche ; je suis droitier et écris de façon penchée.

Considérant la feuille comme une montre (12 heures en haut de la feuille), je tiens mon stylo de manière à ce qu'il soit axé de 4 à 10h / 5 à 11h environ - ce qui fait que, en écrivant, l'axe du stylo est à peu près parallèlle au côté de la table qui se trouve directement devant moi.

Si j'écris avec le Pelikan 140 à plume LO de cette manière et tout en mettant la totalité du trait de la plume en contact, les traits verticaux sont alors fins et les horizontaux larges (écriture idem plume Architect, je crois).
--> ce qui donne la ligne notée 1).

Si je souhaite l'utiliser pour une écriture oblique européenne, il faut que j'ouvre le poignet afin d'axer le stylo sur 6 / 12 heures par rapport à la feuille.
--> ce qui donne la ligne note 2).
L'écriture est alors plus jolie, mais un peu plus astreignante.

Image
Image
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Loucques »

Belle plume, Marsu, elle donne des nuances très marquées, et belle écriture. Quelle encre as-tu utilisée ?
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Marsu »

Merci Loucques.
L'encre est mon mélange MB perso que je cite couramment : bleu + noir de chez MB.

Les proportions me sont inconnues car j'ai fait cela "à l'arrache" au dessus de l'évier en versant une 1ère fois un demi flacon de l'une dans l'autre flacon à moitié vide, puis en refaisant la même opération du flacon alors remplie vers l'autre... totalement pifométré (et plein les doigts :mrgreen: !).

L'idée venait simplement d'un ras-le-bol de trop d'utilisation de bleu-noir "classique"...

Elle donne diverses nuances de bleu sans aller jusqu'au vrai noir ; je préfère ce mélange à la MB bleu-noir - mais cela reste ma propre appréciation. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Hellmut »

... je te comprends, la MB 'Bleu-Noir' (Midnight Blue) étant ferro-gallique.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par Marsu »

La ferro-gallique ne me gêne pas, mais sa couleur - pas assez nuancée.

Après plus de 20 ans de bons et loyaux services (et en dehors du noir), j'ai des envies de changement.

Actuellement, j'ai une nette préférence pour des bleus plus purs, de gris, de bordeaux et de bruns - en raison de leur nuances, justement.
(faudra que je charge l'un ou l'autre stylo de brun-orange aussi...)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: LO et RO sont dans un bateau.

Message par manohan »

Très belle et très intéressante comparaison, Loucques, merci.
Macassar, Bilberry et Poussière de Lune sont très jolies sous ces plumes (mais je n'ai plus besoin d'encre !).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités