recherche style pour tous les jours

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: recherche style pour tous les jours

Message par Loucques »

OldFrog a écrit :Loucques, je ne connais pas ton expérience de l'apprentissage de l'écriture, mais pour la génération de Jean-Marie comme pour la mienne, l'apprentissage de l'écriture a été très souvent une forme de dressage.
Non pas dans le sens négatif d'un diktat imposé, mais parce que ce n'est pas facile d'écrire avec une plume emmanchée au bout d'un porte-plume pour des loupiots de 6 à 10 ans.
Le fait de remplir des lignes de lettres qui devaient toutes être identiques, avec les pleins et déliés, et recommencer s'il y en a une qui dépasse, ça en a fait pleurer plus d'un au CE2.
Sans parler de la joie des plumes tordues plantées dans le plancher, les saletés dans l'encre, les taches, la manche qui accroche l'encre pas encore sèche, ...
Tu n'as peut-être pas connu non plus la "pédagogie" de la règle en fer (1 coup sur le plat de la main par faute d'orthographe, mon année de CM1 en Algérie en 1961, c'était la règle pour tout le monde, et c'était la communale).
La sergent-major, c'était difficile. Je ne pense pas que l'un quelconque d'entre nous regrette d'avoir appris à lire et écrire, mais ça n'est pas forcément le meilleur souvenir de notre vie.
Bon, je me suis emballé, d'accord ! Mais quand je pense à ce que je vais devoir déballer le soir de Noël alors qu'il n'y aura même pas encore dans mes cadeaux le Pelikan 400 BB 1953 à la plume flexible extrêmement douce et mouillante dont on me garantit une expérience d'écriture extraordinaire, que j'ai durement négocié, et que je viens de commander ce matin même !!!! Alors qu'en plus je cherche désespérément les "Variations sur un thème de Haydn" dirigées par Jochum sur un CD isolé et surtout pas incluses dans un coffret Brahms parce que j'ai déjà l'intégrale des symphonies par Solti et le Chicago, mais pas les variations citées grrrrrr. Bref. Disons que j'avais l'humeur ombrageuse, je prends mes gouttes et je me calme.

Les lettres identiques les unes derrière les autres sur le cahier ligné avec le porte-plume avec une Sergent-major ou une plume "ballon", j'ai connu aussi. Je n'ai pas eu de sadique qui nous tapait sur le doigts, mais j'en ai connu un qui nous faisait mettre à genoux sur l'estrade sur une règle en fer. J'arrête, ça devient un forum de papys.

Oui, moi aussi, à une époque reculée, j'ai décidé de changer des éléments de mon écriture. Par exemple je ne voulais plus écrire mes n et mes m en arrondis soigneusement dessinés, mais avec des pointes comme les sommets des alpes alignés. Ça devrait se voir sur les nombreuses photos que j'ai laissées sur ce forum. Je ne saurais même plus dire pourquoi, mais ça s'est très bien passé et je n'ai pas eu besoin de Françoise Dolto. Et maintenant, ça me vient tout naturellement. Allez savoir pourquoi vous optez un jour pour ce genre de modifications ? Une petite amie vous a refusé ses faveurs ? On vous a servi du foie gras trois fois de suite au cours de la tournée des familles et c'était une fois de trop ?

Récemment, j'ai décidé d'incliner mon écriture un peu plus vers la droite. Comment cela se passera-t-il ? Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: recherche style pour tous les jours

Message par borelek »

@ ADxx : Mais pourquoi au juste ne polémiquerions-nous pas ?
À chacune de ces joutes, je change légèrement mon avis, j'apprends de nouvelles choses, lis de nouvelles expériences. Toi aussi peut-être ?
Que voulais-tu nous dire pour continuer la polémique ?

@ Loucques : tu verrais les horreurs que je suis capable d'écrire s'il m'arrivait la moitié de tes tuiles !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: recherche style pour tous les jours

Message par noirsurblanc »

Je suis - bien évidemment - entièrement d'accord et avec Louques et avec Louis. Nous, à l'époque, on nous a dressés à coups de règle. On dit une règle en français ? Longue de 30 ou de 50 centimètres, carrée, cela faisait mal sur les bouts des doigts lorsque le maître ( monsieur l'instituteur, ce terme n'existait pas chez nous) décidait qu'il était impossible de faire autrement que de nous la taper sur les mains. Je passe le détail des différents degrés possibles.
On avait un cahier spécial pour la belle écriture. Elle se faisait à la plume et au porte-plume, l'encrier était encastré à droite en haut et au milieu du banc ( pour le voisin de gauche).

Ceci dit, cela m'a appris à lire et à écrire et j'en suis bien évidemment absolument ravi. Mais ni à me tenir droit, ni à aller contre ma nature 8-)
J'avoue que je l'ai jouée un peu de manière provocante, sachant pertinemment bien depuis le début de ce fil de discussion ce que tout le monde veut dire par écriture naturelle.
Depuis que je m'intéresse aux stylos-plume de manière plus approfondie, de leur histoire aussi, des anciens aux plumes flexibles et bien entendu des plumes "simples" et porte-plumes ce qui - durant les premières années de ma scolarité - était un exercice périlleux est devenu un vrai plaisir, une sorte de méditation. Bien sûr que je sais pertinemment bien que tout cela est un peu comme de jouer un rôle au théâtre, par exemple. Pas naturel, donc. Mais amusant.
Ici et maintenant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités