Problème avec un Faber Castell Ambition

Répondre
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

Bonjour à tous,

suit aux conseils avisés du forum, j'ai commandé chez Jean-Élie un Faber Castell Ambition en bois de poirier. Je l'ai reçu au mois de juillet.

Depuis le début, j'ai un gros problème de débit avec ce stylo. Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé trainer, mais enfin aujourd'hui ça m'a particulièrement soulé, donc j'aimerais résoudre ce problème.

Je l'utilise avec un converteur Faber Castell livré avec, et de l'encre J. Herblin. Quand j'écris avec, le débit devient progressivement de plus en plus faible jusqu'à devenir nul, à ce moment-là je dois tourner un petit coup le converteur pour que l'encre en soit expulsée, et c'est alors repartit comme en 40. Çe ne manque jamais, je dois faire ça à peu près à chaque page A4 écrite.
Je suppose que l'encre contenue dans la le stylo lui-même (la plume, le « tuyau », je ne sais pas comment on appelle tout ça » descend correctement, mais que le converteur n'est pas drainé dans le corps du stylo. J'ai essayé le converteur avec la même encre dans un autre stylo, un Reynolds à 5€, pas de problème. J'ai essayé deux encres différentes (les deux J. Herblin) dans le stylo fautif, même problème avec les deux.

Y a-t-il quelque chose que je peux faire moi-même ? Démonter la plume et la remonter (on sait jamais), glisser une aiguille dans le tuyau… (je sens que ce ne sont que de très mauvaises idées :mrgreen: ).

Ça m'embêterais de devoir le porter chez un réparateur, j'ai déjà explosé mon budget stylo en choisissant celui-là, mais si jamais vous pensez que je dois le faire, et que vous connaissez une adresse sur Bordeaux, je suis prenneur. Quoiqu'il est encore sûrement sous garantie, mais dans ce cas je dois passer par Paperandco ?

Edit : J'ai oublié un détail, quand il est « sec », je peux vaguement apercevoir un point de lumière entre la plume et le le bout de l'alimentation (je crois que c'est le nom de la partie en plastique sous la plume), qui disparait − comblé par l'encre − quand je tourne un petit coup le piston du converteur.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par zéphyrine »

Avez-vous, lors de la réception de votre stylo, procédé au grand rinçage avant la première utilisation? Je ne suis pas une grande experte, voir pas experte du tout, mais selon les membres du forum qui ont une grande expérience: lors de l'arrivage il vaudrait mieux rincer le stylo à l'eau, une goûte d'amoniaque ou liquide vaisselle, et rinçage soignée et abondant à l'eau claire.
Sinon, avez-vous fait part de vos soucis à Jean-Elie? Il pourra surement vous aider.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

Je l'ai rincé plusieurs fois, mais toujours uniquement à l'eau du robinet. Cette après-midi je l'ai encore rincé trois fois, pour tester les encres puis une cartouche que j'ai retrouvée dans la boîte du stylo (elle devait être livrée avec), mais ça ne change rien. Ça m'embête un peu de mettre du produit vaisselle, surtout que je ne vois pas trop quelle action ça peut avoir ? Je ne pense pas qu'il y ait de corps gras dans le stylo :mrgreen:

Je vais voir avec Jean-Élie oui, mais ça n'empêche pas de demander des avis ici aussi ;)
Merci pour votre réponse en tous cas.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par dolly »

Évite les produits quels qu'ils soient, c'est un truc à abîmer l'habillage du stylo.
Il faut régler le débit et pour cela, il n'y a que la possibilité du sav. Autrement, il faut démonter mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée si vous ne L'avez jamais fait.
C'est Domage pour un stylo neuf mais ça peut arriver.
Jean Elie va vous arranger ça, c'est un vrais pro qui a le sens du client satisfait.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par bebe »

dolly a écrit :Évite les produits quels qu'ils soient, c'est un truc à abîmer l'habillage du stylo.
L'eau avec un peu de produit vaisselle pour rincer les dernières traces d'huile de montage ou d'usinage, est parfaite pour un stylo neuf, mais attention au bois (et à la caséine), je ne suis pas sûr qu'il appréciera !
Si on peut tremper le bloc plume sans le corps en bois, dans un verre d'eau, et faire aller et venir de l'eau dans le conduit en manœuvrant le convertisseur, alors c'est bon. J'ai entendu parler aussi de l'utilisation de poires en caoutchouc, ou autres engins, mais alors il faut faire attention à la peinture de sa cuisine.
J'ai rencontré plusieurs fois cette anomalie de finition sur des stylos italiens.
Je réserve l’ammoniaque (sous forme de quelques gouttes de destop), pour le dernier rinçage du bloc plume d'un vieux stylo, lorsqu'il y a des dépôts d'encre fossilisés.
Ça peut aussi aider à saponifier les dernières graisses qui modifient la valeur de la tension superficielle entre l'encre et le conduit (feeder disent certains), et jouent donc sur la capillarité.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

Je vais essayer le produit vaisselle alors, le bois se sort complètement. C'est possible que de tels résidus continuent à me gêner après 5 mois d'utilisation (certe non intensive) et plusieurs rincages à l'eau claire ?
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par Fountainbel »

Bonjour Yeskeo,
Il me semble que changement encre/air ne se passe pas bien dans votre stylo-plume.
En écrivant l'encre utilisée doit être remplacer par l'air pour restaurer l'équilibre dans le convertisseur
Si ca ne passe pas bien on a les problèmes que vous avez spécifiée.
Rinçage avec une solution de 7-10% d'ammoniac de ménage /eau peu vous aider
Remplir votre stylo avec ce solution et le laisser verticalement plume en bas pour un nuit.
Apres surement rincer plusieurs fois avec de l'eau pure !
Cordialement, Francis
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

J'en ai profité pour (re)lire des sujets sur le nettoyage des stylos, et hier soir j'ai fait tremper le bloc plume du stylo dans une solution de produit vaisselle concentré pendant une petite heure, puis j'ai fait des vat-et-vient pendant un bon quart d'heure à l'aide du convertisseur. J'ai ensuite essuyé le tout avec un chiffon type micro-fibre, puis laissé sécher pendant la nuit. Il y avait plus que quelques gouttes de produit dans le verre, je dirais 5%, mais uniquement sous la torture.

Ce matin je branche le convertisseur rempli directement sans passer par la plume sur le bloc, et déjà premier indice de franche réussite : le stylo écrit directement parfaitement bien, pas besoin de forcer le remplissage du conduit et de la plume en tournant le convertisseur !
Deuxième indice, le débit est bien plus régulier et plus généreux, l'encre parait plus fluide. Maintenant je comprends pourquoi les plumes fines de Faber Castell sont considérées comme l'équivalent de moyennes d'autres marques, le trait est bien plus large qu'avant.
Troisième et quatrième indices, j'en suis à 2 pages A4 d'écrites sans aucune baisse ou variation de débit, et je vois bien le niveau d'encre diminuer dans le convertisseur, ce qui n'était effectivement pas le cas avant.

La solution était « toute bête », encore fallait-il me mettre le nez dedans pour que j'ose mettre autre chose que de l'eau claire dans le stylo. Je ne crie pas encore victoire, mais ça sent bon. Je redécouvre avec plaisir mon stylo, qui commençait sérieusement à me sortir par les yeux.
Si d'ici une semaine ça fonctionne toujours aussi bien, j'irais acheter un peu d'ammoniac ménager pour refaire un rincage dans les règles de l'art, histoire de.

Merci à vous quatre pour les tuyaux.

J'ai lu par ailleur que l'encre que j'utilise, la J. Herblin café des Îles, est parfois sujette (selon les flacons) à un sérieux encrassage des stylos. Pour essayer ce matin j'ai mis Caco du Brésil (gentiment offert par Jean-Élie), au cas où ça vienne (en totalité ou en partie) de l'encre. Au prochain remplissage je retenterai Café des Îles pour voir.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par petitdauphinzele »

Bizarrement, le bon couple encre et stylo-plume doit être trouvé. Mon capless n'accepte pas la MB midnight blue, l'un de mes 149 F ne fait pas un bon couple avec l'asa gao.

Pourtant son petit frère en M est lui un véritable 4x4, n'importe quoi de liquide, sur n'importe quel papier.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par bebe »

Si ça marche bien, n'oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien, et n'insistez pas avec l’ammoniac, le liquide vaisselle est un détergent qui émulsionne les graisses et aussi un agent mouillant dont avait besoin votre conduit. Une fois que c'est amorcé, cela ne devrait plus poser de problème.
En revanche si vous changez d'encre, un bon rinçage est indispensable, on ne sait jamais ce qui peut se passer avec les pigments de deux encres différentes, surtout si elles ne sont pas de la même marque.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par petitdauphinzele »

bebe a écrit :Si ça marche bien, n'oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien, et n'insistez pas avec l’ammoniac, le liquide vaisselle est un détergent qui émulsionne les graisses et aussi un agent mouillant dont avait besoin votre conduit. Une fois que c'est amorcé, cela ne devrait plus poser de problème.
En revanche si vous changez d'encre, un bon rinçage est indispensable, on ne sait jamais ce qui peut se passer avec les pigments de deux encres différentes, surtout si elles ne sont pas de la même marque.
+1

Le phénomène peut apparaître après un changement brutal d'encre. Les 2 réagissent et précipitent dans le conduit. Surtout en cas d'inactivité prolongée bien rincer.

Sous peine de rencontrer ceci (ultime stade )

ImageImage
Source Minuskin :http://gregminuskin.com/?p=2426
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

Je nettoyais bien le stylo à fond à chaque changement, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Je parlais bien d'un défaut de l'encre Café des Îles elle-même. D'ailleurs maintenant que j'y fais attention, je la trouve visqueuse par rapport à l'autre.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par Fountainbel »

Bien fait yeskeo !
A propos :
Il me semble que l'utilisation d"une solution de 7-10% d'ammoniaque de menage/eau n'est pas accepté par tous les membres.
J'utilise cette solution déjà un dixième d'ans sur des stylo's vintage et sur les modernes.
C'est très efficace et j'ai jamais eu de problèmes en faisant comme ça.
Il faut naturellement bien rincer quelque fois avec de l'eau pur.
Juste mon opinion, basé sur mon expertise...
Cordialement, Francis
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

Je me demande réellement si j'ai pas un problème d'encre. Dans le flacon Cacao du Brésil, l'encre n'accroche pas vraiment le bord du goulot, elle redescend très vite, et au bout de quelques petites secondes le haut du flacon redevient transparent. Pour Café des Îles en revanche, l'encre accroche énormément, et reste sur le goulot même quand le flacon n'est plus penché, et ne redescend jamais. Je crois que je vais commander un échantillon de Café des Îles chez Goulet Pen pour en avoir le cœur net.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par petitdauphinzele »

Les encres vieillissent, suivant les conditions de stockages.

Parfois il suffit d'ajouter un peu d'eau (distillée pour les maniaques). ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par Fountainbel »

yeskeo a écrit :Je me demande réellement si j'ai pas un problème d'encre. Dans le flacon Cacao du Brésil, l'encre n'accroche pas vraiment le bord du goulot, elle redescend très vite, et au bout de quelques petites secondes le haut du flacon redevient transparent. Pour Café des Îles en revanche, l'encre accroche énormément, et reste sur le goulot même quand le flacon n'est plus penché, et ne redescend jamais. Je crois que je vais commander un échantillon de Café des Îles chez Goulet Pen pour en avoir le cœur net.
Surement !
Les encres "haut saturé" -i.e. les encres foncé- contient beaucoup de poudre couleur micronisée.
Ce poudre peu se fixer facilement dans les canaux du conduit et bloquer l'alimentation.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

J'ai reçu de Goulet Pen (très rapidement, et avec en plus un petit cadeau et un petit mot) des échantillons de Café des Îles pour vérifier et de Iroshizuka Tsukushi pour comparer. Le résultat des tests, avec sûrement des comparaisons entre ces deux encres et Diamine Ancient Cooper pour bientôt :D
Avatar du membre
yeskeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 21 mars 2012 22:22

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par yeskeo »

Bon voilà j'ai comparé, et toujours les mêmes problèmes avec la Café des Îles. J'hésite maintenant à racheter une plume M (mais j'aime bien le trait relativement fin et précis) ou à faire retravailler un peu le stylo pour améliorer le débit d'encre (mais j'ai un budget très très serré).

Vous avez une idée de combien ça pourrait coûter (un ordre de grandeur) ? Le stylo est comme neuf et encore sous garantie, acheter chez Paperandco (injoignable en ce moment).
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Problème avec un Faber Castell Ambition

Message par fuji »

C'est un peu frais tout cela pour tripatouiller le stylo. Un peu de patience ! Quand il aura fait quelques cartouches d'encre, il faudra refaire un point. Un peu de rodage est nécessaire.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités