Faber Castell E motion

Essais et revues des stylos-plume.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Faber Castell E motion

Message par Thomaparis »

Enfin, question style, les Citroën et cette C5 en tête ont quand même beaucoup puisé du côté d'Audi... J'aime pas !
Et même si le V6 diesel est né d'une collaboration PSA-Ford-Jarguar (alors dans le groupe Ford), ça reste un Diesel... Rien à voir avec les moteurs japonais que tu cites, ni justement avec une Royce...
(bon, il faut dire que je ne trouve rien de très exaltant dans la production actuelle, les voitures sont toutes devenues très massives avec les normes pour la sécurité des piétons, et l'insonorisation est devenue bien trop forte à cause de l'implantation majoritaire de motorisations Diesel)

Pour en revenir aux stylos,j'aime mon Faber-Castell, même si ni la plume ni le conduit ne sont fabriqués par eux. Il reste que d'une marque à l'autre les plumes Bock n'ont pas tout à fait les mêmes réactions, même si elles donnent des sensations apparentées.
De même que dans l'automobile j'aime par exemple les Saab (jusqu'au début des années 2000), qui ont toutes puisé dans les ressources d'autres marques, à cause de la très faible diffusion de la marque et de son incapacité économique à tout construire en interne. Elles arrivent à avoir leur caractère propre, même celles qui empruntent le plus aux Opel, et si dans un autre genre j'adore les productions d'Honda, de Jaguar avant les années 2000, beaucoup d'Alfa Romeo (surtout avant la reprise par FIAT, mais même certains modèles restés bien typiques, notamment avec le V6 Arese), etc..., Saab n'était pas selon moi une marque de seconde catégorie pour autant (du moins avant la reprise complète par GM...).
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Faber Castell E motion

Message par bebe »

Graf von Faber Castel a le capuchon le plus original de tous les stylos que je connais; mais je ne les connais pas tous !
Je n'ai vu qu'une fois quelqu'un sortir un GVFB en réunion, il n'avait pas de rolex.
La plume du POY 2004 serait plutôt une plume Pelikan analogue à celle du M800, qu'une Bock.
J'aime pas les voitures, sauf pour écrire.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Faber Castell E motion

Message par jva »

pilotnamiki a écrit : Je pensais plutôt conformiste contemporain, attiré uniquement par quelques logos de luxe et sans grande imagination.
Juste pour y ajouter une chose : le goût s'éduque. Il faut du temps pour découvrir. Il faut du temps pour apprendre à savourer.
On se laisse aller aujourd'hui un peu à la facilité. On n'écoute de moins en moins les autres (y compris et surtout les "anciens").
Voilà les drames qui font aller vers le logo sans travail en amont. Car, décidément, dans la vie (et donc pour tout), il faut travailler !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Faber Castell E motion

Message par Thomaparis »

Oui. Et pour apprendre à goûter une bonne plume, il faut s'être fait la main sur d'autres. J'ai eu du mal à me faire à celle de mon Sapporo au début : sur mauvais papier, j'avais tendance à arracher des fibres, avec sa plume toute fine et rigide, qui me donnait l'impression d'être acérée comme une lame. De ce point de vue, une Bock ou une Pelikan moderne (sauf sur le M1000), même sans grand caractère, est beaucoup plus facile...
Et la fine et flexible plume n°2 de mon vieux Waterman's, que je trouve un véritable régal, n'aurait pas du tout convenu à ma main il y a deux ans.

Je ne peux donc que confirmer les mots de jva : il est toujours plus simple de se tourner d'abord vers ce que l'époque présente comme des emblèmes, le reste demande beaucoup plus d'efforts. Et même si ce n'est pas pour parader (je n'exhibe pas du tout mes stylos, et la plupart du temps ils passent complètement inaperçus, sauf quand je les remplis à l'encrier - et encore, même là personne ne pense que ce sont des modèles luxueux), on est aussi effectivement attiré par la présentation extérieure de l'objet. Cela n'est pas forcément lié à une représentation directement sociale, mais sûrement à une certaine représentation de soi qui implique à n'en pas douter l'autre, symbolique à défaut d'être réel. Mais c'est la même chose quand on croit savourer ce que les autres ignorent, et le goût de la simplicité peut tout autant mettre en jeu une représentation de soi. Comme Rousseau le comprend, et comme il en est même une illustration, puisqu'il traîne avec lui la société jusque dans les espaces les plus désertés, et ne peut s'arracher au souci de son image, même si c'est ce qu'il tente de faire avec ses Rêveries.
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Faber Castell E motion

Message par Loucques »

Il fut un temps où, sur ce forum, tout en se limitant à discuter de plumes (même si on se demandait si les dames en faisaient un bon usage), on faisait preuve d'un humour courtois même s'il s'avérait parfois un peu musclé.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Faber Castell E motion

Message par Thomaparis »

Pour le hors-sujet, où l'on s'autorise toutes les comparaisons plus ou moins justifiées, c'est vrai que cela rend le forum moins unique et paisible qu'il ne l'était... Et le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que j'y participe : je me l'interdirai dorénavant.
Merci Loucques pour ce recentrage ;)

J'espère sinon que la tonalité de mes messages n'a pas paru discourtoise, parce que ce n'était vraiment pas le but...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Faber Castell E motion

Message par Loucques »

Thomaparis a écrit :Pour le hors-sujet, où l'on s'autorise toutes les comparaisons plus ou moins justifiées, c'est vrai que cela rend le forum moins unique et paisible qu'il ne l'était... Et le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que j'y participe : je me l'interdirai dorénavant.
Merci Loucques pour ce recentrage ;)

J'espère sinon que la tonalité de mes messages n'a pas paru discourtoise, parce que ce n'était vraiment pas le but...
Ce n'est pas à tes interventions que je faisais allusion, Thomaparis, désolé de la méprise. C'était juste une réflexion qui me venait à l'esprit en constatant la dérive qu'avait pris ce sujet à un certain moment de son évolution. Loin de moi l'idée de vouloir jouer les pères la morale. Et d'autres membres auront probablement goûté la polémique en ne lui trouvant rien que de très innocent.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Faber Castell E motion

Message par petitdauphinzele »

Loucques est sage en effet !

Fin de récréation automobile, retour aux Pilot, Sailor, Montblanc et Pelikan.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Faber Castell E motion

Message par pilotnamiki »

Oui, fin de la récréation automobile, j'ai essayé cet après-midi un E-motion, histoire de me forger une opinion valable!

D'abord, une chose me frappe dans ce stylo, sa masse, considérable! J'ai pour habitude d'écrire avec des Platinum ou des Pilot dont le poids avoisine les 14-15 g, voire un peu plus de 20 g pour le Custom 823, mais là, Achtung, on frise presque la Mercedes Classe S voire la grosse Bertha: 50 g sur la balance! Cela reste tolérable pour une courte séance d'écriture (1 page par exemple), au delà, l'instrument en devient presque inconfortable (et pourtant, je n'ai rien d'un gringalet, je mesure 1.85m et j'ai l'habitude de pratiquer le tir avec des armes de gros calibre.) Mesdemoiselles, Mesdames, passez votre chemin et jetez votre dévolu sur un Annelo en résine si vous désirez absolument un Faber Castell!

Deuxième point important, une section en métal, au contact froid et assez glissante-pas selon son possesseur-, dépourvue de petit bourrelet en guise d'arrêtoir, l'ergonomie et la préhension laisse un peu à désirer. Autre point la section ne se situe pas dans le prolongement immédiat du corps du stylo, mais un peu en retrait, à la manière d'un Pilot Bamboo, par exemple. Cela peut gêner certains scripteurs (pas moi.)

La qualité de finition apparait bonne, avec un pas de vis interne métallique et un autre pour le capuchon, gage d'une bonne tenue dans le temps. Parlons-en, justement de ce capuchon, très pesant, comme le reste du stylo, il arbore les armoiries du comte et indique la date de fondation de la firme (1761 de mémoire, car le stylo ne m'appartient pas, je l'ai restitué à son propriétaire!) De profil, l’agrafe décrit une sorte de vague, je trouve cela un peu tarabiscoté, pas son "maître légal", chacun ses goûts!

Le convertisseur livré avec le stylo me semble de bonne qualité et avec une contenance décente, autrement, il accepte des cartouches au format international, donc très faciles à trouver, un bon point!

Esthétiquement, quelque-chose me choque sur le E-motion, une plume sous-dimensionnée pour un stylo aussi corpulent et trapu-relativement-!Si on observe le stylo de profil, ce déséquilibre apparait nettement, un choix étonnant lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une plume en acier (bcp moins coûteuse que l'or.) Notre cher Graf aurait-il des oursins dans les poches ou songe-t-il à se faire construire un nouveau manoir avec les marges bénéficiaires ainsi dégagées?La plume arbore une décoration agréable et moderne avec des petits points sertis et les armoiries stylisées à sa base.Ah, j'avais oublié de précisé que plume, attributs et capuchons sont rhodiés.Une rapide observation de la plume permet d'affirmer qu'il s'agit de toute évidence d'une Bock en taille 3 ou 4. Le conduit en plastique s'avère tout aussi standard et on le retrouve sur de nombreuses autres productions de toutes nationalités-et quelque fois infiniment moins coûteuses-...Techniquement, le E-motion s'avère ultra-classique et il n'a pas dû coûter bien cher en recherche et développement...

Une fois encré (via le convertisseur), bonne surprise, le E-motion démarre au quart de tour et délivre un flux d'encre assez conséquent, un très bon point! Cette petite plume se défend très bien et fait preuve d'une extrême douceur et d'un petit soupçon de flexibilité. Elle procure les mêmes sensations qu'une Bock 14 ou 18 carats:un grand confort mais un certain manque de personnalité... Sur ce point, je préfère, de très loin mes nippons, mais je sens que l'on va me taxer de manque flagrant d'objectivité!

Le conduit assure un débit sans faille et malgré toutes mes tentatives, je n'ai jamais pu le prendre en défaut sur ce chapitre. Le E-motion serait,donc, apte aux longues séances d'écriture s'il ne pesait pas autant qu'une armoire normande!

Le centre de gravité du E-motion me semble porté vers la partie 2/3 supérieure, ce qui s'avère un peu gênant.N'espérez pas poster le capuchon, ce qui accroit encore le déséquilibre et la masse d'ensemble qui devient assez démente!

Le E-motion existe dans plusieurs finitions, j'ai eu le privilège(?) de me confronter à la version parquet (!!!) au motif chevronné.Autant dire que je préfère, de très loin, les versions en bois de poirier, en différents coloris.

Au final, voici un instrument d'écriture assez paradoxal: l'ensemble plume/conduit, très endurant semblait le destiner à de longues séances d'écriture, ce que sa masse trop importante interdit totalement! La qualité de fabrication est bonne et le design plutôt plaisant, mais l'ergonomie laisse franchement à désirer, du fait de la section métallique glissante et du poids exagéré.

Il manque surtout à ce stylo, une personnalité plus affirmée, ce que la plume sans grand caractère interdit.Mais Faber Castell s'appuie davantage sur le design, assez sympathique, il faut le reconnaître.

Au final, le rapport qualité prix apparait convenable (environ 100 Euros, je crois.)

Question terminale: l'achèterais-je? La réponse est non pour les déficiences ergonomiques décrites plus haut et surtout cette abominable surcharge pondérale qui sera néanmoins appréciée par certains :"c'est allemand, donc costaud, j'ai la sensation d'en avoir pour mon argent, bla bla bla.."

Oui, mais cela interdit une utilisation prolongée! Et si l'on tient à acheter allemand à ce prix, le Pelikan M 200 constitue probablement un meilleur choix (légèreté incomparable, piston, plume douce mais raide comme un clou.) Pour un peu plus cher (environ 140 Euros), le très bon Lamy 2000 offre un design à la fois moderne et intemporel, une plume or capotée maison et une ergonome digne de ce nom avec une masse contenue,une préhension facile et confortable, lui a vraiment été conçu pour l'écriture au long cours!

On trouve également des Platinum 3776 à plume 14k au alentours de 100 Euros, avec davantage de personnalité, tout comme le Pilot Custom 74, le Capless ou le Sailor Sapporo.Oui, je sais, on va encore douter de mon absence d'objectivité à cause de mon pseudo, mais il n'en est rien!

Je me suis forcé à prendre en main ce produit qui ne constitue pas ma tasse de thé habituelle, j'espère que les lecteurs de ce forum apprécieront mon effort à sa juste mesure! J'ai décidé de faire preuve d'ouverture d'esprit!

A bientôt donc sur ces ondes et bonne soirée à toutes et tous!


Pilotnamiki
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Faber Castell E motion

Message par petitdauphinzele »

Bien que germanocalamophile avéré, je suis plutôt d'accord avec pilotnamiki !

Image

Je le trouve assez lourd dans tous les sens, le design n'est pas le plus réussi à mes yeux, Faber fait beaucoup mieux, l'Annelo est bien plus à mon goût.

Question du poids, il faut reconnaître qu'à notre époque, rares sont ceux qui écrivent toute la journée. L'homme moderne use d'un clavier, c'est le temps du paperless ! Que diable !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1174
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Faber Castell E motion

Message par Thomaparis »

Question style, et dans ce genre de gamme, je trouve la série Ambition bien plus réussie (même si le nom...) : poids moins important, on ne touche que du bois, etc... Après, la plume est sans grand caractère là encore, et même la fine est un peu large, mais c'est une bonne bête qu'on peut utiliser confortablement (en tout cas c'est l'impression que m'a laissé un essai relativement court).
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Faber Castell E motion

Message par gothographe »

@Pilotnamiki

Un grand merci pour votre texte, il a, entre autres mérites, ceux de l'humour et de la franchise. Bien que peu cultivé, car n'ayant pas eu la chance de faire de hautes études, j'apprécie toutefois les textes écrits avec verve, bon sens et certaines références.
La lecture de votre rapide analyse sur les valeurs actuelles m'a fait le plus grand bien et, à défaut de ne l'avoir pas pu écrire, je me permettrai de la recopier afin de la faire lire, plus tard, à mon fils âgé de -2 semaines.

Quant à Mr John Steed, personnage haut en couleur dans cette série en noir et blanc, je pense que le terme de dandy lui serait plus adapté que celui de snob, à mon sens bien plus péjoratif. Un dandy étant plus à mon sens, un anticonformiste qui s'assume, le snob se situant précisément du côté grégaire, à juste titre fort décrié par vos soins.

Et je ne dis pas cela parce que j'aime bien certains Faber-Castell :)
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Faber Castell E motion

Message par pilotnamiki »

Merci beaucoup gothotgraphe pour votre commentaire, j'en suis presque confus...:oops:

Mes propos, quoiqu'un peu vifs venaient du cœur mais aussi d'une profonde réflexion sur le monde actuel. Isolé, individualiste,égotique l'Homme moderne se retrouve tout "nu" face à lui même. Je pense qu'il compense son angoisse profonde face à un monde froid, hyper concurrentiel, volatil et éphémère en s'entourant de jouets pour adultes. Cela passe chez beaucoup par l'acquisition d'objets distinctifs, de la berline ou de la sportive allemande à la grosse montre suisse "Quisevoit" sans oublier le smartphone et la tablette qui vont bien...Le grand philosophe allemand, Arthur Schopenhauer, le sage de Francfort raillait ses contemporains au XIXème siècle qui arboraient (déjà) ostensiblement les signes extérieurs de leur supposée réussite.Il affirmait "les hommes-qui en ont les moyens- noient le néant de leur existence dans le luxe tapageur, les jeux idiots et les distractions vulgaires.Mais ils n'échappent pas à l'ennui, maître mot de l'existence terrestre, avec la souffrance." Nul doute que le XXIème siècle le passionnerait...

Mais j'aime trop les instruments d'écriture pour les assimiler à de vulgaires signes extérieurs de richesse, d'où mon ton parfois trop vif et emporté, encore désolé pour cette supposée polémique qui n'était pas une...

Concernant Faber Castell, j'ai eu l'occasion d'en reprendre un en main ce matin, un Intuition en résine, avec une plume M.Le poids apparait bien plus acceptable que le E-motion, la finition s'avérait bonne mais j'ai retrouvé cette même plume douce, mais sans âme, ce qui me gêne foncièrement.En fait, la plupart des stylos modernes m'évoquent ces superproductions hollywoodiennes très coûteuses, bardées d'effets spéciaux et de technologies pour faire oublier l'inanité des dialogues et l'absence de scénario.Remplacez effets spéciaux par design et scénario-dialogues par plume et conduit et vous comprendrez mon point de vue!

Aujourd'hui, on se procure souvent un objet en se basant sur son esthétique-et sa renommée, le snob-effect-, voilà pourquoi Faber Castell cartonne. Mais des modèles beaucoup plus intéressants existent, outre les japonais, Aurora, Omas jusque dans les années 2000, le Sheaffer Legacy, Pelikan, le Lamy 2000... Dommage pour les fashion victimes et tant mieux pour ceux qui savent!Et en plus, nous avons les innombrables vintages.

Le fait que vous n'ayez peu ou pas de diplômes n'a aucune importance gothographe. Je connais tant de supposées "pointures" d'un conformisme et d'un bêtise confondantes.A l'inverse, je connais beaucoup de "manuels" et d'autodidactes brillants, avec souvent infiniment plus de bon sens que nombre de supposés intellectuels ou notables. Vous même, par exemple, vous commettez beaucoup moins de faute d'orthographe que moi... Et le fait que vous vous trouviez sur ce forum prouve votre attachement à cet instrument de culture et d'érudition qu'est le stylo plume.

Conernant John Steed, c'est vrai qu'il apparait plus dandy qu'autre chose, mais avec une très légère pointe de snobisme décalé et délicieux-il n'a ni grosse Rolux, ni triste berline allemande statutaire, lui!- Mais il n'a pas tourné que dans des épisodes en noir et blanc!En voici la preuve (avec la délicieuse Diana Rigg dans le rôle d'Emma Peel.)Bonne séance!

http://www.dailymotion.com/video/xp799d ... NHO-6y3Sxc

http://www.youtube.com/watch?v=iQ4j0bSH6uo

Les Lotus Elan de Mme Peel et la Bentley Speed-six de Steed constituent deux joyaux immortels de l'Automobile, avec un A majuscule!
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Faber Castell E motion

Message par gothographe »

Pilotnamiki,

Merci pour vos compliments qui, je peux vous l'assurer, me font grand plaisir. Le simple fait de vous lire confirme que l'écriture est pour vous une chose agréable, sinon nécessaire, et je vous imagine enrageant de ne pouvoir utiliser vos instruments pour la rédaction de textes sur ce forum. J'avoue que je préfèrerais vraiment écrire mes commentaires à la plume, n'ayant pas toujours une grande inspiration et le temps nécessaire à accorder à mon amour de l'écriture et, plus généralement, à notre belle langue française. Je ne poste et ne lis les messages ici déposés que par l'intermédiaire de l'ordinateur que mon généreux employeur met à ma disposition pour le travail. (mon ordinateur personnel étant actuellement squatté par ma famille).

Je vous rejoins sur plusieurs points concernant la plume Faber Castell, en particulier pour ce qui concerne sa douceur. C'est précisément ce point qui me l'a fait choisir. Lorsque j'en ai l'occasion, je m'enferme dans ma bulle et je me mets à écrire (de tout et n'importe quoi dans l'idée d'une mise en forme ultérieure). Dans ces conditions, j'ai réellement besoin d'un instrument qui me serve bien. J'entends par là un instrument qui glisse sans s'imposer et que je puisse guider sans problème, raison pour laquelle la plume du Graf von Faber Castell classic me convient parfaitement. Le design, qui a bien sûr attiré mon regard (ne nous voilons pas la face), n'est pas le but principal de mon futur achat mais plutôt un bonus. C'est surtout le poids de l'instrument qui convient parfaitement à ma morphologie palmaire qui m'a convaincu. Au surplus, il aurait été particulièrement idiot de ma part de vouloir m'orienter sur un produit aussi cher si celui-ci ne me convenait pas (je n'ai toujours pas gagné à la loterie et mon travail reste le moyen le plus sûr de subvenir aux besoins de ma famille).

Suivant vos conseils, j'essaierai d'autres plumes plus "caractérielles" à l'avenir dans le but de rédiger ma correspondance privée pour laquelle je prends le temps de l'écriture et de la réflexion, loin des +1 et des "I like" sans âme que l'on trouve sur facebook, twitter ou autres....

Pour terminer, il est vrai que Mr Steed apparaît également en couleur dans les dernières saisons. Je me référais surtout aux premières saisons avec Mme Peel (lorsque la série s'est plus orientée sur l'humour anglais et les ambiances psychédéliques de l'époque) qui sont pour moi la référence (mais c'est un avis tout à fait personnel et non réducteur).

Au plaisir de vous lire encore

Salutations à vous et, évidemment, à tous les membres du forum

Passez tous de très bonnes fêtes et que les plumes des angelots tombent sous les sapins
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Faber Castell E motion

Message par Aloa »

@Pilotnamiki
Merci beaucoup pour votre revue et pour ces infos précieuses
J'ai acheté 2 de ces stylos plume et je n'ai jamais pu vraiment les utiliser. Trop lourd vraiment pour moi (petit gabarit, petite main, articulations fragiles...), même si le stylo s'équilibre bien dans ma main, cela ne compense pas complètement le poids. Trop lourd aussi pour une utilisation comme stylo d'écriture quotidien, en usage intensif. Nul doute que si j'avais fréquenté ce forum plus tôt, ce n'est pas vers ce stylo que je me serai orientée. Quand je lis vos comparatifs de poids par rapport à d'autres stylos, je m'étonne quand même que la boutique me l'ait conseillé étant donné mes antécédents de tendinite chronique (je leur avais signalé bien sûr, comme un critères essentiel de sélection). J'avoue que j'ai foncé en toute confiance, connaissant la marque par sa production Beaux-arts, je pensais que la qualité que j'attendais serait au rendez-vous.
J'ai également eu des soucis de fluidité de l'encrage (au bout de quelques jours sans utilisation, l'encre avait séché et il fallait le réamorcer, le flux n'était pas régulier). Sur l'un des deux en particulier. J'ai peut être joué de malchance mais sur 2 stylos, ça fait quand même beaucoup.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faber Castell E motion

Message par jddegap »

Aloa a écrit :...
J'ai également eu des soucis de fluidité de l'encrage (au bout de quelques jours sans utilisation, l'encre avait séché et il fallait le réamorcer, le flux n'était pas régulier). Sur l'un des deux en particulier. J'ai peut être joué de malchance mais sur 2 stylos, ça fait quand même beaucoup.
C'est étonnant, le plein avait t-il été fait en plongeant la plume dans l'encrier ou simplement le convertisseur ? Et s'agissait-il bien de convertisseurs de la marque qui d'habitude sont de bonne qualité ? Et à propos de quelle encre s'agissait-il ?
Jérôme
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Faber Castell E motion

Message par Aloa »

J'ai les convertisseurs de la marque que j'avais remplis. J'ai suivi à l'époque les indications que j'avais demandées à la boutique. Il ne me semble pas avoir plongé la plume dans l'encrier, en tout cas la première fois, mais c'est un peu lointain, je ne suis pas certaine de bien me souvenir. L'encre c'était la marque Cocktail, "Marron d'automne" pour l'un et "Jour de brume" pour l'autre
Je viens de regarder le tableau que vous avez fait avec les poids des stylos (ICI), j'ai l'impression que c'est le stylo le plus lourd quasiment donc ça me rassure un peu, ce n'est pas une vue de mon esprit...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités