plumes encres etc etc et écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

plumes encres etc etc et écriture

Message par Bougon »

beaucoup de parametres interviennent dans l'écriture...

Image
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par lyrane »

Excellent exemple ! je suis en accord total avec ceci... Mon écriture varie considérablement suivant la plume et l'encre bien sûr (sur un même papier) mais également suivant l'humeur, la fatigue etc.

Parfois aussi la taille du support...

L'écriture est toujours en mouvement et en harmonie avec le corps et l'âme...
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par Furiozzo »

Je vous rejoins tous les deux, j'ai bien l'impression que l'écriture reflète un état d'esprit, plus qu'une personnalité, les conditions dans lesquelles l'on se trouve à un moment donné.


Le rôle de la plume est aussi très important et heureusement!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par petitdauphinzele »

Je plussoie ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
litlepom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 21 mai 2012 10:34

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par litlepom »

Furiozzo a écrit :Je vous rejoins tous les deux, j'ai bien l'impression que l'écriture reflète un état d'esprit, plus qu'une personnalité, les conditions dans lesquelles l'on se trouve à un moment donné.


Le rôle de la plume est aussi très important et heureusement!


Tout a fait daccord a 3000 %
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par nicolas »

Tout à fait d'accord. L'état d'esprit du moment possède un grand impact sur l'écriture. Mais l'importance de la plume, et du stylo qui la porte, prennent d'autant d'importance dans la mesure où ils influent sur l'état d'esprit. On aime écrire avec un stylo non pas seulement pour des raisons objectives (poids du stylo, taille du trait, alimentation de la plume, etc.) mais aussi pour des raisons plus affectives. Par exemple, j'écris mieux avec mon Sapporo EF qu'avec mon Lamy Studio F. Mais je crois que ce n'est pas uniquement en raison des caractéristiques techniques, mais plutôt parce que je suis dans un état d'esprit plus concentré sur l'écriture avec le premier.
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par NikoMikoMike »

petitdauphinzele a écrit :Je plussoie ! :mrgreen:
Je plussoie également :mrgreen: Une question me turlupine le cabochon :lol: Comment qui font les graphologues alors pour voir notre personnalité si notre écriture varie suivant non seulement notre humeur mais aussi les plumes, papiers, horaires de la journée, fatigue, envie de manger :?
Nakaya sugoi !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par petitdauphinzele »

NikoMikoMike a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Je plussoie ! :mrgreen:
Je plussoie également :mrgreen: Une question me turlupine le cabochon :lol: Comment qui font les graphologues alors pour voir notre personnalité si notre écriture varie suivant non seulement notre humeur mais aussi les plumes, papiers, horaires de la journée, fatigue, envie de manger :?
Il y a des constantes, dans la façon de tracer une lettre.

Mais j'ai toujours jugé cette spécialité au même niveau que l'astrologie ... :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par OldFrog »

petitdauphinzele a écrit : Il y a des constantes, dans la façon de tracer une lettre.
Mais j'ai toujours jugé cette spécialité au même niveau que l'astrologie ... :lol:
Je suis bien d'accord ! Et si j'avais été jugé sur mes changements d'écriture, aucune boîte ne m'aurait pris !
En fait les graphologues de recrutement ne donnent qu'un avis d'état ponctuel sur un écrit donné (La lettre de motivation).
Personnellement, quand j'avais mon tour d'interviews d'embauche, j'en apprenais bien plus en 10 minutes d'entretien bien croisé avec le candidat que dans les tartines vagues que nous fourguaient les graphos. C'en était même un sujet de plaisanterie avec mes collègues, ou même plus tard avec les embauchés.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par Marsu »

petitdauphinzele a écrit :
NikoMikoMike a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Je plussoie ! :mrgreen:
Je plussoie également :mrgreen: Une question me turlupine le cabochon :lol: Comment qui font les graphologues alors pour voir notre personnalité si notre écriture varie suivant non seulement notre humeur mais aussi les plumes, papiers, horaires de la journée, fatigue, envie de manger :?
Il y a des constantes, dans la façon de tracer une lettre.

Mais j'ai toujours jugé cette spécialité au même niveau que l'astrologie ... :lol:
Encore, notez que certains couturiers réputés font aussi de bons astrologues... :shock:
Il y a longtemps que je n'étais pas à Paris, mais d'après vos écrits - fort heureusement ! - les boutiques d'André Mora et de Jean-Elie n'ont pas été détruites par la chute de Mir ! :geek:
(ils avaient bien de rester dans leur cave... :? )

Si la couleur de l'encre devait avoir une importance dans le recrutement (au-delà du subjectif !)... pourquoi ne pas recruter en fonction du groupe sanguin ? Un p'tit coup de plume EF et hop... :mrgreen:
... alors, c'est O, B ou A ?
Peu importe le flacon..., pour une fois, hein ? :lol:
ATTENDEZ ! Une goutte encore pour le test de Rorschach. :roll:

D'ailleurs, les stylos qui sortent couverts, pardon : écrivent couverts avec capuchon posté, représentent-ils les gens qui n'écrivent jamais couchés ? :shock:
Ils sont donc à embaucher en priorité, non ? :idea:
(ben, heureusement que j'ai déjà du boulot, alors !)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
NikoMikoMike
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 26 sept. 2012 09:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: plumes encres etc etc et écriture

Message par NikoMikoMike »

petitdauphinzele a écrit :
Mais j'ai toujours jugé cette spécialité au même niveau que l'astrologie ... :lol:
Une science exacte quoi :lol: :lol: :lol:
Nakaya sugoi !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités