Le débit d'encre: le comprendre et le choisir

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
gbouratin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2011 11:25

Le débit d'encre: le comprendre et le choisir

Message par gbouratin »

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir vos avis et vos explications concernant le débit d'encre, question assez largement abordée sur ce forum mais dont j'avoue ne pas avoir encore saisi le principe.

Je fais partie de ces quelques uns qui apprécie à la fois une écriture fine (voire extra-fine) tout en en ayant un débit d'encre très soutenu, à la limite de "couler". Pour illustrer un peu mon propos, le moment que je préfère est d'écrire avec mon stylo juste après l'avoir rechargé dans son flacon, en prenant tout juste la peine de l'essuyer ;) La plume glisse admirablement, mais le trait reste fin, précis, et l'encre d'une intensité si belle...

Seulement voilà, comme ceci est très justement relayé par certains d'entre vous, à moins d'être connaisseur, il n'est pas possible de tester cet aspect lorsqu'on achète un stylo, car celui-ci est essayé trempé directement dans le flacon d'encre. Et j'ai été, comme beaucoup d'entre vous encore, malheureusement assez déçus par des plumes F, voire XF, accrochant le papier, voyant même parfois l'arrivée d'encre se stopper un mot sur deux...

J'ai des vues actuellement sur un Pilot SideCar, dont la plume XF a l'air de bonne facture (fabriqué par Namiki je crois), mais j'hésite, d'autant que le vendeur m'a dit que le débit ne pouvait être réglé...

Pourrait-on réouvrir cette discussion ? En particulier je voudrais savoir :
- Techniquement, qu'est ce qui fait un bon débit : la taille de la plume, sa souplesse, le bloc plume, autre chose ?
- Certaines marques proposent elles habituellement un débit plus généreux que les autres ? (en particulier, j'ai entendu dire que Sailor avait 3 conduits dans le bloc plume au lieu d'un; cela change-t-il les choses ?)
- Tout stylo peut-il être "travaillé" pour en augmenter le débit ? (et peut être mon futur sidecar à la ligne si belle...)


Encore merci à vous tous, pour vos témoignages et pour votre passion identique à la mienne !
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Le débit d'encre: le comprendre et le choisir

Message par AD71 »

Bonjour et bienvenue.
J'ai les mêmes exigences que vous : plume XF au débit généreux pour un trait fin, net et précis. Je suis rarement tombée sur des plumes combinant les deux. Je ruse donc. Au choix :
J'affine ou fais affiner une plume F voire M généreuse.
Je fais augmenter le débit d'une plume XF trop sèche.
Pourquoi ne pas acheter votre stylo directement chez un nibmeister tel que Binder ou Mottishaw ? Vous aurez ainsi une plume réglée à votre souhait. Vous trouverez leurs coordonnées en faisant une recherche sur ce forum.
Sinon Francis, alias Fountainbel ici présent m'a fait du bon travail sur des plumes achetées ailleurs.
Encore un conseil : les encres ont leur mot à dire aussi. Une belle Sailor ou Iroshizuku bien fluide et soyeuse par exemple.
Tenez-nous au courant.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
gbouratin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2011 11:25

Re: Le débit d'encre: le comprendre et le choisir

Message par gbouratin »

Merci pour votre réponse !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités