Choisir son encre (cartouches).

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
moirasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2012 23:44

Choisir son encre (cartouches).

Message par moirasc »

Hello à tous,
J'attends avec impatience mon premier stylo "sérieux". J'ai eu moultes Stypen, Waterman,... sur les bans de l'école, mais je n'ai pas retouché un plume depuis au moins 10 ans.

C'est donc un Pilot Capless (plume fine) qui devrait arriver sous peu à la maison !
Reste plus qu'à choisir de l'encre...

J'aimerais 3 couleurs : Bleu, Bleu-gris et Noir.
Je pensais plutôt à prendre des encres en cartouche afin de pouvoir passer plus facilement d'une couleur à l'autre sans avoir à nettoyer le piston.
Mon principal impératif est une encre qui sèche vite : Je suis gaucher, et comme vous le savez certainement, ça a tendance à faire des bavures quand on passe la main sur l'encre qui vient juste d'être déposée sur le papier...
Je n'ai pas besoin d'encre effaçable.
Pour le noir, j'aime un noir profond plutôt qu'un gris foncé.
Pour le bleu-gris, j'aime beaucoup l'encre Montblanc.
Pour le bleu je ne connais que la Waterman effaçable que j'apprécie.

Merci de vos conseils ! :P
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par MarcM77 »

Bonjour,

Je crains qu'avec un Pilot Capeless, et s'il faut vraiment de l'encre en cartouche, il ne reste que le choix parmi les encres Pilot. Le Capeless utilisant un format de cartouche propriétaire.
A moins de remplir des cartouches vides à la seringue ou d'utiliser des convertisseurs. Et là le choix est quasi infini.

Pour le noir profond, il y a la Pelikan qui est bien et facilement trouvable.
Pour le bleu effacable, également la Pelikan qui est très bien.
Pour ma part j'utilise beaucoup des encres Waterman et Parker. L'encre noire Parker sèche plus vite que la Pelikan mais est moins profonde.
Et après il y en a de très nombreuses autres. A des prix très différents et souvent plus difficiles à obtenir.
Pour la bleu-noir, j'utilise à la fois Mont-Blanc, en encrier pour l'écriture permanente, et la Waterman, bien plus un bleu foncé qu'un noir.

Le mieux est d'essayer avec le stylo et le support préféré (la qualité du papier joue beaucoup sur la couleur et la densité de l'encre). Et puis cela dépend parfois aussi du type d'écriture que l'on a (est-ce qu'on survole le papier en écrivant, ou est-ce qu'on le marque bien). En général les encres ne sont pas trop chères, donc autant en essayer plusieurs.
Modifié en dernier par MarcM77 le 29 mai 2012 22:38, modifié 1 fois.
moirasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2012 23:44

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par moirasc »

Que penser des encres noir/ bleu noir / et bleu Pilot ?
Sèchent-elles vite ?

A la limite, je pourrai acheter un flacon d'encre et le dédier à mon convertisseur (je n'ai pas envie d'en acheter 2 supplémentaires).
Dans ce cas, quelle est la moins bonne des 3 encres en cartouche Pilot ?
Par quelle encre pourrais-je judicieusement la remplacer ?

Merci.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par MarcM77 »

Je n'ai personnellement jamais essayé des encres Pilot, mais je pense que ce forum regorge d'utilisateurs de cette marque.

Sinon la Parker Quink sèche vite, mais ce ne sont pas les couleurs les plus profondes.
moirasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2012 23:44

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par moirasc »

Sinon la Parker Quink sèche vite, mais ce ne sont pas les couleurs les plus profondes.
Je crains que cela aille effectivement de pair... Je me souviens que pour contourner le problème de "bavures", je mettais quelques gouttes d'eau dans mes cartouches Waterman... ça séchait plus vite, mais c'était plus clair...
J'avais cependant noté que l'encré Waterman turquoise séchait plus vite que la bleue.
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par MarcM77 »

moirasc a écrit :
Sinon la Parker Quink sèche vite, mais ce ne sont pas les couleurs les plus profondes.
Je crains que cela aille effectivement de pair... Je me souviens que pour contourner le problème de "bavures", je mettais quelques gouttes d'eau dans mes cartouches Waterman... ça séchait plus vite, mais c'était plus clair...
J'avais cependant noté que l'encré Waterman turquoise séchait plus vite que la bleue.
Il existe en effet parfois certaines logiques dans les différentes formulations d'encre, mais pas toujours aussi simples à cerner.

Je suis droitier donc ce problème de séchage me concerne bien moins. J'y ai prêté garde pour des encres que j'utilise très fréquemment dont le noir, bleu-royal et bleu-noir (pour cette dernière Mont-Blanc sèche moins vite que Pelikan et Waterman par exemple).
De nombreux tests d'encre sont présents sur ce site, mais surtout sur le Fountain Pen Network, où l'on trouve des tests très détaillés (dont le séchage) pour quasi toutes les encres existantes, dont sûrement les Pilot. Voici le lien vers tous les tests présents : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... k-reviews/
moirasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2012 23:44

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par moirasc »

Merci beaucoup, je file sur le lien.
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par schmilblick »

Bonjour à tous et toutes.
Stypen, Waterman Papermte (Cf exceptés) Pelikano etc sont des stylo "sérieux " pour les cartouches, un modèle standard (ISO comme l'appelle les japonais).
Pour les encres il faut rincer avec un converter avant de changer de couleur.
encre acide + encre basique donne un sel solide qui bouche la plume.
ex Hcl+NaOH = eau + sel de cuisine.
Par contre la cartouche de réserve est plus facile à transporter, qu'un flacon si elle est dans la plume.
Les stylo "pas sérieux" sont parfois très bons aussi.
Pour ma part mes meilleurs sont 2 Sheaffer no nonsense (rose bonbon et vert démo), qui ne me laissent jamais tomber, cartouches Sheaffer uniquement (il faut faire des compromis).
moirasc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 19 mai 2012 23:44

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par moirasc »

Fort de vos conseils, j'ai entrepris de lire les nombreux essais d'encres sur le forum Fountain pen network.
Je n'arrive plus à me connecter sur ce forum depuis 48h.
Rencontrez vous aussi ce problème ?
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par o1984 »

En plus des tests présents sur notre site (excellents, bien sûr) il y aussi ce site qui peut être utilement consulté…
http://www.marcuslink.com/pens/ink/index.htm
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
schmilblick
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 20 août 2011 09:06

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par schmilblick »

moirasc a écrit :Fort de vos conseils, j'ai entrepris de lire les nombreux essais d'encres sur le forum Fountain pen network.
Je n'arrive plus à me connecter sur ce forum depuis 48h.
Rencontrez vous aussi ce problème ?
OUI
autre forum http://www.penexchange.de/forum_neu/
ou http://www.penexchange.de/forum_en/
remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Choisir son encre (cartouches).

Message par remalise »

J'ai fait comme vous avec mon Capless au début, j'ai commencé avec des cartouches noires Pilot, ensuite des cartouches bleues/noires toujours de chez Pilot pour enfin utiliser le convecter livre avec et la valse des belles encres à commence ;)

En ce qui concerne les cartouches Pilot, elles sont très bien et sèchent rapidement.
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités