Premier achat

Répondre
Léo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2012 19:19

Premier achat

Message par Léo »

Bonjour à tous!

Après avoir passé pas mal de temps à parcourir le forum, je me suis enfin inscrit et j'aimerais vous demander conseil.

Je m'explique: comme indiqué dans le titre, je souhaiterais faire l'acquisition d'un nouveau stylo-plume. J'ai écrit premier achat car ceux avec lesquels j'ai toujours écrit sont des achats "scolaires", plus ou moins au hasard ou à l'aspect et sans trop me poser de question!

Je ne souhaite pas investir trop dans ce "premier achat", mon budget d'étudiant étant de plus assez limité. Entre 25 et 45 euros donc si possible (avec une petite marge de dépassement :) ).

Je recherche un stylo-plume avec lequel écrire régulièrement, que ce soit de manière assez rapide ou bien en m'appliquant plus (pour des lettres par exemple), qui permette une écriture fluide mais qui ne glisse pas non plus trop sur le papier (par exemple pas comme un stylo bille, je ne contrôle pas bien mon écriture avec!). Je ne sais pas si cela peut-être utile mais j'ai une écriture assez ronde, en lettres détachées, je n'écris pas petit mais pas particulièrement gros non plus.

J'ai tendance à tenir mon stylo plume avec la main légèrement tournée vers moi, je ne sais pas si ça a son importance dans le choix, si cela peut poser problème avec certains stylos plume? :oops:

Mes questions peuvent paraître naïves je m'en excuse, mais je n'y connais rien ou presque.

Merci d'avance!

Léo
thierrychen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2012 14:27

Re: Premier achat

Message par thierrychen »

Effectivement ton budget est un peu limité pour pouvoir acquérir un stylo plume de grande qualité. Par contre, si tu regarde chez Waterman tu peux en trouver des supers. Regarde directement sur le site de waterman: www.waterman.com/fr. Il y a les modèle perspective qui sont bien.

Sinon regarde chez Mark et Zoé, c'est un multimarque qui a des Parker Urban Premium à 50€

Sinon regarde les stylos Daniel Hechter. C'est pas mal non plus.

La meilleur solution ce serait d'attendre et d'économiser pour atteindre un budget de 150e. Et là t'as des très beau parker.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Premier achat

Message par petitdauphinzele »

Dans cette gamme de prix, on trouve aussi les lamy, très solides et bien conçus.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Premier achat

Message par Thomaparis »

Oui : je trouve les modèles Studio vraiment très agréables (ce sont les plus équilibrés en main), mais de manière générale tous les Lamy écrivent bien et avec fiabilité.
Il ne reste plus qu'à essayer en boutique...
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Premier achat

Message par btr »

petitdauphinzele a écrit :Dans cette gamme de prix, on trouve aussi les lamy, très solides et bien conçus.

:roll:

tu es monomaniaque PDZ


:mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Premier achat

Message par georges zaslavsky »

les anciens waterman forum sont increvables
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Premier achat

Message par monkeyzaaz »

thierrychen a écrit : Effectivement ton budget est un peu limité pour pouvoir acquérir un stylo plume de grande qualité. Par contre, si tu regarde chez Waterman tu peux en trouver des supers. Regarde directement sur le site de waterman: http://www.waterman.com/fr. Il y a les modèle perspective qui sont bien.
Le waterman perspective coûte 120 euros de mémoire. Mais c'est un bon stylo, même si la plume est dure, elle est très polyvalente (elle écrit sans faillir aussi bien sur les blocs de type Rhodia que sur du papier recyclé ou sur des cahiers eco+.

Seul problème que j'ai rencontré avec : il est parfois nécessaire de faire un "appel d'encre" en appuyant sur la cartouche ou en dévissant le converter sinon la plume reste "sèche" sans déposer d'encre sur le papier.

Sinon, il y a des plumes équivalentes chez Faber Castel, un peu moins cher, mais je trouve les stylos moins beaux.
Modifié en dernier par monkeyzaaz le 29 avr. 2012 18:00, modifié 1 fois.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Premier achat

Message par Thomaparis »

monkeyzaaz a écrit :
thierrychen a écrit :Sinon, il y a des plumes équivalentes chez Faber Castel, un peu moins cher, mais je trouve les stylos moins beau.
Dans quelle gamme de prix ?
Si c'est moins de 50 euros, il n'y a que le modèle Basic, qui est assez "moderne" d'allure, plutôt élégant mais peut-être pas d'une durabilité extrême (pour les pièces en caoutchouc notamment).

Si c'est pour l'équivalent du Waterman, les Faber-Castell sont très bien aux alentours de 100 euros, avec trois gammes :
- Ambition (avec une ligne cylindrique très épurée) vers 55 euros en résine, 95 en bois de poirier ou 120 en cocotier,
- e-motion (moins sobres) vers 95 euros
- Ondoro (originale forme hexagonale, stylo plutôt épais) vers 100 euros

Dans tous les cas les plumes sont les mêmes, assez agréables et très fiables. La différence se faisant dans l'équilibre en main du stylo et son aspect plus ou moins "valorisant".
Modifié en dernier par Thomaparis le 29 avr. 2012 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Premier achat

Message par petitdauphinzele »

btr a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Dans cette gamme de prix, on trouve aussi les lamy, très solides et bien conçus.

:roll:

tu es monomaniaque PDZ


:mrgreen:
Et très têtu ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Premier achat

Message par ville900 »

Je dirais : Waterman Laureat ou bien Pilot Prera. Voire pour un prix plus qu'extrêmement modique : Pilot 78G, juste pour un avant-goût de Pilot.
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Premier achat

Message par monkeyzaaz »

Je ne me rappelle plus du prix des Faber Castel que l'on m'a proposé (je ne les ai pas acheté et la mémoire sélective a fait le boulot) mais ceux que je connais qui en utilisent un ne s'en plaignent pas.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2844
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Premier achat

Message par Marsu »

monkeyzaaz a écrit :Je ne me rappelle plus du prix des Faber Castel que l'on m'a proposé (je ne les ai pas acheté et la mémoire sélective a fait le boulot) mais ceux que je connais qui en utilisent un ne s'en plaignent pas.
Je vous confirme que l'ensemble de mes stylos de marque Faber Castell est très agréable d'utilisation, fiable et sans reproche, ceci quel que soit le modèle : Graf (plume, bille et roller), e-Motion (plume et bille), Ondoro (bille) ainsi que les Porsche que Faber Castell a fabriqués (divers modèles en plume et bille). ;)

Notez que les modèles cités ci-dessus représentent une partie de la gamme au sens du prix, respectivement, ci-dessus, du plus cher au moins cher - en dehors des Porsche. 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Premier achat

Message par Nyel »

Pour revenir sur les Lamy (Safari en particulier), une particularité qui peut être intéressante (outre le coût relativement modique) : les plumes se démontent très facilement, et on en trouve aisément sur internet en pièce détachées. Ca peut être un moyen de tester la finesse que l'on préfère, ou de varier les plaisirs sans changer de stylo... Voire de s'amuser à les retailler sans trop de risques.

En parlant de ces plumes, il en existe aussi des variantes marquées LH (pour left handed je crois). J'ai le vague souvenir d'avoir lu quelque part que celles-ci sont supposés mieux convenir aux gauchers qui attaquent avec la plume légèrement de travers. Mais bon, à l'essai je n'ai pas bien senti la différence...

Vous avez l'embarras du choix...
Léo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2012 19:19

Re: Premier achat

Message par Léo »

Désolé de répondre si tard, j'étais en période d'examens!

Merci pour tout vos conseils! :)

Je pense, au vu des réponses, m'orienter vers un Lamy Studio, en esperant pouvoir essayer en boutique! Il faut mieux tabler sur un convertisseur pour utiliser de l'encre en "pots" si j'ai bien compris ce qui ressort des différents sujets de ce forum?
Bleu Noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 13 mars 2012 11:42

Re: Premier achat

Message par Bleu Noir »

J'apporte une précision au message de Nyel quant au changement très facile de plume sur les Safari (et Accent également, qui sont équipés des mêmes plumes).

Chaque plume en pièce détachée coûte de l'ordre de 5,- € en France et 3,50 € en Allemagne. Ça permet, outre le fait de trouver sa propre taille de plume pour un usage quotidien, d'avoir tout un échantillon pour permettre différents styles en fonction des besoins de l'instant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités