Demande de conseil encre suite souci de débit trop faible

Répondre
ZUGAL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2012 18:17
Localisation : Cergy

Demande de conseil encre suite souci de débit trop faible

Message par ZUGAL »

Bonjour ;

Je me suis offert, pour le boulot, un Waterman Expert, commandé sur le net. J'ai été déçu : la plume, argentée, marquée M, est beaucoup trop fine pour un M Waterman (j'ai eu plusieurs Lauréats à la plume M impeccable et un Hemisphère avec une plume M beaucoup trop large. Je l'ai encré avec du bleu noir Waterman. Les premières lignes écrites sont satisfaisantes mais très vite le débit se révèle très faible : on a une conjugaison trait vraiment fin + débit très faible, beurk.

J'ai donc essayé Herbin, "Lierre Sauvage". Après encrage et essuyage, le débit est nickel (et le trait pas trop fin), mais je pense que très vite je risque de rencontrer le même type de souci qu'avec la Waterman.


J'ai donc deux questions : 1) Connaissez-vous une encre optimale pour un stylo à débit faible au trait trop fin (et où en trouver) ? (je ne connais que les encres classiques des grandes marques, et un peu Herbin)
et 2) Suis-je condamné à jouer avec le pas de vis du convertisseur pour obtenir un débit à mon goût ?

Merci d'avance de vos réponses !
Modifié en dernier par ZUGAL le 07 mai 2012 19:47, modifié 3 fois.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par Thomaparis »

Je vous conseillerais bien la Sailor Bleu-noire, que j'utilise dans tous les stylos récalcitrants et qui jusque là a toujours fini par stabiliser leur flux. Dans un stylo très coulant, elle donne un débit trop important, mais dans votre cas elle a tout ce qu'il faut (et elle a aussi tendance à légèrement élargir le trait).
Des qualités qu'elle partage semble-t-il avec l'Aurora noire, encre que je ne connais que de réputation et qu'il n'est pas aussi simple de trouver.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14858
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par silverado »

Je crois que je commencerais par laisser tremper la section une nuit (au moins !) dans un verre d'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. C'est un truc qui m'a réussi sur des stylos neufs.
Bien rincer le stylo (au besoin à l'aide d'une poire en caoutchouc pour forcer le jet d'eau) et laisser sécher.
L'Aurora noire se trouve chez M.Mora à Paris. il assure l'expédition.
On en trouve aussi à Barcelone - mais comme je ne sais pas où tu habites...
Les encres Japonaises Pilot Iroshizuku répondent également bien à ce que recommande Thomaparis (j'utilise la Tsuki-Yo). Les encres bleues de Waterman sont également très coulantes (normalement, après la petite toilette dont je parle plus haut, ces Waterman devraient suffire.)
Bonne chance !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par o1984 »

La Sailor Noire m'a permis de retrouver un bon débit sur deux ou trois stylos. Je trouve qu'elle lubrifie bien et la glisse de la plume s'en trouve améliorée.
(Plusieurs possibilités de se la procurer : Mora - Palais du stylo… ou bien directement au Japon)
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
monkeyzaaz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 20 févr. 2012 21:58

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par monkeyzaaz »

J'ai le même soucis sur un Waterman Perspective, je suis obligé de jouer avec la vis du converter pour obtenir un débit convenable au poins trois fois par charge. Comme c'est un stylo que j'utilise souvent, je le laisse encré avec une couleur sombre. Quant à recommander une encre fluide, j'ai été surpris par la fluidité (et la couleur exceptionnelle) de la Sheaffer verte. L'encre de la même marque et de couleur bleue est plus fade mais néanmoins fluide, même si il me semble qu'elle l'est moins que la verte.

Et je dis ça comme ça, mais après un lavage, lorsqu'il reste un peu d'eau dans le stylo, l'encre coule sans broncher, mais la couleur "lavée" me fais douter quant à la tenue sur le long terme d'un tel mélange.
Reno
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 29 janv. 2012 14:47

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par Reno »

En encre avec un bon débit, il existe la Borloo Rouge, mais attention, elle tache... :D
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par dboulonnais »

La Waterman bleu est connue aussi pour sa fluidité, mais bon, c'est du bleu traditionnel
La Quink noir Parker est bien aussi
ZUGAL
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 07 mai 2012 18:17
Localisation : Cergy

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par ZUGAL »

Merci de vos réponses. En attente, il est encré avec "éclat de saphir" de Herbin (vieille de 4 ans mais impeccable), ça marche déjà mieux. Mais je vais certainement mettre de l'encre noire ; ce sera la perle noire de chez Herbin, si elle réagit grosso modo comme l'Eclat de Saphir, ou bien l'Aurora. La Quink noire, faut voir. J'ai noté pour la Sheaffer verte. Je crois quand même que je me suis emballé un peu vite pour l'achat du stylo, le concurrent c'était un Century Black II, mais j'ai pas osé CROSS, que je ne connais pas du tout en plumes.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Je confirme, les encres Sheaffer sont très fluides. J'aime beaucoup la marron, moins foncée que son homologue de Waterman (et moins capricieuse dans le temps), et la bleue-noire, qui tire franchement sur le gris très foncé. Dans mon Parker Sonnet à plume fine, c'est le bonheur...

Elles sont disponibles partout, pour un prix modique.

Bien à vous.

François
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par petitdauphinzele »

La Sheaffer n'est elle pas de la Pelikan ?

Pelikan qui est très très bien, en passant.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par manohan »

Hello PDZ, non la Sheaffer c'est de la Sheaffer. C'est l'encre Cross qui est de la Pelikan vendue sous étiquette Cross.
le concurrent c'était un Century Black II, mais j'ai pas osé CROSS, que je ne connais pas du tout en plumes.
Le Century écrit très bien, il a un très bon débit.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Demande de conseil encre suite souci de débit trop faibl

Message par petitdauphinzele »

manohan a écrit :Hello PDZ, non la Sheaffer c'est de la Sheaffer. C'est l'encre Cross qui est de la Pelikan vendue sous étiquette Cross.
le concurrent c'était un Century Black II, mais j'ai pas osé CROSS, que je ne connais pas du tout en plumes.
Le Century écrit très bien, il a un très bon débit.
Merci, j'ai confondu.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités